Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

'tin, ça ne marche pas mon truc sur base de "finir" avec l'infinitif.

Avec "mordre" alors?

"voulant mordu cette question...je me permets de mordu le sujet..."

"voulant mordre cette question...je me permets de mordre le sujet"

Yes! La deuxième sonne mieux!

Donc:

voulant poser cette question et trouvant justement un post dessus, je me permets de relancer le sujet dans la rubrique matériel

Loye? Tu ne m'en veux pas?

Question stockage, je vois (si tu es en couple) un divorce prochainement.

Au grand jamais je ne me suis posé de telles questions ou contraintes.

Relax max!

L'important est de ne pas "enfermer" l'humidité.

Laisser aérer après une soirée humide et seulement refermer bouchons en matinée, quand c'est sec.

Ne pas contraindre le matos en équilibre: la monture se porte mieux tube plus contre-poids que seulement avec les poids (et le tube à l'abri).

Patte.

Posté
les lulu, pas de problème de sens elles sont à l'horizontale :rolleyes:,

En stockage long, à l'horizontale, par contre quand je sais que je vais m'en servir, je la remets verticalement pour le oil spaced. Pour le air spaced, pas d'importance à priori.

Posté

Bonjour,

... je la remets verticalement pour le oil spaced. ... ...

:rolleyes: ... un peu comme Orangina alors: faut bien secouer sinon la pulpe, elle reste en bas :p:D

"http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=F7x5vAMih7c" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

;)

(j'ai lu que les oil spaced (TEC et Cie), tu les secours et ça ferait "cloinc-cloinc" à l'intérieur ...

Posté
je la remets verticalement pour le oil spaced. Pour le air spaced, pas d'importance à priori.

Oli, c'est une questions que je me suis souvent posé...

Tu penses vraiment que c'est important?

C'est un bain d'huile ou un film? à mon avis c'est un film et a vue de nez, je dirais que ça n'aurait pas d'incidence... Mais bon...

Y'a quelqu'un qui a déjà mesurer cela?

Stef

Posté

La lunette trône sur sa monture, au beau milieu du salon.

Le dobson démontable est démonté, protégé par une bâche et une couverture, dans un coin du couloir.

J'évite le garage (vapeurs d'essence) et la cave qui me sert d'atelier (poussières, etc).

Posté (modifié)
Oli, c'est une questions que je me suis souvent posé...

Tu penses vraiment que c'est important?

C'est un bain d'huile ou un film? à mon avis c'est un film et a vue de nez, je dirais que ça n'aurait pas d'incidence... Mais bon...

Y'a quelqu'un qui a déjà mesurer cela?

Stef

Salut Stef

Oui ça peut être important, mais ça dépend des lunettes et des marques.

Sur les TEC il y a plus d'espace entre les lentilles par ex (au moins sur la 160ED et la 140 est quasi idem). Tu as vraiment intérêt à la stocker debout, sinon ça peut mettre longtemps à se recaler. Par contre tu peux la tester horizontalement plus facilement, car elle reste bien alignée quelques temps et là tu vois le potentiel de l'optique, c'est vraiment très bien fait. (la 160ED donnait un Strehl de plus de 0.98 au winroddier par ex)

Sur les Astrophysics c'est différent. A part les récentes AP160 et 175, les autres sont oil spaced avec un film très fin. Les lentilles ne bougent pas trop l'une par rapport à l'autre, par contre c'est tout le triplet qui bouge. Il est juste posé dans un barillet avec un peu de jeu pour éviter les contraintes. Tu peux les stocker horizontalement, il suffit de les remettre verticalement et l'optique se recale, éventuellement de les secouer un tout petit peu. (Valable aussi pour les Taka pour relacher les contraintes, bien qu'elles soient air spaced)

Par contre elles n'aiment pas du tout être testés horizontalement, une chance sur 2 pour que l'optique se mette un peu de travers et donne de l'astigmatisme.

Le risque avec les AP d'occase est que le propriétaire précédent ait pu trouvé qu'il y avait du jeu et a resserré l'optique pour bien faire, ce qu'il ne faut pas faire du tout, sinon ça contraint l'optique et ça empêche qu'elle se recale quand on pointe le ciel.

Mais là encore il n'y a pas 2 lunettes qui se comportent pareil. Il faut tester pour voir ce que ça donne.

Enfin en les stockant verticalement tu n'as pas de surprise dans tous les cas.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
merci olivdeso pour cette précision au sujet des lunettes oil spaced :) ,

part contre j'ai pu constaté en démontant la 90 (air spaced) que les lentilles était marquée d'une croix sur le coté, si on les secouent un peu il n'y a pas le risque de les désalignées?

constatER ! désalignER ! mdr. :cry:

toutiet ou est -tu? je dois faire le job à ta place, :p

Modifié par roger63
Posté

Salut,

Mon dob est protégé par 2 sacs poubelles (1 enfilé par le haut et l'autre par le bas) et stocké dans mon garage.

La monture est stockée dans sa caisse en plastique sur son lit de mousse dans le garage.

Le 200/800 (photo) trône dans une fly case dans le salon, bon il est souvent à sécher au-dessus de la fly case, les caméras/RAF sont aussi dans une valise dans le salon....Madame ne dit rien....sinon je remonte la monture et le 300 dans le salon (toujours prédire le pire ;))

Ludo.

Posté
merci olivdeso pour cette précision au sujet des lunettes oil spaced :) ,

part contre j'ai pu constaté en démontant la 90 (air spaced) que les lentilles était marquée d'une croix sur le coté, si on les secouent un peu il n'y a pas le risque de les désalignées?

Si il faut faire attention, ça dépend vraiment des lunettes. Je sais que je ne ferais pas ça avec les Williams optic par ex.

En fait il y a plusieurs degrés de liberté:

- les lentilles peuvent tourner l'une par rapport à l'autre. Si elles ont été appairées en rotation, il faut surveiller qu'elles ne tournent pas. Sur les AP oil spaced, les lentilles sont repérées par un trait de stylo et maintenues ensembles par un ruban adhésif (Kapton) sur la tranche, pour éviter la rotation. (le film fait ventouse et l'adhésif empèche la rotation).

- latéralement (radialement) les lentilles air spaced sont tenues par des vis de colim (ou des cales). Là c'est plus délicat : il ne faut à la fois pas de jeu mais pas de contrainte non plus. Les vis sont donc serrées juste ce qu'il faut pour tenir la lentille en place sans qu'elle puisse bouger. Il doit ou peut y avoir un micro jeu, sinon dès que la lentille est contrainte, l'astigmatisme, voir l'aberration sphérique monte. (ça se voit très bien au winroddier, tu peux voir ou sons les vis si elles sont trop serrées)

- longitudinalement, les lentille sont maintenues espacées entre elles par des entretoises, des anneaux. La distance est fixe, bien définie. Là encore il ne faut pas trop serrer les lentilles entre elle par l'anneau qui les maintient, sinon l'aberration sphérique augmente vite.

Après il y a des variantes, par exemples des triplets avec 2 lentilles scellées et une troisième avec une gap d'air plus important. (c'est le cas sur certaines ZS66 par ex, intérêt aussi facile a aligner qu'un doublet, alors qu'un triplet est beaucoup beaucoup plus complexe à aligner.

Posté

Bonsoir,

...

Mon dob est protégé par 2 sacs poubelles (1 enfilé par le haut et l'autre par le bas) et stocké dans mon garage.

La monture est stockée dans sa caisse en plastique sur son lit de mousse dans le garage.

...

Je suppose que tu aères à intervalles réguliers: les condensations peuvent parfois jouer de mauvais tours :).

Posté
on peu les remercier nos dames, sur que notre touche déco salon des fois

ne sont pas forcement de tous les gouts. :p

Exact, mon scope 150 dans le salon n'a pas reçu une appréciation très positive de la part de ma dulcinée :be:, mais bon, je le démonte la plupart du temps dans mon bureau.

Quand je vais le remplacer par le Dob 300, ça va être encore moins apprécié :p, mais là encore, en fait il sera le plus souvent dans mon garage : garage d'immeuble en ville, donc sec, il y sera bien été comme hiver, et même les jours de pluie. :cool:

Posté

Salut,

Ben chez moi seuls le trépied et la monture trônent dans un coin du salon, le tout recouvert d' un film plastique.

Je remets le tube C14 dans son carton d'origine dans une armoire de la chambre avec dessus, les 2 contrepoids, la mallette d' accessoires, la mallette de mes atlas (uranometria et autres...), la mallette de mes propres reliures de compte rendu d' observation (6 volumes quand même) et .... je crois que c' est tout !!!

Ma table élévatrice pour monter le tube sur sa monture est pour l' instant dans un coin de mon salon en attendant de finir mon garage... mais jamais de la vie le scope finira dans cet endroit; trop froid, trop chaud, trop poussiéreux, trop à la merci des vols si on laisse le garage ouvert.

EN fait je me rend compte que j' en ai partout dans la baraque !!! :be:

Posté
Bonsoir,

Je suppose que tu aères à intervalles réguliers: les condensations peuvent parfois jouer de mauvais tours :).

Oui il sort très souvent et je n'aime pas observer avec les sacs dessus ;)

Posté
'tin, ça ne marche pas mon truc sur base de "finir" avec l'infinitif.

Avec "mordre" alors?

"voulant mordu cette question...je me permets de mordu le sujet..."

"voulant mordre cette question...je me permets de mordre le sujet"

Yes! La deuxième sonne mieux!

...

Patte.

avec ''vendre'' ou ''prendre'' ça marche aussi, ca donne un sens plus probable à la prhase et ça sonne mieux ;)

Posté
avec ''vendre'' ou ''prendre'' ça marche aussi, ca donne un sens plus probable à la prhase et ça sonne mieux
Donc, si ça me fait la phrase avec "prendu", c'est que je m'ai gouré :b: ?
Posté

Bonjour,

Oui il sort très souvent et je n'aime pas observer avec les sacs dessus ;)

:D ... pourtant c'est pratique pour observer dans la pluie ... :o ... ;)

et pis, tu pourras raconter que t'auras vu le "sac à charbon" :hm::p

Bonnes observations :beer:

Posté

Nouvelle discussion il y a un instant chez moi, dans notre salon, au sujet du futur (proche) Dobson 300 : « Tu ne vas pas le laisser ici ? » :be:

'tain, qui c'est le chef ici ? :mad:

Bon, je suis au rez-de-chaussée, mais j'ai quand même quelques marches à monter, il sera mieux dans le garage, pour la collim j'ai un peu de pelouse devant l'immeuble, quartier en périph' de ville face à des stades, tranquille. :cool:

Posté (modifié)

- latéralement (radialement) les lentilles air spaced sont tenues par des vis de colim (ou des cales). Là c'est plus délicat : il ne faut à la fois pas de jeu mais pas de contrainte non plus. Les vis sont donc serrées juste ce qu'il faut pour tenir la lentille en place sans qu'elle puisse bouger. Il doit ou peut y avoir un micro jeu, sinon dès que la lentille est contrainte, l'astigmatisme, voir l'aberration sphérique monte. (ça se voit très bien au winroddier, tu peux voir ou sons les vis si elles sont trop serrées)

- longitudinalement, les lentille sont maintenues espacées entre elles par des entretoises, des anneaux. La distance est fixe, bien définie. Là encore il ne faut pas trop serrer les lentilles entre elle par l'anneau qui les maintient, sinon l'aberration sphérique augmente vite.

Bonsoir, pour compléter , qq montage de grosses lunettes en AIR SPACED sont avec des lames ressort afin de "doser" et de garder constant le serrage radial des optiques. Il me semble que l'on parle de lame "Chrysocale" (merci de me corriger si j'ma tromper d'ortografe :rolleyes::p;)

OLIVEDESO , j'ai bon ?

Je rebondit aussi sur un autre point : lers marques moins nobles que celles précitées, type Skywatchorion qui font des doublets airspaced dépourvu de vis de réglage : on peut les secouer un peu ? ( car j eréve de le faire sur une des miennes mai j'ose pas :confused:

Modifié par ceresius38
Posté

Hello!

Alors, le strock (plié) est (momentanément) au salon avec les oculaires dedans.

La em 11 dans sa valise et ce dans mon armoire à côté du PST qui est aussi dans sa valise.

Une étagère de mon armoire est dédiée à l'astronomie (magazines, miroir de 200 à aluminer, cartes et matos à dessin)

Les blanks de 150 et le matériel à polir est dans une caisse dans mon armoire.

Des bouquins astro dans le salon (l'étagère est pleine). Le trépied de la em11 est dans un coin de ma chambre.

Les tubes du strock sont dans leur étui derrière la porte de ma chambre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.