Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai acheté ces deux livres d'abord par curiosité et puis pour m'essayer au dessin.

Je pratique modestement l'astrophotographie et j'ai envie d'essayer autre chose.

Je viens seulement de terminer le deuxième chapitre et je n'attends pas la fin de la lecture complète pour féliciter tous les auteurs.

Je puisse dans cette lecture déjà pas mal de conseils.

Il y a deux jours depuis ma terrasse sur Toulon, je n'avais jamais vu Jupiter comme auparavant.

Merci à vous.

Régis

• Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je viens de reprendre la lecture du premier tome :)

Et là, je viens d'apprendre qu'il faut que j'arrête le café :o

Donc un message pour Jean-Louis (JLD37), il me faut ta recette de chocolat chaud, sinon tu seras responsable de la médiocrité de mes dessins :D:D

Là, j'ai un moyen de pression :p

Posté
Je viens de reprendre la lecture du premier tome :)

Et là, je viens d'apprendre qu'il faut que j'arrête le café :o

Donc un message pour Jean-Louis (JLD37), il me faut ta recette de chocolat chaud, sinon tu seras responsable de la médiocrité de mes dessins :D:D

Là, j'ai un moyen de pression :p

Mélange dans une proposition secrète de Cacao Van Houten, Poulain Grand Arôme et Poulain 1848....

Posté

Voilà.

La boucle est bouclée. Un peu plus de 2 mois pour lire les 2 tomes de bout en bout, parcourir chaque mot, lire chaque légende ...

A chaud, l'impression première est : travail monumental, ouvrage d'anthologie qui fera référence longtemps.

Les aspects positifs sont à mon avis les suivants :

- ouvrage conséquent et dense, on ne reste pas sur notre faim

- quantité et qualité extrême des dessins, tutoyant souvent l'oeuvre d'art

- soin du "produit" (fond et forme)

- qualité du texte

- aspect pédagogique du texte reposant sur les illustrations

- richesse de l'aspect équipe, chacun apportant des témoignages variés

- aspect technique pointu (ex : satellites de Jupiter)

- grosse expérience des auteurs

- thèmes plus généraux que le dessin (ex : observation)

- anecdotes succulentes de Serge, dans un style toujours unique, imagé et coloré !

- ton jamais suffisant ou supérieur

etc etc ...

Pour les points négatifs, j'ai beaucoup plus de mal !

- 2-3 coquilles (lunette de 80 cm au lieu de mm), mais c'est négligeable

- parfois un peu trop orienté astrophysique notamment sur les galaxies, mais bon ça peut être aussi un avantage

- méthodes informatiques peut-être pas assez développées, notamment utilisation des calques ...

Bref, un travail remarquable ! Les bouquins vont maintenant être consultés à l'envie les mois et les années qui viennent, sur tel ou tel point précis, ou pour le plaisir des illustrations.

Voilà ce petit retour pour les auteurs. Merci encore.

Posté

- méthodes informatiques peut-être pas assez développées, notamment utilisation des calques ...

Pour les orientés informatiques oui :be: Pour ma part l'informatique c'est vraiment si j'y suis contraint... Je suis plus dans "le dessin se suffit à lui-même" L'informatique c'est juste bon pour la déconvolution des ouebcameux! :be: Ne pas taper svp.

Retour aussi moi donc.

1) Livre avec de la matière. On peut y plonger dedans c'est comme pour lire un Astérix il y a toujours quelques choses de nouveau! :rolleyes:

2) Le passage sur les yeux, j’adore car il y a le background dessinateur. C'est vraiment remarquable, il n'y a pas d'autres mot pour qualifier ce chapitre.

3) Expérience des dessinateurs/observateurs

4) Ton jamais suffisant je confirme. Cela procure une production d'hormone du plaisir ce bouquin!....

5) Jamais déconnecté du réel de l’astronomie et de l'astrophysique.

Honneur et gloire mérités aux auteurs :)

Après va falloir que je trouve du temps pour redessiner aussi :bang:

Posté

merci pour ces retours,

je note les points négatifs qui pourraient être ammendés, au cas où....

Mais je retiens le coté succint de l'utilisation des calques. Faudrait voir exactement ce qui serait à apporter, sans devenir un cours PSP (ce qui ne doit pas être le cas).

Le coté astrophysique des galaxies, ça c'est un monument de l'ami Rainer qu'on va garder précieusement ainsi ! quel boulot !!!! j'y ai appris de nombreuses choses et désormais, je ne regarde plus ces lointains objets avec le même oeil.

Ce n'était pas facile d'apporter des notions astrophysiques QU'EN termes d'observation

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ce livre a l'air vraiment bon, je suis bien triste de l'avoir payé et jamais reçu... Le transporteur peut-être, mais comme aucun suivi n'est donné sur le site où j'ai fait la pré-commande... Comme je n'ai pas de facture, pas de recours non plus. Enfin, heureusement ce n'est pas une grosse somme (je parle du prix et pas du livre :) ).

Edit: en fait j'ai retrouvé la facture :)

Modifié par Locus
Posté (modifié)

C'est fait, j'attends.

Edit: ils ont répondu très rapidement, c'est en cours de résolution.

Modifié par Locus
Posté

Bonjour

Avec tout les commentaires posté sur ce livre, une seule envie : le lire !

Je viens de passer commande. Je l'attends avec impatience.

Posté

J'ai enfin terminé la lecture de ces deux pavés admirables, chaque page étant un régal mais aussi un regret, car plus j'en lisais, moins il y en avait à lire ! :p

Tout a déjà été dit, mais ça ne fait pas de mal de le redire : ce livre est à posséder absolument pour qui aime un tant soit peu l'observation du ciel. Sans se borner à enseigner les techniques de dessin, il va bien plus loin et donne les clés pour mieux observer, et surtout, transmet la passion des auteurs d'une manière qui donne envie de sortir son télescope, là, maintenant, tout de suite !

Et je voudrais ainsi souligner un aspect du livre qui m'a marqué : à l'issue de sa lecture, j'ai eu l'impression de ne pas avoir, en réalité, appris grand-chose. Ça peut ressembler à un reproche, mais c'est tout le contraire : ce livre révèle ce que l'on a déjà en soi : la passion, les bonnes idées, la motivation pour observer dans les meilleures conditions possibles et tirer le meilleur de son ciel et de son instrument. Les astuces, les nécessaires explications, ne viennent que corroborer, catalyser ce que l'on avait l'impression de déjà connaître, sans s'en rendre compte.

En ce qui me concerne, il a donc été un révélateur, il a produit un déclic qui m'a clairement permis de mieux observer et mieux dessiner, même si ma méthode (tout informatique) n'est pas aussi développée dans le livre que le reste. Mais au fond, c'est ça aussi (et surtout), le message du livre : faites-vous plaisir, abîmez-vous dans la contemplation de ce ciel qui nous émerveille tous, ne perdez pas cette étincelle qui vous a fait un jour lever les yeux avec curiosité vers cette voûte étoilée emplie d'une infinité de trésors. L'important c'est de prendre son pied, le dessin ne vient qu'aider à y parvenir. Ce n'est QUE cela, et c'est TOUT ce qui compte au final.

Merci encore aux auteurs. :)

Posté
Coucou !

Devinez ce que je vais avoir pour ma fête, le 31 mars ?

;)

Et si on dit que je m'appelle Benj ....tu crois que ça marchera aussi pour moi :?:

Posté

Coucou !

@ JLD : remarque, avec le crayon, je peux dessiner des fleurs... Ah non ! Je suis bête, je n'ai pas de papier... Dis, tu ne crois pas que ça risque de faire beaucoup, des fleurs, un crayon et du papier, tout ça pour ma fête ? ;)

@ Type-taupe : pourquoi ? Tu ne t'appelles pas Benjamin ??? Quel dommage !! :p

Posté

Salut !

je viens de mettre 2 mois à lire les 2 tomes, et comme j'ai du temps en ce moment devinez ce que je fais ...je ré-attaque leur lecture !

Des éléments nous échappent forcément la première fois, donc j'essaie d'avoir un regard plus global, plus de recul : moins insister sur les parties connues, et approfondir les autres. L'idéal serait de se faire des notes résumées, pour assimiler le plus de choses ...en fait mon but serait d'arriver, à l'oculaire, crayon en main, avec à l'esprit tous les conseils donnés dans ces monuments ...mais pas facile !

Et avec le recul une fois la première lecture finie, je me rends compte un peu amer que le contexte météo actuel induit un trop fort décalage entre tout ce qui est présenté dans les livres et ce qu'il est possible de dessiner au quotidien. Attention ce n'est pas du tout un défaut des bouquins, plutôt une immense qualité liée à leur richesse ! Mais force est de constater que le contenu paraît presque idéal, alors que nuages, pollution, turbulence m'empêchent personnellement de mettre en pratique le contenu. Mais ce n'est que partie remise j'espère !

Un autre aspect constaté avec le recul, c'est la part importante de dessins faits avec de gros diamètres. Cela est très bien et se comprend : aspect spectaculaire, riche et pédagogue au vu du multiple contenu du dessin (texture, couleurs, détails ...) Il pourrait exister un décalage pour les utilisateurs de plus petits diamètres, comme si les dessins présentés étaient trop parfaits et inaccessibles. Mais le gros avantage, c'est que cela devrait inciter je pense ces derniers à passer à plus gros diamètre, au vu de la foule de détails vus sur les magnifiques dessins présentés !

Posté

Ayé ! Je viens enfin de le recevoir... Hâte de commencer la lecture, mais de prime abord c'est une claque: rien que pour les dessins qu'il contient ça vaudrait le coup...

Posté
Punaise, j'ai même pas encore fini le 1er :D

Je déguste, c'est comme le bon vin :wub:

IDEM !

De plus, mes amis, non astrams, qui tombent dessus ont à chaque fois du mal à me le rendre....

Posté
Ayé ! Je viens enfin de le recevoir... Hâte de commencer la lecture, mais de prime abord c'est une claque: rien que pour les dessins qu'il contient ça vaudrait le coup...

Tu m'étonnes ! C'est clair ...exactement l'impression que j'ai eue en les recevant, et surtout en feuilletant le tome 2 !! Bonne lecture !

Posté

j'ai enfin reçu ce sésame tant attendu... et je suis comblé. ça a déjà été dit et redit mais je plusoie : ce travail est remarquable à tout point de vue. le contenu est d'une richesse exceptionnelle (j'adore les différentes approches de la trousse à dessin, chacun y trouvera ce qui lui convient), les illustrations sont splendides.

le seul petit reproche que je pourrais lui faire c'est de ne pas avoir une couverture en carton méga-épais qui lui permettrai de survivre des centaines d'années, le temps qu'il se fasse dépasser par un meilleur ouvrage :). donc je vais en commander un petit stock avant qu'il ne soit épuisé.

bravo et merci Serge!! :)

Posté

encore une fois, merci pour vos retours.

La couverture en carton,

arrrrf, c'est le choix pour rester sous la barre des 50€. Mais peut-être aurait-on dû considérer davantage cet aspect pour quelques roro de plus.

En tout cas c'est dans les cartons si ça doit resservir, en cas de réédition.

Etoiles des montagnes,

oui, c'est un choix délibéré, de montrer majoritairement des choses étonnantes, des trucs qui donnent envie, qui titillent, qui quelque part invitent gentiment à s'interroger sur sa pratique, etc. Le but est d'aiguillonner "positivement", de donner l'envie, ou plus simplement de faire rêver. Tout tient dans ce fameux triptique de l'observation : ciel/instrument/quidam. On remarque qu'on peut faire évoluer chacun des paramètres. par exemple, une sortie, un weekend, des vacances ou un voyage astro sont des solutions. Faire du planétaire en plein centre ville en est une autre. Travailler sa vision nocturne encore une autre, etc. Mais il y a pas mal de choses assez courantes dans le livre. Il y a même un chapitre dédié aux conditions crapoteuses et pourtant exploitables. Il n'y a pas que de l'extrême.

Les gros machins..... ben disons que c'est ce qui est constaté : c'est mieux avé des gros.... voilà tout. C'est une conséquence, pas forcément une intention délibérée. Mais pas forcément, voir le § sur le ciel à l'oeil nu, ou aux jumelles. Et pi surtout, as-tu remarqué les dessins de ciel profond de Rainer avec des engins rikiki "de base" ? C'est stupéfiant ce qu'il tire de son T155.

Vakoran,

Bien vu la conclusion. Pour le dessin informatique, disons qu'il s'est imposé (après bien des débats) comme une nécessité actuelle, et au vribrant appel à Bertrand et Alain pour traiter du sujet.

Locus,

bien content que tout soit réglé. Encore une fois, s'il y a un souci de livraison, il faut contacter directement l'éditeur par mail qui fera tout son possible pour que chacun soit heureux.

Posté

bonjour,

je n'ai pas pris le temps de faire de retours, de prime abord, apres une lecture anarchique des chapitres des deux tomes, je suis abasourdis par la somme d'informations, de trucs et astuces, de recherches historiques de dessins ahurissants de precisions etc... je fais des bonds de l'un a l'autre des deux tomes, je ne cesse de caler des marques pages dans mes bouquins ! Impossible de fermer l'un des deux en me disant que je l'ai fini !

je n'ose imaginer l'investissement qu'une telle production a du necessiter... meme les filtres sont passé en revue, quasi scientifiquement !

un grand bravo ! Pour le prix de deux romans j'ai des années de lectures frénétiques en perspectives, en un mot je me régale !

Julien

• 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Astrodessin à les honneurs de Ciel et Espace de ce mois de mai, un article très bien ficelé qui va encore faire des emules :rolleyes:

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour

C'est grandement mérité !!!!

Bravo et encore merci à toute l'équipe pour le partage et l'impulsion qui fait que l'on se lance,comme moi, dans le dessin astro.

Bonne journée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.