Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Avec des Hyperions, le tube a (beaucoup) tendance à piquer du nez. Vous avez une solution ?

J'ai tenté de mettre un contrepoids (de bric et de broc) mais quand je retire l'oculaire, du coup le tube remonte.

Modifié par Arnauld
Posté

Salut

je me suis coulé des poids pour un total de 4.2kg

mais c'était fastidieux et ça le redressait trop vers l'azimut

alors j'ai essayé des ressorts, c'était mieux...

et puis je me suis fait un tendeur!

l'avantage c'est qu'il ne produit son effort que là où on en a besoin: tube en bas

elastic1.jpg?psid=1

elastic2.jpg?psid=1

au BBJ du coin, de la bande élastique (30 cm au repos, 50 en tension) pris entre deux plaques d'alu boulonnées + câble inox

il se défait simplement par le tourillon et reste solidaire du rocker

ayant arrêté l'école à la table de multiplication par deux, c'est par tâtonnements que je suis arrivé à un bon résultat :)

Posté

ah, la magie d'un télescope équilibré !!!!*

c'est aussi la bonne gestion des frottements.

Pour cela, il faut considérer les surfaces de frottement, en termes de :

- quantité de surface/poids, (1cm²/1kg est une base valable)

- couple des matériaux patins/bande de frottement.

Si ca n'adhère pas suffisamment, peut être les patins sont mal dimensionnés,

peut etre sont-ils mal entretenus (sont-ils sales ? il FAUT des patins et surfaces PROPRES !!!!)

le teflon/formica ne répond pas idéalement aux problèmes de déséquilibres notables, il faut préférer des turcs plus adhérents, comme des surfaces en alu/teflon par exemple.

Bien souvent, c'est la dimension réduite des rayons des tourillons qui sont à incirminer : plus c'est petit, plus de couple de freinage est faible, et réciproquement.

enfin, la position des tourillons est primordiale, il faut :

- considérer le CG mini, c'ets à dire SANS oculaire,

- le CG maxi, c'est a dire avec la config la plsu lourde dnas le PO (oculaire+barlow)

- le CG à considérer est le CG moyen, pile entre les 2.

avec ces divers paramètres, tu arriveras à tes fins.

Posté

Des aimants de vieilles enceintes en guise de contrepoids ajustables, ça devrait fonctionner sur ce tube.

Pour éviter de griffer le tuyau, mettre les aimants dans un écrin de velours.

Patte.

Posté

Et quand je vais retirer l'oculaire (Hyperion, lourd), le tube va sans doute remonter. Je vois ça gros comme une maison :D

A tester.

Posté

C'est suffisamment serré (quasiment à fond). J'ai peur de tout péter si je serre plus.

Je regrette un peu d'avoir pris des Hypérions du coup. Parce que même la vis de réglage de la tension sur le porte oculaire est serrée à fond.

Posté
C'est suffisamment serré (quasiment à fond). J'ai peur de tout péter si je serre plus.

Je regrette un peu d'avoir pris des Hypérions du coup. Parce que même la vis de réglage de la tension sur le porte oculaire est serrée à fond.

Le problème ne vient pas des hypérions qui ont un poids très raisonnable pour des grands champs.

A mon humble avis, ta monture a un problème de frein qui s'il n'est pas résolu te coupera de toute une gamme d'excellents oculaires un peu "lourds" ; sinon, tu es condamné aux plossl... voire aux kelners ! :be:

Posté

Ne sers pas plus!

:refl::refl::refl:

Bizarre en effet que le frein ne retienne rien. Les Hypérions ne sont pas réputés être des lourdo chez les oculaires.

Regarde bien ton système de freinage s'il n'y a pas un problème.

Sinon, la solution de Pat' est au top: aimant dans une jolie ptite poche tissu.

Ce sera une histoire de barycentre: si tu le places bien en association avec une léger frein, en enlevant l'oculaire pour le changer, le tube ne devrait pas remonter. Solution à explorer!!!

Bon ciel!

Posté

Et non.

Entre le cul du scope et l'axe d'azimut tu as à peu près le tiers de la distance au PO.

Pour équilibrer 500g il te faut 500x3=1k5 :be:

La bonne nouvelle c'est que si entre tes oculaires il n'y a pas de grosse différence tu n'auras pas à prévoir de système variable, ton contrepoids peut être fixe.

Certains dobson sont livrés avec trois contre poids qu'on peut visser au cul du scope.

Sinon le système d'aimants à la Syncopatte est nickel :)

Bon ciel

Posté

Faut éviter des trucs qui pendouillent: ça balance et a du mal à se stabiliser.

Maintenant ça m'étonnerait que tu aies besoin d'autant de contrepoids.

Essaye-voir en collant une bouteille (adhsif masquage peinture) combien d'eau est nécessaire.

Patte.

Posté

Bonjour,

Ne serait-ce pas un tube ( Kepler ?) dont on peut modifier la position au niveau de l'axe de rotation d'altitude ?

Si c'est le cas, tu peux déjà le régler pour obtenir un équilibre avec ton oculaire de croisière.

Sinon, je pense que les contrepoids JMI qu'on utilise pour les LightBridge devraient convenir; à défaut, voir les aimants destinés à nettoyer les vitres des aquariums.

Michel

Posté

RE - bien vu, vieux loup!:be:;)

Arnauld, ne le recule pas forcément à toco, juste ce qu'il faut, hein? ;)

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon ciel!!!

Posté
Pfff, si ça se trouve ma monture est pourrie et je m'en rends même pas compte... :(

En plus, j'ai pas de vieilles enceintes :(

Normal, une vieille ne peut pas être enceinte, because ménopause :D:D:D

Ta phrase m'a bien fait rire ;)

Bon ciel a toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.