Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire des darks de 10 minutes dans mon frigo pour gagner du temps lors des soirées photos et je me suis rendu compte de la présence de ce phénomène sur les 2 premiers darks. J'avais déjà eu ce phénomène auparavant et j'avais pensé à un problème de gradient du à la pollution lumineuse (3 becs de rue dans un rayon de 30m autour de ma terrasse). Hors dans le frigo c'est le noir complet... En ouvrant la porte du frigo pendant une pose je me suis rendu compte que l’écran du 1100d affichait le temps d'exposition (écran noir avec juste le temps qui défile) et je me suis demandé si finalement le problème ne venait pas de là. J'ai donc interrompu l'exposition et appuyé sur la touche disp pour désactivé l'affichage des informations et recommencé un dark de 10 minutes et là miracle plus rien.

avant:

19056-1373992586.jpg

après:

19056-1373992634.jpg

Il semblerait qu'il y aie des "fuites de lumières" à l'intérieur du boitier et que la faible luminosité de l'écran suffise à "pourrir" l'image.

Est ce que d'autre personnes ont constaté ce phénomène sur d'autre modèle?

Posté

alors tu fait des darks dans le frigo, un frigo c'est entre 4 et 6°, et la nuit en ce moment il fait entre 14 et 17° dans la moitié nord et plus au sud, donc tes dark seront bon pour le mois de décembre mais surement pas bon pour des acquisition de juillet a part si tu est peut être en haut du grand galibier et encore.

pourquoi refroidir l'apn alors qu'il te faut une température identique a celle de ta prise de vue pour que tes dark soit le plus efficace possible ?

Posté (modifié)

Je n'ai pas eu le même problème, mais j'ai déjà eu un problème similaire, lors d'une constitution d'une banque de darks à diverses températures. Je faisais des darks avec le boitier nu, fermé par la protection en plastoc et dans une pièce semi pénombre. Pas le noir total, mais on pouvait voir et se déplacer dans la pièce. Mes darks étaient complètement nases. J'ai refait mes darks la nuit avec le cache en plastoc sur l'oeilleton et cela a disparu. Je pense donc que ton explication tient la route et je suis bien tenté de désactiver l'affichage LCD lors de ma prochaine séance astro. De là à dire que ça entraine un gradient, je n'en suis pas trop sur.

N'oublies pas de mettre le cache oeilleton.

PS : tes darks doivent correspondre en durée et en température (à plus ou moins 2°C) à tes prises de vue. Ils ne seront valables que quelques mois.

Modifié par latrade24
Posté

Je suis dans le sud, et hier soir la température de mon capteur était de 35°, soit 5 ou 6° de plus que la température ambiante.

Sinon en ce qui concerne les fuites, j'ai eu un jour ce soucis avec mon 1000d, j'avais des reflets par l’œilleton de visée. J'ai du y mettre un petit cache en caoutchouc fourni d'origine avec l'appareil.

Posté

sur les reflex, les lumières parasites peuvent rentrer par le viseur. Il faut mettre un cache devant en longue pose.

En plus ici avec l'afficheur qui illumine l'intérieur du frigo blanc, c'est pas boN

Merci du tuyau

Posté

J'ajoute que normalement ce cache en caoutchouc est fourni d'origine et est enfilé sur la sangle de l'appareil. J'avais moi même jamais fait attention a ça avant qu'on me le montre.

Posté

Je sais que l'idée de mettre l'apn dans le frigo pour faire des darks en cette saison peut paraître étrange mais en fait la journée la température est trop élevée pour que je sorte des darks à 25°C (température exif) qui est la température de mes images de hier soir.

En fait l'apn est emballé dans un tissu afin qu'il ne se refroidisse pas trop ce qui me permet d'obtenir une température de 24-25°C sur mes 11 darks.

Quand au cache sur le viseur je le mets tout le temps (j'ai même ajouté 3 épaisseur de scotch noir voir le post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107913).

La porte du frigo n'a pas été ouverte car j'avais pris soin de sortir les bières avant :D par conséquent l'apn était dans le noir complet.

Posté

Mais je ne vois pas l'intérêt de prendre des dark dans un frigo, surtout que tu l'emballes pour qu'il ne refroidisse pas, c'est paradoxal non? J'ai le 1100D et je n'ai jamais eu de problème (et jamais mis au frigo :be: )

Posté (modifié)
Mais je ne vois pas l'intérêt de prendre des dark dans un frigo, surtout que tu l'emballes pour qu'il ne refroidisse pas, c'est paradoxal non? J'ai le 1100D et je n'ai jamais eu de problème (et jamais mis au frigo :be: )

Il a pourtant bien expliqué pourquoi :

Je sais que l'idée de mettre l'apn dans le frigo pour faire des darks en cette saison peut paraître étrange mais en fait la journée la température est trop élevée pour que je sorte des darks à 25°C (température exif) qui est la température de mes images de hier soir.

En fait l'apn est emballé dans un tissu afin qu'il ne se refroidisse pas trop ce qui me permet d'obtenir une température de 24-25°C sur mes 11 darks.

Et c'est dans le frigo qu'il simule les conditions pour avoir des darks compatibles avec le terrain. CQFD.

Skorh, on a le même problème d'électroluminescence quand on active le relevé du mirroir avant la pose via BYE ou APT (en tout cas sur mon 1000D). L'écran LCD ou un de ses composants chauffe ou provoque des perturbations électromagnétiques dans le capteur et ça provoque ce phénomène. C'est assez faible mais sur une pose de 10 minutes, ça devient gènant.

A+

Modifié par Fred_76
Posté

Ah je me demandais pourquoi ca me faisais ca aussi sur ma dernière session. J'utilises BYE pour faire la MAP uniquement, après je débranche l'ordinateur.

Combien de temps faut-il à ce moment la pour que l'APN se refroidisse correctement ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.