Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le mieux serait de prendre le logiciel utilisé pour faire les captures.

Pour parler ce ceux que je connais, tu a PlxCapture qui gère les équipements ASCOM (Roue à Filtre automatique/manuelle, et bien sur Focuser), et Firecapture fait cela aussi.

Avec, tu peux définir le delta-Z pour chaque filtre, ainsi quand tu change de filtre, la refocalisation peut se faire d'elle même. C'est plus que nécessaire quand l'instrument n'est pas parfaitement apochromatique (en gros toutes les lunettes apo ou pas, les catadioptriques, tout sauf les purs reflecteurs quoi) et/ou quand les filtres n'ont pas la même épaisseur (Astronomik vs Lumicon vs Baader vs ...).

J'avoue que l'idée d'un focuser electrique me trotte dans la tête depuis que je pousse la focale à fond. Même avec le crayford 1:10, cela fait trembler l'image.

Marc

Posté

Je n'utilise pas la Pla-Mx pour la capture mais pour l'autoguidage

Pour le moment je vais capturer avec un Canon 1000D pour du CP

Posté

Tu shoot avec quoi ?

Perso j'utilise un 450D, avec Backyard EOS. Ce dernier va bientot intégrer la MAP AF.

Autrement, il me semble que Bahtinov Grabber gère ca aussi, et puis il y a FocusMax, mais qui repose sur MaximDL, qui coute un bras. Voir les deux.

Question hardware, J'un un boitier Rigel nFocus avec l'extension USB n-Focus avec capteur de température.

Posté

Pour le moment je n'ai pas choisi encore mon logiciel de capture, donc si je pouvais en trouver un qui gère aussi le focus automatique

J'ai regardé ImagesPlus qui a l'air super intéressant

Posté

Autrement, il me semble que Bahtinov Grabber gère ca aussi, et puis il y a FocusMax, mais qui repose sur MaximDL, qui coute un bras.

Même choix

1. Bahtinov graber -> gratuit, il faut juste un masque de Bahtinov. (il y a deux versions du logiciel, la plus récente fait l'autofocus, la plus ancienne est juste une vérif précise de la mise au point sur le masque. C'est hyper précis).

Autofocus ou pas le masque de Bahtinov est vraiment très utile. (sauf sur les instruments qui ont beaucoup de chromatisme, là il faut choisir une longueur d'onde avec un filtre ou travailler à la FWHM)

2. Focus Max

Posté

Le problème de FocusMax c'est qu'il lui faut Maximdl ou CCDSoft qui ne sont pas donnés

Que pensez-vous d'ImagesPlus ?

Je ne vois pas comment faire une mise-au-point en temps réel (en tenant compte de la température) avec un masque qui empêche la capture

Posté
Je repose la question, tu shoote avec quoi ?

Je croyais avoir répondu : Astro Professional 80ED + PO Optec TFC-S + Canon EOS 1000D

Posté

Ah désolé j'avais pas vu ;-)

Ok alors a ce moment, prends toi Backyard EOS qui gère déja les moteurs compatibles ascom. Le développeur est en train de bosser super activement à l'AF dessus. Il prévoit 30 à 40 heures de boulot pour arriver à une solution digne de ce nom d'après ce que j'ai compris.

Posté

Dès que Guylain aura fini son développement, et pour peu que ton moteur soit compatible ascom comme tu l'as précisé, ca devrait le faire. BYE propose les deux possibilités : MAP via bahtinov de la même façon que bahtinov grabber le fait, ou directement.

Perso j'ai le systeme de chez nFocus, et ca gère très bien le tout, avec la sonde de température etc.

Posté

L'Optec a un driver ASCOM, donc compatible

Avec le masque je ne vois pas comment on peut capturer et faire le focus en temps réel

Posté

Dans la doc de BYE, il est dit qu'il gère un module TEMPerHUM pour la température

BYE sera-t-il capable de gérer la sonde de température associée à l'Optec ?

Posté (modifié)

Ça je ne sais pas. Et pour la map simultanée a la prise de vue comme elle de fait a partir du liveview je pense qu'elle doit être réajustée entre les poses ? Faudrait poser la question a Guylain directement ..,après faut distinguer peut être ce que fait ascom tout seul et ce que fait bye ?

Modifié par philming
Posté
Je possède le PO Optec TCF-S motorisé, compatible ASCOM

Quel logiciel je pourrais utiliser pour automatiser la mise-au-point ?

Bonjour, PRISM est tout à fait impérial sur ce coup mais ça n'est pas gratuit.:)

Posté

Je ne vois pas comment faire une mise-au-point en temps réel (en tenant compte de la température) avec un masque qui empêche la capture

Tu as justement le TCF = temperature compensing focuser.

Donc pas besoin de refaire la map sur les étoiles en cours de route. La sonde de température va compenser la mise au point, une fois que tu aura étalonné le bazar, c'est tout l'intérêt du TCF.

Il faudra passer un peu de temps à refaire la map avec le masque et à mémoriser les points à différentes températures, là ou les premières nuits. après tu est tranquille. Tu utilisera juste BYE pour la capture.

Posté

Si j'ai bien compris je fais des mises au point avec le masque à différentes températures, ensuite j'entre d'une manière ou d'une autre ces données au niveau du driver ASCOM du TCF et c'est lui qui s'occupera de réaliser la mise au point en fonction de la température ?

A quoi sert alors un logiciel comme FocusMax qui réalise la mise au point durant tout le temps de la capture ?

Posté
Si j'ai bien compris je fais des mises au point avec le masque à différentes températures, ensuite j'entre d'une manière ou d'une autre ces données au niveau du driver ASCOM du TCF et c'est lui qui s'occupera de réaliser la mise au point en fonction de la température ?

-> exactement

A quoi sert alors un logiciel comme FocusMax qui réalise la mise au point durant tout le temps de la capture ?

D'abord tu n'est pas obligé de faire la mise au point à chaque image, et ensuite ça sert si justement tu n'as pas de compensation en température fiable. Il existe des focuser avec moteur à courrant continu où tu n'a pas de mémorisation précise de la mise au point. Là tu est obligé de refaire la mise au point. Si tu change de filtre, il faudra refaire la mise au point aussi.

Avec le TCF, tu peux mémoriser précisément la position de mise au point pour chaque température et chaque filtre. (pareil avec feather touch ou moonlite ou encore le système français USB-Focus)

Posté (modifié)

Il semble que la dernière version d'EQMod gère directement les focusers motorisés en TCF. Cette version est dispo sur le groupe Yahoo EQMod. À ce jour, il s'agit de la version 1.27i alors que sur SourceForge, ils en sont encore à la 1.24g.

Modifié par Fred_76
Posté
Il semble que la dernière version d'EQMod gère directement les focusers motorisés en TCF. Cette version est dispo sur le groupe Yahoo EQMod (1.27h ou i)

Intéressant comme information, je vais aller voir

Merci

Posté

c'est un système similaire au robo focus, qui permet de motoriser un PO existant. C'est basé sur un moteur pas à pas avec un réducteur, donc positionnement précis et répétitif. Tu peux mémoriser une mise au point précise pour les différents filtres par ex.

Il a aussi une sonde de température pour la compensation.

Et c'est pas très cher et Français.

http://www.usb-foc.us/

@Louis : tu n'a pas intérêt à refaire la mise au point à chaque pose dans tous les cas, ça prend trop de temps. Il faut la refaire en fonction de la dérive du tube. En général ça ne bouge pas beaucoup prendant au moins 3 à 4 images dans les pires cas (à ce que j'ai vu du moins).

Mais bien sur avec des poses très longues de plusieurs dizaines de minute en Narrow band il faut faire plus attention.

Posté

100 USD (c'est à dire près de 80 EUR) c'est 30 EUR plus cher que BYE et 50 EUR plus cher qu'APT qui tous les deux vont gérer l'AF.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.