Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai avoir si quelqu'un aurait une idée sur mon probleme d'Eq6.

Depuis deux semaines, ma raquette m'indique " MAy be poor " lorsque je fais sur 3 alignements alors que mes 3 alignements sont parfaites.

Lorsque je teste avec 2 alignements il me dit " alignement succeful ".

Je refais un park scope. puis je retente 3 alignements et même message " may be poor " .

Je refais un park scope puis je retente 2 alignements " alignement succeful".

A noter pas de probleme d'autoguidage et temps de pose à 10 min sans défaut .

Quelqu'un aurait il un indice ?

Posté

Salut,

J'ai moi même eu ça une fois et je me suis dit que c'était peu dû au fait que mes 3 étoiles choisie étaient trop "proche", car en choisissant des étoiles bien plus éloignées les unes des autres ça marchait correctement.

Posté

Bonjour,

je n'ai pas eu le même message, mais plusieurs fois Alignement failed et je me suis aperçu c'est lorsqu'une étoile est au zénith.

Dès que j'ai sélectionné 3 étoiles (Est/Ouest et Sud ou Nord) plus jamais d’erreur.

Armel

Posté

Salut, je ne sais pas pourquoi tu perd du temps à faire un pointage à 3 étoiles alors que sur une étoile ou 2 ça suffit emplement et pour ma part quand j'avais mon ancienne EQ6, je pointais 1 étoile et tous mes objets étaient toujours au centre de ma caméra à un chouia près.

Franck

Posté

D'accord avec Franck !

L'alignement 1 étoile est en effet suffisant quand la mise en station est excellente.

Avec 2 étoiles, tu corrige un léger désalignement de la MES

Avec 3 étoiles, tu corrige en plus l'erreur de cône qui apparaît quand le tube n'est pas parfaitement perpendiculaire à la DEC (tu introduit alors un biais d'un coté à l'autre du méridien). Tu peux aussi avoir un erreur équivalente à cause du RC (très rares sont ceux qui font exactement 90°, encore plus rares ceux qui sont réglables). Mon RC présente un décalage d'un peu plus de 1' d'arc environ (2x jupiter), et j'ai pourtant modifié ses cales internes je suis au taquet !

Marc

Posté (modifié)

Ne jamais prendre une étoile au zénith! Ca fausse la MES. Toujours essayer de prendre des étoiles sur le plan de l’écliptique (il me semble) pour avoir une bonne précision

Modifié par julien563
Posté

Bon ben merci franck,marc et julien.

Je ne connaissais même pas cette erreur de cône, et je savais pas pour l'etoile au zenith.

Bon ben je resterais avec 2 alignement car de toute facon c'etait pratiquement bien centré.

Posté (modifié)
Bon ben merci franck,marc et julien.

Je ne connaissais même pas cette erreur de cône, et je savais pas pour l'etoile au zenith.

Bon ben je resterais avec 2 alignement car de toute facon c'etait pratiquement bien centré.

Pareil que les collègues : une seule étoile près de la cible ça suffit et ça marche toujours. Et si tu change de cible en cours de nuit, tu refait un alignement 1 étoile dans les menus sans tout redémarrer.

Pour 2 ou 3 étoiles il faut les prendre assez loin du méridien. 2 d'un coté et une de l'autre.

L'erreur de cône ne joue que sur la précision du goto, pas sur le suivit. Pour un bon suivit, rien ne vaut une bonne mise en station et donc un viseur polaire parfaitement réglé et/ou une mise en station affinée avec un logiciel.

Modifié par olivdeso
Posté

Pour poursuivre l'explication quand j'avais mon ancienne EQ6, je n'utilise jamais le pointage polaire car j'ai mon mur en plein Nord et donc je fais du Bigourdan qui est très précis. Ensuite comme disait Julien, pour ma part je ne prenais jamais une étoile au zénith mais je prend une étoile en plein Sud à 25° voir 30 max ou alors j'en prend une à l'Est et je la suit à l'oculaire réticulé et quand je suis pile poil sur l'axe polaire, j'ai l'étoile en plein centre de l'oculaire réticulé (double croix de 12mm) sur 900 de focale sans bougé durant 7mn ! Il y a eu une explication de la méthode de Bigourdan il y a peu dans la revue d'astronomie magazine.

Franck

Posté

bonjour

Pour ma part, je fais un alignement sur 1 étoile soit Dubhe de la grande ourse.

Je la recentre grosso modo au milieu du capteur.

Puis goto vers l'objet souhaité (souvent assez brillant, je débute). L'objet apparait a chaque fois dans le capteur (grand capteur/petite focale, ça aide aussi).

Et la je recentre mon objet un peu plus précisément.

Après si l'objet est faible, comme mon ami olivier, une étoile près de la cible via carte du ciel+eqmod.

@+

Steph

Posté

Hello,

perso, je fais une initialisation sur la cible la plus simple possible du moment et selon mon site. Que ce soit Dubhe, une planète, etc. Ensuite, goto sur ma cible et j'affine avec une petite astrométrie (re-sync de la monture sur le résultat). Vu que je suis déjà à peu de chose près bon, l'analyse est très rapide (quelques secondes). Diaboliquement simple et rapide.

Bien évidemment, ça marche parce que je suis de toutes façons avec mon pc, ceux qui préfèrent la faire "léger" et se passer de PC, c'est différent...

Posté

Merci pour toutes vos réponses . En gros je suis le seul coui...llon àl' utiliser avec mes 3 alignements :)

Parcontre je pense que je vais me pencher vers carte du ciel + EQmod qui me semble un bon compromis .

Posté

non, je pense pas que tu sois le seul. En fait, tant que je faisais du visuel ou de la photo sans PC, j'utilisais aussi la raquette et une synchro sur 3 étoiles (je papillonais entre mes cibles, c'était pratique).

Par contre, depuis que j'ai le PC systématiquement à côté, c'est vrai que j'ai remisé la raquette au placard.

Carte du Ciel te permettra de faire un sync sur une cible, c'est à dire en fait l'alignement une étoile la plupart du temps (ou une planète), on peut facilement sauter de cible en cible de cette manière. Si tu fais de la photo, pinpoint peut également t'aider en analysant la photo prise, ce qui permet de connaitre les coordonnées exactes correspondant à la position de ton téléscope, et de là, le sync se fait également. La différence de cette méthode par rapport à une simple utilisation de CdC, c'est la précision et la facilité du "pointage" du point de sync. Dans le premier cas, tu dois identifier et pointer manuellement la cible sur laquelle tu désires faire le sync, dans le second cas, tu shoote dans une zone à peu près connue (ça va plus vite), et le soft en déduit après analyse les coordonnées que tu sync.

Cette dernière manière a cela de pratique qu'elle permet l'automatisation d'un script dans lequel on valide la position après un goto grâce à pinpoint avant de continuer le script (après un éventuel ajustement).

Bon amusement et belles nuits

Posté

Pour poursuivre sur la lancée asyrométrie : pinpoint est la fonction astrométrie de MaximDL. Tu peux l'acheter séparément (199usd à priori)

Il existe aussi un logiciel d'astrométrie gratuit peu connu : Astro Tortilla.

(merci Bruno pour le rappel, si tu apsse par là tu nous en dira un peu plus)

Il utilise les bases de données de astrometry.net (22Go à télécharger).

Sinon dans cartes du ciel, on utilise le modèle de pointage de EQMOD. C'est différent de celui de la raquette, plus intélligent. Tu peux choisir une seule étoile bien sur, mais aussi autant d'étoiles que tu veux et celles que tu veux, pas besoin de connaitre leur nom, ça enrichit le modèle de pointage au fur et à mesure.

Ensuite quand tu fait un goto, 2 cas possibles:

- soit ta cible est dans un triangle formé par 3 des étoiles de pointage : dans ce cas le goto se sert de ces 3 étoiles, et c'est très précis (il corrige erreur de cône et autre)

- soit ta cible est en dehors de tous les triangles du maillage du modèle de pointage. dans ce cas il prend l'étoile la plus proche.

En général le deuxième cas suffit, mais sinon, tu peux aussi choisir 3 étoiles autour de ta cible pour avoir un goto très précis. Pas de contraintes avec le méridien dans ce cas. (tu peux aussi synchroniser sur des objets autres que les étoiles d'ailleurs)

Posté (modifié)

Warf les gars ! bravo Tebilepass et olivdeso . J'en apprends tous les jours et avec de nouveaux logiciels. Bon j'ai plus qu'à prendre une interface USB-EQ6 Direct pour déja comprendre l'utilisation du logiciel carte du ciel et le piloter . Je viens aussi de télécharger astro tortilla.

Reste à comprendre ce logiciel . Astrométrie je connaissais pas du tout et je me suis documenté un peu sur ce sujet, c'est vraiment interressant !

J'ai telechargé du coup Eqalign pour une meilleur precision de la polaire .

En gros j'ai de quoi m'amuser !

En tout cas merci ! si vous avez d'autres astuces je suis preneur :)

Ps : je sais pas si c'est correct de demander ca, mais personne n'aurait un schéma pour que je me fasse mon propre cable USB-EQ6 à tout hasard ?

Modifié par ez3k
Posté

Toujours avec plaisir ! Tu verras, commander la monture avec le PC, ça ouvre encore un champs d'application plutôt sympa et ça ne demande pas énormément d'apprentissage, juste de la patience au niveau de la configuration et les habituels crash (mais ça, avec windows, on a l'habitude)...

Pour ce qui est du schéma, il y a de l'électronique dans le connecteur, ce n'est pas simplement un câble série-usb. Tu trouveras sur le web des schémas pour la commande au-travers la raquette, mais cela ne donne pas les mêmes possibilités que l'EQMod USB que tu peux trouver chez Pierro (voire même en version bluetooth si tu as un tout petit peu plus de budget)...

J'ai jeté un oeil à tes photos, c'est pas mal du tout. Pas trop de soucis de bruit avec la Canon sans refroidissement ? Je viens juste d'en acheter un et l'essai que j'ai fait la semaine passée n'était pas top, mais bon, il faisait encore plus de 20 degrés la nuit...

Belles nuits,

Posté

Oui je viens de regarder le schéma et ce n'est pas qu’un simple câble, qui dans un sens est assez logique ! Après ayant un diplôme d’électronicien, cela ne me fait pas peur mais c'est plus par fainéantise ! Donc je vais tout simplement investir .

En ce qui concerne le bruit , si !il y' a du bruit :) Après personnellement je fais avec ! Je multiplie les darks, offsets et flats . Je crée une bibliothèque et je renouvelle ça 1 fois / an avec différentes températures.

Pour toi, ce que je crains le plus c'est la pollution lumineuse ! la Belgique c'est assez impressionnant c'est le phare de l’Europe ! j’exagère un peu mais vous êtes tout de même pas gâté .

Posté

Oui, c'est le gros problème. Ca ne m'a pas ennuyé tant que je restais en planétaire. Là, je m'habitue surtout à la technique, mais un petit séjour dans une zone presque dénuée de PL m'a franchement laissé sans voix quand j'ai comparé les résultats. Mais mes essais là, par plus de 20 degrés avec le canon, ça le faisait pas par rapport à ma petite CCD refroidie, mais par contre, niveau champs, y'avait pas photo ! ;-)

Oui, comme beaucoup ici, je crois que je vais être "condamné" à faire du narrowband... mais bon, j'ai encore pas mal de choses à améliorer avant de me préoccuper de cela...

Belles nuits

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.