Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Par contre je ne sais pas pourquoi, j'ai remesuré un coup hier soir tard, et j'ai l'impression de ne pas avoir exactement la même distance de tous les cotés. Ca se joue au mm mais tout de même...

Est-ce normal ? C'est sans doute du à la collimation ?

Je referais des mesures précises entre chaque patte d'araignée ce soir.

Posté

Je viens de remesurer. On est a à peu près 73mm effectivement, en mesurant du coté extérieur du support du secondaire (ou il y a les vis de clllim) jusqu'à l'avant du support du miroir. Il y a un leger décalage quand je mesure au niveau de chaque pate d'araignée, de l'ordre de 0,2 ou 0,3mm. Mais ca peut etre du a l'imprécision de mon pied a coulisse aussi.

Posté

Au fait, pour quelle raison as-tu pu arriver a une distance différente au remontage ?

J'avais l'impression qu'en dévissant la vis centrale, le secondaire "tomberait" tout seul. Et que par conséquent, il aurait suffit de remettre le secondaire en place, revisser la vis centrale a fond, et se retrouver exactement à la même distance qu'à l'origine ?

Posté

La vis centrale tire le support du secondaire vers le "haut", les vis de collimation vers le "bas".

La distance entre les miroirs dépend de combien est vissée la vis centrale dans le support.

Pour sortir le secondaire et son cache, il suffit de le dévisser de son support.

Attention, si les vis de collim ne sont pas serrées suffisamment, et si le miroir et son cache sont bien serrés, le support risque de tourner.

Posté

Pour enlever le secondaire, tu dévisses le miroir et son cache, pas la vis centrale.

Si tu dévisses complètement la vis centrale, le secondaire va faire brutalement connaissance avec le primaire...

Posté

Ah OK. Je voyais pas ca comme ça effectivement.

Donc tu penses que nettoyer les miroirs en les laissant dans leur supposrts ca peut le faire ? Faudra que tu me dises si tu as galéré pour la recollimation après nettoyage.

Posté

À la limite oui pour le secondaire parcequil y a juste le miroir, cinq cales, une bague et le support. En séchant bien ces pièces après nettoyage pourquoi pas ?

Mais j'ai préféré démonter.

Je suis en train de vérifier la collimation entre les nuages.

Posté

La collim, c'est de jour au cheshire pour le secondaire et aux reflets successifs pour le primaire. 1 heure de boulot.

J'ai fait ces réglages hier et j'ai vérifié cette nuit sur l'image de vega en intra et extrafocal, nickel visuellement, puis sur un amas ouvert NGC 7023. (à l'envers JP).

J'ai pris la moins mauvaise des 40 images de 300s en bin 1.

Les autres sont plus déformées par les mouvements de la monture en RA sous l'effet du vent. La pleine lune et une bonne couche de cirrus et une étoile guide faiblarde.

Il ya donc une légère déformation droite gauche due au vent (plus faible pendant les 300s de cette pose) et toujours une élongation des étoiles dans les coins du grand capteur.

Mais ces déformations des coins sont symétriques, donc à priori la collim n'est pas trop mal. J'ai vérifié au bathinov sur l'amas, tout semble symétrique.

A noter que je n'ai pas retouché à la collim de nuit.

Tout ça est empirique, pas très pro, mais facile.

xvx4.jpg

Posté
Voila, miroirs nettoyés, le tout remonté et recollimaté avec le taka. La suite dans le post sur le démontage du RC ;-)

Tu as aussi sorti le primaire ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.