Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

logo.gif

Présentation, Keshiix!

 

Bonjour à tous chère communauté de webastro!

Je me nomme Gabriel, j'ai maintenant douze années à mon compteur et je vis en région parisienne, dans une ville (malheureusement). Il y a un an de cela, j'était passionné d'astronomie. Mais j'ai tout lâcher, pour je ne sais quelle raison. Mais maintenant, je décide de reprendre l'astronomie avec joie! Mais sans matériel, à part un gros livre sur l'astronomie et un PC pour toutes sortes de logiciel. Donc voilà, j'ai rien dans mes poches, en gros. J'ai pas d'argent pour me fournir du matériel, que ce soit haute gamme ou non. Mais bon, je vais devoir m'agenouiller devant mes parents pour aller à un magasin. M'enfin voilà, je pense qu'on à fait le tour. A très vite sur le forum!

Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue,

 

Tu as déjà l'essentiel: la passion, deux yeux et de la doc; avec un peu de patience, le reste viendra. Et, avec l'autorisation des parents, pourquoi ne pas profiter que quelques soirs de vacances hors pollution urbaine pour apprendre le ciel ?

En tout cas, bon amusement parmi nous :).

Posté

Attend, génial ta présentation à 12 ans.

 

Bienvenu parmi nous avec grand plaisir.

 

T'inquiète si tu n'as pas de matos, suis le premier à m'éclater avec une lulu à 3 euros.

 

Quand je suis pas à la maison, que je n'ai rien d'autre que mes yeux pour regarder, sans savoir réellement où je suis, je m'éclate à suivre le coucher du soleil, retrouver la casserole, l'étoile polaire, partir vers le sud en ce moment pour Saturne... Vive les yeux pour celà.

 

A 12 ans, j'aurais été fier d'écrire ce que tu as écris ici.

Au plaisir de te lire.

 

Davdi.

Posté

Bonjour Gabriel, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro.

 

Avant d'aborder le côté "astronomique" proprement dit de ta présentation, deux petites remarques personnelles :

● ainsi tu te prénommes "Gabriel", sais-tu que ce prénom est très cher à mon cœur car "Gabriel" est le saint patron des hommes de communication (donc des postiers et des télécommunicants dont je fus avant ma retraite) :wub: :wub: :wub: ;

● tu n'es âgé que de douze ans et tu as rédigé ton message de présentation dans un français très correct !... Je ne puis que t'en féliciter !... :D :D :D Si ce n'est point trop indiscret, pourrais-tu nous révéler en quelle classe tu étais cette année et dans quelle section tu seras à compter de la rentrée de septembre 2013 ? As-tu déjà une petite idée de ce que tu voudrais faire au début de ta vie professionnelle ? Enfin, dernière question dans ce domaine : es-tu plutôt "matheux", "scientifique", "littéraire", ou plutôt "touche à tout" ?... :?:

 

J'ai un point commun avec toi, je suis né à Antony et ai passé toute ma vie jusqu'à l'âge de 55 ans dans la banlieue Sud de Paris (notamment à Fontenay-aux-Roses, Bourg-la-Reine et Créteil) où je n'ai jamais pu voir - même à la Nouvelle Lune ; même lors des grève EDF très dures des années soixante - la Voie Lactée et plus de trois étoiles dans la constellation de la Petite Ourse :( :( :( . Aussi, lorsque j'ai pris ma retraite, je suis venu dans la commune familiale de mon épouse dans les Sud-Ouest du Cantal et là j'ai pu enfin admirer les sept étoiles de la Petite Ourse (ça procure un plaisir ineffable lorsqu'on n'a jamais pu les voir auparavant :wub: :wub: :wub: ) et surtout l'extraordinaire Voie Lactée !... :be: :be: :be: Ne te désespère donc pas de ne point les voir en région parisienne, tu ne les apprécieras que davantage sous des cieux clairs et purs de la campagne française !... :be: :be: :be:

 

En attendant que tu arrives à décider tes parents d'aller dans un magasin spécialisé pour t'offrir ton premier instrument d'observation, voici quatre liens Internet que je te suggère de consulter fréquemment :

 

● que dirais-tu, Gabriel, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de juillet 2013 :. http://pgj.pagesperso-orange.fr/juil2013.htm.

 

Si tu disposes de 31,35 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

 

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste en banlieue parisienne ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Gabriel. ;) ;) ;)

 

Mais, Gabriel, tout d'abord j'espère que tu sais parfaitement repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument savoir repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) si celui-ci est doté d'une monture équatoriale afin de réaliser une bonne "MES" quand tu décideras dans l'avenir de te lancer dans l'astro-photographie).

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Coucou !

 

Bienvenue à toi parmi nous. Et comme d'autres, je te félicite pour ton français !

 

À défaut de matériel, peut-être pourrais-tu demander à tes parents de t'accompagner à une sortie d'astrams près de chez toi ? Va jeter un coup d'œil à la section "Rencontres", et s'il n'y a pas de sortie prévue près de chez toi, créée une discussion...

 

+1 pour la lunette Lidl !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.