Aller au contenu

Cherche explications pour la mise en station


hickx

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai recemment acqueri un telescope avec monture equatoriale. Il s'agit d'un omegon 114/900 EQ1.

J'ai d'abord observé la lune, saturne, albiréo...sans m'embeter avec la mise en station mais c'est vrai que c'est pas très pratique.

J'ai donc regarder les tuto et autres. J'ai bien compris l'interet de la mise en station.

mais je me pose les questions suivantes (pour la méthode approchée):

Mettre le trépier à niveau - OK

Régler la latitude - 47° pour moi - ok

viser l'étoile polaire - ok

et on serre les freins? :?: (je pense sinon je vois pas l'interet)

Maintenant, je veux observer saturne au sud, comment faire?

Je tourne uniquement le tube? Si oui, celui se trouve orienté vers le sol!

Y'a forcement quelque chose que j'ai loupé!

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai recemment acqueri un telescope avec monture equatoriale. Il s'agit d'un omegon 114/900 EQ1.

J'ai d'abord observé la lune, saturne, albiréo...sans m'embeter avec la mise en station mais c'est vrai que c'est pas très pratique.

J'ai donc regarder les tuto et autres. J'ai bien compris l'interet de la mise en station.

mais je me pose les questions suivantes (pour la méthode approchée):

Mettre le trépier à niveau - OK

Régler la latitude - 47° pour moi - ok

viser l'étoile polaire - ok

et on serre les freins? :?: (je pense sinon je vois pas l'interet)

Maintenant, je veux observer saturne au sud, comment faire?

Je tourne uniquement le tube? Si oui, celui se trouve orienté vers le sol!

Y'a forcement quelque chose que j'ai loupé!

merci de vos réponses

 

Hello,

 

je ne connais pas ta monture mais je pense que le principe doit être le même.

Tu orientes (mise en station) ta monture avec le viseur polaire sur l'étoile polaire, le tube (lunette ou télescope) n'a pas besoin forcemment d'être sur la monture pour une mise en station sommaire.

Lorsque tu desserre les freins cela te sert à déplacer rapidement le tube avec les mains en direction de l'objet souhaité (Saturne par exemple), après tu remets les freins et tu te sers de la ou des deux molettes pour pointer finement avec le chercheur, que tu devrais avoir réglé aussi.

Si ta monture n'est pas pointée au Nord sur la polaire, tu devras utiliser les deux molettes pour suivre Saturne, sans compter la mise au point de l'oculaire parce que Madame galope dans le ciel, alors que la mise en station te permet de suivre avec seulement une molette, tout l'intérèt de la monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.