Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelques mots pour croater mes découvertes faites au cours des légendaires nuits de Margériaz, au Estivales Webastro 2013 du 6 au 9 juillet et la nuit du retour à Gnocq le 10 qui a suivi (bien sûr je n’ai pas pu résister à remettre le couvert en arrivant !)

J’ai enfin découvert les potentialités de mon 400, des merveilles …

La Rose de Caroline (NGC7789): un amas ouvert dans Cassiopée d’une beauté remarquable. Des alignements d’étoiles séparées par des zones plus sombres semblent enroulés et dessinent de façon très discrète une rose (de Caroline l’inventeur, la sœur d’Herschell himself,). Certains (Dédé de Saint Fé entre autres) y voient même la tige, mais je n’ai pas détaillée à ce point. Je le résous bien avec la SWA 16mm, mais il est tellement mieux défini et plus lumineux avec le Nagler 20mm que m’a prêté l’un des participants WA.

L’œil de Chat (NGC6543) : Nébuleuse planétaire dans le Dragon. A l’Hypérion 8mm monté sur la barlow Télévue x2,5 (580x). Je distingue l’étoile centrale entourée d’un petit anneau sombre, puis d’une zone brillante grumeleuse. Certains y on vu des anses. Le tout est entouré d’un halo pâle.

oqt2.jpg

dessin sur fond blanc, puis négatif photoshop

La nébuleuse Omega (M17) : Nébuleuse à émission dans le Sagittaire. Alors celle-là me fait mal aux yeux tellement elle est belle et pleine de filaments ! ! ! ! ! ! ! ! ! Je n’avais jamais vu des filaments, sauf sur les dessins de certains dessinateurs qui ne dessinent que ça. Trop de détails pour me lancer dans un dessin avec suivi manuel, je me décide ici et maintenant pour l’achat d’une plate-forme équatoriale.

Deux nébuleuses planétaires bleues aux couleurs presque flashy:

- La Nébuleuse de la Tortue (NGC 6210) dans Hercule : une belle goutte bleue au 16mm, ressort moins coloré au 8mm, pas vu les pattes.

- La Boule de Neige Bleue (NGC 7662) dans Andromède : vue depuis chez moi le soir du retour le 10, au 8mm monté sur la barlow Télévue 2,5 , soit 580x.

cwkv.jpg

couleur sur canson noir

Deux nébuleuses planétaires bipolaires

Etranges proto-nébuleuses planétaires avec 2 lobes dues à un développement dans un environnement poussiéreux ou à la présence d’un compagnon.

- La nébuleuse de l’œuf (PK 80-6.1) dans le Cygne : on voit les 2 jets à 580x

8nem.jpg

composition directe dans photoshop à partir d'un croquis de terrain

- La nébuleuse du Cheeseburger (NGC 7026) dans le Cygne à proximité de l’étoile 63 : on voit comme 2 parenthèses opposées à 560x. Merci à JCC d’avoir mis le doigt dessus, car elle ne figure pas dans le PSA. Je l’ai vue que chez moi au retour.

1rky.jpg

crayon blanc sur canson noir

Les Dentelles du Cygne

Rémanent de supernova, partie Est (eastern Veil Nebula) NGC 6960 au sud de l’étoile 52 du Cygne, et partie Ouest (western Veil Nebula) NGC 6992 et 6995.

Autre révélation, comme je ne les ai jamais vues ! Surtout avec le Nagler 20 et le filtre 0III Lumicon prêtées par Matakiterangui (merci JB ! !) Une tuerie ! des charpies de filaments, énorme. Surtout au sud de 52, NGC6960 ! J’ai même réussi à pulser un cri d’extase. Venant de landesgnocq, c’est du géant !

La Nébuleuse du Croissant ( NGC6888) enveloppe ionisée par l’étoile centrale de type Wolf-Rayet dans le Cygne.

Je l’ai cherchée depuis des semaines ; le soir du 6, le ciel était légèrement trop voilé pour la voir. Je la devine par quelques nébulosités autour de 3 étoiles le 7 avec mon filtre UHC, puis je commence à distinguer sa bordure nord (cad en bas dans l’oculaire) à peine plus lumineuse que le fond du ciel, mais bien nette. C’est là que JB me passe son Nagler 20mm avec l’OIII. Et c’est l’extase : la totalité du croissant est là ! ! ! en prime des filaments, encore et encore. Enorme. Je fais juste un croquis. Pour dessiner mieux, il me faudra une plate forme. Mais le bonheur est là.

42a8.jpg

crayon blanc sur canson noir à partir d'un croquis de terrain

La galaxie d’Andromède (M31) au petit matin du 8

Et pour finir ce CROA, là aussi le 20mm donne tout ce qu’il a car il est plus lumineux que SWA 26mm pour découvrir les traînées de poussière sombres de ses bras spiraux externes !

Amitiés et bons cieux à toutes et tous

Francis

Posté

Chouette CROA brillament illustré, avec ces deux NP bipolaires que je ne connaissais pas - dans une région du ciel que j'ai pourtant exploré maintes et maintes fois.

Du grain à moudre pour mes prochaines soirées.

Benjamin

Posté

Ah ouais, c'est chouette ! Belle brochette de souvenirs ramenés de nuits qu'on devine fort bonnes.

Pour l'oeil de chat, n'as-tu pas décelé de couleur ? En principe, elle est un peu verte...

Et sinon, je suis très fan de ton Croissant, le rendu est vraiment bon, et puis il faut dire que c'est une sacrée belle cible...

Posté

Merci Luc, et au plaisir!

Pour l'oeil de chat, n'as-tu pas décelé de couleur ? En principe, elle est un peu verte...

Et sinon, je suis très fan de ton Croissant, le rendu est vraiment bon, et puis il faut dire que c'est une sacrée belle cible...

pour le vert de l'oeil de chat, je suis d'accord, mais j'avais choisi un dessin de type NB. Mais c'est vrai j'aurais pu le coloriser

Quand à la viennoiserie, je l'ai juste esquissée. J'y retournerai quand j'aurais une plate-forme equatoriale. Il y a tellement plus de détails.........

Posté

Tout d'abord un petit mot d'excuse pour tous les croateurs :

Etant surbooké tout ce mois de juillet (motif vacances :p), je n'ai pas eu le temps de lire tous les CROAs qui ont submergés le forum ces dernières semaines :( !

Dédé.

Ceci étant dit, je ferme la parenthèse ;)

Bonjour Francis :)

je découvre tout juste ce magnifique compte-rendu illustré par de beaux dessins :o

- La Nébuleuse de la Tortue (NGC 6210) dans Hercule : une belle goutte bleue au 16mm, ressort moins coloré au 8mm, pas vu les pattes.

:refl: Normal, elle s'était réfugiée dans sa carapasse :D

(bien sûr je n’ai pas pu résister à remettre le couvert en arrivant !)

.

.

La nébuleuse de l’œuf

.

.

- La nébuleuse du Cheeseburger

.

.

La Nébuleuse du Croissant

Et ben, y'avait de quoi manger au Margériaz :-_-:

Merci encore pour ce CROA et bien content de t'avoir rencontré :)

Posté

Coucou Francis !

Sacré coup de patte, qui nous remet l'œil à l'oculaire là-haut, au Margeriaz, alors, rien que pour ça un grand merci. Et en plus tes dessins sont vraiment fidèles à nos observations, top ! J'y retourne !

Posté

Et ben, y'avait de quoi manger au Margériaz :-_-:

merci Dédé de ne pas avoir mis la tortue dans la liste des mets!:D

certains les mangent, pas nous :cool:

Au plaisir,

Francis

Posté
Coucou Francis !

Sacré coup de patte, qui nous remet l'œil à l'oculaire là-haut, au Margeriaz,

merci à toi BBBenj,

amical souvenir,

ah tes patates!;)

Francis

Posté
merci Dédé de ne pas avoir mis la tortue dans la liste des mets!:D

certains les mangent, pas nous :cool:

Au plaisir,

Francis

J'ai longuement hésiter à la mettre, mais par respect à Syncopatte et aux amis des animaux, j'ai préféré m'abstenir pour ne pas subir d'insultes :be:

Posté

Waouw!! Quels dessins magnifiques! vraiment un super CROA. Si tu aimes les nébuleuses planétaires il y en a quelques autres à ne pas manquer qui pourtant sont souvent délaissées : NGC7008, NGC7027 et NGC40 sont parmi mes préférées. Il y en a d'autres bien sûr.

A+,

JC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.