Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Un court CROA pour rapporter deux soirées aux conditions météo difficiles, les 11 et 12 juillet à Calern. Toujours avec mon Dobson 250.

Jeudi, nuages hauts

J’ai amené mes parents avec moi. Malheureusement, le ciel était pratiquement entièrement couvert par des nuages d’altitude.

Nous avons quand même pu observer Saturne avec de bons détails, notamment la principale bande nuageuse et la division de Cassini. Par rapport à mes précédentes observations, l’ombre de la planète sur les anneaux à l’est s’est considérablement agrandie. Trois ou peut-être quatre satellites sont visibles, dont Titan.

Pour le ciel profond, c’est loin d’être évident. Même les coins dégagés subissent la lumière des villes diffusée par les nuages alentours. Nous pointerons seulement un M13 bien palot et le double amas de Persée.

Vendredi, nuages bas

Je remonte le lendemain, avec mon père et un ami. Cette fois il y a du monde sur le plateau.

Des moments de brouillards intenses succèdent à des périodes plus dégagés. Les conditions sont très loin d’être optimales, mais c’est suffisant pour observer quelques objets. Et puis les passages brumeux permettent de discuter agréablement avec les amateurs présents…

Malheureusement, les objets vedettes que je n’ai pas observés en juin sont dans les zones du ciel touchées par la brume. Les objets plus difficiles deviendront très difficiles vu les conditions.

La séance sera donc axée sur des objets déjà (mieux) vus, mais qui constitueront une sympathique découverte de l’observation du ciel profond pour mon père.

Parmi les objets observés : l’amas globulaire d’Hercule M13, la nébuleuse annulaire de la Lyre M57, la nébuleuse de l’Haltère M27, les galaxies M81 et M82, l’étoile double Albireo.

Nous avons pu tester le filtre UHC sur les dentelles du Cygne (la dernière observation s’était faite avec l’OIII). La grande dentelle est moins visible que la fois précédente, mais nous avons droit à une bonne surprise sur le balai de la sorcière avec un meilleur contraste et le bord ouest de l’arc plus lumineux.

La galaxie M51 montre les deux noyaux et un disque, on est bien loin des bras nettement vus au printemps mais la silhouette est là.

Bref, soirées sympathiques mais j’espère mieux pour les nuits sans lune de début aout, et si possible au Restefond !

Bons cieux!

Posté

Salut Locus, un courageux à Calern? Avec ce temps ce week-end? De mon côté je suis resté sur la côte au TFG avec Pierre et Thierry de la PSTJ on a animé le stage 3 étoiles. Et sur la cote c'était pas glorieux...

Durant la soirée il y avait Alain (le gréolois) ou Romain (omi06) ?

Posté

Malgré la brume, tu as pu observer de jolies valeurs sûres du ciel d'été. Clair que le Restefond devrait te combler pour les prochaines fois...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.