Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

j'ai télecharger la version éval (30 jours) de CCDInspector, dans le but de vérifier la collim de mon C14 EdgeHD vu que mon ciel est trop turbulnt pour voir une figure d'Airy 99.9% du temps, et que ce soft prétends être superbon pour évaluer la collim. Donc, j'ouvre 10 brutes calibrées (corrigées DOF et convertie couleur vu que ma CCD et une OSC), et en faisant l'analyse, le soft me dit que mon FWHM est de 2.6" à peu près. Ok, admettont. Je fais ensuite une petite "curvature map" pour évaluer ma collim:

20648-1374088368.jpg

suivi d'un 3-D plot pour évaluer mon super champ plat:

20648-1374088371.jpg

Pour le champ, je suis pas trop surpris, après tout ,les Edges son sensés être bon.

Par contre, d'après la curvature map, ma collimation est PARFAITE, et cela, eh bien j'ai beaucoup de mal à le croire... Elle n'a pas été faite depuis un bout de temps, et elle avait été faite sur une étoile déocalisée, du à la turbu... En plus entre temps, le secondaire à été enlevé/remis 2 fois pour cause d'hyperstar...

Bref qu'elle est votre expérience de ce soft? Pour moi, les résultats son douteux. Et s'il ne permet pas de faire une meilleure collim que sur une étoile en intra ou en extra, et bien cela ne vaut pas les 150 boule que CCD ware demande.

a+

Serge

PS, les header FITS des fichiers analysé contenaient toutes les infos sur la focale (4M, le diamètre et su la CCD).

Modifié par C14edgeHD
Posté

"Pour le champ, je suis pas trop surpris, après tout ,les Edges son sensés être bon."

27% de courbure de champ c'est un bon résultat ??

Posté (modifié)
"Pour le champ, je suis pas trop surpris, après tout ,les Edges son sensés être bon."

27% de courbure de champ c'est un bon résultat ??

:be: ben chais pas? au vu des FWHM sur les bords (2.93" contre 2.62" au centre), cela ne me parait pas énorme...? ici: http://www.sergepetiot.com/wp-content/rapport%202011-13002 tu as le rapport de test de cette excellente société AiryLab, sur mon tube, on y voit que le champ est pas mal... De plus, je pense être à peu près à la bonne distance de positionnement CCD...

Mais bon, est tu utilisateur de ce soft? permet t'il une collim fiable? Bref, peux tu être un peu constructif?;)

a+

Modifié par C14edgeHD
Posté

Pour l'utilisation que j''en est fait, cela me semble fiable.

Peut être beaucoup de chance.

Sinon tu foires volontairement ta colim pour voir s'il ressort la même courbe :D

Posté (modifié)

Merci Didou!:)

Dis moi, comment évalue tu le degré de précision d'une collim effectuée avec ce soft? est-ce aussi bon qu'une collim éffectuée avec étoile et la tache d'Airy, qu'une collim avec une étoile défocalisée? Ou alors moins précise que les deux méthodes mentionnée ci-dessus?

a+

PS: foirer ma collim volontairement sur mon beau C14 edgeHD???:boucher:

Modifié par C14edgeHD
Posté

...surtout pour la colim... :-))

Sinon, pour être constructif, je ne me sert de CCDI que pour faire la map, je me fie à son calcul de la FWHM.

Posté

Salut,

Je l'ai utilisé pour mes problèmes de tilt et les résultats étaient en adéquation avec ce que j'observai sur mes brutes. Il faut par contre utiliser un champ étoilé sans trop d'écart de magnitude.

Ludo.

Posté
Salut,

Je l'ai utilisé pour mes problèmes de tilt et les résultats étaient en adéquation avec ce que j'observai sur mes brutes. Il faut par contre utiliser un champ étoilé sans trop d'écart de magnitude.

Ludo.

Merci Ludo,

j'ai utilisé les brutes de cette image:20648-1374148619.jpg,

je pense qu'elle est optimale non?

a+

Posté

Ce logiciel n'est pas facile a comprendre mais une fois pige ,il fait le boulot.Ta collim est bonne a très bonne (noir est le top) avec un bon centrage au vue de la 3D.Avec mon tube RC j'ai environ 10% de courbure de champ mais avec un petit capteur.Avec un clic droit sur ton image du haut selectionne "magnifier crosshair" pour avoir un bon visu du tilt qui est en rapport direct avec la collim.Plus la FWHM mini et maxi sont proches plus la collim est bonne.

Au début aussi j'ai voulu le mettre a la poubelle mais non il est très utile bien que cher.Je l'utilise pour le suivi qualité des prises de vue en live et il me permet par exemple de voir si un voile d'altitude se pointe par la baisse du nombre étoiles détectées et l'option clic droit "chart aspect".

Regis

Posté
Ce logiciel n'est pas facile a comprendre mais une fois pige ,il fait le boulot.Ta collim est bonne a très bonne (noir est le top) avec un bon centrage au vue de la 3D.Avec mon tube RC j'ai environ 10% de courbure de champ mais avec un petit capteur.Avec un clic droit sur ton image du haut selectionne "magnifier crosshair" pour avoir un bon visu du tilt qui est en rapport direct avec la collim.Plus la FWHM mini et maxi sont proches plus la collim est bonne.

Au début aussi j'ai voulu le mettre a la poubelle mais non il est très utile bien que cher.Je l'utilise pour le suivi qualité des prises de vue en live et il me permet par exemple de voir si un voile d'altitude se pointe par la baisse du nombre étoiles détectées et l'option clic droit "chart aspect".

Regis

Merci Régis!

c'est le genre d'info d'un utilisateur que je recherchais! :)

a+

Posté
Une collim plutôt convaincante, le gendre à se dire, j'en reste là....:rolleyes: t'es pile à la distance de capteur recommandée ?

Salut ! vincent

Oui, Vincent, mais je suis en train de me demander, si CCDI marche aussi bien avec les longues focales qu'avec les focales "raisonables". Je vais essayer de coller un petit bout de scotch sous la bague de maintient du secondaire pour le dérègler sans toucher aux vis de collim, et photographier un bout de VL pour voir la différence à l'analyse!

Si, il me montre une différence, je pense que j'acheterai ce soft.

Pour la distance "back focus" du capteur, elle doit être de 146.05mm en théorie... mais, avec le crayford, le diviseur optique, le carter du CCD, c'est dur de le déterminer précisemment. Je pense ne pas en être loin à +/- 5mm:?:!

Une autre manip que je veux effectuer est de faire une mesure en mode Hyperstar! Et là, l'outil doit être précieux pour la régler!

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.