Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Pour renouer avec l'obs et photo solaire j'ai 2 solutions :

1. équiper ma lunette William Optics de 90mm d'un hélioscope BAADER 2" version visuel+ solaire

2. équiper mon C8 Edge HD de filtres AstroSolar (photo et visuel) + filtre continuum

sachant que le budget sera comparable (dans la solution 2 j’achèterai un filtre densité 5 et un densité 3.8 + un continuum en 2"), la solution 2 semble préférable question pouvoir résolvant... mais quid de la qualité d'image ?

Merci de votre aide

A+

Pierre

Posté

Le c8 t'apportera beaucoup en résolution, ce n'est pas à négliger. Il sera plus sensible à la turbulence mais il t'offrira plus que la 90mm.

De plus herschel ou astro solar c'est kif kif d'après les différents utilisateurs.

Posté

Merci pour ce retour rapide "Barney",

J'ai déjà eu un hélioscope sur ma 90 (en 31.75) et c'était meilleur que mon filtre en verre aluminé sur mon Celestron 5... mais effectivement je me dis que l'AstroSolar sur un C8 ça doit-être encore au-dessus surtout à cause de la résolution !

A+

Pierre

Posté

Tiens, je vais jeter mon hélioscope pour acquérir une feuille d'Astrosolar ! Non, je plaisante ...

Les résultats photo de l'Astrosolar sont surprenants : c'est incontestable. Quant à l'oeil, sa réaction est différente ; pas moyen de tricher, d'intégrer, de cumuler ou d'utiliser tout autre artifice : là l'hélioscope prend le dessus. Maintenant 90 mm en visuel c'est un peu juste j'en conviens. Une solution :

faire ou faire faire (si, si) un hélioscope à miroir de Maksutov de 127 ou mieux 150 mm (pour rester dans le même ordre de budget).

Bien cordialement.

Posté

Je pense que l'option 1 est la plus sage :

exploiter 200mm en visuel n'est pas aisé avec les problèmes de turbu

la 90 est plus facile à mettre en oeuvre

si tu changes ta lunette tu pourras toujours réutiliser l'hélioscope ou le revendre

Posté

Pour commencer, une feuille seule d'astrosolar sur le C8. rien qu'en visuel ou photo comme tu veux.

Pas besoin de continuum pour exploiter. ça ne coûte rien, tu es sûr de ne pas te planter comme ça.

Tu verras ce que ça donne. Le continum ne révolutionne pas la vision non plus. C'est un plus mais pas obligatoire.

Si déjà dans ton coin ça turbule trop avec cette config, tu verras à passer sur du hershel en 90 mm... :rolleyes:

C'est la solution à ton problème ... ne me remercie pas. :be:

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

... donc la solution la plus "sage" serait de tester le C8 avec une feuille AstroSolar densité 5 pour du visuel ... et si c'est pas top se rabattre sur la 90 avec hélioscope :rolleyes:

J'ai bon ?

A+

Pierre

Posté

non, prends plutôt un PST et fait la modif, ça sera bien mieux.

pour le C8 et astrosolar : en photo, utiliser un filtre rouge à la place du continuum donne de bon résultats. On perd un tout petit peu en définition mais on gagne pas mal en turbu (comme en planétaire): voir ce que fait Christian Viladrich avec son C14.

Posté
non, prends plutôt un PST et fait la modif, ça sera bien mieux.

pour le C8 et astrosolar : en photo, utiliser un filtre rouge à la place du continuum donne de bon résultats. On perd un tout petit peu en définition mais on gagne pas mal en turbu (comme en planétaire): voir ce que fait Christian Viladrich avec son C14.

Merci du conseil ;)

Posté
Hello !

Pour renouer avec l'obs et photo solaire j'ai 2 solutions :

1. équiper ma lunette William Optics de 90mm d'un hélioscope BAADER 2" version visuel+ solaire

2. équiper mon C8 Edge HD de filtres AstroSolar (photo et visuel) + filtre continuum

sachant que le budget sera comparable (dans la solution 2 j’achèterai un filtre densité 5 et un densité 3.8 + un continuum en 2"), la solution 2 semble préférable question pouvoir résolvant... mais quid de la qualité d'image ?

Merci de votre aide

A+

Pierre

Bonsoir,

J'utilise un helioscope baader 2" sur ma lunette WIliam Optics Megrez 90. J'en suis très satisfait. J'ai quelques photos sur mon site ouebe.

Par contre, le système de blocage clip-lock vendu sur cet helioscope ne permet pas d'obtenir le focus en configuration photo avec cette lunette. En visuel ça passe juste. J'ai résolu le pb en l'enlevant et en mettant un autre adaptateur qui réduit le backfocus.

Pour l'utilisation d'un filtre astrosolar sur un C8, je ne sais pas, mais cela doit être plus sensible à la turbulence et à la collimation.

Espérant t'avoir éclairé.

Bon ciel

François

Posté
Bonsoir,

J'utilise un helioscope baader 2" sur ma lunette WIliam Optics Megrez 90. J'en suis très satisfait. J'ai quelques photos sur mon site ouebe.

Par contre, le système de blocage clip-lock vendu sur cet helioscope ne permet pas d'obtenir le focus en configuration photo avec cette lunette. En visuel ça passe juste. J'ai résolu le pb en l'enlevant et en mettant un autre adaptateur qui réduit le backfocus.

Pour l'utilisation d'un filtre astrosolar sur un C8, je ne sais pas, mais cela doit être plus sensible à la turbulence et à la collimation.

Espérant t'avoir éclairé.

Bon ciel

François

Merci François,

C'est bien noté

Perso ma lunette est la version de 558mm de focale...

IMG_1083.jpg

... le tirage max est de 80mm indiqué sur les graduation du PO...

A+

Pierre

Posté

c'est plus sensible à la turbu, mais comme le dit Christian Viladrich, plus tu montes en diamètre plus tu gagnes. Comme en photo planétaire. C'est pour ça qu'il est passé au C14 et avec succès, grâce au filtre rouge.

La collimation effectivement il faut qu'elle soit bien faite comme en planétaire. Sur une étoile de nuit.

Mais pour voir la granulation, 200mm c'est parfait. 90mm c'est vraiment très limite. En haute résolution c'est le diamètre qui compte...

Posté
c'est plus sensible à la turbu, mais comme le dit Christian Viladrich, plus tu montes en diamètre plus tu gagnes. Comme en photo planétaire. C'est pour ça qu'il est passé au C14 et avec succès, grâce au filtre rouge.

La collimation effectivement il faut qu'elle soit bien faite comme en planétaire. Sur une étoile de nuit.

Mais pour voir la granulation, 200mm c'est parfait. 90mm c'est vraiment très limite. En haute résolution c'est le diamètre qui compte...

... c'est bien ce que je me disais :rolleyes:

Merci

Pierre

Posté
bonjours a la place d'ouvrir un nouveaux poste sur du solaire ; je viens de voir ca chez M42 optics ,d'après vous es que sa vaux le coup .ce serais pour ma 80ed.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_128_129&products_id=394

Diamètre ERF utile : 38.10mm ??????????????? :?::?::?: ya un truc que je ne comprends pas avec cette valeur ... ça fait même pas le diamètre d'un pst !!! quel intérêt ? ils ont du se planter c'est pas possible !

Posté
Une solution :

faire ou faire faire (si, si) un hélioscope à miroir de Maksutov de 127 ou mieux 150 mm (pour rester dans le même ordre de budget).

Bien cordialement.

Ah! Je sens que le "secret" va bientôt être dévoilé.

Mon Mak et moi trépignions d'impatience.

Patte.

PS: sauf que je ne suis toujours pas chaud de voir le secondaire du mak chauffer...

Posté

"Sauf que ... + Pareil." Ne le prenez pas mal mais à l'image de certains qui sont encore convaicus que la Terre est plate ... Non, sans rire, une petite révision de votre cours de physique et hop tout rentre dans l'ordre (sourire).

Comme annoncé le secret fut dévoilé par le menu aux ROS à Serbannes : le principe est le même que pour le Newton décrit dans ASM. Pour 300 euros et une compacité de malade ! Avec une tout ch'tite monture : ah ben glop alors ...

Et pi une jolie peinture blanche à grosse bordure rouge sombre : allez, reglop ! Rien n'est parfait bien sur mais cet instrument comme tous les autres et moi, je me suis bien amusé !

Cordialement.

Norma

Posté

Ah, je devine: désaluminer le primaire?

Là, mon Mak et moi ne sommes pas d'accord (il fait du nocturne essenCiellement).

Sinon oui, l'idée est séduisante...

Patte.

Posté
"Sauf que ... + Pareil." Ne le prenez pas mal mais à l'image de certains qui sont encore convaicus que la Terre est plate ... Non, sans rire, une petite révision de votre cours de physique et hop tout rentre dans l'ordre (sourire).

Comme annoncé le secret fut dévoilé par le menu aux ROS à Serbannes : le principe est le même que pour le Newton décrit dans ASM. Pour 300 euros et une compacité de malade ! Avec une tout ch'tite monture : ah ben glop alors ...

Et pi une jolie peinture blanche à grosse bordure rouge sombre : allez, reglop ! Rien n'est parfait bien sur mais cet instrument comme tous les autres et moi, je me suis bien amusé !

Cordialement.

Norma

... et donc si je veux obtenir la même résolution qu'avec mon C8, j'ai plus qu'à acheter un MAK 180 et le désaluminer :be:... une bonne solution mais je ne suis pas assez passionné par l'obs solaire pour ça ;)

Posté
Ah, je devine: désaluminer le primaire?

Là, mon Mak et moi ne sommes pas d'accord (il fait du nocturne essenCiellement).

Sinon oui, l'idée est séduisante...

Patte.

+ 1 !

au prix des MAK SkyWatcher jusqu'à 127mm ça se tiend :)

Posté

Je confirme J'ai fait quelques essais en photo avec une feuille astrosolar sur mon C6. (voir là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107837). Je me suis pour le moment limité à des photos mais on voit déjà des détails autour des tâches et on devien un semblant de granularité...je referai un essai en vidéo (avec filtre 23A) mais j'ai bon espoir.

Posté
Je confirme J'ai fait quelques essais en photo avec une feuille astrosolar sur mon C6. (voir là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107837). Je me suis pour le moment limité à des photos mais on voit déjà des détails autour des tâches et on devien un semblant de granularité...je referai un essai en vidéo (avec filtre 23A) mais j'ai bon espoir.

Merci "Bison",

C'est une feuille densité 5 ou 3.8 ?

Posté

La granulation c'est un peu limite à la 80ED c'est vrai

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108191

Mais cela se voit quand même !

Le mak127 (désaluminé) c'est en effet une solution ultra compacte. Un 115/900 désaluminé doit être encore moins cher mais plus encombrant, voire un 150/750 ou un 200/1000 qu'on trouve à vraiment pas cher actuellement.

Posté (modifié)

Attention, pour la désaluminure du Mak, ce n'est qu'une supposition de ma part.

Attendons Norma!

Toujours est-il qu'au prix d'une grosse lulu et un prisme de Herschel, plus la monture que cela exige, "sacrifier" ou plutôt dédier un petit mak d'occase est une brillante idée!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Concernant la LB, un article paru dans ASM (mai 2013) traite du sujet en débroussaillant les pistes possibles tant du coté observationnel que matériel.

Posté
Concernant la LB, un article paru dans ASM (mai 2013) traite du sujet en débroussaillant les pistes possibles tant du coté observationnel que matériel.

Tu tiens vraiment à ce qu'on l'achète ce magazine hein ???!!! si tu n'en as pas parlé 10 fois dans les postes matériels solaires ici à chaque fois qu'on pose une question ... tu n'en as pas parlé du tout. :o

C'est dommage de batailler à demi mots comme ça. Pour répandre le solaire, il faut en causer sur les forums et ne pas tourner autour du pot. Je pensais que c'était ton but pourtant.

bref ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.