Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Alors, j'ai prévu cette nuit une observation nocturne !

J'ai installé une chaise, préparé mes lunettes (et mes yeux :p) ainsi que les références etc sans oublier ma lampe torche fait maison (led rouge :p).

Je pense être fin prêt. Concernant la météo, j'ai était sur le site france.lachainemeteo.com, peut être connaissez vous de bons sites pour la météo nocture ?

Enfin bref ! J'en reviens à ma question :p. Je me suis procuré, comme on me l'as conseillé (et afin d'éviter d'utiliser mon ordinateur en pleine nuit) l'ouvrage Pocket Sky Atlas (http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317), le problème, c'est que je ne comprends pas comment lire tout ca ! Je m'en refère donc a vos avis experts ;).

Et enfin, dernière question, peut-on dire que 1 degré = 1 heure d'arc ? Et quel est le point d'origine de ce degré ?

Merci d'avance

Cordialement

Posté (modifié)
Concernant la météo, j'ai était sur le site france.lachainemeteo.com, peut être connaissez vous de bons sites pour la météo nocture ?

Il y a meteoblue qui est pas mal : http://www.meteoblue.com

Il y a une partie pour les observations astro.

Enfin bref ! J'en reviens à ma question :p. Je me suis procuré, comme on me l'as conseillé l'ouvrage Pocket Sky Atlas, le problème, c'est que je ne comprends pas comment lire tout ca ! Je m'en refère donc a vos avis experts ;).

Tu peux déjà aller voir ici :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1359923&postcount=7

-> j'y ai regroupé certaines discussions sur l'utilisation du PSA ainsi que l'avis des personnes qui l'utilisent (liens vers les discussions concernées).

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté (modifié)

Salut,

Tu as une section météo très bien faite sur webastro ici.

Pour le PSA en 2 mots: tu repères la constellation dans lequel se trouve l'objet à observer(indispensable pour une séance de visuel). Prenons l'exemple de M13 dans Hercules. Vers la fin du PSA, tu as une carte de tout le ciel dans lequel il faut repérer Hercules (attention le nom des constellations est en Anglais). Cela te renvoie à la page XX. Tu y va et tu cherches tranquillement l'objet (M13). Une fois repéré, tu prends les étoiles les plus brillantes proche de M13 et tu les repères dans le ciel. Tu verras que Hercules forme un grand carré (pas d'inquiétude si tu cherches pas mal de temps, l'expérience t'aidera rapidement à t'y retrouver). Et là tu repères entre le PSA et le ciel l'objet. M13 est situé sur le bord le plus long du quadrilatère.

Il ne te reste plus qu'à pointer l'étoile la plus proche de l'objet avec ton télescope et de parcourir tout doucement le bord le plus long jusqu'à tomber sur Hercule. Ne t'inquiète vraiment pas si cela te prends du temps. La première fois que j'ai cherché M51 j'ai mis plus d'une heure et demi. Maintenant j'y vais les yeux fermés (enfin je les ouvre quand même pour observer !)

(Une bonne source d'inspiration pour choisir les objet du moment: la section CROA du forum)

Bonne séance.

Ludo.

Modifié par galaga
Posté (modifié)
Et enfin, dernière question, peut-on dire que 1 degré = 1 heure d'arc ? Et quel est le point d'origine de ce degré ?

1 degré c'est 60 minutes d'arc.

Degrés, minutes et secondes d'arc, donc mesure d'un angle comme la déclinaison (latitude céleste en coordonnées équatoriales), la hauteur ou l'azimut (en coordonnées azimutales).

Dans ce cas, 1°=60' et 1'=60".

A ne pas confondre avec les heures, minutes et secondes pour l'ascension droite qui sont des mesures horaires utilisées pour la mesure de la longitude céleste (en coordonnées équatoriales) : il s'agit aussi de mesure d'angle, mais exprimées en heure et non en degré.

Dans ce cas, 24H=360° (un tour complet), donc 1H=15°, or 1H=60', donc 1°=4'... et 1'=60".

Pour le point d'origine, tout dépend de quel degré tu parles, et dans quel système de coordonnées (par exemple, azimutales, équatoriales).

Pour les systèmes de coordonnées utilisées en astronomie (sur la Wapedia du forum) :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=11

- http://astrojbm.free.fr/fiches/coord_celestes/coord_celestes.pdf

ou bien (explique tous les systèmes de coordonnées) :

- http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/coordonnees/coordonnees.htm

ou là (Wikipedia) :

- Système de coordonnées équatoriales

N'hésite pas à fouiner dans la Wapedia, il y a plein d'articles intéressants.

Ajout des rappels sur les conversions en ° ' " pour l'AD
Posté
Bonjour à tous !

Je me suis procuré, comme on me l'as conseillé (et afin d'éviter d'utiliser mon ordinateur en pleine nuit) l'ouvrage Pocket Sky Atlas (http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317), le problème, c'est que je ne comprends pas comment lire tout ca !

Merci d'avance

Cordialement

Bonjour

Bravo pour ce sympathique projet !

Le PSA est une carte, comme une carte routière, enfin...presque ;)

Quand on lève les yeux vers le ciel, on peut avoir le sentiment d'être perdu parmi des milliers d'étoiles. Il FAUT ;) dont avoir quelques repères.

En été, on peut, par exemple identifier dès la nuit tombée, un grand triangle : LE triangle de l'été ;) formé par les étoiles Véga, Deneb et Altaïr

Voilà déjà 3 constellations localisées

On peut alors se reporter aux pages correspondantes de l'atlas, ou du fameux PSA : pages 62, 63, 64 ;)

Pareillement, la Grande Ourse ( plutôt une grande....Casserole ;) ) est facile à trouver sur le ciel, puis sur la carte

L'atlas ouvert à la bonne page, on peut faire correspondre ce que l'on voit sur la carte, à ce que l'on voit dans le ciel.

Pour les degrés, attention à ne pas confondre les degrés d'angles ( avec les minutes et les secondes d'angle) et les minutes ou secondes de temps.

Comme sur une carte, les astres sont localisés sur le ciel par des coordonnées : l'ascension droite d'Est en Ouest qui correspond donc à la latitude et la déclinaison du Nord au Sud correspondant donc à la longitude

Pour le déplacement d'un astre un heure de temps donne 15°, la Terre tourne sur elle même en 24 heures pour 360°

Les origines des coordonnées seront pour la leçon suivante ;)

Bon ciel

Posté
l'ascension droite d'Est en Ouest qui correspond donc à la latitude et la déclinaison du Nord au Sud correspondant donc à la longitude

Euh, c'est pas le contraire :?: :

- ascension droite Est/Ouest = disque horaire sur une carte céleste tournante = longitude (les méridiens sur la sphère céleste)

- déclinaison Nord/Sud = réglette en degrés = latitude (les parallèles à l'équateur céleste)

non ;) ?

Posté

Bonjour,

Quel instrument as tu ?

Jusqu'au 150 je te conseillerais plutôt un bon cherche étoiles pour la vue d'ensemble qu'il donne.

Un cherche étoiles comme le Walrecht ou le Alpha 2000+ montrent les messiers et NGC accessibles jusqu'au 150.

Un tout petit bout d'Hercules avec les Messiers et NGC qu'on y voie:

planisphere_Ausschnitt.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Le PSA est à mon avis utile à partir de 200mm.

Que ce soit au PSA, avec un cherche étoiles ou n'importe quelle carte le plus important c'est la constellation.

Ensuite, très très important, capital, la taille des points.

Pourquoi ?

Parce que sans faire attention à la magnitude on ne peut pas se repérer.

En fait tu essaies d'abord de reconnaître une constellation.

Ensuite tu ouvres ton PSA à la page qui va bien.

Ensuite tu compares ce que tu perçois à l’œil nu par rapport à la taille des points.

Voilà! Une fois que tu sais que tout ce qui est plus petit que o est invisible à l’œil tu comprends un peu mieux comment imaginer une correspondance.

Les degrés ?

90 c'est la polaire

Pile au dessus de ta tête c'est ta latitude (autour de 50)

Plein est ou plein ouest c'est 0°

La Lune fait un demi degré, ça aide bien pour se repérer ce que ça peut représenter à l’œil nu.

En AD on a des heures, minutes, secondes.

L'unité AD fait 4 minutes par degré.

Ca peut être utile de savoir à quel champ sur ciel correspond ton oculaire.

Par exemple un plossl de 25 sur un 114/900:

Champ apparent d'un plossl: 52°

Grossissement: 900/25=36

Champ sur ciel du plossl de 25 sur un 114/900: 52/36=1,44°, soit grosso modo trois fois la Lune.

Si dans ton PSA tu voies un gros point dans les 4° de ce que tu cherches tu repères cette étoile à l’œil nu, tu tournes autour au chercheur optique.

Avec un oculaire W70 le champ apparent sera de 70°, pas 52.

Si tu utilises un chercheur optique fais bien la MAP sur une étoile en début de soirée, on ne peut pas repérer une tachouille avec un chercheur flou.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses !

Je pense comprendre un peu mieux, mais si je ne comprends pas comment le faire dans l'autre sens. Je m'explique :

Est-il possible de m'assoir et de me dire "Qu'est ce que je suis entrain de voir", de trouver une page du bouquin qui correspond à ce que je vois et ainsi identifier les constellations dans l'autre sens, plutot que de dire "je veux voir ca" et regarder la bonne page !

J'espere avoir etait clair

Merci de vos réponses ;)

PS : Pour le moment, uniquement mes yeux et des jumelles (telescopes en cours de livraison)

Posté (modifié)

Est-il possible de m'assoir et de me dire "Qu'est ce que je suis entrain de voir", de trouver une page du bouquin qui correspond à ce que je vois et ainsi identifier les constellations dans l'autre sens

C'est possible, mais cela nécessite d'avoir déjà identifié la constellation ou au moins d'avoir une idée de la région du ciel que tu regardes.

Ce que tu demandes revient à regarder un paysage et de demander "je suis où ?" en cherchant dans l'atlas Michelin de toute la France...

Un peu difficile, non ?

D'où la suggestion de Leimury d'apprendre les constellations en utilisant une carte du ciel tournante (cherche-étoiles). Les modèles qu'il t'a suggéré sont très bien pour la suite car ils ont aussi des objets du ciel profond.

Le PSA montre beaucoup d'étoiles ce qui fait que pour un débutant, et pour un peu que ton ciel ne soit pas très noir (pollution lumineuse), c'est difficile de se repérer entre le PSA et le ciel... d'où l'idée de Leimury de commencer par comparer une constellation connue.

Quelques idées en plus, comme accessoires :

- un logiciel de type Stellarium (gratuit),

- une lampe rouge (à fabriquer soi-même éventuellement), pour lire sa carte, son atlas ou son guide dans le noir,

- un guide du ciel (contient la liste de toutes les constellations et des objets qui s'y trouve, des renseignements sur les planètes, etc...).

Pour des idées de livres, guides du ciel, atlas, cherche-étoiles, tu peux aller ici : Livres d'astronomie : aide au choix pour les débutants (et les autres... :) )

Frédéric

Déjà des jumelles ;-)
Posté
Euh, c'est pas le contraire :?: :

- ascension droite Est/Ouest = disque horaire sur une carte céleste tournante = longitude (les méridiens sur la sphère céleste)

- déclinaison Nord/Sud = réglette en degrés = latitude (les parallèles à l'équateur céleste)

non ;) ?

Heureusement qu'il y en a qui relisent attentivement ! :) Merci pour la correction du lapsus calami :)

Pour notre ami: la carte n'est pas le territoire, c'est une représentation avec une projection particulière, une échelle particulière, une symbolique particulière

Pour identifier ce que l'on a en face de soi il faut connaitre le jour et l'heure de l'observation ( éventuellement l'hémisphère ;) ) , une simple carte permet alors de dire avec certitude : "voila, j'ai la constellation d'Hercule dans ce coin de mon ciel". La carte se règle sur le jour et l'heure et s'oriente selon les points cardinaux : les connaitre est utile : "où est le Sud ?" Le Soleil vient de se coucher, on connait dont déjà l'Ouest

L'étape suivante, amusant à faire sur 3 ou 4 nuits : "apprendre" à identifier et reconnaitre quelques constellations : la Grand Ourse , Cassiopée, Hercule..

Bon ciel

Posté

C'est pour ça qu'à mon avis tu aurais dû commencer par une simple carte du ciel. Maintenant que je connais toutes les constellations de mon horizon perso c'est beaucoup plus simple de me servir du PSA.

Pour l'instant je n'ai pas encore eu besoin de mesures d'angle etc. Par exemple pour trouver M8, dans le Sagittaire je tire une droite imaginaire de Nunki à Kaus Borealis, je reporte la même distance dans le prolongement et M8 n'est pas loin.

J'imagine que ça a ses limites mais pour l'instant ça marche très bien.

Posté
Merci pour vos réponses !

Je pense comprendre un peu mieux, mais si je ne comprends pas comment le faire dans l'autre sens. Je m'explique :

Est-il possible de m'assoir et de me dire "Qu'est ce que je suis entrain de voir", de trouver une page du bouquin qui correspond à ce que je vois et ainsi identifier les constellations dans l'autre sens, plutot que de dire "je veux voir ca" et regarder la bonne page !

J'espere avoir etait clair

Merci de vos réponses ;)

PS : Pour le moment, uniquement mes yeux et des jumelles (telescopes en cours de livraison)

Bonjour,

Je ne suis pas trop d'accord avec ce reflex de conseiller le PSA et Stellarium systématiquement, ça n'est pas toujours adapté.

Le problème c'est que pour choisir la page du bouquin il faut d'abord connaître la constellation.

Le PSA est un bon outil mais pour observer à l’œil nu ou aux jumelles un cherche étoiles fera bien mieux l'affaire parce que justement il donne une vue d'ensemble et permet très facilement de repérer la sortie d'autoroute avant la ville puis le quartier.

Le PSA c'est un peu le plan d'abri bus, pratique quand tu es arrivé mais qui ne permettra pas de savoir vers ou aller.

J'ai un cherche étoiles comme celui à 11E90 chez TS: à mon avis c'est ce qu'il te faudrait.

Bon ciel

Posté
Donc pour une premiere observation, mon ordinateur avec Stellarium vous parait une meilleure alternative (luminosite au minimum donc) ?

Si tu peux imprimer c'est mieux, de mon expérience toute récente entre ce que tu vois sur la carte et dans le ciel il y a une grosse différence. Pas facile d'identifier une constellation quand la moitié des étoiles sont cachées ou qu'elle est trop près de l'horizon.

Posté (modifié)
Donc pour une premiere observation, mon ordinateur avec Stellarium vous parait une meilleure alternative (luminosite au minimum donc) ?

Stellarium te permet de préparer une session d'observation : qu'est ce que tu peux voir, à quelle heure, etc...

La carte du ciel te permet de te repérer une fois que tu es dans l'herbe sous le ciel.

Il y a des sujets dans la Wapedia qui expliquent comment préparer une session d'observation : par exemple, Préparer sa soirée d'observation, Quelques idées pour trouver les objets du ciel profond

C'est pour ça qu'à mon avis tu aurais dû commencer par une simple carte du ciel. Maintenant que je connais toutes les constellations de mon horizon perso c'est beaucoup plus simple de me servir du PSA.

Je crois aussi que c'est une bonne démarche :).

Si tu peux imprimer c'est mieux, de mon expérience toute récente entre ce que tu vois sur la carte et dans le ciel il y a une grosse différence. Pas facile d'identifier une constellation quand la moitié des étoiles sont cachées ou qu'elle est trop près de l'horizon.

Il faut effectivement tenir compte du fait que sur une carte du ciel les constellations proches du bord de la carte sont déformées par rapport aux constellations réelles (même problème sur une carte du monde de la taille du Gorenland et de l'Inde, qui ont la même taille en vrai alors que sur la carte le Groenland est beaucoup plus important).

Je ne sais pas si c'est possible d'imprimer depuis Stellarium. Et ce n'est pas très écolo :be:

Tu peux imprimer aussi (ou préparer à la main) la liste des objets à observer (constellations, étoiles doubles, planètes, objets du ciel profond)...

Regarde les liens que je t'ai indiqué, cela te donnera des idées de préparation de tes soirées.

Frédéric

Posté (modifié)

Le champ à l'oculaire est beaucoup trop petit pour faire le chemin inverse directement.

De toute façon, le lien commun entre carte/vue au chercheur et à l'oculaire, c'est la vue à l'oeil nu et le repérage des constellations.

Donc oui, si tu vois un truc à l'oculaire, il y a moyen d'identifier de quel objet il s'agit en utilisant l'atlas: il suffit de savoir où pointe l'instrument.

Un viseur point rouge est pratique pour cela sous un bon ciel.

Un chercheur optique s'avère un bon outil supplémentaire sous un ciel médiocre.

Une fois la difficulté principale assimilée, à savoir être capable d'estimer les distances angulaires (sur carte et sur le ciel), ça va tout seul.

Pour les distances sur carte, c'est indiqué.

Sur le ciel, voici comment faire:

Rappels4.gif

http://serge.bertorello.free.fr/rappels/rappels.html

distang.jpg

http://www.astrosurf.com/denisjarry/PremPas.htm

Très important aussi, c'est d'orienter l'atlas conformément aux étoiles repères.

Au fur-et-à-mesure de la nuit, il faut tourner l'atlas dans le sens horaire pour une bonne lecture direction Sud,; et le contraire direction Nord...

(pas se casser la tête, juste regarder et voilàààààààààààààà)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ah oui, je vous embete encore :$

Pour une première observation, que me conseillez vous de regardez, je ne voudrais pas chercher des trucs à l'oeil nu pour lequel on a besoin d'un téléscope ^^.

Merci encore pour votre rapidité (du jamais vu :o)

Posté (modifié)

Tout dépend de ton horizon personnel. Déjà repérer les constellation ça devrait demander pas mal de travail. Après tu peux partir en reconnaissance pour les endroits que tu voudras observer au scope. A l'oeil nu il doit falloir un meilleur ciel que le mien! :)

La Lyre est bien haute, repère Véga puis Sheliak & Sulafat, quand tu auras ton scope m57 est juste entre les deux (ou presque). Saturne n'est pas loin de Spica (hier elle était juste au dessus de la lune).

Modifié par Murius
Posté (modifié)
Pour une première observation, que me conseillez vous de regardez, je ne voudrais pas chercher des trucs à l'oeil nu pour lequel on a besoin d'un téléscope

Rapidement, regarde cette discussion là (très récente) : Objets faciles d'observation pour débutant

Mais c'est avec une lunette 90/900...

A l'oeil nu en ce moment, pour un débutant, euh... déjà apprendre à reconnaître les constellations les plus faciles (Triangle d'été : Cygne/Aigle/Lyre, Cassiopée, Petite Ourse, Grande Ourse, ...), puis les moins connues : Hercules, Andromède, Petit Renard, Dauphin, Scorpion, Sagittaire, Céphée, ...

Tout dépend à quelle heure tu regardes. D'où l'utilité de préparer sa soirée avec Stellarium ou une carte du ciel tournante, et d'utiliser une carte tournante sur le terrain ;-)

Aux jumelles, peut-être M31, M13, M15, M92... des étoiles doubles, colorées...

Tout dépend du grossissement et de la luminosité de tes jumelles. C'est quoi comme modèle (8x42, 10x50, 20x80, etc ?)

Quelques liens pour observer aux jumelles :

- Ciel profond aux jumelles

- Les objets du ciel profond accessibles aux jumelles

Un guide du ciel comme "Ciel de Nuit" ou autre te donnerait des indications si tel ou tel objet et visible, aux jumelles, à l'oeil nu...

Il y a aussi le Guide d'observation pour astronomes amateurs d'Alexandre Santerne (que l'on peut télécharger directement ici), qui donne des chemins d'étoiles pour l'ensemble des Messier et décrit si tel ou tel objet est observable et avec quel instrument (oeil compris)

Frédéric

Liens pour observer aux jumelles
Posté

Il y a aussi le Guide d'observation pour astronomes amateurs d'Alexandre Santerne (que l'on peut télécharger directement ici), qui donne des chemins d'étoiles pour l'ensemble des Messier et décrit si tel ou tel objet est observable et avec quel instrument (oeil compris)

Frédéric

Très bien ça je vais m'en servir pour préparer ma prochaine soirée! Merci!

Posté (modifié)
Très bien ça je vais m'en servir pour préparer ma prochaine soirée! Merci!

De rien, si tu vas voir ici dans la Wapedia tu trouveras aussi plein de lien pour préparer tes soirées ;-) !

Il y a aussi les logiciels d'aide à la préparation de soirées, ils te listent les objets observables et à quel heure, en fonction de ton instrument, le jour, la latitude, des critère personnels... :

- le Préparateur de Soirée Astro de Newton : en version Access ou Excel

- le Générateur de Soirée de Valentino : Générateur de soirée

On peut utiliser aussi les parcellaires de Littlesoket : la version 1 et la version 2, ainsi que son catalogue des Messier.

Il y a aussi le tutoriel de jimmystar : Un petit tutoriel sur la préparation d'une observation et son tutoriel pour se repérer dans le ciel nocturne, qui utilise un Atlas tel que le Sky Atlas 2000.0, et qui s'adresse donc à des débutants plus confirmés.

Posté (modifié)

Attention, tous les objets qui sont dans des constellations proches de l'horizon à l'heure où tu regarderas seront plus difficiles à observer :

- en général, il y a de la pollution lumineuse : moins de contraste entre les étoiles et la couleur du ciel,

- l'atmosphère est plus épaisse à traverser jusqu'à ton oeil, et donc il y a plus de perturbation atmosphérique : les objets ont l'air de trembler dans l'instrument, comme l'air au-dessus d'une source de chaleur...

Donc il vaut mieux que tu observes des objets proches du zénith ou autour (à partir de +20° de hauteur au-dessus de l'horizon en coordonnées azimutales)...

Et la nuit bien noire en ce moment est très courte, entre 23h30 et 3h30...

Posté

Sinon pour en revenir au PSA il est vraiment génial mais je n'ai pas de mots assez forts pour décrire la haine que m'inspire sa reliure. Déjà en tant que bibliothécaire j'ai une sainte horreur des reliures à spirale mais là c'est bien la pire qu'il m'ait été donné de voir. En même pas deux semaines la couverture est totalement bancale, la spirale est déjà en train de scier dedans, les cartes à la fin du livre c'est la croix et la bannière pour les ouvrir... Bref une édition reliée serait la bienvenue.

Posté (modifié)

Mon tout premier PSA est devenu un torchon (en particulier la carte 67 déchiquetée à force de la consulter).

Celui que j'ai maintenant il est tout beau plastifié renforcé bichonné...

Le plus heureux?

Le premier: il en a vu.

Patte.

PS: le nouveau, je lui souhaite le même sort que le premier!

Modifié par syncopatte
Posté

Coucou !

Nous, nous avons le MSA, comme l'appelle mon fils Yannis, qui est la version imprimée en A3 du PSA : le Maxi Sky Atlas. Il est dans un lutrin A3 (enfin, pas 1 mais 3),et avec un minimum de connaissances du ciel (les constellations principales), nous nous en sortons très bien. Résistant à l'usage, insensible à l'humidité, pratique avec ses grandes dimensions (même si ça semble énorme), je peux dire que mon exemplaire original ne sort plus jamais de la bibliothèque !

Posté
Coucou !

Nous, nous avons le MSA, comme l'appelle mon fils Yannis, qui est la version imprimée en A3 du PSA : le Maxi Sky Atlas. Il est dans un lutrin A3 (enfin, pas 1 mais 3),et avec un minimum de connaissances du ciel (les constellations principales), nous nous en sortons très bien. Résistant à l'usage, insensible à l'humidité, pratique avec ses grandes dimensions (même si ça semble énorme), je peux dire que mon exemplaire original ne sort plus jamais de la bibliothèque !

Pas mal pas mal Benjamin, :) une belle idée le MSA, j'avais fait pareil avec l'Atlas du ciel 2000 (livre A4 relié) je l'avais scanné et rajouté des détails pratiques depuis Photoshop (constellations, renvois de pages, objets...). Il est à présent en A3 plastifié. L'avantage est son grand champ, plus important que sur le PSA. Je donne les fichiers à qui n'en veut d'ailleurs, on ne sait jamais.

Pour ta version A3, tu n'as pas de problèmes de reflets avec les pochettes plastiques du lutrin ??? Elles sont traitées anti-reflet ? ;)

Mon PSA s'en sort plutôt bien, je le bichonne:wub:, je l'ai couvert dès réception, on verra combien de temps ça durera... sa durée dépend aussi du taux d'humidité de la région où on observe...

Bonne journée à tous.

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.