Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

après quelques sessions d'observation (Orion SkyQuest XT10) j'ai pu identifier deux besoins en oculaires:

- Pour le ciel profond sur la plupart des objets que j'ai pu observer 25mm c'est trop petit et 12,5 un peu trop gros. Du coup dois-je me tourner vers un 15 ou un 17, 1,25" ou 2"? (Max 200€)

-Pour la lune, je cherche un bon 4mm. 1,25" je pense pour pouvoir le monter sur une Barlow. (Max 200€)

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté (modifié)

tu as quoi comme oculaires deja?

moi avec mon xt12 j'ai des hypérons 21 17 et 8 et je m'en sors pas mal je trouve ...

deja il y as une sacrée différence avec les trous de serrure qui sont vendus avec !

mais après tout si ta le budget tu peut taper plus haut^^

Modifié par pierretesson
Posté
tu as quoi comme oculaires deja?

moi avec mon xt12 j'ai des hypérons 21 17 et 8 et je m'en sors pas mal je trouve ...

deja il y as une sacrée différence avec les trous de serrure qui sont vendus avec !

Le 25 de base et une mallette avec 31, 12,5, 6 & 4 et barlow 2x ce qui m'a permis de voir ce dont j'ai besoin. Du coup pour les diamètres qui m'intéressent je voudrais du bon (sans aller au-delà du prix du scope quand même...)

Posté

Pierre après avoir un peu parcouru le forum, j'ai l'impression qu'il en va pour toi avec "le bon coin" comme de ma mère avec l'efferalgan : c'est votre solution à tous les problèmes de la vie! ;)

Posté

c'est toi qui voit si tu préfère du neuf

moi je préfère largement mettre dans de bonne occase et avoir plus de choses !

par example mes 3 hypérion au prix de 2 mon filtre OIII à 70 au lieu de 100

et mon dobson xt12i à 600 au lieu de 1000 !

il y as trop de bonnes affaire en occase pour les laisser passer ;)

Posté

Pas de problème pour l'occaz par contre j'aurais aimé des précisions sur le type d'oculaire (nagler, plossl & compagnie) les marques à rechercher et celles à éviter.

Posté

Salut,

Pour cibler les oculaires, il faudrait savoir ce que tu recherche en terme de caractéristiques : du champ, du confort, du piqué, un champ plan, du contraste etc ?... avec ton budget, tu ne pourras pas taper dans des naglers, peut-être un panoptic 19 en occas, sinon les hypérions ont très bonne presse (piqué et contraste) pour un prix quasi imbattable.

Si tu veux plus de champ, vu le budget, tu vas devoir te tourner vers des SW/celestron/keplers à 82° de champ pour une qualité moindre que les hypérions.

Pour le planétaire/lunaire, les HR planetary sont imbattables niveau qualité/prix (tu as le 4, 3.2 et 2.5 mm) , je connais les vixen NLV qui sont bons en terme de piqué mais le champ est rikiki.

Bon courage

Posté
c'est toi qui voit si tu préfère du neuf

moi je préfère largement mettre dans de bonne occase et avoir plus de choses !

par example mes 3 hypérion au prix de 2 mon filtre OIII à 70 au lieu de 100

et mon dobson xt12i à 600 au lieu de 1000 !

il y as trop de bonnes affaire en occase pour les laisser passer ;)

+1

perso j ai acheté en neuf les deux premières années... Depuis plus de 5 ans maintenant j ai changé mon fusil d épaule et je me retrouve avec plus de 80% de mon matos acheté d occaz'!

En général (surtout quand on commence à acheté du matériel ''couteux'') les astrams sont relativement soigneux.

Jusque la aucune mauvaise surprise, que du ''tout benef' " ;)

Posté

Il y a quoi au-dessus des Hyperion? Ce n'est pas que j'aime dépenser mon argent à tort et à travers mais si j'économise pour m'acheter un oculaire spécifique je préfère que ce soit fait pour un moment donc autant coller au mieux au budget prévu voir un peu plus pour ne pas avoir de regrets.

Pour le 17mm ce que je recherche c'est en priorité plus de champ et pour le 4mm (ou plus ou moins) c'est le piqué qui prime. Enfin si j'ai bien compris. :confused:

Posté

les hypérons sont très très bien pour bien démarrer

on en trouve souvent dans les Petites Annonces aux alentours des 80€ pas besoin de mettre beaucoup plus cher pour le moment

ça fait 1 an que je les ai et je compte pas changer tout de suite... prend plutot des filtre avec uhc et oIII

Posté

Si tu as le temps (rien ne presse) je veux bien des liens vers les oculaires et les filtres que tu recommandes histoire de bien identifier le tout.

Posté

J'ai toujours acheté tous mes oculaires et filtres d'occas, sauf mes deux 17mm de chez TS pour la bino.

Jamais de mauvaise surprise ;)

Posté

Ok là on est dans mon budget! Je vais sûrement m'y prendre en deux fois, hyperion 17 + quel filtre pour la première?

Posté

perso sur mes 3 oculaires pour le ciel profond celui qui me sert le plus c'est le 21 je serais tenté de recommander le 21 le 17 est plus sombre...et il n'y as pas de grosse différence de grossissement

Posté

Tu me fais hésiter. Des amas comme le canard sauvage en 12,5 c'était pas mal, je regrettais juste le manque de champ. Du coup 21 ça me semble un peut trop proche de 25, mais forcément ce serait meilleure qualité que le 25 de base...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je te conseille le 1.25". Les hypérions peuvent être employés en 2" moyennant le retrait d'un groupe de lentille (une Barlow integrée je crois), mais franchement la qualité résultante en 2" est .... comment dire ..... Beeerk .

Posté (modifié)

Bonjour :)

Pour le Lunaire et le planétaire j'ai un 4 mm TMB planetary (acheté d'occasion d'ailleurs ;) )

Et il est super ! de très bonne qualité ! ( bon il faut aussi que la turbu le veuille :be: )

Pour le fitre UHC il faut prendre celui là :

http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/lumicon-ultra-high-contrast-1-25-/p,6741

Il est un peu chère certes, mais il donne aussi de très bon résultat comparé au filtre UHC que tu peux acheter à bas prix ....

Si tes oculaire sont au coulant 1,25 tu prends filtre 1,25, et si ils sont en 2 pouces ben tu prend un filtre 2 pouces :be: .

Modifié par dylan13270
Posté (modifié)

Merci à tous les deux pour ces informations!

Si tes oculaire sont au coulant 1,25 tu prends filtre 1,25, et si ils sont en 2 pouces ben tu prend un filtre 2 pouces :be: .

De la part de quelqu'un qui a aussi un XT10 c'est un comble! :)

Modifié par Murius
Posté
http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

juste pour que tu te fasse une idée par rapport aux trou de serrure vendu avec nos orion XT

voila une foto avec le 10 orion et le 8 hypérion

3h7i.jpg

0e01.jpg

Reçu le 17 à l'instant, je suis revenu voir tes photos car je n'en croyais pas mes yeux tellement il est énorme, il faut le voir pour le croire!!! J'ai hâte d'être à ce soir, ciel sans le moindre nuage pour l'instant, que demander de plus?

J'étais un peu juste sur le plan argentique pour le filtre, il va devoir attendre un peu (histoire de ne pas prendre trop de claques visuelles en même temps).

Merci encore à tous pour vos conseils! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.