Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles:D!

La météo a vraiment été très bonne pendant toute cette semaine qui vient de passer:o. Et pour mon plus grand plaisir, cette semaine étoilée a eu lieu pendant mes vacances estivales:be:, et en plus, en période de Lune non gênante...il ne fallait pas manquer ça:p, et observer le plus possible:rolleyes:...Et ben, c'est ce que j'ai fait, mais ça fait quand même tout bizarre cette excellente météo de l'été, après ce que l'on a vécu depuis le début de l'année:b:.

Voici donc un Croa, réalisé grâce à une excellente météo de vacances:be:.

Et hop, c'est parti :cool:!

Bonne lecture :)!

Observations faites dans la constellation de la Grande Ourse

:)

Ces observations ont été réalisées dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juillet. J'ai d'abord observé une étoile double : STF1346. Je l'ai repérée avec mon oculaire de 26mm (G=78x), non résolue. Puis, je l'ai résolue facilement avec mon Nagler 5mm grossissant 406x. La principale a une mag de 7,65 et son compagnon a une mag de 8,65. Ils sont séparés de 5,7". A l'oculaire, on voit que le compagnon est plus petit que la principale. Cette étoile double est située dans la région de Thêta UMa (de mag 3,15), et elle est proche aussi de 18 UMa (de mag 4,8).

Puis, je vais observer une autre étoile double : STF1544. Je la repère et je la résous tout de suite avec mon 26mm. Pour plus de confort, je vais la résoudre avec mon oculaire de 9mm (G=225x). La principale a une mag de 7,3 et le compagnon a une mag de 8,1 et ils sont séparés de 12,3". Cette étoile double est plutôt équilibrée et esthétique. Elle est proche de Alpha UMa (Dubhe, de mag 2), un peu au sud de la ligne Dubhe/Megrez (Delta UMa de mag 3,3), à l'intérieur de la casserole.

Puis, j'observe à nouveau une étoile double : STF1600. Je la repère encore avec mon 26mm, et je vais la résoudre facilement avec mon Nagler 5mm à 406x. La principale a une mag de 7,5 et le compagnon a une mag de 8,2. Ils sont séparés de 7,9". STF1600 a des composantes plutôt équilibrées. Elle est située tout près de Gamma UMa (Phad de mag 2,4), entre Phad et la constellation des Chiens de Chasse, non loin de M109.

Et je termine l'observation de ces étoiles multiples situées dans la Grande Ourse, avec une étoile triple : STF1561. Je la repère encore avec mon 26mm, et je vais grossir à 406x pour la résoudre facilement. Les 3 composantes sont pratiquement alignées. La principale a une mag de 6,4. Le 1er compagnon a une mag de 8,25 et se situe à 9,3". Le 2ème compagnon a une mag de 9,4 et se situe à 2'45". Cette belle étoile triple se trouve non loin de Khi UMa (de mag 2,65). Elle se trouve dans le prolongement du segment Phad (Gamma UMa)/Khi UMa, il faut prolonger ce segment de 1/3 de sa longueur.

Puis, je finis ces observations dans la Grande Ourse, en allant rendre visite au célèbre duo de galaxies M81 (ou NGC3031)/M82 (ou NGC3034). Je les vois malgré la pollution lumineuse importante. M81 est la Galaxie de Bode; sa mag visuelle est de 7 et sa mag surfacique est de 13. M82 est la Galaxie du Cigare; sa mag visuelle est de 8,6 et sa mag surfacique est de 12,7. Ces 2 galaxies sont facilement accessibles. Je les observe avec mon 26mm, où elles tiennent ensemble dans le même champ, séparées de 37'. M82 a une forme de fuseau allongé; avec cette pollution, je vois une tache grise/blanche, mais elle est très bien visible en vision décalée. M81 est plus grosse, et surtout ovale et bien lumineuse.

Observations faites dans la constellation des Chiens de Chasse

Ces observations ont été réalisées dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet. Je commence par l'observation de la galaxie M94 (ou NGC4736). Je la trouve et l'observe avec mon 26mm. Sa mag visuelle est de 8,1 et sa mag surfacique est de 13,6. A 78x, cette galaxie est très facilement visible; elle est lumineuse, de forme plutôt arrondie. Je vais grossir avec mon Nagler 12mm à 169x; elle est plus grosse, diffuse et lumineuse. Son noyau est plus lumineux, entouré d'une zone plus diffuse.

Je vais continuer par l'observation d'une autre galaxie : M63 (ou NGC5055). Sa mag visuelle est de 8,5 et sa mag surfacique est de 13,2. Je la repère et l'observe en vision décalée avec mon 26mm. A 78x, elle est faible, plutôt en forme allongée (en tout cas, moins arrondie que M94). M63 est la Galaxie du Tournesol. Elle est orientée NO-SE. Et à son extrémité sud se trouve une étoile de mag 9,3 bien visible. Une fois mon œil bien habitué, je la vois bien.

Et je termine dans cette constellation, par l'observation d'une 3ème galaxie : M106 (ou NGC4258). Sa mag visuelle est de 8,3 et sa mag surfacique est de 13,5. A 78x, j'arrive à la voir en vision décalée; elle est peu lumineuse, diffuse. Quand l'œil est bien habitué, je vois une tache allongée. Je vois une tache grise, très diffuse. Puis, elle devient évidente, plus grosse que M63.

Observations faites dans la constellation d'Hercule

Ces observations ont été réalisées dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet. J'observe d'abord l'amas globulaire M92 (ou NGC6341). Stellarium lui donne une mag de 6,5. Je le repère avec mon 26mm. A 78x, l'amas est lumineux et plutôt compact. Il n'est pas trop résolu, et il a un aspect diffus. Et il y a quelques étoiles dans le champ. Je vais grossir à 169x; il est lumineux, résolu un peu au centre mais surtout en périphérie. Et il garde un aspect compact et diffus. M92 est au sud de Iota Her (de mag 3,8). Il forme un triangle avec 74 Her (de mag 5,5) et Iota Her, dont la longueur des côtés Iota Her/74 Her et 74 Her/M92 est égale.

Puis, je vais observer un autre amas globulaire : M13 (ou NGC6205). Stellarium lui donne une mag de 5,9. Je le repère avec mon 26mm; à 78x, M13 est gros, assez lumineux, et il a un aspect diffus et laiteux. Je vais l'observer aussi à 169x avec mon Nagler 12mm; il est alors résolu complètement, en plein de petites étoiles pas forcément très lumineuses, mais très nombreuses. Il est gros et un peu diffus. M13 est situé au tiers du segment Eta Her (de mag 3,45)/Zeta Her (de mag 2,85) en partant de Eta Her. Je vois 2 étoiles de mag 6,85 et 7,25 très lumineuses dans le champ à 78x.

Puis, je vais observer une nébuleuse planétaire : NGC6210. Je la repère avec mon 26mm. A 78x, elle est petite, sans détails, mais quand même lumineuse (de mag 9). Puis, je vais grossir à 406x avec mon Nagler 5mm; je la trouve plutôt arrondie, pas bien grosse, plutôt lumineuse, mais je ne vois toujours pas de détails. Mais elle semble colorée, bleue ou verte. Dans le champ, je vois une étoile de mag 7,3 à l'Est et une étoile de mag 9,4 au nord de NGC6210. NGC6210 est au nord du segment Beta Her (de mag 2,75)/Gamma Her (de mag 3,7); il faut reporter la même longueur que celle de ce segment pour trouver la nébuleuse planétaire. On a alors l'alignement NGC6210/Beta Her/Gamma Her.

Puis, visible dans le même champ à 78x que NGC6210, se trouve une étoile double (mais non résolue à ce grossissement) : STF2087. STF2087 est à 27'O-S-O de NGC6210. L'étoile principale a une mag de 8,55 et le compagnon a une mag de 8,7. Les 2 composantes sont séparées de 4,9".

Et une 2ème étoile double est visible plus au sud, à 1°23'S-O de NGC6210 : STF2079. Elle est résolue dès 78x (mais pas dans le même champ que la nébuleuse planétaire). La principale a une mag de 7,5 et le compagnon a une mag de 8,15. Les 2 composantes sont séparées de 16,7".

Observations de quelques objets du ciel profond

Le vendredi 12 juillet, sur le matin, j'observe une nébuleuse planétaire : NGC6543. C'est la Nébuleuse de l'Œil de Chat, située dans le Dragon. Sa mag est de 9. Je la trouve avec mon 26mm; je vois tout de suite son aspect non stellaire et sa couleur bleue. Elle est juste au-dessus d'une étoile de mag 9,75. Puis, en grossissant à 406x, son aspect non stellaire est évident. Elle est Superbe, de couleur bleue très marquée; elle n'a plus une forme arrondie comme à 78x. Pour la trouver, je suis parti de Oméga Dra (de mag 4,75) et de 27 Dra (de mag 5,05), visibles au chercheur. Puis, j'ai cheminé jusqu'à elle d'étoile en étoile.

Le dimanche 14 juillet en soirée, je vais observer l'amas globulaire M80 (ou NGC6093). Stellarium lui donne une mag de 7,2. M80 est situé dans le Scorpion, à l'ouest de Rho Oph (de mag 4,95) et au nord-ouest de Omicron Sco (de mag 4,55). M80 forme un triangle rectangle avec ces 2 étoiles; à l'angle droit de ce triangle se trouve Omicron Sco. Je repère l'amas avec mon 26mm, et je grossis tout de suite avec mon Nagler 12mm à 169x. Je le vois compact, petit, un peu résolu en périphérie. Juste un peu plus tôt dans cette constellation, je n'ai pas réussi à voir l'amas globulaire M4, un peu plus au sud-Est...toujours aussi décevant...!

Dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet, je vais observer une nébuleuse planétaire : M27 (ou NGC6853). Stellarium lui donne une mag de 8,1. C'est la nébuleuse Dumbbell, située dans le Petit Renard. A 78x, elle est bien lumineuse, et elle est plus étroite vers son centre. Elle a une forme de rectangle resserré au milieu; d'ailleurs on dit qu'elle a une forme de trognon de pomme. Sur le bord nord du champ à 78x, je vois l'étoile 14 Vul (de mag 5,65), et sur le bord sud du champ je vois une étoile de mag 8,05. Pour trouver M27, j'ai cheminé vers le nord depuis Eta Sge (de mag 5,05 visible au chercheur), dans la Flèche.

Dans la nuit du 14 au 15 juillet, juste après M27, j'observe l'amas ouvert M7 (ou NGC6475). Stellarium lui donne une mag de 3,3. M7 est situé dans le Scorpion, non loin de l'amas du Papillon M6. Ses étoiles sont lumineuses et plutôt éparses. Il ne tient pas en entier dans mon oculaire de 26mm à 78x. Pour le trouver, je suis parti de Epsilon Sgr (Kaus Australis, de mag 1,75 visible au chercheur), et je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à M7.

Observations de l'astéroïde FLORE

D'abord, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet, je repère l'amas globulaire M75 (ou NGC6864), avec mon 26mm; je vois une toute petite tache diffuse, mais visible. Et à 169x, je n'en vois guère plus, sinon encore une petite tache diffuse. Et ensuite, je repère au nord-Est de M75, l'astéroïde Flore (qui a une mag de 9). L'astéroïde est entré dans le Sagittaire (il a quitté la constellation du Capricorne). Il va continuer de se déplacer vers le sud-ouest, et il va passer au nord de M75 (c'est pour cela que j'ai commencé par le repérer !). Et cette nuit, Flore est au sud de 3 étoiles de mag 8,3 (dans le Cap)-9,5 (dans le Sgr)-8,6 (dans le Sgr). Elles forment un petit arc qui pointe en direction d'une étoile proche et lumineuse de mag 7,1 (dans le Sgr). Flore se trouve juste sous l'étoile de mag 9,5.

Puis, dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet, je vais retrouver l'astéroïde avec mon 26mm. Il s'est déplacé depuis la nuit du 11 au 12; il a dépassé l'étoile de mag 7,1 qui se situe au nord de M75. Cette nuit, il est plus au sud-ouest, et sa mag est passée à 8,9. Il sera en opposition dans la nuit du 19 au 20 juillet. Il va continuer à se déplacer vers le sud-ouest, toujours dans le Sagittaire.

Et dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 juillet, je retrouve Flore dans le Sagittaire, avec encore une mag de 8,9. Il s'est déplacé vers le sud-ouest par rapport à hier. Il s'est encore éloigné de l'étoile de mag 7,1. Il s'est rapproché de 2 étoiles lumineuses de mag 8,25 et 9,2. Et cette nuit (nuit du 16 au 17 juillet), il va encore se rapprocher de ces 2 étoiles.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:p.

J'ai été bien content de partager toutes ces belles observations:rolleyes:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Philippe !

comme toi j'ai profité de ces conditions météo exceptionnelles pendant mes vacances ! Il est vrai que cela fait un contraste terrible avec ce que nous avons eu comme grisaille pendant un an peut-être ! Les herbes sont même toutes jaunes et brûlées par la sécheresse par chez moi !

Maintenant que j'ai décidé de revoir des objets brillants et spectaculaires, j'ai observé ces derniers temps presque les mêmes cibles que toi ! Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire un CROA.

Bon, j'ai aussi recherché des objets un peu ésotériques comme l'Empreinte de Pas ou l'Etoile à hydrogène de Campbell dans le Cygne, ou de petites NP du type PK quelquechose ...

Je me suis surtout lancé dans le dessin, et cela prend du temps de tout préparer, remettre au propre et scanner ensuite.

Maintenant que je n'ai plus de "vraie" liste à suivre, je suis un peu démuni quand à ce que je veux observer, tellement il y a le choix dans le Sagittaire ou Ophiucus par exemple ! J'essaie de repasser sur les plus brillants, les plus classiques.

Mais avec ma 80 je ne résous pas les globulaires en étoiles comme toi, donc c'est plus rapide pour les dessiner ! :be:

J'ai quand même en réserve au cas où, une liste des objets du PSA qui ne sont pas sur mes autres livres ou atlas. Ainsi quand je souhaite sortir de cibles très classiques et rechercher des objets un peu extrêmes je peux y piocher dedans. L'inconvénient est que je n'ai pas d'indication de taille et de magnitude, le risque est donc de passer à côté (surtout avec une petite 80ED)

Bon ciel !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

salut Philippe,éxcellent croa que tu nous proposes,beaucoups de détails ,d'informations pour nos observations à venir,merci!bon ciel à toi! jean pierre.

Posté
Salut Philippe !

comme toi j'ai profité de ces conditions météo exceptionnelles pendant mes vacances ! Il est vrai que cela fait un contraste terrible avec ce que nous avons eu comme grisaille pendant un an peut-être ! Les herbes sont même toutes jaunes et brûlées par la sécheresse par chez moi !

Maintenant que j'ai décidé de revoir des objets brillants et spectaculaires, j'ai observé ces derniers temps presque les mêmes cibles que toi ! Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire un CROA.

Bon, j'ai aussi recherché des objets un peu ésotériques comme l'Empreinte de Pas ou l'Etoile à hydrogène de Campbell dans le Cygne, ou de petites NP du type PK quelquechose ...

Je me suis surtout lancé dans le dessin, et cela prend du temps de tout préparer, remettre au propre et scanner ensuite.

Maintenant que je n'ai plus de "vraie" liste à suivre, je suis un peu démuni quand à ce que je veux observer, tellement il y a le choix dans le Sagittaire ou Ophiucus par exemple ! J'essaie de repasser sur les plus brillants, les plus classiques.

Mais avec ma 80 je ne résous pas les globulaires en étoiles comme toi, donc c'est plus rapide pour les dessiner ! :be:

J'ai quand même en réserve au cas où, une liste des objets du PSA qui ne sont pas sur mes autres livres ou atlas. Ainsi quand je souhaite sortir de cibles très classiques et rechercher des objets un peu extrêmes je peux y piocher dedans. L'inconvénient est que je n'ai pas d'indication de taille et de magnitude, le risque est donc de passer à côté (surtout avec une petite 80ED)

Bon ciel !

Salut etoilesdesecrins :D!

Effectivement, comme tu le dis aussi, la météo s'est vraiment améliorée depuis le début de l'été...heureusement...:rolleyes:

Et tu sembles pointer des objets plus classiques du ciel...des objets qui me sont accessibles depuis mon ciel urbain pollué...ça doit vraiment te changer...:o! Comment les vois-tu dans ta 80ED ? Ton ciel de bonne qualité compense-t-il le fait que tu observes dans un petit diamètre ? Est-ce- qu'il y a des objets que tu ne peux pas voir parmi ces objets plus classiques ?

J'ai vu dans des sites météo que le ciel sera un peu plus nuageux pour les jours prochains:confused:...donc je me dis que j'ai vraiment eu raison d'observer souvent ces nuits passées où le ciel était étoilé et sans un nuage...!

Mais comme ça va être la période de la Pleine Lune...

J'espère que malgré que tu te lances dans le dessin, tu vas quand même continuer à croater...

Mes vacances se terminent, et je suis bien content d'avoir pu utiliser mon télescope aussi souvent que je l'ai fait...c'est vraiment motivant:be:.

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel.

Bonne continuation:).

A plus ;)!

Philippe.

Posté
salut Philippe,éxcellent croa que tu nous proposes,beaucoups de détails ,d'informations pour nos observations à venir,merci!bon ciel à toi! jean pierre.

Bonjour jean pierre:) !

J'ai réussi à faire de nombreuses observations variées pendant mes vacances:rolleyes:...et j'ai rédigé ce Croa vraiment très plaisamment:D...et je vais continuer à sillonner le ciel d'été et ses objets...et les revoir aussi fréquemment que possible...je ne m'en lasse jamais...:be:!

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Merci Philippe! :)

C'est superbe ton CROA et quel plaisir de le lire..:):):) étoiles doubles, triples, amas, galaxies, astéroïde etc...:)Quel précision; ça donne le goût d'y aller.:)

Bon ciel de France:)

Emmanuel

Posté
Merci Philippe! :)

C'est superbe ton CROA et quel plaisir de le lire..:):):) étoiles doubles, triples, amas, galaxies, astéroïde etc...:)Quel précision; ça donne le goût d'y aller.:)

Bon ciel de France:)

Emmanuel

Bonjour Emmanuel :D!

ça a été un réel plaisir que de rédiger ce Croa, et de partager mes observations estivales:):):) !

Je te souhaite une bonne continuation et un bon ciel québécois étoilé:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Merci beaucoup pour toutes ces belles observations. Pourvu que le beau temps dure très longtemps, tu m'as donné envie de visiter quelques nébuleuses .

Bonjour Antareserpens :)!

Moi aussi, je souhaite que la météo continue à être aussi bonne...mais ce soir, chez moi, le ciel est un peu plus couvert que ces jours passés:confused:...j'espère que les étoiles vont être accessibles, même si c'est la période de la Pleine Lune très bientôt...:o

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Bonnes observations de nébuleuses:rolleyes: !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

pfff quand je lis ton croa j'ai l'impression d'être un touriste chinoi perdu dans paris.

-"Pardon monsieur la boutique(de luxe) l'œil de chat svp" ?

-"ha c'est dans le quartier du dragon, Elle est juste au-dessus du bar 'le mag 9,75'. Prenez la rue Oméga Dra, puis au coin de la rue de 27 Dra cheminez jusqu'à elle d'étoile en étoile."

:be:

Merci pour ce partage très instructif !

Posté
pfff quand je lis ton croa j'ai l'impression d'être un touriste chinoi perdu dans paris.

-"Pardon monsieur la boutique(de luxe) l'œil de chat svp" ?

-"ha c'est dans le quartier du dragon, Elle est juste au-dessus du bar 'le mag 9,75'. Prenez la rue Oméga Dra, puis au coin de la rue de 27 Dra cheminez jusqu'à elle d'étoile en étoile."

:be:

Merci pour ce partage très instructif !

Bonjour Huarqy:) !

Sympa ton commentaire :D:D:D!

Je ne me lasse jamais de me promener au milieu des étoiles:rolleyes:.

Et toi, as-tu fait de nouvelles observations avec ta lunette astronomique :o? Tu vas pouvoir récupérer ton chercheur :rolleyes:?

Chez moi, le ciel a été couvert pratiquement toute la nuit:confused:...mais j'ai quand même trouvé une petite fenêtre d'observations...mais pas longtemps...:?:

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Et toi, as-tu fait de nouvelles observations avec ta lunette astronomique :o? Tu vas pouvoir récupérer ton chercheur :rolleyes:?

Non hier impossible gros ciel d'orage, avec des nuages très épais on voyais même pas la lumière de la lune à travers :cry:

Le chercheur arrive demain... normalement ;)

Posté
Non hier impossible gros ciel d'orage, avec des nuages très épais on voyais même pas la lumière de la lune à travers :cry:

Le chercheur arrive demain... normalement ;)

Bonjour Huarqy :)!

Les observations vont recommencer à être plus difficile à réaliser:confused:. La météo est redevenue pluvieuse et orageuse:b:. La nuit dernière, chez moi, les nuages étaient très présents...et ce soir, c'est humide et couvert, et il pleut de temps en temps:?:. Il devrait avoir un nouvel épisode de beau temps à partir de dimanche:p.

J'espère que ton chercheur sera au rendez-vous...:be:!

Je te remercie pour ton message:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonsoir,

Pour la météo vous avez plus de chance que moi, car je suis à Tarbes depuis 1 semaine et j'ai droit aux orages depuis....

Pas glop...

Posté

Bonjour et merci beaucoup pour le partage ! :)

Comme d'habitude, beaucoup d'information sur les objets observés. C'est vraiment pratique, il ne nous suffit plus qu'à suivre le guide.

j'observe l'amas ouvert M7 (ou NGC6475)

Cet amas est invisible de là où je suis. Je n'ai jamais pu voir le Scorpion dans sa totalité ni M6. :cry::cry::cry: Mais un jour, j'irais au sud, et je le verrai. :rolleyes:

Le passage sur l’astéroïde Flore est vraiment intéressant. J'aimerais bien l'observer moi aussi... Mais avec la Lune...

Merci encore et bon ciel lunaire. :)

Posté
Bonsoir,

Pour la météo vous avez plus de chance que moi, car je suis à Tarbes depuis 1 semaine et j'ai droit aux orages depuis....

Pas glop...

Bonsoir pitch :)!

Chez moi, il a fait vraiment beau pendant une semaine (du 10 aux environs du 16), ce qui m'a permis de rédiger ce Croa (en période de Lune non gênante !):D. A partir du 16 et du 17, le temps a changé:confused:. Puis, la météo a annoncé des pluies orageuses, et des nuages plus fréquents...et c'est exactement ce qui s'est produit:o...et ce soir (soir du 19 juillet) comme hier soir (soir du 18), le ciel est encore bien chargé:confused:...et le retour du soleil ce dimanche 21 juillet va être moins évident que prévu :?:(selon des sites météo qui annonçaient quelques journées ensoleillées à suivre à partir du 21:confused:)...mais bon, la Lune est plus grosse, alors...:?:

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Je te souhaite une bonne amélioration météo à Tarbes:rolleyes:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir Philippe,

Il a fait grand soleil toute la journée sur Tarbes.

J'ai donc installé mon matériel vers 21h00 et effectué les réglages de coutume.

Il ne me restait plus qu'à attendre l'apparition de Polaris pour finaliser la mise en station.

Des entrées maritimes me voile le ciel à présent.

Je ne m'avoue pas vaincu. J'espère que ce voile opaque disparaîtra avec la fraîcheur de la nuit.

Je vais donc veiller tard... ;o)

Bon ciel à toi aussi.

Au plaisir sur le site.

Pitch.

Posté
Bonjour et merci beaucoup pour le partage ! :)

Comme d'habitude, beaucoup d'information sur les objets observés. C'est vraiment pratique, il ne nous suffit plus qu'à suivre le guide.

Bonjour Acsizia :)!

Je me suis vraiment régalé pendant cette semaine de cieux étoilés successifs. Et j'ai aussi apprécié de rédiger ce Croa:D.

Cet amas est invisible de là où je suis. Je n'ai jamais pu voir le Scorpion dans sa totalité ni M6. :cry::cry::cry: Mais un jour, j'irais au sud, et je le verrai. :rolleyes:

Je te le souhaite vraiment :o!

Depuis chez moi, l'Amas du Papillon M6 est superbe:rolleyes:. Et M7, situé un peu plus au sud, est un peu plus délicat:b:, et je le vois surtout parce que ses étoiles sont bien lumineuses:o...contrairement à celles de l'amas globulaire M4 situé aussi dans le Scorpion mais plus haut, que j'ai beaucoup de mal à résoudre, et que je ne vois presque pas (cette année, j'ai fait une seule observation de M4 satisfaisante...alors que je le tente à chaque nouvelle séance d'observation avec mon 203mm...:confused:).

Le passage sur l’astéroïde Flore est vraiment intéressant. J'aimerais bien l'observer moi aussi... Mais avec la Lune...

Oui, l'astéroïde Flore n'est pas vraiment très lumineux...mais il est quand même facilement visible, et cette nuit (nuit du 19 au 20) sa magnitude est de 8,7 (c'est sa plus forte luminosité pour cette période favorable à son suivi:o) dans le Sagittaire...mais effectivement la Lune est toute proche, je comptais le repérer ce soir (malgré la Lune), mais c'est plutôt l'orage qui va arriver et qui se prépare en ce moment (éclairs, vent, nuages...) chez moi qui va m'en empêcher...:cry:

Merci encore et bon ciel lunaire. :)

Merci à toi Acsizia, d'être passée et de m'avoir lu:cool:.

Je suis content d'avoir partagé ce que j'ai vu:rolleyes:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bonsoir Philippe,

Il a fait grand soleil toute la journée sur Tarbes.

J'ai donc installé mon matériel vers 21h00 et effectué les réglages de coutume.

Il ne me restait plus qu'à attendre l'apparition de Polaris pour finaliser la mise en station.

Des entrées maritimes me voile le ciel à présent.

Je ne m'avoue pas vaincu. J'espère que ce voile opaque disparaîtra avec la fraîcheur de la nuit.

Je vais donc veiller tard... ;o)

Bon ciel à toi aussi.

Au plaisir sur le site.

Pitch.

Bonsoir Pitch :)!

Je te souhaite de parvenir à observer le plus rapidement possible:D.

Ce soir, chez moi, en ce moment-même, il y a un orage, il tonne et il pleut:confused:...mais comme toi, je vais veiller un peu plus tard, au cas où l'orage se termine et laisse place à un ciel plus clair...mais pour moi non plus c'est pas gagné :?:!

Bonnes observations à Tarbes:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Pfiouh, on ne t'arrête plus ! On peut dire que tu profites de ces belles nuits qui s'offrent à toi.

L'astéroïde Flore, franchement bravo. Tu as vraiment un truc pour trouver et suivre ce genre d'objet exotique...

Posté
Pfiouh, on ne t'arrête plus ! On peut dire que tu profites de ces belles nuits qui s'offrent à toi.

L'astéroïde Flore, franchement bravo. Tu as vraiment un truc pour trouver et suivre ce genre d'objet exotique...

Bonjour Vakoran:) !

C'est bientôt la fin de mes vacances...mais j'ai vraiment beaucoup utilisé mon télescope...alors je vais retrouver le travail avec pleins d'objets célestes en tête...:be:!

Pour les astéroïdes, ce qu'il faut surtout, c'est bénéficier d'un ciel dégagé à l'endroit du ciel où il se trouve (il faut une carte de sa courbe de déplacement) pendant plusieurs nuits de suite ou très rapprochées...comme ça on peut le suivre aisément, en identifiant les étoiles et leur magnitude (on peut faire un croquis du champ étoilé observé où il se trouve), et si on remarque qu'un petit point s'est déplacé d'une nuit à l'autre, c'est que ce point est l'astéroïde recherché...:o

A bientôt sur le forum:rolleyes: !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Toujours sur le pont à ce que je vois :)

Profite bien du reste de tes vacances,

Ln

Salut Ln:D !

Je suis bien content de ton passage sur le forum, et merci à toi pour ce message:).

Et oui, je suis en vacances pour quelques jours encore...et j'essaye de croater le plus souvent possible:be:.

La météo a vraiment changée depuis le début cette saison estivale...et les astres sont toujours là, je les observe et les côtoie à chaque nuit étoilée:rolleyes:.

C'est sympa d'être passée :cool:!

Merci pour ta lecture:p.

Bon ciel, et à bientôt j'espère dans la rubrique Croa;) !

Philippe.

Posté

Salut !!

pour répondre à tes questions, tu peux aller voir dans le section "Dessins", je viens de poster certaines de mes récentes observations d'objets classiques.

C'est sûr qu'à force de chercher des galaxies de mag 11 ou plus, ces derniers m'apparaissent brillants et faciles, très flagrants ! Mon site est bon aussi, sans toutefois valoir un site de montagne.

A ma connaissance de mémoire, il n'y a pas d'objet "classique" que je n'ai pas réussi à voir.

Et j'espère aussi continuer à croater (c'est prévu !) mais j'aimerais bien dessiner les objets classiques (Messiers et NGC brillants), et tout cela prend du temps !

Et je n'en ai pas trop en ce moment !

Mes 2 dernières observations mêlent des objets brillants comme ceux dessinés, et des objets très exotiques et à la limite de la 80ED (certains pas du tout remarquables car assimilés à des étoiles, mais dont la recherche est intéressante comme l'Etoile à hydrogène de Campbell par exemple, ou de petites NP ...)

Bonnes observations !

Posté
Salut !!

pour répondre à tes questions, tu peux aller voir dans le section "Dessins", je viens de poster certaines de mes récentes observations d'objets classiques.

C'est sûr qu'à force de chercher des galaxies de mag 11 ou plus, ces derniers m'apparaissent brillants et faciles, très flagrants ! Mon site est bon aussi, sans toutefois valoir un site de montagne.

A ma connaissance de mémoire, il n'y a pas d'objet "classique" que je n'ai pas réussi à voir.

Et j'espère aussi continuer à croater (c'est prévu !) mais j'aimerais bien dessiner les objets classiques (Messiers et NGC brillants), et tout cela prend du temps !

Et je n'en ai pas trop en ce moment !

Mes 2 dernières observations mêlent des objets brillants comme ceux dessinés, et des objets très exotiques et à la limite de la 80ED (certains pas du tout remarquables car assimilés à des étoiles, mais dont la recherche est intéressante comme l'Etoile à hydrogène de Campbell par exemple, ou de petites NP ...)

Bonnes observations !

Salut etoilesdesecrins :)!

J'irai voir dans la section "Dessins" ces objets que tu as postés récemment. J'aurai un exemple de ce que tu arrives à voir avec ta 80ED en ce qui concerne les objets classiques, et je pourrai ainsi comparer avec ce que je vois avec mon 203mm:o.

Et je suis bien content que tu aies prévu de continuer à croater...j'espère que tu en trouveras le temps...:rolleyes:

...c'est vrai, il faut pouvoir trouver le temps quand on observe, croate ou dessine...et c'est pas toujours évident...:b:

De mon côté, je termine mes vacances...c'est bientôt la reprise du travail. Je suis satisfait de ce que j'ai observé, car j'ai observé beaucoup et souvent...et j'ai eu quand même une météo bien favorable:p.

Et aussi, je me suis préparé toutes une liste d'étoiles multiples (et elles sont nombreuses:o !) à découvrir...je les avais délaissées pour les observations du ciel profond depuis que je suis passé à un diamètre supérieur...

Je te souhaite aussi de bonnes observations:rolleyes:.

Merci à toi pour ce message:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles:D!

Philippe. [/color]

Bonsoir Philippe! :)

Quel magnifique Croa tu as partagé. Bravo! :wub:

Y'a plein d'objets intéressants... étoiles doubles, triples, amas, galaxies et astéroïdes. :cool:

J'ai bien rigoler aussi de lire le commentaire de Huarqy... qui dit :

"quand je lis ton croa j'ai l'impression d'être un touriste chinoi perdu dans paris.-"Pardon monsieur la boutique(de luxe) l'œil de chat svp" ?

-"ha c'est dans le quartier du dragon, Elle est juste au-dessus du bar 'le mag 9,75'. Prenez la rue Oméga Dra, puis au coin de la rue de 27 Dra cheminez jusqu'à elle d'étoile en étoile." :D

Je me situe aussi dans cette catégorie de lecteurs... :be: enfin, je comprends quand même plusieurs détails. :p

Ce que j'aime beaucoup dans la façon d'écrire tes CROA, c'est ta "méthodologie".

C'est clair, bien divisé, ordonné, instructif et superbement bien expliqué.

J'aime beaucoup ta manière de structurer tes observations. :god2:

Tu m'intrigues avec ton astéroïde ?? :?: WOWWW!! :b: il faut que j'essaie d'observer ça... Encore bravo et félicitations pour ton Croa! :)

Bon ciel à toi! :rolleyes:

Charlotte

Posté
Bonsoir Philippe! :)

Quel magnifique Croa tu as partagé. Bravo! :wub:

Y'a plein d'objets intéressants... étoiles doubles, triples, amas, galaxies et astéroïdes. :cool:

J'ai bien rigoler aussi de lire le commentaire de Huarqy... qui dit :

"quand je lis ton croa j'ai l'impression d'être un touriste chinoi perdu dans paris.-"Pardon monsieur la boutique(de luxe) l'œil de chat svp" ?

-"ha c'est dans le quartier du dragon, Elle est juste au-dessus du bar 'le mag 9,75'. Prenez la rue Oméga Dra, puis au coin de la rue de 27 Dra cheminez jusqu'à elle d'étoile en étoile." :D

Je me situe aussi dans cette catégorie de lecteurs... :be: enfin, je comprends quand même plusieurs détails. :p

Ce que j'aime beaucoup dans la façon d'écrire tes CROA, c'est ta "méthodologie".

C'est clair, bien divisé, ordonné, instructif et superbement bien expliqué.

J'aime beaucoup ta manière de structurer tes observations. :god2:

Tu m'intrigues avec ton astéroïde ?? :?: WOWWW!! :b: il faut que j'essaie d'observer ça... Encore bravo et félicitations pour ton Croa! :)

Bon ciel à toi! :rolleyes:

Charlotte

Bonjour Charlotte:) !

Et merci beaucoup à toi pour ces commentaires:be: !

J'essaye de rédiger des Croas les plus clairs et détaillés possibles. C'est toujours très intéressant de partager toutes ses observations avec les membres du forum:cool:.

Concernant l'astéroïde, la revue d'astronomie que tu consultes pour tes observations ne publie pas de cartes de trajectoires d'astéroïdes ? En France, je suis abonné à la revue mensuelle Astronomie Magazine, et elle publie régulièrement de telles cartes...elles sont bien pratiques, et elles m'ont donné l'idée et l'envie de rechercher ces petits corps célestes dans le ciel:rolleyes:...Au début, c'était compliqué, mais maintenant je suis habitué...et je suis ces petits cailloux le plus souvent possible...c'est passionnant :be:!

Merci à toi pour ton message, et ta lecture:cool:.

Bonne continuation au Québec:D.

Bon ciel à toi aussi:be: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Et merci beaucoup à toi pour ces commentaires:be: !

J'essaye de rédiger des Croas les plus clairs et détaillés possibles. C'est toujours très intéressant de partager toutes ses observations avec les membres du forum:cool:.

Concernant l'astéroïde, la revue d'astronomie que tu consultes pour tes observations ne publie pas de cartes de trajectoires d'astéroïdes ? En France, je suis abonné à la revue mensuelle Astronomie Magazine, et elle publie régulièrement de telles cartes...elles sont bien pratiques, et elles m'ont donné l'idée et l'envie de rechercher ces petits corps célestes dans le ciel:rolleyes:...Au début, c'était compliqué, mais maintenant je suis habitué...et je suis ces petits cailloux le plus souvent possible...c'est passionnant :be:!

Merci à toi pour ton message, et ta lecture:cool:.

Bonne continuation au Québec:D.

Bon ciel à toi aussi:be: !

A plus;) !

Philippe.

J'imagine en effet, que cette revue te donne plein de bonnes idées pour suivre les astéroïdes Philipe... :rolleyes:

Si jamais je peux mettre la main sur une revue semblable, je vais essayer d'en poursuivre un moi aussi.

Je continue de te lire avec plaisir. :)

Bon ciel et bonne nuit! A plus!!

Charlotte :guitare:

Posté
J'imagine en effet, que cette revue te donne plein de bonnes idées pour suivre les astéroïdes Philipe... :rolleyes:

Si jamais je peux mettre la main sur une revue semblable, je vais essayer d'en poursuivre un moi aussi.

Je continue de te lire avec plaisir. :)

Bon ciel et bonne nuit! A plus!!

Charlotte :guitare:

Quand j'observe un astéroïde, à l'oculaire de mon télescope, je le vois comme un point plus ou moins lumineux selon sa magnitude du moment. En fait, je le vois comme une étoile plus ou moins faible. Et son déplacement se voit d'une nuit à la nuit suivante. Il se déplace, mais pas beaucoup, mais suffisamment pour être identifié par rapport aux étoiles environnantes.

Et quelquefois, il passe vers des étoiles très lumineuses, à quelques minutes d'arc. Et ces étoiles servent alors de repère pour le trouver, et pour le suivre pendant plusieurs nuits d'affilée:be:.

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté

Quand j'observe un astéroïde, à l'oculaire de mon télescope, je le vois comme un point plus ou moins lumineux selon sa magnitude du moment. En fait, je le vois comme une étoile plus ou moins faible. Et son déplacement se voit d'une nuit à la nuit suivante. Il se déplace, mais pas beaucoup, mais suffisamment pour être identifié par rapport aux étoiles environnantes.

Et quelquefois, il passe vers des étoiles très lumineuses, à quelques minutes d'arc. Et ces étoiles servent alors de repère pour le trouver, et pour le suivre pendant plusieurs nuits d'affilée :be:.

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Bonjour Philippe!

Merci pour la manière de t'y prendre pour suivre un astéroïde. :)

J'imagine que ça prend passablement d'expérience pour arriver à suivre un objet tel qu'un astéroïde. Mais en examinant bien nos étoiles avoisinantes, et avec de la pratique, j'imagine qu'à la longue, c'est une chose possible à réaliser. Et, les repères d'étoiles lumineuses nous donnent un p'tit coup de main évidemment... Il faut beaucoup observer...! C'est tout un suspens que de suivre un objet qui se déplace!! :rolleyes:

Je te remercie de ton message et je vais m'essayer en suivant tes indications. :cool:

A plus, et bon ciel !! ;)

Charlotte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.