Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je viens de terminer un petit article sur mon nouveau blog pour partager un peu de savoir-faire "trucs et astuces" au sujet de la collimation (qui nous concerne tous !)

 

Cinq trucs à connaître pour mieux collimater son télescope

 

Je résume ici les 5 conseils :

1) Collimater sur une étoile proche de la cible (ok, plutôt évident a priori)

2) Utiliser un filtre rouge (plutôt évident aussi je pense, mais certains d'entre vous ne le connaissent peut-être pas)

3) Se servir des aberrations proches du foyer (celui-là je parie que vous ne le connaissez pas ;) )

4) Collimater directement avec la caméra (connu, mais pratique)

5) Et 2-3 trucs supplémentaires pour collimater directement sur certaines planètes...

 

Comme je débute le blogging j'aimerais connaître votre avis sur cet article (et si vous aussi vous avez des "trucs" pour collimater plus facilement..)

 

Bonnes obs à tous

Christophe

Posté

Bonjour,

 

Pour le filtre rouge je doute.

Un rouge clair je veux bien mais le filtre bien rouge est tout de même assez consommateur de lumière.

Vu que pour la finition on est au moins à 1,5xD j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un filtre rouge aide si on a moins de 250mm en magasin.

 

Bon ciel

Posté

Leimury,

Il suffit d'utiliser ces filtres sur une étoile suffisamment brillante. C'est certain que les filtres style W25 ou RG 610 sont très absorbants, mais d'un autre côté, leur effet sur la visibilité des plages focalisées ou défocalisées en présence de turbulence notable vaut largement la perte de lumière ;). Effectivement une étoile de première grandeur est mieux (mag 1 au max)

Quant aux autres filtres, le R Astronomik par exemple est très lumineux (plutôt orange en visuel) et il peut être utilisé même sur des étoiles de magnitude 2/3.

Ca fait plus de 10 ans que j'utilise ce truc, tu peux me faire confiance c'est vraiment plus confortable ;)

Posté (modifié)

Merci pour le rappel, l'histoire du filtre rouge je ne connaissais pas.

 

Là j'ai compris que tu parlais bien de la finalisation de la collimation, après le cheshire, l'œilleton, ou le laser, mais ce n'est pas évident de collimater sans Goto avec un fort grossissement quand le tube est long (et que le bras est trop court pour vérifier en temps réel l'effet des vis de collimation :be:)... :?:

 

(edit : ) N'existe-t-il pas un système à étoile artificielle ?

Modifié par paradise
Posté

Oui ces trucs sont des conseils complémentaires ;) pour moi les lasers et cheshire ne sont pas forcément utiles si on maîtrise la collimation sur une étoile... mais certains observateurs peuvent y trouver leur bonheur.

Pour l'étoile artificielle, pour moi c'est comme le laser, un système de pré-réglage qui ne dispense pas au moins de vérifier en conditions réelles que tout va bien.

Posté (modifié)

Il est très bien ce blog, j'y retourne...

 

Juste une remarque : si le télescope tient très bien la collimation suivant l'orientation (un maksutov par ex), il peut être plus facile de collimater sur une étoile au zénith pour limiter la turbu.

 

Complètement d'accord avec le point 3. En visuel ça marche aussi à fort grossissement. Plus facile à analyser que la figure d'Airy surtout avec une camera, et on est vraiment très très prêt de l'optimal ensuite. Certains logiciels on des mires intégrées. pratiques aussi, si l'étoile de danse pas trop.

 

edit : pour la figure d'airy, on peut ajouter un peu d'obstruction centrale pour renforcer le premier anneau et faciliter l'analyse. On peut ajouter une rondelle de carton autour du secondaire du SCT pour passer à 40 voir 50% d'obstruction. Attention on augmente au centre, mais on ne diminue pas le diamètre sinon on perdrait en précision. (on ne diaphragme pas)

 

@paradise : sans suivit c'est pas évident du tout, d'autant qu'il faut bien centrer l'étoile pour analyser correctement. Mais cette méthode est plutôt destinée à l'imagerie planétaire à haute résolution.

 

L'étoile artificielle est très bien, mais le problème est que tu ne peux la mettre à bonne distance que horizontalement. Hors la plus part des optiques vont bouger un peu suivant l'orientation du tube et tu va perdre ta collimation de précision. C'est le cas de quasiment tous les newtons. Par contre ça permet de bien dégrossir et de s’entraîner.

 

à propos d'abération de sphéricité évoquée dans le point 3 : il peut y avoir plusieurs sources hors l'instrument

- sur un SCT, si on a trop de tirage, avec un crayford long et un renvoi coudé 2", on aura de l'AS et des images très similaires à celles montrées dans le blog. ça disparaît en utilisant un renvoi 31,75 et le porte oculaire d'origine.

- certains oculaire simples en ont aussi. Une barlow pourra bien atténuer d'autant qu'ne collimation ça peut aider.

Modifié par olivdeso
Posté
Olivier, merci pour tes remarques - le truc d'augmenter l'obstruction est pas bête du tout :)

 

Ce qui m'a mis sur la piste, c'est le jour où ma lame à givrée par -15°C. Je voyait la figure d'airy comme jamais.

 

Du coup j'ai fait des simulation avec aberrator

 

13668-1374013450.jpg

 

50% me semble un bon compromis pour renforcer le premier anneau, mais à ajuster suivant la config.

Posté

Superbe Christophe, du haut vol (bien sûr !)

Ce qu'il y a de dommage sur ce forum, c'est que ton post va vite se perdre dans les profondeurs, et qu'il est probable qu'il n'est pas l'écho qu'il mérite au regard des infinis avis de moindre qualité émis qui - hélas - auront autant de poids (si ce n'est plus).

Tes apports sont des plus précieux !

Posté

L'étoile artificielle est très bien, mais le problème est que tu ne peux la mettre à bonne distance que horizontalement. Hors la plus part des optiques vont bouger un peu suivant l'orientation du tube et tu va perdre ta collimation de précision. C'est le cas de quasiment tous les newtons. Par contre ça permet de bien dégrossir et de s’entraîner.

 

Y'a pas que ça.

 

En supposant qu'on la mette dans un arbre, la distance de collim c'est grosso modo la taille du miroir en cm qu'on utilise en m.

Pour un 114, 11,5cm, dans les 12m mini.

 

Le problème c'est qu'à moins de 50m il faudra un tube allonge pour faire la MAP :p

Posté (modifié)

Il me semblait que sur sa page dédiée à la collim, Th. Legault déconseillait de diaphragmer ou d'augmenter l'obstruction pour la collim.

 

Une bonne manière de se familiariser avec les figures d'Airy est de diaphragmer fortement le télescope (à 50 mm par exemple) et d'observer la figure obtenue à un grossissement d'environ 100 à 150 fois. Toutefois, il est exclu de collimater l'instrument avec le diaphragme en place !

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Il déconseille de diaphragmer en effet (et avec raison) mais pas d'obstruer, si je lis bien...

(normalement le rajout d'obstruction reste concentrique avec le reste de l'optique, ceci dit il y a intérêt à blinder le centrage, c'est pas toujours évident surtout si on fait ça rapidos avec un disque en carton)

Modifié par CPellier
Posté
Y'a pas que ça.

 

En supposant qu'on la mette dans un arbre, la distance de collim c'est grosso modo la taille du miroir en cm qu'on utilise en m.

Pour un 114, 11,5cm, dans les 12m mini.

 

 

Pour le C11, ça devient acrobatique...sans compter qu'il ne faut absolument pas de vent du tout, sinon je te raconte pas pour trouver et suivre ton étoile artificielle à x5D :D

 

Perso j'ai dégrossi sur une étoile artificielle dans un champ en pente, à 100m, avec le C11. C'est très intéressant. ça permet aussi de faire un retournement et de voir si la colim tient ou pas. C'est comme ça que j'ai pu détecter un primaire de C8 desséré...

 

En défocalisé légèrement, comme le point 3 du Blog, (qui mérite bien un petit up) on peut travailler avec un oculaire de 3,5mm sur le SCT. ça donne environ x3D, c'est pas mal...

Posté

Dites, je shoot au 450D. Est-ce que via le liveview de l'APN, en zoom x10, on peut distinguer la figure d'Airy ? (je récupère le signal du liveview via BYE sur l'ordinateur)

Je compte essayer de parrfaire la colimation de mon RC8 la semaine prochaine, si le temps me le permet (c'est pas gagné la) de cette façon.

Le truc c'ets que je ne sais pas de combien il faut défocaliser en fait.

Posté

Philming> Et pourquoi la figure serait plus visible dans ton APN qu'elle le serait à l'oculaire ?

A part pour la "mesurer" (winroddier), ou bien pour des considérations pratiques (taille de l'instrument), cela me semble plus simple de régler à l'oeil.

J'ai tenté de le faire à la caméra (C11), et bien sur comme je ne dispose pas de caméras géante (je suis ouvert à toute forme de dons en espèce pour y remédier), crois moi que le moindre mouvement de réglage du secondaire fait vite disparaître l'étoile du champ (1/3" ou 1/2").

Alors pourquoi pas le réglage à la caméra, mais c'est pour finir l'alignement peut être ?

Posté
Philming> Et pourquoi la figure serait plus visible dans ton APN qu'elle le serait à l'oculaire ?

A part pour la "mesurer" (winroddier), ou bien pour des considérations pratiques (taille de l'instrument), cela me semble plus simple de régler à l'oeil.

J'ai tenté de le faire à la caméra (C11), et bien sur comme je ne dispose pas de caméras géante (je suis ouvert à toute forme de dons en espèce pour y remédier), crois moi que le moindre mouvement de réglage du secondaire fait vite disparaître l'étoile du champ (1/3" ou 1/2").

Alors pourquoi pas le réglage à la caméra, mais c'est pour finir l'alignement peut être ?

 

 

Sur un format APS, on dois moins avoir le problème de l'étoile qui sort du champ. Cela dit, voit on la figure d'Airy à F/D 5 par exemple?

Sans doute plus facile à grand F/D mais tu as de nouveau le problème de champ.

Posté (modifié)

Pour la simple raison que pour avoir Airy, faut grossir bien moyen-ageusement, et défocaliser légèrement d'après ce que je comprends. Or je ne sais absolument pas à quoi correspond le 450D avec grossissement x10. Quel oculaire donnerait le même champ sur mon RC8.

Il me semble plus logique de faire la collimation avec le train optique utilisé lors de la prise de vue, et à coté de ca, c'est plutôt plus simple de collimater en ayant un retour direct à l'écran que de devoir faire des aller-retour entre l'oculaire et l'avant du tube...

 

Edit. Pour létoile qui sort du champ, si la MES est bonne... Et si en plus de ca j'arrive a lancer le guidage avant...

Edit 2, C'est sur que l'idée est d'y aller par itération, sans faire de trop gros mouvements du secondaire...

 

A ce propos, concernant la méthodologie de collimation sur un RC8 de GSO (il y a de multiples posts la dessus, mais certains détails me manquent...)

Je commence par faire la collimation au microscope de takahashi. L'autre soir j'ai voulu ensuite peaufiner sur une étoile en réglant le primaire, mais j'ai l'impression que ca n'a rien changé (au liveview sur une étoile défocalisée).

Seul le réglage du secondaire a une incidence sur le centrage des ombres sur une étoile défocalisée ?

Modifié par philming
Posté

Effectivement si tu a raison de dire qu'il faut collimater dans la configuration d'imagerie (donc avec la barlow en place vraisemblablement) les mouvements introduits lors de la collimation ne sont certainement pas corrigés par un autoguidage.

Si tu prends le cas d'un newton, les mouvements conjugués de tilt du primaire et/ou du secondaire vont faire balader ton étoile peut être 1/2° très loin de ce que peut corriger un guidage ... très loin du champ probablement. Et la correction ne se fera certainement pas si "vite" (imagine de devoir corriger 1/4° en 1").

 

Par exemple, sur le C11, un mouvement 1/10e à 1/15e de tour fait traverser une étoile de part en part de la caméra en config d'imagerie (focale >=8m capteur 1/3"). C'est quasi inutilisable.

 

Bien sur un gros capteur aura l'avantage mais il faut considérer aussi le grandissement (zoom numérique) nécessaire pour "voir" la tache ainsi que le débit d'image pour apprécier le moindre mouvement (jusqu'à 15i/s c'est désagréable, et à partir de 30i/s tu a vraiment une sensation de "direct").

 

A mon humble avis, et pour avoir pas mal pratiqué la chose, le mieux est de dégrossir la chose en visuel (sur une étoile), ou alors dégrossir le grossier au laser, pour ensuite le faire sur une étoile. Pour aller au delà c'est en visuel à partir de 1xD pour finir à 3xD si tu peux (turbulence), voire à la caméra si c'est pour régler les chouïas qui restent ! Par contre quand à 2xD tu ne vois pas de déséquilibre sur les anneaux d'Airy, il est temps de faire des images !

Posté (modifié)
Pour la simple raison que pour avoir Airy, faut grossir bien moyen-ageusement, et défocaliser légèrement d'après ce que je comprends.

 

Aïe : il ne faut surtout pas défocaliser pour voir la figure d'Airy. Bien au contraire, il faut une mise au point parfaite.

 

Ensuite il faut grossir un max. Perso je suis confortable avec un grossissement de X6D, mais il faut au moins X3D (c'est tout petit) à X4D

 

 

Si tu défocalise, tu verra les anneaux; C'est autre chose. C'est bien plus gros, 10 à 20x plus gros je dirais. avec un grossissement de x2 à x3D on arrive à quelque chose de bien sur les anneaux.

 

 

La figure d'airy fait quelques microns, de la taille des pixels de ton APN. Je ne sais pas comment il gère ça en x10....tu risque de ne pas voir grand chose sans barlow, même en x10.

 

Seul le réglage du secondaire a une incidence sur le centrage des ombres sur une étoile défocalisée ?

 

Oui, le réglage est plus sensible, ça marche comme un SCT et autres cassegrains. On peut finir par une colim très précise du secondaire à la figure d'Airy.

 

Il y a des petites différences entre RC et SCT

- l’obstruction est plus grande sur RC : on voit un peu mieux la figure d'Airy, du moins le premier anneau

- il n'y a pas de coma dans le RC, la position de l'étoile est un peu moins critique, mais il vaut mieux la centrer tant qu'à faire

- il n'y a pas de chromatisme dans le RC. Ceci dit un filtre rouge t'aidera à combatre la turbu

- le RC tient bien mieux la colim que le SCT, donc tant qu'à faire, autant prendre une étoile au Zénith pour collimater tu aura moins de turbu. Sur un Mak 200 que j'ai collimaté récemment, on ne voyait pas Airy sur Arcturus qui est pourtant haut, il a fallu qu'on passe sur Alkaid dans la grande ourse, proche du zénith (par contre gaffe à la buée/rosée au zénith...)

- le RC est ouvert : il se met plus facilement en température que le SCT, par contre plus sensible aux courant d'airs. Aussi personne devant devant ni aucune source de chaleur (alim, PC...) sinon le rayonnement du corps suffit à faire de la turbu

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Special collim astrophoto.

 

Je profite de ce post pour faire connaitre le tuto du fabricant de scope Deep Sky instruments pour parfaire la collimation sur les scope de la famille cassegrain surtout RC et cassegrains corrigés. Beaucoup de soit-disant problèmes de tip-tilt sont en fait des problèmes fins d'alignement des optiques, particulierement si le champs est dérèglé en effectuant une rotation du capteur.

 

La collimation se fait imageur en place et permet de règler primaire et secondaire sans compter sur le bon positionnement des pastilles des miroirs ou de l'alignement des baffles, juste les miroirs.

 

C'est en anglais, faut s'accrocher un peu mais quelle clarté au final.

 

http://www.deepskyinstruments.com/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf

 

Ca devrait etre remboursé par la secu !:D

 

Salut à tous !!

Modifié par vincent14
  • 3 semaines plus tard...
Posté

 

La collimation se fait imageur en place et permet de règler primaire et secondaire sans compter sur le bon positionnement des pastilles des miroirs ou de l'alignement des baffles, juste les miroirs.

 

 

-> oui c'est le plus important au final de finir la collimation sur le ciel, quelque soit l'instrument. C'est vital en planétaire et en ciel profond difficile de s'en passer aussi avec les grands capteurs actuels, même si la méthode est un peu différentes du planétaire ou on n'a besoin d'une bonne correction au centre du champ uniquement.

 

Sur un Newton, la pastille n'est même pas dans le champ utilisé sur le ciel, ça aide à dégrossir, mais on ne peut pas lui faire une confiance aveugle, que ce soit en ciel profond ou en planétaire...

 

Sur les cassegrain la marque au centre du secondaire aide bien à dégrossir aussi, mais ne suffit pas.

 

 

 

C'est en anglais, faut s'accrocher un peu mais quelle clarté au final.

 

 

http://www.deepskyinstruments.com/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf

 

 

Merci pour le lien

  • 1 mois plus tard...
Posté
Salut à tous,

Je viens de terminer un petit article sur mon nouveau blog pour partager un peu de savoir-faire "trucs et astuces" au sujet de la collimation (qui nous concerne tous !)

 

Cinq trucs à connaître pour mieux collimater son télescope

 

Je résume ici les 5 conseils :

1) Collimater sur une étoile proche de la cible (ok, plutôt évident a priori)

2) Utiliser un filtre rouge (plutôt évident aussi je pense, mais certains d'entre vous ne le connaissent peut-être pas)

3) Se servir des aberrations proches du foyer (celui-là je parie que vous ne le connaissez pas ;) )

4) Collimater directement avec la caméra (connu, mais pratique)

5) Et 2-3 trucs supplémentaires pour collimater directement sur certaines planètes...

 

Comme je débute le blogging j'aimerais connaître votre avis sur cet article (et si vous aussi vous avez des "trucs" pour collimater plus facilement..)

 

Bonnes obs à tous

Christophe

 

Un petit up et retour d'expérience:

 

Complètement d'accord avec les conseils : collimater à fort grossissement sur les anneaux avec une très légère défocalisation donne de très bon résultats et très peu de retouche sur la figure d'Airy voir aucune.

 

J'ai encore pu le vérifier sur un MAK 200 STF mirage hier soir. Une optique vraiment excellente. Même avec une obstruction de 33% on monte à x600 sans aucun problème et une tache d'Airy parfaite, comme dans les livres.

 

Pour collimater sur les anneaux centraux (étape 2 de la page de collimation de Thierry Legault)

 

- il faut un oculaire donnant un grossissement d'au moins 2x le diamètre (x400 à x500 pour un 200mm)

 

- il faut commencer par faire la mise au point et centrer parfaitement l'étoile.

 

- ensuite on dé-focalise légèrement dans un sens et dans l'autre, jusqu'à voir les anneaux centraux apparaitre. Ces anneaux doivent être très fins avec un tache au milieu.

 

- il faut que le anneaux soient parfaitement concentriques et que le tube soit bien à température (pas de tanche de camembert signalant une veine d'air chaud)

 

- ensuite on monte à 3x le diamètre et on affine.

 

- pour finir, on vérifie à la figure d'Airy en faisant la mise au point le plus précisément possible à un grossissement de 3x le diamètre ou plus.

 

-> si la collim sur les cercles est faite précisément il y a vraiment très peu de correction à faire à la figure d'Airy, voir aucune (c'était le cas hier soir, grâce à une turbu très faible). Mais pour celà il faut grossir pas mal: 3x le diamètre

 

-> l'intra et l'extra focale peuvent être franchement différentes sur certaines formules. C'est le cas du Mak. Il faut absolument prendre celle qui donne les cercles les plus fins.

 

-> quand on a une formule avec des optiques fixes (comme le Mak) prendre une étoile le plus haut possible. Sinon on est embêté avec la turbu et la dispersion chromatique de l'atmosphère.

C'est particulièrement vrai avec des optiques de très bonne qualité, très contrastées : avec la dispersion chromatique la tache d'Airy est étalée dans un Joli arc en ciel.

Tout rentre dans l'ordre en prenant une étoile au Zénith. De plus on a beaucoup moins d'impact d'une éventuelle veine d'air chaud qui étire la figure d'Airy quand le tube est peu incliné.

 

Conclusion Pour voir la fameuse tache d'Airy, le mieux est de s'entrainer à faire une colim la plus parfaite sur les petits cercles à fort grossissement : 3x le diamètre, et sur une étoile proche du Zénith. En mettant au point avec cette config, on verra la figure d'Airy si la turbu et la mise en température le permettent.

Posté

Merci pour le up j'avais raté ce post et ce blog très intéressant .

J'ai réussi à attraper Airy pour la première fois ce WE. En fait je n'osai pas grossir assez mais arrivé à 4D et sur une étoile brillante j'ai réussi à l'obtenir.

 

En tout cas super blog avec de très bon trucs.

 

Ludo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.