Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum et j'y dépose mon premier message dans lequel je vais me présenter brièvement et y introduire deux ou trois petites questions (si je peux naturellement :) ) .

D'ailleurs il s'agit de mon premier forum, donc j'ai essayé un peu de parcourir le site et cela me semble être une grande armoire où tout est bien rangé.

Je me prénomme Fabrice, j'ai 37 ans et je réside à Rennes. Je suis totalement débutant dans l'astronomie, mais je me prends à rêver depuis plus d'un an d'avoir un télescope à l'appartement et d'observer des choses dans le ciel. Observer quoi ? J'ai fait quelques séances de planétarium dans ma jolie ville et je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de "monde" et des termes bien spécifiques pour tout ce petit monde (assez loin ou très lointain).

J'aimerais pouvoir observer la lune, les planètes proches, les nébuleuses, le ciel profond, satellites, et découvrir d'autres choses sympas accessibles.

Le hic est que j'ai un faible budget (< 200 euros). Donc je sais très bien que pour cette modique somme, je vais devoir ronger mon frein et me contenter de ce qu'un appareil de cette somme peut me donner. Toutefois, je cherche aussi et surtout, et je comptais sur votre aide, à trouver un appareil (neuf ou occasion) avec le maximum d'accessoires pour réaliser ce rêve.

Je suis situé dans un appartement au 4ème étage avec un balcon exposé vers le sud. Il y a de l'éclairage au sol (lampadaire) et les lumières de la ville sont un peu dissipées car je suis non loin de la route périphérique. Ma terrasse fait 10 mètres de longueur environ.

Je souhaite uniquement faire de l'observation et pas prendre de photo avec mon futur appareil (car cela doit coûter plus cher, non ? tout comme la motorisation ?). Je voudrais avoir des petites molettes pour suivre les déplacements.

Je suis patient et curieux ( je tends peut être le bâton ... ) mais j'avoue que je suis novice dans la matière.

Donc, vous l'avez bien compris, mon souhait est de trouver l'appareil rare et peu cher (avec un équipement varié) si possible.

J'espère ne pas trop "agacer" certains experts, mais mes moyens sont faibles.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez obtenir des éléments supplémentaires.

Pour finir je rajouterai en vrac que je ne suis pas véhiculé (en cas de déplacement il faut du matos léger je pense), que je souhaite du matériel robuste car nombreux sont les internautes qui laissent des messages de mauvaises expériences sur la qualité des produits, j'ai une parfaite vue ( :be: ) ...

Merci d'avance et bonne journée.

Posté

Bonjour Fabrice, le Rennais, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

N'étant pas un "astronome amateur" mais un simple "amateur d'astronomie" je me garderai bien de te donner un avis sur tes questions (très bien formulées au demeurant !... :be: ).

Bonnes observations à l'œil nu pour commencer :) . Tiens, une question : combien d'étoiles de la constellation de la Petite Ourse vois-tu sur ta terrasse à l'œil nu lorsque la Lune n'est pas présente ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ô toi l'auvergnat, je te salue et te remercie pour l'accueil : )

Ô toi l'auvergnat, je vais soumettre dès ce soir ta question subtile à mes yeux.

Bonne fin de journée.

Posté (modifié)

Bonjour à toi et bienvenue,

Pour le choix du matériel, pour clarifier tes besoins, tu peux utiliser la moulinette de Newton ici : Aide pour le choix d'un télescope

et nous copier/coller le résultat ici dans cette discussion, comme cela nous pourrons te répondre plus précisément.

Eventuellement regarder cette discussion là qui est récente et peut peut-être te donner des idées :

- Investir sur un télescope ?

Sachant que tu as surement des problématiques un peu différentes d'un enfant de 12 ans (te déplacer, porter plus lourd, etc...).

Il y aussi ces discussion là :

- Avis téléscope

- Débutant en quête de connaissances !!

- achat de telecope

Si tu as déjà pris le temps de fouiller dans Support débutants, est-ce que tu as déjà quelques idées d'instruments ?

Si tu en avais l'intention, oublie l'idée d'observer de ta fenêtre avec l'instrument à l'intérieur. Eventuellement d'un grand balcon, et encore, ou alors uniquement pour les objets lumineux (Lune, Saturne, Jupiter...) : il y a de la perturbation atmosphérique créée par les courants d'air chaud autour des bâtiments et entre l'intérieur et l'extérieur de ton appartement.

Ta grande terrasse peut effectivement aller...

Si tu veux faire du ciel profond, il faudra de toute façon un jour te déplacer dans une zone plus sombre, en-dehors de la ville.

Vu que tu n'es pas véhiculé, un instrument lourd ne serait pas adapté...

Il y a des membres du forum en Bretagne, va jeter un coup d'oeil dans le sous-forum des rencontres astro, peut-être pourront-ils dans un premier temps te faire observer dans leur téléescope.

Il y a aussi :

- la carte des membres

- la carte des clubs

- la liste des clubs et associations

Pour des idées de livres, tu peux aller ici : Livres d'astronomie : aide au choix pour les débutants (et les autres... :) )

Quelques idées en plus, comme accessoires :

- un logiciel de type Stellarium (gratuit)

- des jumelles (8x42, 10x50) peuvent aider à se repérer avant de pointer l'objet dans le ciel avec l'instrument,

- une lampe rouge (à fabriquer soi-même éventuellement)

- une carte tournante (cherche-étoiles)

- un guide du ciel (contient la liste de toutes les constellations et des objets qui s'y trouve, des renseignements sur les planètes, etc...)

- un atlas un peu plus complet (comme le PSA, Pocket Sky Atlas)

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
ajout divers
Posté

Bonjour Fabrice et bienvenue,

Avec moins de 200euro tu as la solution des jumelles (20*80) avec trépied, ca se transporte partout, et tu peux déjà bien observer le ciel

Bon faut pas rêver tu seras très très loin des photo que l'on vois partout dans les média, mais ya déjà de quoi faire un bon apprentissage sans exploser le budget et cela vas très vite en astro (c'est même exponentielle :b: )

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous et merci pour vos messages. Je n'ai pas vraiment été très assidu ces derniers temps sur le site car je suis parti en vacances. Mon souci de choix de télescope posait toujours problème au retour de celles-ci, surtout que le mois d'aout est important.

Le problème a été résolu hier soir car mes amis italiens que j'accueille deux semaines sont arrivés avec un joli cadeau: un télescope. : )

Maintenant, ce n'est pas un achat d'expert (bien que acheté chez un opticien), je voudrai un peu avoir vos avis sur le matériel:

il s'agit d'un KONUSMOTOR 70mm F.900 f/12.8 Equatorial refractor (electronic)

Merci d'avance.

Cordialement,

Fabrice.

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

KONUSMOTOR 70mm F.900 f/12.8 Equatorial refractor (electronic)

Jamais entendu parler mais je suppose que c'est une lunette achromatique longue sur une monture genre EQ2. Si ton ciel est correct, avec ça tu dois pouvoir observer au moins:

• 2 galaxies (M31 et la Voie Lactée :p )
  • 5 planètes (Vénus, Jupiter, Saturne, Mars et celle sous la voisine au fond de son jardin :p )
  • 6 Lunes (la notre, les 4 de Jupiter et la plus grosse de Saturne)
  • plusieurs milliers d'étoiles doubles, triples, quadruples,...
  • des dizaines d'amas d'étoiles
  • une dizaines d'astérismes
  • une poignée de nébuleuses diffuses
  • deux nébuleuses planétaires (M27 et M57)
  • des comètes quand c'est la saison
  • et le soleil (DANGER: uniquement avec un filtre AstroSolar!!!)

Bref, t'en as pour un moment... ;)

Posté

Salut Fabrice !

Konus est une marque italienne ... ceci explique celà ! ;)

Je ne sais pas trop ce que ça vaut au niveau de la qualité des optiques, mais le prix du matériel est légèrement supérieur au budget que tu t'étais fixé ... tes amis italiens ne se sont pas trop fichu de toi tout de même !

Selon ce que j'ai compris et vu sur le net, ta lunette aurait une mise au point électrique ? Ca évite à l'image de danser quand on touche le porte oculaire.

Avec une 70 tu peux déjà te faire plaisir sur la Lune avec des grossissements aux alentours de 100 à 120x .

Tu verras aussi sans difficultés Jupiter et ses 4 satellites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.