Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous !

après la super soirée d'hier je me dis qu'il est vraiment temps que je me trouve un oculaire pour voir saturne de plus prés^^

pour le moment je tourne avec 3 Hypérion le 21 le 17 et le 8

je sais bien qu'avec une petite focale je ne pourrais le sortir que très peu souvent mais bon j'ai envie de voir plus gros^^

il parait que les hyp en dessous de 8 sont pas terrible alors je m'en remet à votre jugement^^

budget pas trop cher :be:

Posté (modifié)
salut à tous !

après la super soirée d'hier je me dis qu'il est vraiment temps que je me trouve un oculaire pour voir saturne de plus prés^^

pour le moment je tourne avec 3 Hypérion le 21 le 17 et le 8

je sais bien qu'avec une petite focale je ne pourrais le sortir que très peu souvent mais bon j'ai envie de voir plus gros^^

il parait que les hyp en dessous de 8 sont pas terrible alors je m'en remet à votre jugement^^

budget pas trop cher :be:

Bonsoir Pierre,

Pour Saturne, celui que j'utilise le plus est mon Tmb Optical planetary II 6mm :wub: Acheté ici: https://www.astronomics.com/tmb-optical-planetary-ii-series-eyepieces_c93.aspx

Je pense qu'à ce tarif là, on peut difficilement trouver mieux ;)

Je le préfère à mon hypérion 5mm qui est beaucoup plus lourd moins agréable à mon sens (placement d’œil moins agréable).

J'ai aussi le 9mm et je viens de recevoir le 3.2mm de chez TS pour l'ED80 (pas encore testé).

Modifié par SultaN
Posté

Antares 4,7??? Ce serait pas déraisonnable du tout je pense , je dis ça en passant...mais des pros des dob à courte focale amenderont au besoin;) notamment si tu veux plus de champ encore ce qui n'est pas inutile sur un dobson

Posté

Sur mon 300 j'avais un 5 qui passait très bien très souvent. Je pense que cela vaut la peine de descendre sur cette focale. C'était un nagler, mais tu peux aller sur du plus économique sans problème. Pourquoi ne pas rester sur la gamme hypérion si tu en es satisfait ?

Posté

moi oui j'en suis content mais j'ai entendu dire qu'en dessous de 8 c'était pas terrible j'ai aussi entendu du bien des Tmb Optical planetary II donc je voulais aussi avoir les avis des autres^^

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai le 5mm Hypérion . Sur le dob MEade 10" il donne bien mais c'est sûr qu'il y a mieux pour le confort de placement d'oeil. Je l'ai essayé avec les 2 bagues Baader 14 et 28 pour descendre à 2,6mm et sur Saturne ça pête. :rolleyes:

Posté
moi oui j'en suis content mais j'ai entendu dire qu'en dessous de 8 c'était pas terrible j'ai aussi entendu du bien des Tmb Optical planetary II donc je voulais aussi avoir les avis des autres^^

Effectivement, le TMB n'est pas cher et est satisfaisant, on ne paye pas le champ (58°), mais on n'est pas volé (59€ et roule ma poule)...

L'Hyperion en 5 donnera plus de champ, mais certainement pas plus de piqué/précision.

L'ES 82° 4,7mm est une alternative, plus chère.

Après, si tu as les ronds pour un Nag ou un Pentax, évidemment... :be:

Posté (modifié)
non j'ai pas de rond^^par contre le tmb je l'ai payé environ 43€ neuf

Ah ! Tu l'as déjà acheté, j'ai sauté le post où tu le dis, désolé.

Mais je ne comprends pas : le TMB existe en 5mm, ou en 3,2mm, mais pas entre les deux en 4,5mm, tu as dû te tromper dans ton message !?

Modifié par paradise
Posté (modifié)

en effet me suis un peu trompé et j'ai pris le tmb "serie 1"

on verra bien le résultat !

édit je demande l'annulation...

Modifié par pierretesson
Posté

Après, si tu as les ronds pour un Nag ou un Pentax, évidemment... :be:

Pour moins cher qu'un oculaire de marque, tu prends un pack tête bino (environ 200€ et même bien moins en occas sur les PA du forum), aucun oculaire haut de gamme ne pourra rivaliser.

Et la vue planétaire en bino, on n'en sort jamais indemne...!

Brice

Posté

ba j'avais fait un topic la dessus la semaine dernière mais j'en suis ressorti dégouté par les calculs scientifique qui au final disait que je n'aurait pas assez de tirage et que c'était la roulette pour trouver la barlow adapté et que ça allais pas faire et que au final ca me coutera cher...

mais je cherche toujours des avis

sinon pour l’oculaire en 4.5 le vendeur m'as envoyé une photo et il y as bien marqué planetary II dessus et il as posé la question à son service de vente d’après eux c'est bien un série 2 donc statut quo pour le moment...

Posté (modifié)

Ah oui, tu as raison, le 4,5mm existe ! Je l'ai trouvé ici : http://www.ebay.com/itm/1-25-4-5mm-58-Degree-TMB-Planetary-II-eyepiece-/380460298876?pt=UK_Telescope_Eyepieces&hash=item589533727c

Un nouveau modèle ?

J'ai acheté les miens ici : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27&osCsid=63cd54bf93211df6adf52ed2a3cd5351, le 4,5mm n'y figure pas.

Le 5mm t'aurait donné juste le Grossissement résolvant : 300x, vu que ton scope est un f/5, le 4,5mm va te donner un G de 333x.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
ba j'avais fait un topic la dessus la semaine dernière mais j'en suis ressorti dégouté par les calculs scientifique qui au final disait que je n'aurait pas assez de tirage et que c'était la roulette pour trouver la barlow adapté et que ça allais pas faire et que au final ca me coutera cher...

mais je cherche toujours des avis

Désolé si ça te dégoûte...

Faudrait (vraiment) que tu voies ce que c'est, en vrai, l'astro comme loisir: une école de patience.

Ou alors laisse tomber.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Désolé si ça te dégoûte...

Faudrait (vraiment) que tu voies ce que c'est, en vrai, l'astro comme loisir: une école de patience.

Ou alors laisse tomber.

Patte.

alors sans vouloir te vexer patte

je suis bien content que tu ai répondu à ma question te connaissant sur ce forum depuis 2 ans je sais bien que tes réponses sont claires précises et impartiales

pour moi aussi l'astro c'est un plaisir, mais quand on commence à partir dans des calculs un peu compliqué la ça sort du cadre de l'amusement

j'aime bien comprendre comment tout fonctionne d'ailleurs je passe beaucoup de temps sur wiki dés que quelque chose m'intrigue je suis souvent en train de chercher des truc je suis assez curieux

mais dans ce topique je demandais si c'était possible la bino je m'attendais plutot à un retour d'utilisation " j'ai un xt12 et ça passe avec tel truc vendu avec" par exemple

pas à un calcul sur des dimension théoriques que je ne connaissait pas selon une échelle sur un site en anglais avec des mot et notions que je ne maitrise pas

donc je veut bien admettre que j'ai pas le niveau mais après tout si je l'avais eu je n'aurais pas posé la question...

Posté
Pour moins cher qu'un oculaire de marque, tu prends un pack tête bino (environ 200€ et même bien moins en occas sur les PA du forum), aucun oculaire haut de gamme ne pourra rivaliser.

Et la vue planétaire en bino, on n'en sort jamais indemne...!

Brice

C'est une idée à creuser.

Je pourrais par exemple acheter un autre TMB 5mm, et avec une bino (et un tube allonge j'imagine) le résultat serait bon ?

(excuse-moi, pierretesson, si j'utilise ton sujet une seconde :be:).

Posté

Coucou !

Dis, en parlant de calculs, as-tu fait le calcul du champ ? Parce que, sans suivi, avec un champ de 0,17°, ça risque d'être difficilement utilisable. Moi, je dis ça... 40 secondes pour traverser le champ, y compris les bords qui sont moins bons et le recalage qui se fera nécessairement pas pile au bord, si tu as 10, 15 secondes maximum utilisables, ce sera bien.

C'est l'inconvénient des oculaires à faible champ. Et la raison du succès des oculaires grand champ et des tables équatoriales. Avec un ES100 5,5 mm, c'est plus cher (200 € et des...), mais tu doubles carrément le temps exploitable au minimum (les bords sont bons et le temps de recentrage ne change pas, peut-être même plus court encore)...

Posté

Oui je m'y attends un peu a ce que ça soit court mais bon je teste...

Si vraiment c'est inutilisable je le renverais...

Mais je pense que je vais m'en accomoder...

Posté
(...)Et la raison du succès des oculaires grand champ et des tables équatoriales. Avec un ES100 5,5 mm, c'est plus cher (200 € et des...), mais tu doubles carrément le temps exploitable au minimum (les bords sont bons et le temps de recentrage ne change pas, peut-être même plus court encore)...

Sans doute excellent, mais pas du tout le même budget, l'ES 100° 5,5mm est à 279€ sans le port, cf http://www.telescopes.fr/explore-scientific-m-343.html?gclid=CPvXiMat0rgCFXMctAodIycADQ&language=fr, et il est en 2".

Et comme pierretesson, je m'accommoderai de ce que j'ai pour l'instant. :cool:

La table équatoriale, pareil, je ne suis pas contre, mais ce sera pour plus tard, peut-être.

Par contre pas impossible qu'un de ces quatre je me laisse tenter par l'ES 82° en 4,7mm, il est en 1,25" et coûte 119€, ce sera plus dans mes cordes.

Posté

bonne nouvelle depuis 3ans que je cherche à vendre mon paintball il est enfin parti !

du coup je me demande si je vais pas essayer le planetary et le renvoyer pour un es82 vous me faites envie la^^

bon je vais quand même l'essayer mais si c'est ingérable je changerais...

Posté (modifié)
Tiens-nous au courant si tu veux bien, déjà moi ça m'intéresse. :)

le compte rendu entre le ES et le TMB ? qui t’intéresse?

déja quand je vois ça : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=300&D2=300&F=1500&FD=5&type_choix=manu&f_1=4.5&f_2=&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=60&champ_alt=82&cibles=saturne&simu_personnalisee=Lancer :s

finalement j'ai trouvé le ES 82 à 95€ sur ebay donc je l'ai commandé^^et je retournerais le tmb dans la foulée

Modifié par pierretesson
Posté

Coucou !

Super ! Profites-en pour faire un petit comparatif, au passage, même si c'est un peu déloyal pour le TMB... Et tiens nous au courant. je je

Posté

Personnellement je vais devoir me contenter un moment du TMB, j'aurai donc l'occasion d'en parler pour mon 300, et si pierretesson peut comparer les deux avant de renvoyer le TMB, ça sera en effet intéressant : c'est sur le terrain qu'on juge vraiment. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.