Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je n'ai réalisé qu'après coup que je visais ce feu d'artifice de NGC 6946 un 14 juillet...(9 supernovae depuis le début du 20eme siècle!)

5c9f303c-e47d-4d1b-92c1-a501179263e1.jpg

Toujours fascinant ce contraste du jaune des vieilles étoiles au centre de la galaxie par rapport au bleu des amas de jeunes étoiles. Avec du Ha on verrai mieux le rouge des régions HII de formation d’étoiles.

L'étoile braise au NE n'est pas un délire de traitement, c'est une carbonée (V778 Cyg).

Au pied d'un lampadaire boule de la banlieue toulousaine, TN200/900 et ccd 314 sur heq5, guidage au chercheur. L 136x90" et RGB 3x10x90" binx2.

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Posté

Pas évidente du tout cette 6946 et tu l'as parfaitement faite. Une beau moulin à étoiles dans le ciel .

Bravo

David

Posté

Jean-Phi,

très belle image, mais n'hésite pas à pousser le curseur de saturation pour révéler le fameux "feu d'artifice".

Très belle image, nien détaillée.

a+

Posté

Merci pour vos messages :)

Okay, pour voir, cette image avec les curseurs à blocs sur la saturation.. J'ai annoté la carbonée pour toi lock, tu ne peux pas la rater.

6b720f27-b70d-431d-9cdf-7f7b5a96a20c.jpg

On voit bien le spectaculaire complexe de clusters de jeunes étoiles, la grosse bulle bleue à 6 heures (PSC = peculiar stellar complex). La page de Bertrand Laville sur le sujet l'est tout autant : http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6946-psc/dsdlang/fr

L'image Hubble :

fg1.jpg

Bon ciel à tous ! Jean-Phi

Posté

Salut Phil et wilexpel, merci ;)

Tromat, bien vu, pas de dithering, j'attrape des trames.. D'habitude avec le 150/750 sur l'heq5 j'ai suffisamment de cahots pour faire ça "naturellement" ! Le guidage au chercheur marche trop bien sur le 200/900, un comble ? Phdmax marche bien, mais les 20-30" a stabiliser entre chaque pose, c'est autant de photons perdus et on a jamais trop de nuits :confused: Le dithering a la main, c'est bien, mais pour se lever le lendemain.. c'est pas mal de dormir pendant que ça pose :be:

Jp

Posté

Effectivement ça fait du temps de pose de perdu, mais d'un autre côté tu vois ton rsb grimper quelque peu (j'ai vu du 20 à 30% selon certains) donc finalement ça compense pas mal. Et pis plus de problème de trame :)

Bon ça dépend aussi de ta durée de pose unitaire.

Posté

Elle est très belle! La seconde, plus saturée, me plait beaucoup. :)

Concernant les couleurs justement, la carbonée est supposée être rouge, donc n'hésite pas à pousser la saturation. ;)

Posté

Mais c'est qu'il y prend goût à ce nouveau scope !!:);)

Trés belle capture, bonne def et superbes couleurs !!

Continues à nous faire de belles images comme celle-ci, la spectro peut attendre...:D

Bravo Jean Phi !!

A+

Pat

Posté

Merci pour vos messages :)

Patrick, c'est de ta faute :D

Regis, oui les étoiles ont une forme "intéressante" (star test sur Mizar... hum); je découvre le tube, sa collimation (f/4.5..), il y a beaucoup de boulo pour maîtriser tout ça :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.