Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

après une semaine de dur labeur je pense qu'il est temps d'arrêter l'acharnement thérapeutique. Pour résumer, début juin j'ai passé quelques nuits sur la nébuleuse de l'Iris (ngc7023) et après un résultat encourageant je m'étais mis en tête de lui adjoindre sa proche mais particulièrement discrète voisine, Vdb 141 la nébuleuse du Fantôme.

Depuis que l'été est arrivé (il y a une semaine donc) j'ai passé pratiquement toutes mes nuits dehors, très peu dormi, appris beaucoup mais au final je suis pas mal déçu.

J'ai lancé deux nuits d'acquisition avec ma routine habituelle, mais le résultat était très bruité à cause de la chaleur et en prime j'ai des soucis de fond uniforme au niveau des darks. Bref.

Le troisième soir, je me dis que je vais essayer Bahtinov grabber. Je lance donc Nikon Camera Control pour afficher le Liveview sur l'écran. Ca marche très bien soit dit en passant. Et pis il s'est passé un truc.

Je me suis demandé si en utilisant ce logiciel je ne pourrais pas à tout hasard récupérer l'image directement sur l'ordi en déclenchant en bulb avec ma télécommande intervallomètre. Bingo ça marche, ben oui mon couillon le logiciel est justement fait pour. Mais donc si je peux récupérer les images de l'APN ça veut dire que... ouh pinaise je peux en fait faire du DITHERING !!!

Ca fait des mois que je maudit Nikon pour le fait que le bulb n'étant pas faisable en pilotage USB et je ne peux du coup pas faire de dithering, mais en fait il suffit juste de récupérer les images, installer PHDMax de Laurent Bourgon et c'est parti.

Le pire c'est que ça marche super bien et sans galère.

Donc j'ai balancé mes deux premières nuits d'acquisition parce que le résultat n'a rien à voir. C'est toujours très bruité mais sans trame et nettement plus facile à gérer du coup.

J'ai enquillé trois nuit d'affilé en dithering mais le sujet nécessiterait bien plus de poses que ça.

Sinon j'ai mis au point un stratagème pour faire des mosaïques de ciel profond parfaite, au moins au niveau de la géométrie parce que pour le fond de ciel c'est un autre histoire.

Il faut MaximDl et un petit plugin associé nommé simplement undistort.

L'idée c'est de faire une réduction astrométrique avec la version light PinPoint intégrée pour récupérer la position des étoiles et ensuite le plugin se charge de déformer l'image pour que les étoiles détectées se trouve à la position exact des catalogues. Simple, efficace, mais un peu long (faut splitter en RGB). Ensuite les étoiles entre les images collent parfaitement.

Bon, c'est pas tout, place à l'image.

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5

40x8mn soit 5h20 (Iris)

69x5mn soit 5h45 sur trois nuits (Fantôme)

Total : 11h05

Vous pouvez cliquer pour voir la full et m'accuser de bordelinisme (justifié :be:) et découvrir toutes les petites imperfections dont je n'ai pas encore parlé.

cgri.jpg

Posté

Et bien comme d'habitude j'aime bien.

De plus ces nébuleuses sombres semblent être un vrai défit à imager.

Quoiqu'il en soit, la mosaïque est superbe ;) Ca donne un superbe champ

Posté

Vraiment énorme, ça fait 10min que je scotch sur ta photo :D Magnifique !! Bravo Tromat pour ce cliché.

Mais étant débutant, c'est un peu flou pour moi :D dithering, mosaïque CP (je savais pas du tout qu'on pouvait l'appliquer au CP......ça m'intéresse).

Posté

Merci à vous :)

De plus ces nébuleuses sombres semblent être un vrai défit à imager.

Oh que oui, leur légende n'est pas usurpée ! Une nébuleuse qui émet ça peut déjà donner du fil à retordre, alors une qui ne fait que réfléchir le peu de lumière environnante c'est quelque chose.

Mais étant débutant, c'est un peu flou pour moi dithering, mosaïque CP (je savais pas du tout qu'on pouvait l'appliquer au CP......ça m'intéresse).

Je comprend sans problème, ça fait plein de trucs avec des noms barbares à assimiler.

Pour faire simple :

- tu peux faire de la mosaïque avec toute sortes d'images, de la microscopie au ciel profond en passant par la lune. N'importe quel soft de panoramique peut faire le job, avec plus ou moins de bonheur. Dans le cas présent c'est Autopano qui s'en charge.

- le dithering consiste à profiter de l'autoguidage pour décaler la vue de quelques pixels en chaque prise. Ca permet de répartir les points chauds et autres bruit indésirable et in fine d'augmenter le rapport signal sur bruit tout en atténuant voire exterminant la trame de fond de ciel qui se produit quasi immanquablement.

Posté

Il est genial Paul , Bathinov et son soft aussi , les belles images vont s'enchainer maintenant gare au Pilou hihihi!!!!!!!:D:D:):);)

Posté

borderline mais pas overline..c'est bien tu deviens raisonnable :D

11h c'est le tarif mini pour faire ressortir les volutes de ce champs..bien joué ;)

fred

Posté

J'ai beau scruter la full, je ne vois rien de mauvais. Pour moi, cette image est ce qu'on peut faire de mieux à l'APN, bien meilleure que beaucoup d'autres faites à la CCD. :god:

Mon cher Tromat, tu t'approches dangereusement des Olly, Outters, Zoll et autres extraterrestres de l'astrophoto. Tu finiras CCDiste! :p

Posté

Que c'est beau !!! Le niveau et la qualité des productions qui sortent sur le forum sont vraiment à tomber. Et là tu en remontes encore la barre d'un cran .

Encore bravo

David

Posté

je suis toujours scotché par le champs du 200 avec le FF, bon d'accord le shoot n'est pas mal non plus et j'vais pas allez sniffé la full, ma connec va mettre 6 ans a affiché sinon

Posté

Merci à tous, c'est trop :)

Il est genial Paul , Bathinov et son soft aussi , les belles images vont s'enchainer maintenant gare au Pilou hihihi!!!!!!!:D:D:):);)

Ouep le masque de Bahtinov est la plus belle des inventions depuis le capteur numérique :lol: Et concernant Pilou, le problème c'est que quand j'en sors une lui il est déjà à 5 images et en train de bosser sur la suivante, c'est pas juste !

J'ai beau scruter la full, je ne vois rien de mauvais. Pour moi, cette image est ce qu'on peut faire de mieux à l'APN, bien meilleure que beaucoup d'autres faites à la CCD.

Mon cher Tromat, tu t'approches dangereusement des Olly, Outters, Zoll et autres extraterrestres de l'astrophoto. Tu finiras CCDiste!

Merci beaucoup, mais ces messieurs ont encore quelques AL d'avance quand même, je ne suis pas près pas d'aller leur tailler des croupières. Et pour la CCD oui c'est bien possible ! Il me manque juste quelques milliers d'euro :| Personne pour m'offrir une STL 11000 ou au pire un "petit" 8300 ? Non, personne ? :lol:

Pour les défauts, le plus gênant ce sont les aigrettes, ça un peu désordre si tu regardes bien. Pourtant je n'ai pas touché le tube dans ses anneaux, je ne sais donc pas d'où vient ce petit décalage :refl:

Pourquoi je ne vois pas l'image ??

Ah ?! Essaye le lien direct vers astrobin pour voir, peut être qu'Imageshack est bloqué chez toi :

http://www.astrobin.com/48341/

je suis toujours scotché par le champs du 200 avec le FF, bon d'accord le shoot n'est pas mal non plus et j'vais pas allez sniffé la full, ma connec va mettre 6 ans a affiché sinon

Bé oui ça ratisse large le full frame ;) J'aurais du mal à travailler avec un mini capteur comme les Atik 314 et consorts. La full n'est pas si lourde que ça, seulement 5 ou 6 Mo je crois...

J'espérai quand même mieux en terme de signal dans les poussières les plus faibles, je suis un peu frustré. Je pense aussi m'acheter un bon écran à flat, j'en ai marre de les foirer une fois sur deux.

Posté

A voir... en tout cas je dois avoir un petit soucis à ce niveau, mes aigrettes ne sont pas hyper fines et même à moitié dédoublée d'un côté.

Posté

Ouf ! à en couper le souffle tellement que c'est fin ; mais je me pose une question sur les aigrettes qui est du à la fameuse araignée du Newton; apparemment elle apparait à un certain degré de magnitude mais pas sur toutes les étoiles :)

Posté
Ouf ! à en couper le souffle tellement que c'est fin ; mais je me pose une question sur les aigrettes qui est du à la fameuse araignée du Newton; apparemment elle apparait à un certain degré de magnitude mais pas sur toutes les étoiles :)

Les aigrettes sont présentes sur toutes les étoiles mais les plus faibles sont tout simplement trop sombres et trop courtes pour être captées par les photosites.

Posté

Bonsoir Thomas;

J'arrive un peu après la bataille, mais cela ne m’empêche pas de te dire que tu as réalisé une image exceptionnelle à tous points de vue++;c'est excellent.

Alain.

Posté

Merci à tous :)

J'arrive un peu après la bataille, mais cela ne m’empêche pas de te dire que tu as réalisé une image exceptionnelle à tous points de vue++;c'est excellent.

Quand c'est pour ce genre de commentaire il n'est jamais trop tard, donc encore merci ;)

Je pense que pour la prochaine image je vais choisir un sujet un peu plus lumineux pour me reposer et pour mener quelques tests sur une nouvelle petite bricole auquel le dithering me donne accès...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.