Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je viens de terminer un petit article sur mon nouveau blog pour partager un peu de savoir-faire "trucs et astuces" au sujet de la collimation (qui nous concerne tous !)

Cinq trucs à connaître pour mieux collimater son télescope

Je résume ici les 5 conseils :

1) Collimater sur une étoile proche de la cible (ok, plutôt évident a priori)

2) Utiliser un filtre rouge (plutôt évident aussi je pense, mais certains d'entre vous ne le connaissent peut-être pas)

3) Se servir des aberrations proches du foyer (celui-là je parie que vous ne le connaissez pas ;) )

4) Collimater directement avec la caméra (connu, mais pratique)

5) Et 2-3 trucs supplémentaires pour collimater directement sur certaines planètes...

Comme je débute le blogging j'aimerais connaître votre avis sur cet article (et si vous aussi vous avez des "trucs" pour collimater plus facilement..)

Bonnes obs à tous

Christophe

Posté

Bonjour,

Pour le filtre rouge je doute.

Un rouge clair je veux bien mais le filtre bien rouge est tout de même assez consommateur de lumière.

Vu que pour la finition on est au moins à 1,5xD j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un filtre rouge aide si on a moins de 250mm en magasin.

Bon ciel

Posté

Leimury,

Il suffit d'utiliser ces filtres sur une étoile suffisamment brillante. C'est certain que les filtres style W25 ou RG 610 sont très absorbants, mais d'un autre côté, leur effet sur la visibilité des plages focalisées ou défocalisées en présence de turbulence notable vaut largement la perte de lumière ;). Effectivement une étoile de première grandeur est mieux (mag 1 au max)

Quant aux autres filtres, le R Astronomik par exemple est très lumineux (plutôt orange en visuel) et il peut être utilisé même sur des étoiles de magnitude 2/3.

Ca fait plus de 10 ans que j'utilise ce truc, tu peux me faire confiance c'est vraiment plus confortable ;)

Posté (modifié)