Aller au contenu

Croa du 16/07/13 et initiation à l'astro

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Petit CROA sur un plateau entouré de champs aux alentours de METZ, Lundi 16/juillet (t°16° humidité 50% transparence moyenne turbulence moyenne; des nuages d'altitude augmente considérablement la PL):cry:

on a eu chaud quelques temps auparavant un passage nuageux laissait présager le pire....

Depuis quelques jour un ami R et une connaissance JY m'avaient sollicité pour une séance d'observation ;Mes 2 compagnons ( l'un pharmacien l'autre professeur dans un lycée technique) des personnes que je qualifierais de "cablés";) et très "astrophiles"

je les invitais donc c'était aussi pour moi l’occasion de tester mon tout nouveau joujou : UWAN 28mm:wub::wub:

L'XT12 en T° je procédais à la collimation laser, rituel des dobsonistes qui attira l'attention de mes amis......

à l'ouest perdue dans les nuées Venus se couchait malgré une assez forte turbulence un Gr 100x révélait un aspect gibbeux le temps pour moi de commenter les phases des planètes dites inférieures; guère plus de détail je n'ai même pas tenté un filtre violet genre W47 pour deviner quelques nuages; le chromatisme atmosphérique était très important (parfois dde l'ordre du diamètre apparent de Vénus voire plus, c'était presque esthétique ), l'occasion pour moi de commenter le fameux rayon vert; que l'on serait sans doute bien en mal d'apercevoir dans la région.......

La lune était à son PQ, une première familiarisation au juju 10x50 de LIDL; puis un petit choc avec l'uwan 28mm le temps de décrire les principales mers et quelques formations telles que les Appenins, , Ptolémée Alphonse;Catherine Cyrille et Théophile (sans s'abrutir de termes) une étoile n'était pas loin du pôle Sud , juste le temps de d'évoquer les occultations et des apulse; puis je les invitais à masquer le premier quartier hors du champ de l'oculaire, afin de leur faire découvrir et de commenter la lumière cendrée:p

puis un petit coup d'oeil avec l'uwan de 16mm avant d'effectuer une excursion sur le terminateur Gr400x avec la binoculaire.........:)

Comme R venait d'être familiarisé à l'emploi du Dob, de lui demandai de viser cette "étoile" au Sud;););)

WOUAH!!!!!!:o.......

Il venait de découvrir Saturne (187x le planétary 8mm) la division de Cassini bien évidente, Encke, l'ombre sur les anneaux, mais peu ou pas de détails à la surface 4 ou 5 satellites bien visible sans que je ne cherche à les identifier......

Enfin je lui proposai de pointer Arcturus (uwan 28mm) et de décrire ce qu'il voyait.... de prime abord R soulignait l'aspect orangé d'Arcturus......... Bien;)

mais encore?;) autour:?:......

Picot 1 lui vint à l’évidence..... le "Chapeau de Napoléon" (curieusement il ne fit pas attention au "plumet" de ce chapeau......:confused:

comme la nuit était plus sombre un p'tit coup de pointeur laser afin de démonter les constellations ( je répugne à cela mais ça aide bien quand même):confused::confused: Les célestes plantigrades , Cassiopée, le Bouvier la Couronne boréale, le triangle d'été......

Juste assez pour pouvoir leur faire déceler l'amas globulaire M13 dans les juju LIDL avant de passer au dob (56x; 100x) même si le ciel etait moyen chacun à remarqué l'aspect "boule de tête d'épingle".......

Nous nous sommes attardés sur M57 le joli rond de fumée, chacun décelait des nuances dans les teints mais je n'ai pas vu l'étoile centrale(enfin je pense....)

de même un coup d’œil sur M12 et M71; et M31 perdue dans un halo de PL;

nous avons parcouru la Voie lactée" (les absents ont toujours tord) entre le Cygne et l'Aigle , simplement pour le spectacle sans nommer (exit les dentelles et consort):confused:

Puis ce fut le tour des étoiles doubles ; Mizar et Alcor , bien sûr à l'oeil nu , au juju 10x50 et au dob à 56x et la surprise que Mizar est aussi une double!!!:be:

Les doubles classiques de la Lyre; puis Izar et enfin Albireo; sans peine mes 2 camarades décelèrent la couleur de ses deux composantes......

Enfin 3 carbonées:WZ Cassiopeae décevante perdue dans la PL; T Lyrae et bien sur la Carbonée de l'aigle; curieusement R ne l'aperçu pas tout de suite , fasciné par la couleur jaune de l'étoile brillante la plus proche....

Sans oublier une petite visite à M11:)

Voila ma séance d'initiation, je suis plutôt satisfait , les compères devraient revenir......

Modifié par chab
Posté

Encke ? Tu arrives souvent à la voir avec ce diamètre ? Tu dois avoir un ciel hyper stable ! Étonnant dans ces conditions que tu n'aies pas perçu la centrale de M57.

Sinon joli programme de découverte du ciel d'été pour tes néophytes, ils sont entre de bonnes mains ! :)

Posté (modifié)
Encke ? Tu arrives souvent à la voir avec ce diamètre ? Tu dois avoir un ciel hyper stable ! Étonnant dans ces conditions que tu n'aies pas perçu la centrale de M57.

Sinon joli programme de découverte du ciel d'été pour tes néophytes, ils sont entre de bonnes mains ! :)

on va remettre ça sous peu...

Oups:confused:

grosse "gourance" je n'ai pas vu Encke dans mon 300

l'assombrissement de l'anneau C serait bien plus convenable(je me suis planté;MEA CULPA MEA MAXIMA CULPA).........:confused:

Modifié par chab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.