Aller au contenu

Le GOTO !?


Charles Templar

Messages recommandés

Mais quand je veut faire aller le goto a gauche il me mais (réponse 16) et iĺ "plante" je dois alors tout éteindre et tout redémarrer.....

N'est pas une histoire de lise a jour ? Si c'est le cas comment faire car je n'en ai jamais fait... J'ai une monture équatoriale goto Celestron Advenced gt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait mesurer la tension aux bornes de la batterie ainsi qu'aux bornes du connecteur, ca permettrait d'y voir plus clair.

Si tu détaillais un peu plus ton montage aussi d'ailleurs.

L'erreur 16 indique a priori un problème du controleur RA ou DEC. Tu as bien branché le cable qui relie les 2 moteurs entre eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une tite recherche sur le support Celestron concernant le « no response 16 (and/or 17)

http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=2434&nav=0,255

http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=2025

a priori de ce que j’ai pu comprendre : 16 : une erreur en AD et 17 en DEc ;

Selon ce support effectivement ça serait un souci d’insuffisance de batterie, tu dois avoir en sortie du 12 volts DC en minimum de 2500mA (2.5 Amps) si tu es en mode « secteur »,

 

Si tu es sur batterie, elle doit être trop faible pour envoyer ce qu’il faut à la monture.

Si le problème persiste avec une « bonne batterie », il est conseillé de revoir les firmeware du contrôle des moteurs ;

 

Ce qui serait tout de même surprenant d’avoir un problème de firmeware, ayant une cgem depuis presque 4ans ,

je ne suis pas encore passé par la case « update » de la raquette, et pourtant ça tourne toujours impecc, ce qui m’incite a penser que oui soucis de batterie ;

 

NB : Il y a eu pas mal de mises a jour d’avancées ces derniers temps chez celestron :

http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=downloads&_a=view&parentcategoryid=7&pcid=0&nav=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le message n'est pas plutôt "no response 16" ? Si c'est le cas, j'ai parfois le même (ou 17), tu peux mettre la batterie hors de cause car je suis la plupart du temps alimenté sur transfo 230/12 V.

 

J'ajoute également que tous les jeux ont été contrôlés sur les 2 axes et tout a été démonté/dégraissé/graissé (graisse lithium en pot). J'ai également surélevé la partie queue d'aronde femelle sur l'axe DEC (1 petite rondelle d'un quart de mm et rabotée sous

les 2 vis de fixation) pour supprimer le frottement du support queue d'aronde quand l'axe tourne. Je pense donc avoir fait le maxi pour que tout tourne sans heurts ni a-coups en gardant un jeu tel que les VSF puissent être tournées à la main par leur axe sans roue-dentée tout en évitant le bcklash... la monture tourne bien mais j'ai toujours ces bugs que ce soit en config newton ou 80 ED (moins de 3 kg avec RC et oculaire).

 

En fait je ne sais pas pour toi mais dans mon cas ça ne se produit pas en suivi mais quand on donne un ordre à la monture (goto ou manuel), la raquette renvoie le message et les moteurs continuent de tourner... seule solution comme tu le dis : débrancher !

 

Dans mon cas, je pencherai pour un problème électronique, peut-être qu'une mise à jour des firwares raquette et moteur via le site pourrait arranger cela ?

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll te faut un cable rs232/st4 (dispo auprès de médas) ou bricolable en cherchant un peu sur le oueb ;-)

Il te faut disposer d'un port rs232 sur ton ordi sinon tu peux tenter l'adaptateur rs232/usb (jamais fonctionné chez moi)

Une fois que tu peux connecter le pc à la monture (via le port situé à l'arrière de la raquette) tu va sur le site "nexstar ressource center" et tu suit ce qui est indiqué (de mémoire install d'une interface sur le pc puis upgrade des firwares raquette et moteur... attention à l'ordre des opérations et ne pas débrancher/couper pendant la procédure...)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas tout comme ton retour d'expérience qui sera apprécié.

note que le câble cité te permettra également de commander ta monture via ascom+planétarium style carte du ciel : ça ça fonctionne nickel chez moi avec mon câble bricollé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi j' ai eu ce problème ("no response 16" et "no response 17") sur ma nexstar+ de ma monture CGEM DX. Dans mon cas, aucun axe ne bougeait et donc télescope inutilisable !!!. :cry:

 

Matos encore sous garanti, Celestron m' a tout échangé gratos (sans compter les frais de port à ma charge).

 

Le problème venait apparemment de la carte de la monture mais, dans certain cas, cela peut venir de la télécommande... une mise à jour ou une ré-initialisation peut régler le problème !!!;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je n'ai pas se cable mais je vais voir avec les gas de mon club dastro ( cephee73) le meilleur des clubs lol

Merci en tout cas

 

Snow la carte est neuve je l'avais envoyer l annee dernière chez Celestron et ils m'avaient changer une carte en effet... Je pense plus pour la batterie ou mise a jour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Déjà, tu peux écarter un problème de mise à jour du firmware à 95 %. Il reste donc deux causes :

- l'insuffisance de la batterie. MAIS ! Ça n'explique pas pourquoi un des axes est en erreur et pas l'autre, sauf en cas de déséquilibre MAJEUR.

 

- carte HS : c'est mon explication la plus probable. Et ce n'est pas parce qu'elle a déjà été changée que le problème n'est pas possible. La preuve : la première carte était récente et pourtant elle est tombée en panne...

 

Voilà. Pour être sûr, alimente ta monture avec ta batterie de voiture, bien chargée, et avec un câble court et épais (important, car des problèmes d'alimentation surviennent avec des câbles fins et/ou long). L'idéal ? Câble en 2,5 mm² souple de moins de deux mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de poids en contre poids peut il endommager une monture ou empêcher le moteur de tourner ???

 

Oui, évidemment! Question poids, les deux règles d'or (à observer simultanément) sont:

 

  • toujours avoir l'ensemble bien équilibré (sur les deux axes)
  • ne pas dépasser le poids maximum annoncé par le fabricant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois aussi j ai regulierement le probleme no response 16.

Pareil c est ps l alim j ai une alim a decoupage de 100W

 

Quand c est a l initialisation, en effet faut tout reprendre.

Sinon UNDO et ordre manuel et ca a l air de repartir.

 

erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois aussi j ai regulierement le probleme no response 16.

Pareil c est ps l alim j ai une alim a decoupage de 100W

 

Quand c est a l initialisation, en effet faut tout reprendre.

Sinon UNDO et ordre manuel et ca a l air de repartir.

 

erwan

 

Idem chez moi, j'ai une alim secteur de plusieurs ampères et ça me fait pareil avec elle ou branché sur la batterie de bagnole via le cordon allume-cigare.

 

Tu peux toujours tester la batterie mais pour moi ce n'est pas ça.

 

Par contre l'équilibrage est bien entendu à vérifier, si tu n'as pas fais de dégraissage/graissage/réglage, les axes sont durs à équilibrer car ils ne sont pas très fluides, ça s'améliore avec l'opération mais chez moi, l'axe DEC reste très délicat à équilibrer, la solution peut être d'équilibrer le tube avec accessoires sur une table, de faire le repère du centre de gravité sur la queue d'aronde et de faire coïncider la vis de serrage avec le repère quand tu montes le scope.

 

Pour les CP, là je ne suis pas d'accord, les charges sont données sans CP et (à moins de mettre 15 kg de CP) je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus de contre poids que de tout avoir en bout de barre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou !

 

Un peu à la bourre...

 

Vous avez beau avoir la plus puissante des alims, mais si ça passe par un fil à coudre, ça ne sert à rien et la monture sera en erreur...

 

Donc, soit une alimentation sérieuse + câbles sérieux (2,5 mm²) et ça marche, alors OK, tout va bien.

 

Soit ça ne marche pas et là, c'est la carte. Toutefois, vu qu'un axe fonctionne, je maintiens mon diagnostique pour une carte HS.

 

Autre solution : ouvrir la monture (pas compliquer) et intervertir les nappes. Donc on intervertira les commandes, OK, mais au moins si on déplace le problème sur un axe, on saura que la carte est déficiente.

 

Sinon, tu en es où, après une semaine de ton côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.