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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Oui sans doute comme Sirius est parti sur du flex il faut plutôt l'aider à finaliser selon le principe qu'il a commencé. C'est limpide. Il ne va pas tout recommencer et en ce sens les conseils de Pierre sont très appropriés :)

En plus il aura un chouette télescope qui lui vaudra la jalousie verte des autres astrams.

Posté
En plus il aura un chouette télescope qui lui vaudra la jalousie verte des autres astrams.

 

Il vaut mieux, parce que l'a il a enflammé les foules :D:D:D

Posté

Une question (sans aucune polemique svp)

sur une base classique, cad carree. A un moment, le rocker avec les patins se retrouvent dans le vide, non? lorsque l'on tourne a 45degres le rocker.

par ex, ma boite faisant 49x49 fait 69 de diagonale.

je me pose cette question parce que la base annulaire va etre encombrante

jc

Posté

Bonsoir

Venant de faire un 300 avec un simple anneaux (voir ici) je comptais le renforcer avec de la fibre de verre car il plie pas mal si on appuie sur le porte oculaire. Mais même en le renforçant je ne suis pas sûr qu'il supportera la barlow plus la roue à filtre plus la caméra et son câble (bien que ces deux derniers ne soient pas les plus lourds:be:).

Donc j'ai profité de la soirée publique de jeudi dernier à Montpellier ou il y avait le 760 de Cannat pour pousser sur la partie qui supporte le porte oculaire celui ci se déplace aussi un petit peu. Je pense donc faire un double anneaux qui de plus protégera mieux le secondaire tout en rigidifiant bien plus le porte oculaire, pourtant je le trouvais bien beau mon anneau.:(

Donc on retourne bricoler à moins que je multiplie les couches d'époxy et de fibre de verre puisque je les ai achetés:?:.

Il est dommage d'avoir à mettre des contrepoids sous le miroir pour avoir un bon équilibre. Autant calculer le centre de gravité de sorte d'avoir qu'un petit contrepoids en haut en cas de besoin.

Je trouve aussi dangereux d'avoir à manipuler le miroir on ne sait jamais ce qui peut arriver. L'idéal est bien de pouvoir tout déplacer d'un coup.

Avant d'acheter ou de faire un télescope dans le cahier des charges prévoyez bien le transport et les obstacles chez vous, pour moi le critère était la taille du coffre de ma voiture, je viens d'en changer je ne vous raconte pas la tête des vendeurs quand je mesurais les coffres pour voir si ça passait ou pas.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
S'il vous plait, restons en aux arguments techniques et pas à des suspicions d'attaques personnelles qui n'ont pas leur place ici. On a sur ce débat, des constructeurs de télescopes expérimentés et un sujet passionant. Alors continuons cette discussion qui est riche d'enseignements.

 

Je crois que Bruno Thien a bien résumé les choses. Que ce soit le choix double ou simple anneau, flex-rocker ou rocker classique, ce ne sont que des options possibles. Ce qu'il faut voir c'est le télescope dans son ensemble et la manière dont il répond à ses contraintes qu'il faut regarder. Le tout est de ne pas partir sur un modèle préconçu et de s'adapter au contraintes afin d'optimiser l'instrument et bine sûr à chaue échelon dans les diamètres de nouvelles contraintes appparaissent et le concept doit évoluer en fonction. Form follows function comme disait Diabolo.

 

En ce moment, je réfléchis à un T600 qui doit passer des portes de 73cm de large (ça va être chaud). Mais je crois que je vais ouvrir un nouveau sujet là dessus.

 

Eric

hola eric ! celui la fait 70 de large

bv000008.jpg

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fperso.numericable.fr%2Flaurent.laboutique%2Fgroupederubriqu4%2Findex.html&ei=DMvpUd2lFoWp7Abgv4DoDw&usg=AFQjCNGwLuT_8jLISojDFswPBDRkBr1ZjA&sig2=jVkrBYGLOPSd7lvQKvW26g

Posté
Bonsoir

Venant de faire un 300 avec un simple anneaux (voir ici)

 

Oui la plaque PO est particulièrement fine... en fait faut équerrer tout ça avec du costaud... Au besoin aller chercher un renfort à 45 ° en plus et la le PO ne bougera pas... Ca fait un peu de poids en plus certes... Sinon je suis assez d'accord mieux la boite à miroir est manipulé mieux c'est...

Posté

Salut William,

merci pour le rappel, il est vrai que ton T600 fait déjà partie de mes nombreuses sources d'inspiraion. Ce qui me plait dans ta réalisation, c'est qu'elle montre qu'on peut aussi adopter un design assez éloigné des classiques pour s'adapter à ses contraintes ou à ses moyens de réalisation.

 

Eric

Posté
Oui la plaque PO est particulièrement fine... en fait faut équerrer tout ça avec du costaud... Au besoin aller chercher un renfort à 45 ° en plus et la le PO ne bougera pas... Ca fait un peu de poids en plus certes... Sinon je suis assez d'accord mieux la boite à miroir est manipulé mieux c'est...

 

parfaitement en phase avec toi.

il me semble qu'il manque de l’équerrage et des renforts

 

jc

Posté (modifié)

La structure de Dobcat pourrait être la solution pour Eric Eroyer!

 

Dans le cas d'une structure plus classique, il faudrait démonter les tourillons pour que çà passe les portes. Pour mon 500, si j'ajoute l'espace entre le miroir et les parois de la caisse (2X20 mm), l'épaisseur de la caisse (2X18 mm) et l'épaisseur des tourillons(2X36 mm), çà fait 648 mm, il reste un peu plus de 5 cm de chaque côté pour les leviers de la brouette.

 

La rancœur dont il est question dans ce post remonte à plusieurs années, çà a déjà bien donné sur le forum d'à côté. Ce serait dommage que le post ferme pour celà, d'autant que les interventions (relatives à la construction des instruments) des personnes concernées sont en général très appréciées et très utiles pour la plupart d'entre nous.

 

Le pauvre Sirius, il ne s'attendait pas à celà!;) sinon je suis d'accord avec Eric Maire, il serait peut-être plus raisonnable au niveau du budget d'améliorer la structure existante plutôt que de tout refaire de A à Z. J'éviterais par contre les tubes en carbone car c'est trop cher pour ce que c'est. Quant on a un design aboutit, pourquoi pas, mais quant on tâtonne, c'est risquer de perdre beaucoup d'argent pour rien.

Modifié par loulou7331
Posté

 

quand je vois ce genre de réalisation, je dis respect Monsieur.

quelle inventivité !!!!!!

 

et 44 kgs pour un 600, c'est comment dire extra (chez un certain fabricant sérieux, un 400 fait plus de 50kgs)

 

et le coup de l'observation sans escabeau au zénith, encore un autre truc hors du commun....

 

c'est la première fois que je vois ça...

 

si tu peux en dire plus sur ses avantages et inconvénients (tant dans la réalisation que dans l'observation)

 

jc

Posté

Pour le 300 de Catluc, la platine c'est de l'alu, le souci ne vient pas forcément d'elle. J'imagine que Catluc a testé la rigidité de sa platine, avant de se lancer dans des modifs de son anneau.

Comme je le mettais plus haut, en imaginant que la platine soit très rigide et que sa jonction avec l'anneau le soit autant, tout l'effort est transmis à l'anneau, en chargeant avec les accessoires qu'il précise ça ne m'étonne pas que l'anneau plie, même stratifié. Ca concorde avec mon expérience d'anneau carbone.

Luc, si c'est ça, avant de tout refaire, tu peux récupérer ton anneau en y collant un octogone sur chant, lui aussi stratifié. Le surplus de poids est acceptable et au niveau de la rigidité ça n'a rien à voir. Par contre la platine en alu n'a plus de raison d'être.

 

Fred.

Posté

hola jcb pour ne pas trop pollué ce post deja chaud!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55536

pour sirius, perso je m’appuierai sur le cadre de ton barillet en alu, que je doublerai en partie haute de sa caisse primaire part un autre cadre alu triangulé au barillet et ou les fixation des barres de liaisons se fixeraient , tu peut ensuite caréné le tout de bois! un peu comme sur le mien, mais en carré

pour la cage secondaire ,je te conseillerai aussi de faire une double anneau qui facilité grandement la tenue du porte oculaire , j'ai un cerceaux alu pour la cage secondaire et sa forme lui confère une extrême rigidités, cependant sur le 600 il n'y as pas de porte oculaire dessus car par expérience une fixation sur un seul anneaux c'est pas a toutes épreuve , je l'ai fait pour un 400 de randonnée et 600 gr a l'oculaire c'est limite !

maintenant, c'est comme en cuisine, deux cuisinier , un plat , vous donnez les mêmes ingrédients aux deux , ils font le plat dans les mêmes conditions et vous n'optenez jamais deux plat identiques , l’expérience et le ressentie de chaqu'un fait la difference! ce qui plait et qui marche pour l'un ne va pas a l'autre !

Posté (modifié)

Sirius,

 

Tu es dans le Loiret, je crois. Ce n'est pas très loin de chez moi, en Bourgogne du Sud. Si cela te dit, viens me voir avec l'engin. On regardera ensemble s'il y a des points à améiiorer et je t'aiderai à refaire, si nécessaire.

 

Rien de tel que de toucher et manipuler, pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, au dela des discussions théoriques...

 

Ceci est une proposition très sérieuse! J'aime bien aider les passionnés, surtout quand y a un beau truc à faire... ;)

 

 

Pierre

 

(j'aime bien ta remarque, Dobcat: Deux cuisiniers, un plat... )

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Je suis d'accord avec Eric et Loulou, il faut garder ce qui est bon.

Pour les tubes carbones, rien n'empêche de calculer le CG avec leurs masses, d'utiliser des tubes alu le temps de bien finaliser le projet et quand le budget sera là ;)

C'est ce que j'ai fait avec mon 400, calcul avec tube carbone, mais premier montage avec tube alu, une fois la bonne longueur trouvée, je suis passé au carbone.

En tout cas merci pour lui d'avoir redonné un second souffle à son post :be:

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