Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Alors voila je vous ai mis les photos, (d'ailleurs désolé pour le temps que ça m'a pris... :confused: )

20130722_143744.thumb.jpg.8ac8eebe55668bb479255600d7532489.jpg

20130722_143758.thumb.jpg.4ec101aacf6238e4108b350dccd13452.jpg

Si elles sont pas assez bien dites le moi je vous en remettrai d'autres. Merci d'avance :)

Posté

Tu dois virer la grosse bague du dessous et mettre la fine de dessus à la place.

La configuration que tu montres ne marche que pour des objets terrestres proches, pas pour l'astro.

la grosse bague sert aux oculaires plus gros.

Patte.

Posté

Entre la partie blanche avec les molettes et l'oculaire, il y a deux machins noirs empilés l'un sur l'autre. Un des deux est de trop.

EDIT: grillé par Patte! :be:

Posté (modifié)

Pour clarifier les choses pour souk (et ne pas mourir idiot moi-même... :be:)

Il y a deux bagues entre le porte-oculaire (partie blanche avec molettes) et l'oculaire :

- la première "bague", la plus large, actuellement mise en premier dans le porte-oculaire (PO), permet l'adaptation d'un oculaire 1,25" dans le PO 2" ?

- la deuxième "bague", la moins large, c'est un adaptateur terrestre, ou une Barlow ?

(ça m'étonnerait qu'il y ait un adaptateur terrestre avec un Newton... plutôt avec une lunette,je pense).

Donc souk doit enlever la bague la moins large qui est inutile, c'est bien ça ?

Frédéric

(ça fait 25 ans que je n'ai pas manipulé moi-même un Newton :rolleyes:...)

Modifié par aragorn_strider
Posté
- la première "bague", la plus large, actuellement mise en premier dans le porte-oculaire (PO), permet l'adaptation d'un oculaire 1,25" dans le PO 2" ?
en principe oui, du moins s'il y a un réducteur 50,8 > 31,75 super court.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281_TS-Adapter-von-2--auf-1-25--mit-Messingklemmring.html

Mais comme il y a déjà la bague pour passer direct au 31,75 cela est inutile.

Donc souk doit enlever la bague la moins large qui est inutile, c'est bien ça ?

Tout le contraire!

Patte.

Posté

Si j'ai bien vu sur ce modèle que je ne connais pas, on a de gauche (au plus proche du tube) à droite (là où on met l'oeil) :

- au gauche un tube ralonge 2" pour recevoir les oculaires 2"

- au milieu un réducteur pour passer du 2" au 1.25"

- à droite je sais pas ce que c'est, soit l'oculaire soit une barlow ou redresseur.

Donc +1 avec Patte pour virer la ralonge 2" et essayer de monter directement la pièce du milieu sur le telescope. Puis sur cette pièce on mettra le 25mm qui donne le plus faible grossissement. Quand on sera à l'aise avec le tube, il sera encore temps de passer au grossissements plus importants avec l'oculaire 10mm et/ou la barlow

Mais je peux me tromper...

Posté
...

- à droite je sais pas ce que c'est, soit l'oculaire soit une barlow ou redresseur.

...

voui voui, c'est l'oculaire (le 25mm probablement) dont il faut aussi ... enlever le capuchon :p - sinon, ça pas marché comme dirait Garcimore - second degré hein :)!

Posté
D accord merci pour le conseil, j ai retiré la rallonge... donc je vous dirai ce soir si ca marche.

ça devrait le faire. Plus ta cible est proche, plus la mise au point sort du tube. Pour regarder la voisine les arbres, il faut des rallonges.

Par contre pour regarder des cibles à l'infini ou presque comme les étoiles, la mise au point va pas mal rentrer et effectivement il faut enlever la rallonge.

ça change un peu d'un oculaire à l'autre aussi.

Commence avec le 25, c'est largement assez : c'est plus lumineux et plus de champ. Plus facile de trouver une cible, surtout si tu n'est pas sur de ton chercheur.

Si tu ne trouve pas facilement l'endroit de la mise au point : tu peux rentrer complètement le porte oculaire puis prendre l'oculaire dans ta main en le mettant en face du porte oculaire et tu le fait coulisser ou même en l'air en reculant progressivement jusqu'à trouver l'endroit ou c'est net. Ou alors tu vise la lune et tu met une feuille de papier en face du porte oculaire sans oculaire et tu recule progressivement jusqu'à ce quelle soit nette. La feuille sera à peu près au même endroit que le haut de la jupe de l'oculaire.

Posté
Si j'ai bien vu sur ce modèle que je ne connais pas, on a de gauche (au plus proche du tube) à droite (là où on met l'oeil) :

- au gauche un tube ralonge 2" pour recevoir les oculaires 2"

- au milieu un réducteur pour passer du 2" au 1.25"

au milieu, ce n'est pas vraiment un réducteur, mais une pièce à utiliser en solo, tout comme le tube à gauche.

Je sens que ça vient!!!!

Patte.

Posté
au milieu, ce n'est pas vraiment un réducteur, mais une pièce à utiliser en solo, tout comme le tube à gauche.

Je sens que ça vient!!!!

Patte.

Sur la photo j'avais l'impression que sa base mâle est un coulant 2" solidaire du reste (partie femelle en 1.25" recevant l'oculaire)

Posté (modifié)

Bonjour,

Sur la photo j'avais l'impression que sa base mâle est un coulant 2" solidaire du reste (partie femelle en 1.25" recevant l'oculaire)

Je trouve un peu inconfortable le système de SW avec leur double "bague" 50.8-31.75 qu'on ne laisse pas ensemble sur le tube pour les transports (faut toujours penser à emmener l'un deux séparément dans la malette): je préfère le classique coulant de 50.8mm (avec anneau de serrage interne en laiton) dans lequel on place l'adaptateur 31.75 qu'on serre et qu'on ferme.

On peut changer sur les Newtons SW:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4018_TS-Adapter-auf-2--mit-Ringklemmung-fuer-Skywatcher-Newtons.html

mais, selon le cas, il faudrait prendre en compte le tirage moindre de ces anneaux/bagues (en prenant p. ex. un adaptateur 50.8-31.75 plus long).

Modifié par starac
Posté

(ça fait 25 ans que je n'ai pas manipulé moi-même un Newton :rolleyes:...)

ça fait 25 ans que je suis né^^

sans déconner au début j'ai cru que tu avais oublié d'enlever un cache...

enlève tout laisse que l'occulaire

Posté

Souk, j'y ai pensé ce matin au fait que finalement, ce devait être une bague en trop, vu la description que tu faisais...

Sois assurée que ça va marcher en enlevant la bague :)

La vie est une éternelle expérimentation, il ne faut pas hésiter :)

Posté

J ai enlevé la bague de rallonge... et ca a marché !!! Donc le probleme c etait bien la bague. Merci pour tous vous conseils

Posté

Ha ben c'est une bonne nouvelle :) !

Comme quoi les photos, c'est vraiment un auxiliaire utile ;).

Bon et du coup, tu as pu observer quoi ?

(fallait se dépêcher, les nuages sont revenus, la fraîcheur aussi du coup, on peut pas tout avoir non plus ma bonne dame :rolleyes:).

T'as plus qu'à nous faire un CRoooA (Compte-Rendu d'Observation Astronomique) si ça te tente, ici : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=50.

Frédéric

Posté

46 messages pour un tube ralonge c'est pas mal :)

Heureusement qu'il ne manquait pas une rondelle dans l'axe de sa monture :be:

:dehors:

Posté
Alors qu'un RTFM aurait suffit... :)

C'est sûr, mais les manuels ne sont pas toujours compréhensibles, surtout pour un débutant.

Rien qu'avec le vocabulaire employé, il faut déjà se familiariser : bon, c'est vrai, ça fait partie de l'apprentissage :cool: (donc, normal... il faut se documenter un minimum - c'est pas comme utiliser un grille-pain).

Par contre, il y a les nombreuses erreurs de traduction (et pas que dans Quelques images rigolotes ou étranges..., messages #493 et #495...)

Exemple : dans le manuel de ma lunette Skywatcher 70/700, dans la partie française, le schéma de la lunette indiquait comme légende "miroir secondaire" avec une flèche vers le bouchon d'objectif :b:...

La traduction anglaise était meilleure.

Un débutant ne verra pas l'erreur. Il faudrait pour cela qu'il ait des connaissances qu'il n'a pas encore.

Donc si les différents adaptateurs livrés avec le télescope de souk font l'objet ce genre d'erreur, je crois qu'on peut comprendre son montage incorrect... :rolleyes:

D'où les conseils d'aller dans un club, de faire ses premières observations avec un astram amateur moins débutant, de lire des livres de vulgarisation (comme A l'affût des étoiles, par exemple)

On réfléchit avec Bison depuis pas mal de temps à des fiches succinctes qui pourraient remplacer la présentation des instruments dans les manuels... faut qu'on trouve le temps ;).

Frédéric

Posté
On réfléchit avec Bison depuis pas mal de temps à des fiches succinctes qui pourraient remplacer la présentation des instruments dans les manuels... faut qu'on trouve le temps

Si on peut aider, faites signe ;)

Posté (modifié)

Oui,

Et puis je pense aussi que l'empressement de s'en mettre plein les yeux nous fait "comète" :D plein d'erreurs...

On a tous une histoire du genre: comme lors ma dernière soirée sur le terrain: On installe tout, tout roule la MES, la Cam de guidage, la CCD, et puis on pointe l'objet , ok tout roule, puis l'autoguidage et là pas d'étoiles... On cherche, on vérifie tous les cables pour se rentre compte 1/4h plus tard que le bouchon de la lunette est toujours là...:blase2:

Dans ces moments là, heureusement qu'on est seul sur le terrain et que le ridicule ne tue pas...

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Bonjour,

...

Dans ces moments là, heureusement qu'on est seul sur le terrain et que le ridicule ne tue pas...

...

Pas mal, ça me rappelle une recherche de M57 avec un petit Maksutov de 90 ... une éternité et rien trouvé ... jusqu'au moment où je me suis aperçu qu'au lieu du filtre UHC, j'avais mis un filtre ... lunaire :b::bang::D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.