Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Pour le plaisir ça devrait aller ;)

J'ai ouvert les deux objets et je crois que je vais me les distiller sur la durée :)

En partie hélas à cause de la taille des caractères (j'ai de vieux yeux et je n'ai pas vu mon ophtalmo depuis longtemps, mais j'aurais préféré la taille au-dessus...:confused:).

En tout cas un grand merci aux concepteurs et dessinateurs :)

Cordialement,

Claude

Une petite remarque sur l'image de l'astronome dessinant à la lueur tremblotante d'une bougie "éclairage rudimentaire et d'intensité variable" (les successeurs de Galilée, p20).

Je me demande si la technique des lanternes avec éclairage dirigé, masquable (lanterne sourde), et éventuellement réglable en intensité, n'était pas disponible depuis longtemps. Mais sur leur usage par les astronomes je n'ai aucune certitude. C'est plutôt une question.

Posté

Ben alors, Claude, cela va permettre d'entraîner ta vision pour ensuite mieux observer !

Je vois que même sur ce post d'actualité, il n'y a pas trop de retour pour le moment. Chacun doit être en train de dévorer les bouquins ! ;):D

Je m'étais promis de commencer le tome 1 pour mes vacances en début de semaine prochaine, histoire de mettre tous les éléments favorables au plaisir, mais je n'ai pas pu attendre !

J'ai juste commencé les états d'âmes et les présentation au tout début du tome 1.

Impressionnant ! Très prometteur pour la suite ! A la mesure de l'attente !

Avant d'entamer donc le sujet, ce qui frappe, c'est l'aspect "travail d'équipe" de la chose. On est loin de l'auteur unique et donc d'un seul point de vue, les diverses visions et expériences apportent une richesse énorme, une multitude d'idées, en plus de l'impression d'une bonne ambiance dans cette équipe.

Et je me réjouis donc des 500 p qui me restent à découvrir. Pas de doute qu'elles seront dans le même ton, quel plaisir en perspective !

Madame ne connaissant pas spécialement l'astro a feuilleté le tome 1 et s'est tout de suite extasiée sur la qualité du travail. Là, je lui ai dit "Et encore tu n'as pas vu le tome 2 !" :be:

J'essaierai de faire au fur et à mesure quelques retours.

Merci encore à Serge et à l'équipe pour ce boulot impressionnant !

Posté

Petit Papa Noël m'a fait un superbe cadeau, je l'avais orienté dans la bonne direction ;) ... et ces deux superbes livres m'attendaient sous le sapin :)

Ils sont vraiment magnifiques et riches d'un contenu très varié. Une qualité dans le papier et dans les textes richement illustrés. Le rendu des dessins est superbe.

Un paradoxe : l'envie de tout connaître et maîtriser d'un coup tout le savoir expert de leur contenu ... et l'envie de les découvrir petit à petit, en distillant toute cette connaissance si joliment partagée, pour mieux savourer chaque étape... :wub:

Un énorme merci à Serge Vieillard et ses nombreux camarades qui ont participé à l'élaboration de ces deux merveilleux livres :vague:

Posté

J'ai enfin pu commencer à lire les miens que j'ai reçu en cadeau pour Noël. Se sont des livres formidables, richement illustrés, très complets, je pense qu'on tient là une référence pour l'astrodessin. Il me semble qu'avec des ouvrages d'une telle qualité notre discipline trouvera sans aucun doute de nouveaux adeptes !

bravo à tous les auteurs.

Posté

... et pour une fois, ces livres qui vont devenir assurément une référence sont écrits dans la langue de... Molière ! Cocorico :)

Ça change.

Posté (modifié)

Commandé le 16 décembre, arrivé sous le sapin en parfait état le tout en moins d'une semaine outre atlantique ici au Québec, très belle performance de la logistique, surtout en cette période surchargée !

Un immense bravo à toute l'équipe, les ouvrages sont magnifiques, la qualité des textes et surtout des dessins sont de toute beauté, c'est à dévorer et à déguster le plus longtemps possible !

La lecture est addictive, on ressent tout le travail et la passion des auteurs, étant amateur visuel avant tout, le désir de coucher mes observations (bino !) sur le papier me titille de plus en plus, cet ouvrage m'encourage davantage vers cette direction.

Formidable initiative, une référence, Hats off to you guys !

Brice

Modifié par bfde974
Posté

Héhé...j'ai aussi été gâté par le père Noël, les deux tomes sont superbes! C'est du beau boulot...bravo a tous les auteurs, allez, j'y retourne!

Posté

de retour de vacances

bonne année,

joyeux noel,

tous mes voeux,

et tout le bastringue,

mais surtout, MERCI du fond du coeur de vos témoignages où l'on vous sent heureux, ce qui est le principal et le but recherché.

J'associe toute l'équipe de bons camarades, volontaire, enthousiate, et réactive,

mais aussi l'éditeur Jean Philippe Cazard qui à cru en l'ouvrage, et a apporté une plus value énorme dans la phase finale du peaufinage des images et des corrections de textes.

sans oublier ma fille Elena à qui l'on doit cette belle maquette.

Une traduction ? On verra....

Noter toutes les remarques, toutes les coquilles (toutes le âneries aussi).

Peut être cela servira-t-il ultérieurment, et ce sera en tout cas instructif.

Pour les éventuels soucis liés à la livraison, adressez-vous directement aux éditions AXILONE.

et encore une fois, merci d'y avoir cru, merci d'avoir donné l'envie de faire ce livre en COMMUN !!!!

Serge

Posté

Merci surtout à toi, ta fille, tous tes camarades (coauteurs et contributifs) pour la réalisation et à JP Cazard pour l'édition :)

Ces deux magnifiques livres vont motiver de nouvelles vocations dans le domaine de l'astrodessin j'en suis persuadé, voir redonner du boost à ceux qui pratiquent déjà avec de nouvelles méthodes, des approfondissements et diverses astuces

J'espère que la section "Astrodessin" de ce forum va se dynamiser encore davantage...

En tout cas, moi je me délecte à la lecture de ces deux "bestsellers" et l'année 2014 sera résolument orientée vers le dessin. J'avais déjà envie de le faire, maintenant c'est encore davantage le cas. Ces deux livres tombent à point nommé :)

... et encore une fois : c'est dans la langue de Molière, ce qui est rare. Donc un immense Cocorico !

Posté

Meilleurs voeux à toutes et tous, santé et prospérité !

J'ai enfin eu le temps de parcourir les volumes et je dois dire que je suis enchanté de leur qualité : le papier, le brochage, les dessins, la densité des textes. Le peu que j'en ai aperçu m'a comblé.

Du grand oeuvre ! Un ouvrage qui fera date ! Bravo aux auteurs !

Il ne me reste plus qu'à me plonger dedans pour de bon ; bientôt j'espère...

Astronomiques cordialités.

Alain

Posté (modifié)

Merci à toi et à l'équipe, Serge !!

C'est vraiment du lourd, encore au-delà des espérances qui étaient déjà très favorables !

J'en suis à la moitié du tome 1 (les jumelles) que je savoure voluptueusement dès que j'ai un moment tranquille. Ah les dessins faits aux grosses juju !

Ah le chapitre sur les filtres !

Les textes sont bien écrits, intéressants, enrichissants, complets (moult sujets évoqués), source de plaisir, et que dire des illustrations ? L'esthétique s'ajoute à la qualité !

Et encore, je salive à voir l'épaisseur du tome 2 qui m'attend bien au chaud sur la table devant moi !

BRAVO encore !

P.S. pour le moment, je n'ai pas relevé spécialement de coquilles ou d'"âneries" comme tu dis.

Pas spécialement de suggestions, même si j'ai moins accroché le chapitre anatomique sur la vision (donc à relire bien sûr)

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Il y a quelques coquilles mineures (chapitre sur l'oeil je crois) que, promis, je tenterais de relever... mais on s'en fout, c'est bien écrit!

Je lis ça par petits bouts, tranquillement, en feuilletant parfois avec gourmandise les pages à venir.... j'en suis à la page 94 et j'ai TOUT lu, et sans doute je relirais pas mal de choses pour les intégrer (mes neurones vieillissent...)!

J'adore l'article qui dit avec raison que l'alcool ne tient pas chaud, et... surtout, le commentaire de Serge à la fin...:). Santé!

Merci pour cette liberté de ton et d'esprit et la priorité donnée au plaisir! Tout ça sans sacrifier la technique. Oeuvre utile je vous dis.

Jean-Marc.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Une p'tite question aux heureux possesseurs du bouquin.

J'ai vu dans la prévisualisation qu'il y avait un index, mais est-ce un index par objets (du genre si on veut voir à quoi ressemble un objet en visuel -même si les artistes en question ont des gros tromblons, ça donne une idée... ^^ )

De toute façon, je compte les commander sous peu, mais c'est pour savoir.:p

Merci!

Posté

Il y a un index des sujets abordés par "mots clef"

une table des dessins

un index des abréviations

(...) etc

et même le trombinoscope des responsables de cette chose!

c'est très bien fait

Posté
Une p'tite question aux heureux possesseurs du bouquin.

J'ai vu dans la prévisualisation qu'il y avait un index, mais est-ce un index par objets (du genre si on veut voir à quoi ressemble un objet en visuel -même si les artistes en question ont des gros tromblons, ça donne une idée... ^^ )

Attention, ce n'est pas qu'un 'beau livre' plein d'images. La part du texte est beaucoup plus importante que je ne croyais. Par moments c'est même franchement technique, mais toujours passionnant.

Rien à voir avec un 'hardcover' papier glacé du genre 'Toutes les Ferrari' ou 'Les avions de chasse'. :p

Ici c'est un (deux) bouquin(s) de référence, 'à lire' et pas 'à feuilleter'.

Posté
Il y a un index des sujets abordés par "mots clef"

une table des dessins

un index des abréviations

(...) etc

et même le trombinoscope des responsables de cette chose!

c'est très bien fait

Tout à fait !

C'est une idée de Fabrice Morat, il a eu raison d'insister car ça aurait manqué.

C'est même lui qui s'est tapé une bonne part de ce boulot ingrat.

Fred.

Posté (modifié)
Tout à fait !

C'est une idée de Fabrice Morat, il a eu raison d'insister car ça aurait manqué.

C'est même lui qui s'est tapé une bonne part de ce boulot ingrat.

Fred.

Ca doit effectivement être un boulot ingrat... mais oh combien nécessaire dans un ouvrage de ce poids! :)

J'EDIT, pour ne pas alourdir le fil de ma signature...

Ce bouquin est une mine !

J'en suis au chapitre sur les filtres: j'ai bien fait d'attendre le livre avant de m'équiper...

C'est bien mieux que les descriptions qui accompagnent les produits sur les sites marchands: ici on nous parle de ce qu'on voit et de la manière de regarder.

On peut revenir au texte, poser un marque page, prendre son temps.

les dessins qui accompagnent les articles devraient être mis à disposition des abonnés (les possesseurs de la série numérotée :be:) sur un site, en haute def...

Je ne m'enrichis pas seulement des subtilités de l'astrodessin mais j'apprends à observer et devenir un astronome.

Une Bible à conseiller aux débutants ? (y compris photographes?).

Modifié par JMDSomme
Posté

oui, cet index est une table de TOUS des dessins de l'ouvrage, avec entrée par références croisées nom de catalogue/nom litéral s'il y a.

L'idée de ce livre n'est pas de faire un catalogue des objet, faire un doublon du chef d'oeuvre de l'ami Laurent avec "Splendeurs du ciel porfond" et autres multiples ouvrage ayant des listes exaustives.

Les dessins sont ici choisis pour illustrer le propos (et parfois l'inverse).

Oui, grosse besogne de rescencement, de vérif, de recallage, avec les joies quand on vient à intercaller une nouvelle page quelque part et le décallage qui en découle. Mais ça le vaut bien !

Posté

Je viens de les recevoir (les 2 tomes).

Mon truc c'est la photo et je reste toujours émerveillé devant les dessins astro.

Pour l'instant, je les ai juste survolé rapidement mais ça a l'air tellement génial que ça donne envie de s'y mettre. Et cela même si ça me donne un bon prétexte pour m'affûter l'oeil à l'oculaire.

Un grand bravo à tous les auteurs et contributeurs. Merci.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.:)

Je ne cache pas que même si la partie technique sera sûrement intéressante (notamment comment "bien" observer), je souhaite surtout pouvoir compulser à l'envie les œuvres d'art de la fine équipe! :p

Commande en préparation pour la semaine prochaine (chèque, tout ça, tout ça...).

Posté

Coucou!

J'ai envoyé un message privé à Serge ce soir, en essayant de le motiver à participer ayant vu le concours sur le site ^^

Ca tombe bien que vous ayez tous fait de même ici :p

Posté

Des que j'ai vu l'article sur Ciel & Espace, j'ai tout de suite pensé a mettre le lien ici.

Et je m’aperçois que je ne suis pas le seul a avoir eu l'idée :) .

Ce livre a absolument sa place dans ce concours, et même si je n'ai pas dévoré tous les livres sortis en 2013, il est de toute façon le seul a traiter ce domaine, donc sort du lot par son originalité

Pour info, j'ai presque terminé le premier volume!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.