Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous

Juste une petite question, j'ai un omegon 114/900 monture EQ1.

Au niveau de la déclinaison droite (les heures), c'est bien les chiffres du bas que je dois lire sur la bague? (je suis dans l'hémisphère nord)

Merci.

Posté (modifié)

Ah, la 'déclinaison droite', ça n'existe pas. C'est l'Ascension Droite 'AD' ou 'RA' en bas et la Déclinaison 'DEC' en haut. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

De plus, les cercles gradués sur cette monture ne servent virtuellement à rien (pas assez de précision). Pour trouver les objets, une seule méthode: carte du ciel et chercheur bien réglé!!

Posté

Absolument, d'autant que tous les objets observables avec ce télescope sont visibles à l'oeil nu ou dans le chercheur. Donc pas besoin de pointer aux coordonnées.

Le seul usage des cercles, c'est pour l'alignement vers le nord (Mise En Station 'MES'). Pour ça on met le DEC sur 90°. ;)

Posté

Bonjour,

Tu peux te servir des axes de ta monture comme précisé dans cet article Wapedia

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

L'axe DEC aide bien avec un cherche étoiles, quand tu pointes sur un truc tu regardes la valeur en DEC et ça aide à savoir vers quelle ligne du cherche étoiles on est.

Le pointage aux coordonnées n'est pas vraiment possible avec une EQ1, laisses le cercle AD tranquille sinon tu bousilleras ta mise en station (coincé, fait bouger la monture).

Bon ciel

Posté
De plus, les cercles gradués sur cette monture ne servent virtuellement à rien (pas assez de précision). Pour trouver les objets, une seule méthode: carte du ciel et chercheur bien réglé!!

ok, mais ça peut aider quand même. Sinon la réponse à ma question, c'est....Haut, Bas?:?:

Posté
Salut Hickx

cela fait plaisir de se sentir moins seul ;)

j'ai posé la même question hier pour une autre monture, donc tu auras la réponse vers la fin

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108455

bonjour, oui de toute façon, je pars du principe qu'l n'y a pas de question bête quand on est débutant.

J'avais vu ta question mais ta monture est bien différente de la mienne mais en regardant de plus près ton cercle 2 ressemble bien ou mien.

Posté (modifié)
bonjour, oui de toute façon, je pars du principe qu'l n'y a pas de question bête quand on est débutant.

J'avais vu ta question mais ta monture est bien différente de la mienne mais en regardant de plus près ton cercle 2 ressemble bien ou mien.

Ne connaissant pas ton matériel et à peine le mien, c'est un peu à quoi je voulais en venir, il devait y avoir un air de famille :D

Modifié par Flaub85
Posté (modifié)
Sinon la réponse à ma question, c'est....Haut, Bas?:?:

http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351279332.pdf

"Lecture des coordonnées sur le cercle en A.D.

Le cercle d’A.D. est gradué en heures, de 0 à 24h, avec

des subdivisions toutes les 10 minutes. La graduation

supérieure s’applique à l’hémisphère Nord, tandis que la

graduation inférieure s’applique à l’hémisphère Sud

(Fig.k)."

Mais comme déjà dit plus haut, c'est inutile sur une monture sans viseur polaire, aussi imprécise et prévue pour de petits instruments.

ra-setting-circles---celestron-astromaster-130-eq_1.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
A défaut de lire le MODE D'EMPLOI, lis les réponses. C'est déjà dit au #2. :rolleyes:

En haut, le DEC (petite couronne) et en bas l'AD (grande couronne):

4005_1.jpg

Sauf que je l'ai acheté d'occaz sans mode d'emploi donc la couronne que je parle, c'est bien celle du bas. J'ai exactement le même pied.

Donc sur cette couronne du bas, il y a deux fois les même inscriptions mais partant chacune dans un sens opposé. On est bien d'accord, dans l'hémisphère nord, je dois lire les inscriptions du haut sur cette monture?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.