Aller au contenu

Conseils oculaires

Messages recommandés

Invité thierryb77
Posté

Personne ne connait ces oculaires?

J'aimerai aussi m'acheter une barlow de meilleure qualité que celle que je possede, laquelle d'aprés vous vous semble la meilleure/rapport/qualité/prix.

Aussi savez vous comment nettoyer ces oculaires sans les abimés?

Lingettes imbibées, produit a vitre, alcool a 90* etc...

Merci

Posté

Salut, je ne connais pas ces oculaires, le prix est très intéressant et ES sort apparemment d'assez bons oculaires en 82° et 100 ° donc pourquoi pas... attends d'autres avis

Sinon, pour le nettoyage, la première règle est de nettoyer le moins possible, la 2ème règle est de nettoyer le moins possible, etc... ;) Si les salissures sont vraiment gênantes, tu as des posts qui parlent de ça :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62995

Apparemment les pinceaux pour nettoyage des capteurs de reflex sont assez recommandés...

Posté

Bonjour

je n(ai jamais l'oeil derrière ces oculaires donc je suis un peu ennuyé pour t'en parler mais il y a eu pas mal de discussions sur cette marque récemment d'où il ressort ce qu'écrit teddelyon : bon rapport qualité-prix. Dans la famille 68°, ceux qui les ont testés les situent au-dessus des Hyperion et en dessous des TV....

Pour ce qui est de l'entretien et du nettoyage, quelques règles :

- toujours faire sécher les oculaires avant de les reboucher,

- ne jamais verser de produit liquide directement sur les oculaires (ils sont étanches à la poussière mais pas aux liquides)

- nettoyer les faces externes seulement (et en pratique seulement la lentille au contact de l'oeil) avec un lenspen, un coton tige humidifié de purosol, de baader wonder, ou d'un liquide de nettoyage d'optique photo.

Normalement si tu fais cela tu ne devrais pas avoir de soucis.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour le nettoyage:

Ne jamais jamais verser ou pschitter de produit directement dessus.

Le liquide ira se loger entre les lentilles et là la seule solution sera un démontage pour sécher chaque lentille soigneusement, de bonnes chances pour que l'oculaire en souffre :be:

J'utilise les filtres à café blancs lisses de base, j'aime bien ce papier et vu qu'il est à usage alimentaire la fabrication en tient peut être compte dans sa qualité.

J'y découpe des rectangles, ça permet de bien nettoyer les bords.

J'aime bien également les coton tiges et certains essuie tout et papiers toilette.

Les cotons tiges sont nickels pour la toute première passe, je pshcitt le produit dessus, je le roule sur un essuie tout pour éviter l'éxcédent de liquide et je nettoie la lentille de l'oculaire.

Le produit pour vitre à l'alcool est un très bon produit.

Un bête pinceau d'écolier (12 ou plus) sert bien pour dépoussiérer même bien au bord.

Dans le matériel photo tu as une petite fiole noire, c'est de l'alcool isopropylique dillué: très bon produit.

Une fois que tu as nettoyé au produit ou simplement pour enlever de la buée quand ça arrive tu as le micro-fibres.

Micro-9fibres recouvre tellement de tissus différents qu'on a de tout, du machin bleu ou jaune livré avec oculaire qui te laisse des peluches à l'excellent et incomparable microfibres qu'on a en cadeau chez les opticiens quand on prend une paire de lunettes ou un étui.

Le Lens pen ? J'en avais un, il ne me manque pas.

A mon avis une dépense vraiment inutile.

La barlow serait pour quoi faire ?

Une barlow correcte coutera au minimum 50E là ou on trouve facilement des oculaires de moins de 10 confortables et avec du champ qui passent même à F/D de 5 avec des perfs correctes.

Ensuite la barlow peut au mieux être invisible, elle n'améliorera pas un oculaire.

Disons qu'avec un grand champ qui présente de la coma tu n'en auras plus parce qu'il sera utilisé à un F/D plus favorable mais rien n'arrangera des problèmes de transparence ou de piqué.

Pourrais tu nous en dire plus sur les accessoires et l'instrument que tu as ?

Modifié par Leimury
Posté
Dans la famille 68°, ceux qui les ont testés les situent au-dessus des Hyperion et en dessous des TV....

Si ce que dis Bison est vrai, fonce car les hypérions sont déjà réputés excellents pour le prix !

Là, c'est presque 2.5 x moins cher ! Trop beau pour être vrai ? En optique les oculaires grands champs bien corrigés se payent ;)

Posté

Oui, à mon avis c'est ceux-là qui sont recommandés, le prix n'est pas le même que les 70° et plus en adéquation avec le prix des hypérions, pas de miracle donc :confused:

Posté

Attention aux tests.

La focale et le FD ont leur mot à dire.

Le test d'un 6mm de la même gamme ne signifie pas grand chose pour le 15.

Le 15 sur un MAK ne signifient pas forcément qu'il s'en tirera bien à F/D de 5.

Un 15mm à 70° pour 50E ? J'imagine très mal qu'il puisse faire l'affaire à F/D de 5.

Autant à moins de 10 c'est pas choquant, autant à 15mm je doute qu'on trouve du bon pour moins que les Hypérions 13 ou 17.

teddelyon, pourrais tu nous en dire plus sur ton instrument et ta gamme actuels ?

Posté (modifié)

Ce post n'est pas pour moi mais ma gamme est dans ma signature, on peut rajouter une barlow apm 2.7x qui, combinée au meopta donne d'excellents résultats sur toute la gamme de "focale résultante" 2.7 - 14.6 avec la lulu: .

D'ailleurs, j'ai un pano 15 à vendre pour financer un 24 :wub:

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as deux instruments à F/D de 5.

Revendre le Pano de 15 et le remplacer par un 15w à 50E: ça va pas le faire parce que tes références visuelles sont hautes.

Je viens de regarder les caractéristiques du zoom Meopta, je comprends encore moins pourquoi tu cherches un 15 alors que tu as un zoom qui vaut plus de 400E chez APM et qui offre 14,6 à 66° de champ.

http://www.apm-telescopes.de/de/product.html?info=3809

Si le zoom est bon revends le pano mais n'achètes ni le 15 à 70° ni barlow.

La perception de la qualité dépend beaucoup de l'expérience qu'on a.

Pour un débutant les plossl 10 et 25 fournis sont correctes mais quand on a déjà regardé dans du pano et dans un zoom correct vaut mieux éviter le petit matériel, on ne supporte plus.

Orion ultrascopique de 30 et tu cherches un 24 qui te donnera le même champ sur ciel ?

http://www.telescope.com/Accessories/Telescope-Eyepieces/30mm-Orion-Ultrascopic-Telescope-Eyepiece/c/3/sc/47/p/8562.uts

Tu as:

Un 30 à 52° de champ qui a l'air plus qu'honnête

Un zoom 7-15 à 66° de champ qui vaut plus de 400E

Un Vixen NLV de 6

Un Radian de 15 à vendre

Tu voudrais acheter un 15W70 - Pour quoi faire ?

Tu voudrais acheter un 24 à 66° - même champ sur ciel que ton 30.

Revends également le Vixen de 6, son champ sur ciel réduit et le fait qu'il soit très proche du zoom ne le rendent pas très sexy dans ta gamme.

Revends le Vixen NLV de 6 et le radian de 15.

Ne rachètes pas de 15, ne rachètes pas quelque chose qui ait le même champ sur ciel que ton 30.

N'achètes pas de barlow.

Vu ta gamme cherches toi plutôt un 5 et un proche de 3 mais avec au moins 60° de champ. A ces focales là ES propose des oculaires peut être plus adaptés à du F/D de 5 qu'autour de 15 qui ne te sert à rien.

Vu tes références visuelles tu n'as pas trop intérêt à regarder juste le rapport qualité prix mais un peu la qualité tout court.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ouh ouh, Leimury, ce n'est pas moi qui cherche un oculaire !!! Relis le topic du départ... Mes propos ont-ils prêtés à confusion ?

Sinon, je revend le pano15 (c'est bien un pano pas un radian) parceque le meopta est tout simplement exceptionnel hormis une courbure de champ prononcée (qui ne me gêne pas).

Par contre, tu as raison, je pense également vendre le vixen 6 mm qui est du coup de trop dans la gamme (j'hésite encore car son piqué est vraiment excellent).

Le 24 aura le même champ réel que le 30, oui j'en conviens mais donnera un grossissement résultant plus important, ce qui n'est pas du luxe avec une focale de 480 ;) Je pourrais me séparer de mon 30 devenu redondant pour un pur oculaire planétaire de 2-3 mm et ma gamme sera pas mal je pense.

Posté

Avant de te séparer de ton 30 regardes tout de même la différence sur des objets faibles.

Quelquefois on ne cherche pas le champ et ton collector remisera pas mal de grand champ >20 au rayon opération de la cataracte.

- et dire que j'ai mis plus de 100E là dedans ! - quand c'est plus terne on compte les frais de port :be:

Thierry, quels sont ton instrument et ta gamme ?

Posté

Bonjour,

...

Je viens de regarder les caractéristiques du zoom Meopta, je comprends encore moins pourquoi tu cherches un 15 alors que tu as un zoom qui vaut plus de 400E chez APM et qui offre 14,6 à 66° de champ.

http://www.apm-telescopes.de/de/product.html?info=3809

Pour la tchatche: Markus Ludes m'en a dit du bien (d'ailleurs, il s'est lancé un peu dans les produits Meopta - jumelles, longue-vue).

(Meopta est l'une des plus grandes firmes en optique: ils avaient été réquisitionnés pendant la guerre par le "reich" pour livrer de l'optique militaire d'après ce que j'ai lu.)

Il faut cependant un adaptateur (peut être fourni avec en 31.75mm ou 50.8mm. - Le seul truc où il faut un peu faire attention suivant le type d'instrument/de porte-oculaire, c'est que cet adaptateur ne doit pas tirer optiquement trop long, càd qu'il ne doit bouffer pas trop de chemin optique - pour ne pas mettre en péril des positions de mise au point un peu plus critiques - faut se faire confirmer ou se réserver un droit d'échange ou de reprise si ça ne colle pas, àma).

En effet, à la base, le zoom Meopta est fait pour leur longues-vues, dont a une baïonette dédiée qui, d'après ce que j'ai vu, n'est pas compatible tel quel avec un coulant 31.75/50.8mm astro standard.

J'ai dû prendre le même adaptateur à l'époque pour mon zoom Nikon 7-21: ça ne marchait pas sur ma petite lulu de 80 avec un RC 50.8mm, fallait prendre mon RC 31.75 - mais là, c'est très bien :).

C'est une belle pièce, je l'avais en main; on rajoute une Barlow x2 de qualité ou une Düring x2.7 ... :rolleyes: on aura toutes les focales moyennes à courtes souhaitables dans un seul bitoniau avec 66° de champ apparent constant :).

Quant à l'ES 15mm/70°, dommage que le lien ne donne ni le nombre de lentilles, ni le tirage d'anneau ("relief d'oeil").

Cet oculaire, serait-il un pendant des oculaires suivants?:

http://www.meade.de/en/products/telescopes/telescopes-accessories/product.html?tx_meadeproducts_pi1%5Bcmd%5D=pdis&tx_meadeproducts_pi1%5Bartid%5D=0218015&tx_meadeproducts_pi1%5Bview%5D=td&cHash=ad7f00dc03e2493b04b2fe73e9c52786

ou

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=1011

Posté
Il faut cependant un adaptateur (peut être fourni avec en 31.75mm ou 50.8mm. - Le seul truc où il faut un peu faire attention suivant le type d'instrument/de porte-oculaire, c'est que cet adaptateur ne doit pas tirer optiquement trop long, càd qu'il ne doit bouffer pas trop de chemin optique - pour ne pas mettre en péril des positions de mise au point un peu plus critiques - faut se faire confirmer ou se réserver un droit d'échange ou de reprise si ça ne colle pas, àma).

Salut Starac, en fait je l'ai acheté d'occas récemment à un membre du fofo, avec l'adaptateur, j'ai eu des sueurs froides quand j'ai vu que je ne pouvais pas faire la MAP tel quel sur la lulu, en fait je me sers de la partie 2" de l'adaptateur directement dans le RC (il s'en faut de peu que ça ne vienne buter contre le miroir) et même là, il ne me reste que 5 mm de dispo avant que le PO ne soit en butée. A l'inverse, en terrestre, on peut faire la MAP sur des fleurs situées à 2-3 m :wub:

C'est une belle pièce, je l'avais en main; on rajoute une Barlow x2 de qualité ou une Düring x2.7 ... :rolleyes: on aura toutes les focales moyennes à courtes souhaitables dans un seul bitoniau avec 66° de champ apparent constant :).

C'est pile poil le couple que j'ai (assez imposant sur le PO !!!) et qui me donne pratiquement 2D avec la 80ED :be: Testé sur saturne et la lune, l'image est propre malgré une turbu très forte ces derniers soirs :cool: la MAP est quand même délicate à la position 60x du zoom (G 177x)...

C'est vraiment un zoom de haute volée, à savoir quand même qu'il a une courbure de champ assez prononcée, c'est son seul défaut, assez minime pour ma part, sauf à observer des bâtiments ou autres lignes droites...

Posté

C'est vraiment un zoom de haute volée, à savoir quand même qu'il a une courbure de champ assez prononcée, c'est son seul défaut, assez minime pour ma part, sauf à observer des bâtiments ou autres lignes droites...

Distortion tu voulais dire!

La courbure de champ c'est quand tu n'as pas la même mise au point au bord et au centre du champ. C'est plutôt rédhibitoire surtout si c'est prononcé.

Amicalement, Vincent

Invité thierryb77
Posté

Merci à tous pour vos reponses, vous etes geniaux ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.