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Bonjourr à tous,

 

Après avoir vu d'innombrables photos de notre soleil qui sont d'une qualité a couper le souffle, cela ma donné envie de m'y intéressé.

 

Actuellement, j'ai un filtre genre papier tendu pour mon C9.25 mais je sais qu'il m'en faudra beaucoup plus si je désire sortir quelques belles photos de notre étoile.

 

J'aimerais vos conseils car je suis très proche de m'acheter une bonne lunette (Equinox 120ED) mais mon choix n'est pas encore fait à 100%.

 

J'hésite toujours entre les doublet et les triplets et la taille 80 100 ou 120mm

 

J'ai été voir un revendeur et celui-ci ainsi que beaucoup d'autre ici m'ont dit qu'il était possible d'adapter ma futur lunette pour le solaire avec les équipements suivant :

 

Un prisme de Herschel 31.75 prix 180 EUro

http://www.teleskop-express.de/shop/...obachtung.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/...obachtung.html

 

Un filtre Baader continuum 1.25" prix 73Euro

http://www.teleskop-express.de/shop/...obachtung.html

 

Un filtre Baader polarisant 1.25" prix 69 Euro

http://www.teleskop-express.de/shop/...nsmission.html

 

Un filtre Baader IR-CUT 1,25" Prix 55 Euro

http://www.teleskop-express.de/shop/...-Planeten.html

 

Cout total : ~380 Euro

 

Maintenant, j'ai trouvé une personne qui serait prêt a se séparer de son

Coronado solarmax II 60mm avec BF10 intégré pour seulement 800 Euro.

J'ai été voir et il s'agit quand même d'un produit vendu chez TS a 1999 Euro.

http://www.teleskop-express.de/shop/...60---BF10.html

 

Bon au vue d'un comparatif que j'ai pu lire il semblerait qu'une LUNT même taille et même ordre de prix neuve, soit un poil devant en terme de qualité visuel et photo.

 

Cependant, sa lunette me semble vraiment intéressante et je me dis que peut être cela vaux la peine.

 

Maintenant j'ai besoin de vos conseils entre les deux solutions.

 

-Est-ce qu'une lunette dédié apporte beaucoup et si oui est-ce que le coronado solarmax II 60mm + BF10 est un bon choix ?

 

- Est-ce que je ferais mieux de modifier ma futur lunette avec les éléments cité dessus ou outre.

 

Merci pour votre aide.

 

Amicalement

Julien

Posté

J'ai eu la même démarche que toi (m’intéresser au solaire je veux dire) et avec le but de ne pas y laisser un bras.

Donc j'oublie actuellement le prix d'un instrument "solaire" de diamètre supérieur à 80mm qui en l'état coûte plus cher que mon C11.

 

Dans ta comparaison tu oppose un instrument Ha de 60mm et l'adaptation d'un instrument de 80~120mm pour faire de la lumière blanche ou à la limite avec une filtration large. C'est évidemment pas du tout comparable et les besoins ainsi que les équipements sont très différents.

 

D'autres fourniront certainement des informations plus précises mais voila ce que moi j'en ai retenu.

 

Lumière blanche :

Besoin d'un filtre D5.0 (visuel) plus éventuellement un IRcut (à priori certains filtres ne le nécessitent pas). Tu peux bien sur partir sur une solution à prisme de herschell mais il faudrait dans ce cas ajouter un filtrage supplémentaire et cette fois l'IRcut semble indispensable.

L'optique de l'instrument se doit d'être APO car on travaille en spectre large (lumière blanche).

Si tu ne fait que de l'imagerie, un filtre D 3.8 est suffisant (prix identique).

 

Filtration simple (type continuum) :

L'utilisation (exclusive) d'un filtre continuum doit permettre de relâcher un peu la pression sur l'optique. Mais qui peut le plus peut le moins ! Pour le reste c'est à priori très semblable à du LB.

 

Filtration étroite (Ha) :

Instrument dédié au solaire qui se compose de 3 éléments distincts : un filtre de réjection qui évite l'échauffement de l'instrument, un filtre fabry perot qui fournit en sortie un spectre en forme de peigne dont les "dents" sont très étroites (une fraction de nm). Un dernier filtre permet d'isoler la "dent du Ha" à l'exclusion des autres. Le positionnement des éléments varie selon les constructeurs (devant l'objectif, dans le tube, en sortie ...).

 

Le prix de ces filtres est quasiment exponentiel (quelques milliers d'euros pour des diamètres proche de 100mm, une dizaine de k€ pour des diamètres >= 150mm). Par contre comme on travaille en monochromatique, la "qualité" de l'instrument n'impose pas le qualificatif APO. Un doublet simple (qui équipe la majorité de instruments solaires) est très largement suffisant.

 

 

On m'a (très justement je pense) conseillé de partir sur une solution à base d'ERF de 90mm (pour couvrir ma 80ED, et éventuellement mon C11 en excentré) et de lui ajouter la partie arrière d'un PST. La 80ED serait munie d'une barlow afin de travailler à plus de F/D 10.

Si j'ajoute à cela un filtre D5 ou D3.8 pour une utilisation LB, c'est effectivement de loin la solution la plus économique pour faire de l'imagerie solaire.

 

 

Marc

Posté

On m'a (très justement je pense) conseillé de partir sur une solution à base d'ERF de 90mm (pour couvrir ma 80ED, et éventuellement mon C11 en excentré)

Marc

 

Il me semble que le filtre ERF auquel vous faite référence doit correspondre si je ne me trompe pas a ce que j'ai actuellement sur mon C 9.25.

 

http://www.telescopioschile.cl/index.php/filtro-solar-para-cpc-925-cge-925.html

 

Merci pour votre message.

 

Mais j'ai quelques questions car je n'ai malheureusement pas tout compris.

 

lui ajouter la partie arrière d'un PST. La 80ED serait munie d'une barlow afin de travailler à plus de F/D 10.

Marc

 

J'ai un peu de peine a imager ce que vous avez écrit concernant le PST.

Comment allez vous ajouter la partie arrière d'un PST a votre lunette ? Cela demande-t-il une action particulière ou est-ce compatible ?

 

Si j'ajoute à cela un filtre D5 ou D3.8 pour une utilisation LB, c'est effectivement de loin la solution la plus économique pour faire de l'imagerie solaire.

Marc

 

Pour les filtre D5 et D3.8 vous m'avez perdu :-). A quel type de filtre faite vous référence ?

 

Merci pour votre aide.

Amicalement

Julien

Posté (modifié)

Non le filtre ERF est plus spécifiquement utilisé pour du Ha. Voir le site mentionné ci dessous.

Un filtre ERF va diminuer selectivement les radiations et supprimer tout ce qui est dans l'IR (y compris le thermique). Il sert à protéger l'instrument surtout. Le Ha est (j'espère) plutôt bien transmis.

 

 

La partie "arrière" du PST est celle qui contient le filtre fabry perot et le filtre sélectionnant le Ha.

Je ne sait pas trop comment cela se monte, mais d'après mes lectures il faudrait faire une bague d'adaptation pour l'utiliser dans un coulant de 2".

Une bonne lecture à propos des différents matériels se trouve là : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm

 

 

La densité ("D") d'un filtre c'est la fraction de lumière transmise. Un filtre de densité 5 laisse passer 1/100000 ème de la lumière reçue. C'est en général ce que l'on utilise en visuel. Un filtre de densité 3,8 laisse passer plus de lumière et permet d'utiliser des vitesses d'exposition et des gains plus faible en imagerie.

C'est plus proche de ce que tu a pour ton C9.

Le filtre D=5 abaisse toutes les radiations d'un facteur 100000 ... et le Ha en fait partie.

 

 

 

tu peux trouver des filtres à la clef des étoiles (pour ne parler que du magasin le plus près de chez moi) ; http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=56

 

 

Marc

Modifié par patry
Posté

L'un dans l'autre, par rapport a ce que vous suggérez ce que propose M42 Optic reste quand même pas cher pour du Ha non ? En plus ca s'adapte à tous les instruments ?

Posté
L'un dans l'autre, par rapport a ce que vous suggérez ce que propose M42 Optic reste quand même pas cher pour du Ha non ? En plus ca s'adapte à tous les instruments ?

 

Le système Thousand oaks ? pas eu (que) des bon echos là dessus... Les 2 questions à se poser.

- Leurs filtres ERF sont il à la hauteur des Baader?

- La filtration est elle aussi sélective qu'un PST?

 

IMHO c'est non pour les 2 sinon ça se saurait...

Posté
Il me semble que le filtre ERF auquel vous faite référence doit correspondre si je ne me trompe pas a ce que j'ai actuellement sur mon C 9.25.

 

http://www.telescopioschile.cl/index.php/filtro-solar-para-cpc-925-cge-925.html

 

 

Salut Julien, ça c'est un filtre en lumière blanche à base d'astrosolar. Ce n'est pas un ERF. L'ERF est un filtre passe bas qui filtre le bleu et le vert mais laisse tout passer dans le rouge, en particulier le Halpha. (et parfois l'Ir aussi);

 

L'astrosolar filtre toutes les longueurs d'ondes y compris le Halpha. Le Halpha est atténué 6300 fois avec l'astrosolar photo et 100000 fois avec l'astrosolar visuel.

Posté

Salut,

 

je vais essayer d'être le plus concis possible et relater mon expérience dans le solaire...

 

Tout d'abord j'espère que tu as bien compris les différences entre lumière blanche et Ha ?

- lumière blanche => tu ne vois que les tâches solaires et la granulation à partir de 120mm de diamètre

- ha (halpha) => on travaille dans la raie de l'hydrogène halpha, et là s'ouvrent à toi les protubérances solaires, ainsi que les filaments et les éruptions solaires sur la surface

 

Ce n'est pas du tout le même champ d'investigation et surtout le prix n'est absolument pas le même si tu veux juste t'amuser en lumière blanche ou passer le cap du halpha car le matériel est très onéreux.

 

Comme te l'as dit Marc, si tu veux commencer tranquille, une feuille d'astrosolaar Baader suffit amplement et donne d'excellents résultats. Pour augmenter le contraste on peut y ajouter en sortie un filtre continuum ou un filtre rouge pour diminuer l'effet de la turbulence.

 

Un prisme de Hershell (ou hélioscope de Hershell) donne les mêmes résultats que la feuille d'astrosolaar, avec une définition un peu meilleure mais ne t'attend pas à un monde entre les deux. Le prisme de Hershell consiste en une espèce de renvoi coudé qui va renvoyer 95% de la lumière dehors et conserver 5% pour la vision oculaire. Mais ces 5% restent encore très lumineux, donc il faut généralement ajouter un filtre neutre de densité variable en fonction du prisme de Hershell utilisé.

 

Si tu souhaites cette fois passer à du halpha, il faut 3 filtres :

- le filtre de rejet (ERF : Energy Rejection Filter) du diamètre de l'objectif de la lunette, qui rejette tout ce qui est nocif, UV, une partie des IR, et la majeure partie du spectre sauf ce qui est dans le rouge, là où on va travailler en halpha.

- l'étalon de Fabry-Perot : comme l'a dit Marc, c'est lui qui est le plus cher dans l'histoire, il permet d'isoler le halpha mais il faut le compléter par un dernier filtre pour supprimer les spectres harmoniques

- le filtre bloquant (BF : blocking filter) : c'est lui qui supprime les harmoniques autour de la bande halpha pour donner l'image finale

 

Le filtre halpha le moins cher, c'est le PST de chez Coronado, qui consiste en une lunette de 40mm et 400 de focale. On peut l'utiliser sur des instruments de diamètre plus important moyennant la récupération et la modification de l'étalon de Fabry-Perot ainsi que du BF5 d'origine, et l'ajout d'un filtre ERF du diamètre de l'objectif du nouvel instrument. Le prix des ERF est exponentiel, ça déparre à 200 euros pour un ERF de 70 pour finir à 1400 euros pour un ERF de 180mm... Si la focale du nouvel instrument est assez importante il vaudra mieux remplacer également le BF5 d'origine par un BF10 ou même un BF15. L'étalon du PST fonctionne à un F/D de 10, il faudra donc soit trouver un instrument déjà à F/10, soit ajouter une Barlow avant l'étalon.

 

Pour exemple, pour un PST modifié sur une lunette achromatique SW 120/1000 Black Diamond qui est pas chère du tout et de bonne qualité :

- coût du PST : 700 euros neuf, 400 d'occasion (on en trouve relativement souvent dans les PA)

- coût de la lunette : 250 euros ou 590 euros avec une belle monture dessous

- coût de l'ERF de 110 nécessaire : 300 euros

 

Ce qui fait un coût de 1000 euros si tu trouves le PST d'occase, à comparer au coût d'un solarmax 90 ou d'une Lunt 100 (plus de 5000 euros !)

 

Concernant le filtre proposé par M42, et proposé également par Thousand Oaks ainsi que par Lumicon, c'est à EVITER !!! La qualité est très médiocre, l'ERF fait 38mm de diamètre (donc on aura la résolution d'un instrument de 38mm...) et on ne voit pas de détails sur la surface. Un PST dans son montage d'origine donne des résultats 100 fois meilleurs.

Posté

Merci Cosmic pour le message.

 

Ca a le mérite d'être clair :)

 

Concernant, l'achat de la Coronado 60mm Solaxmax BF10 qu'en pensez-vous ?

Visiblement, ce n'est pas un mauvais instrument et le prix est attractif pour autant qu'elle n'ai pas de défaut.

 

Le seul "hic" qui m'inquiète c'est que la personne a visiblement effectuer un petit trou pour lui permettre de la mettre sur un trépied photo.

 

Cité de son annonce : "Vente pour cause de double emploi. Acheté fin août 2012, très peu utilisé. Un petit creux a été percé sur le collier de fixation, à coté de l'emplacement des visses, pour améliorer la fixation sur un trépied photo standard (avant l'acquisition d'une monture EQ)."

 

merci des conseils.

 

Julien

Posté

Alors tout d'abord c'est Colmic, pas Cosmic :)

 

A priori le trou a été percé sur le collier de fixation et pas sur la lunette donc aucun soucis. Le second point c'est que c'est vraiment pas cher vendu car 800 euros c'est presque le prix du BF10 seul ! Donc si ya pas un vis caché ça peut être une bonne affaire. Ceci dit moi je n'ai pas entendu que du bien concernant les nouveaux type II de chez coronado, bien moins bons que les premiers du nom (j'ai moi-même le SM90 vieux modèle de l'époque coronado et pas Meade).

 

Maintenant mon point de vue :

60mm ça reste 60mm. Très bien pour faire le soleil en entier. Mais ça manque de diamètre pour la haute résolution. Notamment pour aller chercher du détail sur les spicules qui sont magnifiques.

Quand on a goûté à plus de 100mm c'est difficile de revenir en arrière :)

 

Mais si ya pas de vis caché et si le fonctionnement de ce SM II 60 est bon, alors faut pas hésiter. Mais moi je demanderais quand même à pouvoir le tester avant achat.

Posté

Tout d'abord toutes mes excuses pour ton pseudo (je suis un peu dyslexique par moment)

 

Merci Colmic pour ton message.

J'avoue que n'ayant jamais fait de soleil, l’occase me semble à saisir.

 

De plus, la personne le vend car lui a craqué pour bcp plus gros et plus cher aussi.

Je me suis donné 1 semaine pour bien réfléchir et obtenir un maximum d'avis sur cette lunette.

 

J'espère que d'autre ici pour infirmer ou confirmer ton avis sur la Coronado solarmax II 60mm BF10.

 

J'attends les prochains commentaires :)

 

Merci

Julien

 

 

 

Alors tout d'abord c'est Colmic, pas Cosmic :)

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