Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fais le test pour un premier achat et j'aimerais vos conseils par rapport a mes choix et propositions. (choix que je vais décortiquer par des () suivant la question concernée).

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain (pas encore mais pas d'autres réponses satisfaisante)

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois (j'aimerais par ailleurs apprendre a me servir d'une carte^^)

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (72)

Equatoriale (EQ) (65)

Azimutale avec goto (62)

AZ-EQ avec goto (56)

Equatoriale avec goto (56)

Dobson (54)

Dobson push-to (49)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube ouvert (40)

Lunette apo (38)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Au niveau des choix proposés pour les montures et tubes, je suis un gros novice !! Voici le modèle que je possédé mais il y a longtemps et beaucoup de soucis au niveau des moulinettes !

Cordialement,

Michael

Posté
Bonjour,

300.- c'est limite-limite ou on peut pousser encore un peu? Car un 150/750 sur EQ3-2 n'est pas pas très loin - on peut l'équiper de moteurs dans une seconde phase ...

exemple:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG002

Tout dépend, après je souhaites bien maitriser les télescopes et apprendre au plus vite, j'ai déjà attendu trop longtemps pour explorer notre ciel !!

Posté

Bonsoir Michael

Le petit mak que tu as repéré est attrayant par sa compacité, mais la proposition de Starac (150/750 sur EQ3.2) est largement meilleure pour quasiment le même budget :

- plus de diamètre 150 vs 90 , c'est 2,8 x plus de lumière et 1,7x plus de résolution !

- l'EQ3.2 (ou NEQ3) est plus stable (infiniment ou presque..) que l'EQ1 et évolutive

Même un 130/900 sur EQ2 (pour rester dans ton budget) sera plus recommandé dans ton cas.

Enfin tant qu'à commander sur le net, je te conseillerais plutot de passer par une boutique Astro (de celles qui ont un bandeau de pub sur le site), tu auras moins de soucis si tu dois faire appel au SAV....et des tarifs tout aussi concurrentiels.

Posté

J'ai effectivement été voir la proposition de Starac que je trouve très intéressant pour pas forcement plus chère.

J'aurais aussi aimé savoir, pour vous, le plus adéquat entre un Newton et Dobson. Puis je pense par la suite me procurer un PSA et l'étudier à fond. (Je n'ai encore jamais utilisé de carte du ciel).

Quels sont les autres accessoires conseillés pour bien débuter ?

Posté

Bonsoir Michael.89,

Pourquoi ne pas partir sur un dobson? La monture sera certainement plus stable, et pour moins de 300€, tu peux avoir un 150:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html .

Ce qui te permettrais d'ajouter un laser de collimation: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p164_Aktion-TS-Newton-Justierlaser-1-25----dimmbare-Helligkeit.html

Après, si tu peux mettre un peu plus et que tu peux porter plus, il ne faut pas hésiter à prendre le model au dessus 200 ou 250.

Posté
Bonsoir Michael.89,

Pourquoi ne pas partir sur un dobson? La monture sera certainement plus stable, et pour moins de 300€, tu peux avoir un 150:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html .

Ce qui te permettrais d'ajouter un laser de collimation: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p164_Aktion-TS-Newton-Justierlaser-1-25----dimmbare-Helligkeit.html

Après, si tu peux mettre un peu plus et que tu peux porter plus, il ne faut pas hésiter à prendre le model au dessus 200 ou 250.

La photographie est-elle possible avec le Dobson en question ?

Je souhaiterais savoir la grande différence entre le Newton 150mm sur monture EQ3-2 et ce Dobson ?

Le Dobson est-il facilement transportable ?

Posté (modifié)

Autant pour moi, je n'avais pas vu que tu voulais faire de la photo :/.

Ceci dit, avec ton budget tu ne pourras pas en faire, en tout cas pas tout de suite. Du coup, le lien de starac est un bon compromis en attendant d'avoir les sous pour motoriser la monture. Pour ce qui est de la différence, elle se situe au niveau de la monture (ce qui porte le tube), avec le dobson, tu as un mouvement à l'horizontal et un en hauteur, il suffit de pousser le tube : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=205 . Très simple et intuitif. Niveau transport, un 150 devrait être facilement transportable en 2 parties (base puis tube). Pour ma part, j'éprouve quelques difficultés avec mon 250 mais j'ai des marches et des portes avant d'arriver à destination et il est beaucoup plus encombrant.

Pour la monture équatorial : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale

Modifié par SultaN
Posté

Je lis que beaucoup de débutant prennent un Dobson et j'ai cru que comprendre que l'important diamètre joué beaucoup, faut-il que je parte donc la dessus malgré tout, ou que je fasse bien par rapport à mes choix (du questionnaire) et donc opté sur le Newton que je pourrais motoriser par la suite ?

Posté (modifié)
Je lis que beaucoup de débutant prennent un Dobson et j'ai cru que comprendre que l'important diamètre joué beaucoup, faut-il que je parte donc la dessus malgré tout, ou que je fasse bien par rapport à mes choix (du questionnaire) et donc opté sur le Newton que je pourrais motoriser par la suite ?

Rien ne t'empêche de prendre un dobson pour commencer à faire du visuel et le vendre quand tu auras les moyens de changer de matos pour faire de la photo. Tu as un très bon tutos de Newton:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=701701#post701701 traitant de l'astrophoto et un autre tout aussi bon de Kiwi74: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51408

Et pour finir un tuto de Jeff Hawke sur le dobson: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

Bonne lecture ;)

Modifié par SultaN
Posté

Coucou !

On va encore me taper dessus car je suis un possesseur d'équatoriale faisant du prosélytisme pour les dobsons, mais bon, tant pis ;)

Mon laïus, donc : as-tu simplement idée de la complexité de la photo en ciel profond ? Et est-ce que tu te rends compte de l'investissement nécessaire pour en sortir quelque chose de sympa ?

Je t'engage avant tout à aller jeter un œil dans la section des photographes, de regarder les images qui te plaisent, et d'apprécier. Quand c'est fait, regarde le matériel qu'ils utilisent, cherche quelques prix sur Internet et... pleure ! Tu verras sans doute que les photos qui te plaisent nécessitent des matériels coûtant plus de 10 x ton budget actuel.

Je me trompe peut-être, mais va voir...

Enfin, pense à l'occasion. Pour 200 €, tu trouves régulièrement un dobson de 200 mm d'occasion. L'avantage, c'est que ça rentre dans ton budget et que le jour où tu veux le revendre (abandon, diamètre supérieur, photo, ...), tu le revendras vraisemblablement le même prix. Zéro risque, zéro perte. Et du diamètre et une monture stable pour commencer.

Il te manquera effectivement un PSA (ou une bonne imprimante et un lutrin).

Et à toi le ciel !

Ah ! Une dernière chose, fondamentale (mais je sais que tu as déjà fait la démarche), va observer AVANT d'acheter, découvre les avantages et les inconvénients des différentes montures, ... Et reviens discuter avec nous de tes idées ! Il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.

Posté

Oui pour ça que j'aimerais participer à l'une de vos soirées organisée aussi pour voir a peu près et bien me positionner.

Je vais vraiment voir alors pour le Dobson. Il va bien falloir que je débute, sinon à ce rythme je ne verrai jamais rien !

Je vais allé lire le topic dédié au Dobson, espère vous rejoindre et revenir avec encore plus d'envie :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

Tu as aussi été dans la section "Rencontres", j'ai vu. Et tu as pu te trouver une sortie pour le 3 août ? Parce qu'avec la Nouvelle Lune, c'est la période idéale...

Posté

Salut Michael.89 ! Tu est le 1er icaunnais que je trouve sur ce forum. je suis de Auxerre.

Moi j'ai aussi débuter par un dobson qui est dans le jardin. Le seul souci c'est que à Auxerre il y a beaucoup de pollution lumineuse donc j'ai du déplacer mon télescope à la campagne près de la frontière du Loiret.

Et je pense que Sens ne fait pas exception à la règle : il y a de la pollution lumineuse.

Pourra tu sortir de la ville pour faire des observation ?

La semaine quand je suis à Auxerre, j'utilise une petite lunette apo (80 ED). C'est simple a mettre en place sur une monture alt-az. Elle me permet des observation visuel des planètes, lune, et quelque objet du ciel profond (les plus lumineux).

En ville, je pense qu'il est possible d’atténuer un peu la pollution lumineuse par un filtre (a voir avec les amateurs de longue date, même si il vont dire "cela ne remplace pas un bon ciel !")

Sinon il y a les jumelle 20x80 sur trépied. Pour 300€ il y a moyen d'avoir qqch de pas mal.

'Mes instrument sont dans ma signature)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.