Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon je prévient tout de suite c'est vraiment un "croa" de bébé astram, je veux juste faire partager mon 'expérience' de la découverte de l'atro, meme avec une lulu 80 sans chercheur et sans goto on peux voir des 'truc':o.

Sur c'est pas facile mais si j'y arrive tlm peux le faire, faut un peu, beaucoup, énormément, de persévérance.

j'ai reçu la lunette 80/600 / NEQ5 il y as 1 semaine, le soir meme, je me suis mis à explorer un peu le ciel pour la 1er fois.

La lune n'était pas encore visible car l'Ouest est bouchée par des maisons, donc je me rabat sur des objets Messier, plutôt au nord car le sud est vraiment pollué, Après 5 jours de recherches, je n'avais toujours pas réussi a voir le moindre petit bout de nébuleuse ou d'amas.

Le 5èm jour le moral astro était dans les chaussettes, il faut dire que les conditions ne sont pas de mon coté, grosse pl coté sud, pas de chercheur car il est en retour sav.

Visé une étoile sans chercher même avec une lulu 80 et un oculaire 40 (80°) c'est vraiment pas facile !

Bref, lundi je peux enfin me lancer sur la lune comme elle est assez haute et l'horizon est dégagée des maisons.

Jour 1

Je sort la lulu, pas trop motivé, j'ai pas le moral après ces jours d'échec, mais le ciel est bien clair.

1-Je la vise au pif (toujours pas de chercheur) et la galère meme la lune c'est pas facile a visé, grrrr ! paf moral encore plus bas, je persiste et enfin j'arrive a la centrer, j'aperçois un truc flou qui passe, ca doit etre elle ! je règle la map et ho ! la lune !
:wub:
la ca fait du bien a mon moral.

2-Je passe en 28 ... zut perdu ... je cherche ... je trouve pas ...
:cry:
ha si je suis dessus mais il faut refaire la map
:D

3-Allez on test le 10 pour voir ... paf plus rien que du bouillard, impossible de la chopper, je repasse en 28, toujours pas la ! je place le 40, rien !
:cry:
a zut elle as bougée ...
:D

4-je recentre, je refaire l'étape 1 et j'arrive enfin a la voir avec le 10, très belle très lumineuse dans la lulu avec de beau détail sur les cratères (jsu fier de moi
:cool:
)

J'ai passer une bonne heure a l'observer, en refaisant les étape 1 à 4 (pas forcement dans l'ordre), bref je me suis bien entrainé à changer les oculaires et a refaire la map.

Jour 2

Hier soir je me dit, hop je test la lune et peut etre autre chose (M29, ou M4 mais au sud avec beaucoup de pl) ... on verras bien.

Condition d'observation : pl importante, pas de chercheur, pas de goto, brune basse, ciel orageux avec beaucoup de nuage ... ca promet

Je me lance sur la lune, comme hier, pas facile a visé, mais j'y arrive, superbe avec le 40 82° et les nuages qui passe devant, c'est booo :wub:, je reprend mon apprentissage de changement d'oculaire et la map, ca ce passe bien mieux, maintenant que je sais que la lune bouge :be: et que je doit refaire la map au changement d'oculaire.

Bon je peux voir autre chose ??? hop je vais sur Stellarium et ! tient il y a Saturne juste au dessus de la lune ! Je sort pour la chercher a l'œil nu ... bon on voir absolument rien ! trop de pl et de nuage, moral astro moyen moyen ...:b:

Bon je vais quand même essayer, je regarde bien dans stellarium ou Satune se trouve par rapport a la lune, avec l'oculaire 40 ont peux voir la lune et Satune dans le champ super ca vas m'aider !

Je place le 40, et je positionne la lune comme dans Stéllarium et ... rien trop de brune, trop de nuages ... je cherche ... rien ... bon moral a 0, j'insiste, entre 2 nuages j'aperçois furtivement un petit point lumineux ! ca doit être elle ! je règle plus précisément la map, et j'attend un trou dans les nuages....

Après 5 minutes je revois ce petit point, je place le 28, paf un nuage, je vois plus rien, impossible de faire la map, j'attend... j'attend... le nuage passe et j'aperçois un truc flou, je fait la map oui ! c'est bien elle ! je vois très légèrement la déformation de son anneau.

Vite le 10, je regarde... plus rien, que du bouillard, même pas le moindre point lumineux je repasse en 28 rien ! en 40 .. rien zut :cry:

J'insiste, re commence les étapes ci-dessus, et j'arrive enfin a voir un truc flou avec le 10 je fait la map et la !

ouaaaa Satuuuuurne magifique très lumineuse avec son anneau très visible, c'est un petit point au milieu de l'oculaire mais je la distingue très bien (bien mieux que dans Stellarium d'ailleurs)

Horreur ! elle s'éteint ! :b: ha c'est juste un nuage la revoilà ouf !

Je passe 15-20 minutes a courir après, a la voir disparaitre mangée par les nuages, réapparaitre, je ne m'en lasse pas, elle est superbe très net, la planète et sont anneau sont très lumineux, ca fait du bien c'est boooo. :wub:

Je continu à l'observer avec dans la tête l'idée d'aller voir vers M4, mais trop tard, de gros nuages orageux arrive puis la brume, Saturne s'évapore, puis la Lune, puis le ciel, les montagnes en face, les maisons au loin, le monde disparait ! je range le matos, mais avec mon moral astro au plus haut.

Bon ciel !

Posté

bravo Huarqy, beau premier croa, c'est bien que tu sois récompensé après toute cette persévérance que tu as mis dans tes recherches.

si ta mise en station est correcte tu devrais pouvoir suivre la lune et autre juste avec l'axe AD, donc pas de démoralisation même si tu les perd souvent, un petit tour de manivelle en AD et ops tu les retrouvent ;)

en tout cas l'on ressent bien ta joie de les avoir vu pour la première fois :)

continus continus :)

Posté

salut

que d aventures!!

Par compte tu risque de galerer pour le cp sans chercheur ni viseur. les objets saute bien moins au yeux...

bonne continuation

Posté
Par compte tu risque de galerer pour le cp sans chercheur ni viseur.

bonne continuation

Merci, je devrai avoir le chercheur demain ou vendredi au plus tard (ouf )

si ta mise en station est correcte tu devrais pouvoir suivre la lune et autre juste avec l'axe AD, donc pas de démoralisation même si tu les perd souvent, un petit tour de manivelle en AD et ops tu les retrouvent ;)

en tout cas l'on ressent bien ta joie de les avoir vu pour la première fois :)

continus continus :)

J'ai pris le temps de tout bien réglé, le polaire, la monture, donc la MES ca prend 1mn surtout que j'ai pas besoin de grand précision.

Ce soir je repart a la chasse si le ciel est pas trop moche.

Merci pour ton passage ;)

Posté

Salut Huarqy:) !

Je t'encourage à continuer à observer avec ta toute première lunette astronomique...le 1er instrument c'est toujours plus délicat à manipuler...donc bravo pour ces 1ers jours bien négociés...:D

Continue à rester motivé, et retourne voir Saturne même si c'est entre les nuages...comme ça va être la période de la Pleine Lune, Saturne est un objet que tu peux bien voir même si la Lune est gênante:o.

J'espère que tu vas bientôt récupérer ton chercheur, c'est quand même important pour pointer...:rolleyes:

En tout cas, merci pour ce 1er Croa, et pour le partage:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Merci Philippe :rolleyes:

Je retourne sur ton croa 'Excellente météo de vacances ' pas eu le temps de tout lire encore ... miammm :p

Posté

J'ai l'impression de retrouver mes hésitations de débutant ! Bientôt, ces manipulations encore un peu fastidieuses te paraîtront toutes naturelles. :)

Sinon pas de regret pour M4, entre la lune et la pollution lumineuse que tu évoques, tu ne l'aurais sans doute pas décelé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.