Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,jour,

Un passage assez rapide pour un classique.M27 qui a été la première nébuleuse découverte (si je ne me suis pas gourré),dans la Constellation du Petit Renard à 1000 al.Tout le monde la connaît.

¨Pourquoi aprés la séparation des continents,simple en regardant la première image,on dirait la terre avec ses continents,oui,bon,la fatigue détruit l'être humain.:b:

Peu de poses,mais poses conséquentes

Ha 8 x 1200s

Oiii 6 x 1200s

Sii 10 x900s

Ir nir 8 x 900s

Trois versions,

1) HA_OIII-OIII

2) Sii_HA_Oiii

3) L(nir lum)_ha_oiii-oiii

Imageurs RC 8" à 1600 de focale et atik 4000

Guideur Antares 80/480 et Pl1 en // sur l'heq5 go to

Pré et traitements Iris et toshop

Première version (celle des continents)

709544m27hacopie7DERDER.jpg

Seconde version,façon hst

299059m27sho.jpg

Troisième version en ajoutant la lum IR et là une arrivée de dernière minute

la godlilock est bien visible,donc cette variable réagit avec l'IR,en même temps la map de la couche IR était limite poubelle,hein?:cry:

439305m27irhaoiiioiii.jpg

En vous remerciant pour votre visite,vos coms appréciés et vos

gueulantes aussi.:rolleyes:

Bon Ciel,;)

Jean-Pierre

Posté

Bonjour Jean-Pierre.

Très belle tes photos.

Une préférence pour la 2 avec la touche Hubble que j'affectionne tout particulièrement.

Ce petit diable est bien ressorti entre tes mains.

Félicitations

EDIT : je ne suis pas sûr de voir la variable

Posté

Merci Lock et toi José.

Lock voici pour la variable,compare cette image avec les deux autres

789664m27etvariable.jpg

Pour la première,le ha remplace le rouge,le OIII remplace le vert et le bleu

donc ha_oiii_oiii ce qui équivaut à R V B

Jean-Pierre

Posté

Et bien Jean Pierre, à part m42, il est rare de te trouver sur le circuit "touristique" :D

Mais j'adore cette nébuleuse et la version IR la mets parfaitement en valeur, bien vu pour l'étoile variable.

Amicalement,

Orel

Posté

Ola JP, tu as lâché les fauves sur la première image ce n'est pas dans tes habitudes :D

ma préférence va sur la 3

j'en sais un peu plus sur la goldi, donc elle émet en ir au taquet..je m'en vais de ce pas creuser l'affaire sur les diffentes phases de son cycle..;)

fred

Posté

Merci Jean-Pierre pour l'annotation de la variable. Je n'avais pas vu :)

En ce qui concerne les canaux, je connaissais le principe de remplacer RVB par les images obtenues à l'aide des filtres étroits, mais j'avais pas pensé qu'on pouvait utiliser la même pour 2 canaux différents sans avoir un déséquilibre profond des couleurs.

Encore merci

Posté

Bonjour Jean Pierre, belle M27 et pour ma part c'est une nette préférence sur mon moniteur pour la 3ieme version ...

David

Posté

Salut Jean-Pierre,

Un super post !!!! Difficile de choisir entre tes trois version qui ont chacune leur intérêt. Mais s'il faut se décider, je dirais la version 2.

Merci pour le partage, je ne connaissais pas cette variable ;).

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Jean-Pierre,

Nette préférence pour la verion 'nature' pas trop traitée. La version HST est...comment dire?...plutôt une version LSD vu les couleurs déroutantes ! :be:

Sinon du très bon boulot comme à ton habitude. ;)

Albéric

Posté (modifié)

Jean-Pierre,

je préfère la troisième! La première est trop dure pour moi, et j'aime pas les fausses couleurs de la deuxième. Par contre ton FDC sur mon "super" moniteur du boulot est un peu cra-cra.

Je ne comprends plus rien, un jour, tu nous sors des objets absolument inconnus et inobservables au commun des mortels, et après tu nous sors dumbell?

Décidemment, tu dois avoir des chemins de raisonnement bien compliqués:be:!

Belles images, n'empêche...

a+

Modifié par C14edgeHD
Posté

Bonjour Jp tu es débordant d'imagination. Comme David la dernière version . Le fond est un peu rouge , une petite correction sélective peut-être.

Posté

Grand Bravo, ce qui m'épate le plus c'est 1200sec avec une HEQ5 une focale de 1600mm et un guidage à 480mm

Elle est modifiée génétiquement? :D

Posté

Merci à vous tous pour vos réponses.

J'avais oublié de préciser que toutes mes prises ont été faites en bin2.

Didou,ma monture est une copine d'Amstrong.Je n'y ai jamais rien fait,pas de graissage,de changement de vis,l'EP je ne sais pas ce que c'est,l'erreur de cône encore moins.Quand je vois beaucoup de collègues faire

des tests de guidage,d'étoiles,d'ep et autres,.....;je pense être tombé sur une soeur d'ET.

J'arrive même à faire des poses de trente minutes,en fin quand ma monture et l'autoguidage me le permettent.

Bon pour ces différents traitements,je reconnais que c'est loin d'atteindre des sommets

le manque de pose,les mains trop agiles sur les curseurs,mais je me soigne.

Serge,tu as raison,les classiques ne me plaisent pas tant que cela,mais de temps à autres;;;;;;

Je vous dirais franchement que ma préférée est la première version,même avec ces couleurs chatoyantes,et en faisant des poses de 20mn,et en bin 2,je pensais bêtement

que je pouvais ,même avec mon ciel exécrable,sortir les belles extensions de cette néb.

Ce sera pour l'année prochaine.

Jean-Pierre

Posté
je pensais bêtement

que je pouvais ,même avec mon ciel exécrable,sortir les belles extensions de cette néb.

Ce sera pour l'année prochaine.

Jean-Pierre

C'est quoi comme filtre que tu utilises?

Pas sûr, mais c'est peut-être des filtres plus sélectifs qui t'aiderait à y arriver...

Stef

Posté

Hello JP,

Etonnant de te voir travailler sur un grand classique, mais l'expérience reste bien présente...:)

La HOO reste pour moi la plus représentative, un peu comme avec Helix.

Belle def, bravo !

Posté

Salut Jean-Pierre,

Un classique entre tes mains ne reste pas vraiment un classique.

J'aime beaucoup les trois versions qui montrent toutes des choses différentes.

Très frappant cette variable.

Posté

Très chouette, et intéressant J-P. L'IR en particulier avec la croix externe qui ressort particulièrement; est-ce que ça veut dire que il y a des poussières dans la nébuleuse, ou est-ce que tu captes la bande 6563 nm (Ha et N pas loin) avec ton filtre IR ? Tu peux nous en dire plus sur ce filtre ?

Jp

Posté

Merci aux amis des classiques.

JP je ne saurais te dire si ce n'est que ce sont des filtres infrarouge voir OU:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AD008

Astropat,oui si tu savais comme ces classiques me gonflent,mais de temps en temps

çà change.

Stef pour le nir lum voir dessus sinon le ha Sii et oiii sont des astronomik de base.

Jean-Pierre

Posté

Hello,

pour moi aussi ce sera la première avec le démembrement de la Pangée :)

Tu pourrais nous montrer à quoi ressemble ta couche Ir ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.