Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Lors d'une sortie club, un ami m'a appris l'existance d'un chercheur 8x50 droit, éclairé et redresser(!) Pour l'avoir essayer, c'est un réel bonheur de chercher des objets avec, sans faire cette gymnastique intellectuelle entre les cartes et le ciel!

Pour le modèle, je pense qu'il possédait celui-ci :

image_620150_1.jpg

Description par là, en anglais.

159€ tout de même, hors fdp...pour un chercheur, c'est pas donné!

Aussi, je voudrai savoir si vous connaissez des alternatives avec les mêmes caracteristiques, et pour ceux qui en on déjà essayer ou qui en ont un, vos retours m'interessent!

Merci

Mix;)

Posté

Bonjour,

Et pour 114E de moins, plus léger d'au moins 300g,

le fantastique, formidable, génial QuickFinder de Rigel

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

images?q=tbn:ANd9GcR2-8ta451lGFg1c_6cm5AVO8tEWYVamTcSW0Eq5sN-VlEp3RZPAeumBE4s5Q

J'étais adepte du chercheur optique, plus besoin.

Un QuickFinder et un oculaire qui te donne au moins 1,5° de champ sur ciel et là tu as un gros chercheur optique de 10" :be:

Et oui, pratiquement tout ce qui est dans le gros cercle de 2° du QuickFinder est à l'oculaire

Bon ciel

Posté
Sinon, une paire de jumelles fait des miracles. Combiné à un 'point rouge' ou un laser vert, c'est diaboliquement facile et précis! ;)

C'est vrai, j'utilise des jumelles et un laser fixé sur le tube, et c'est très confortable. Pas besoin de se tordre le cou et les reins, et on trouve les objets facilement par ciel pollué (je ne vois qu'une quarantaine d'étoiles à l'oeil nu dans mon coin, ce qui rendrait un quickfinder quasiment inopérable). L'idéal, sauf évidemment en réunion si les autres astrams font des photos.

Guy

Posté

Merci pour toutes ces réponses, je pense que vous avez fait le tour de pas mal de systeme de pointages, qui ont tous leurs inconvénients et leurs points forts

Pour le quickfinder, ça semble être un bon choix pour des objets brillants ou proche de jalons brillants. Mais des qu'on tape dans la petite NP perdue au milieu de rien...je sais pas a essayer! :be:

Le laser, comme à dit vezguy, c'est bien pour ne pas se contorsionner! Mais coté sécurité lors de séances publiques ou même coté légalité: c'est limite! :confused:

Je n'avais pas penser a modifier mon chercheur avec un prisme droit cependant si quelqu'un la déjà fait, qu'il nous montre son bricolage :cool:

La demi paire de jumelle, j'en avait entendu parler...ça semble fonctionnel, hors mis l'absence de réticule, mais l'esthétique...on repassera! (quoique la nuit, tout les chats sont gris parait-il !ph34r! )

Mix ;)

Posté

salut

par rapport à la remarque intiale : quelle gymnastique intellectuelle dans le cas d'un chercheur droit ????? Ya juste à faire pivoter la carte.... Et quoi qu'il en soit, cette "gymnastique" est une obligation lors d'un pointage affiné à l'oculaire. Donc mieux vaut l'appréhender dès le départ dans le "bon sens" ! C'est une étape obligée quoiqu'il en soit sur des cilbles délicates, et ma foi, ce n'est pas désagréable !

Posté
salut

par rapport à la remarque intiale : quelle gymnastique intellectuelle dans le cas d'un chercheur droit ????? Ya juste à faire pivoter la carte.... Et quoi qu'il en soit, cette "gymnastique" est une obligation lors d'un pointage affiné à l'oculaire. Donc mieux vaut l'appréhender dès le départ dans le "bon sens" ! C'est une étape obligée quoiqu'il en soit sur des cilbles délicates, et ma foi, ce n'est pas désagréable !

Salut Serge,

Oui tout à fait d'accord avec toi, je m'en sors d'ailleurs très bien avec un chercheur droit classique, sur des cibles pas toujours évidentes. Je n'ai également pas trop de problème avec "le sens des cartes". Je suis également d'accord que lorsqu'on recherche un objet délicat, on se prend au jeu et ça fait partie du plaisir de l'observation ;)

J'envisageait ce genre de chercheur pour le confort(relatif il est vrai), et aussi parceque contrairement a un point rouge ou un laser, on à un grossissement sur zone.

C'est surement dans la tête de vouloir "grossir" la zone de recherche, et je ne condamne pas les autres systemes de pointage, qui ont leur intéret/efficacité.Tout est affaire de gout je pense.

Bon, après tout ce qui à été dit, je pense rester sur mon 8x50 classique...à quoi bon vouloir changer un 8x50 par un 8x50, apart pour perdre 150€! :be:

Mix ;)

Posté

Bah! on en a discuté maintes et maintes fois, je rejoins Leimury, chercheur optique inutile, un Quick finder ou un Telrad sont bien plus efficaces pour le pointage, en complément un oculaire grand champ fait largement l'affaire! j'avais les deux: Telrad et chercheur 8X50 redressé éclairé, je n'utilisais que le Telrad, et j'ai revendu le chercheur qui n'était jamais réglé! Par contre je démonte et remonte le Telrad sans avoir besoin de le règler!

Posté

Pour moi sous un bon ciel , l'utilisation du chercheur est encore plus difficile, il grossit le ciel en multipliant les étoiles et le rend encore moins identifiable!

Non vraiment, je préfère viser juste et finir avec un oculaire à faible grossissement!

Posté (modifié)
Pour moi sous un bon ciel , l'utilisation du chercheur est encore plus difficile, il grossit le ciel en multipliant les étoiles et le rend encore moins identifiable!

C'est tout à fait l'impression que j'ai en tant que débutant.

Ceci dit, comme il est précisé dans un autre topic, cela dépend aussi des objets qu'on cherche, et j'en arrive à la conclusion, à vérifier sur le terrain, que les deux systèmes peuvent cohabiter (chercheur et viseur).

Non vraiment, je préfère viser juste et finir avec un oculaire à faible grossissement!

Le problème est de « viser juste », quand c'est fait le plus dur est fait :be:, ensuite évidemment yapuka commencer avec un oculaire à faible G, et poursuivre avec les plus forts, on est bien d'accord.

Quand l'objet est très petit et invisible, quand tu débutes, vas-y pour « viser juste ». :?:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

C'est en effet le cas!

Un point rouge suffit, quoique le chercheur optique peut bien servir si les objets y sont directement visibles, ce qui permet d'y aller recta en forts grossissements.

Sous un mauvais ciel par contre, l'utilité d'un chercheur optique va croissant.

Patte.

PS: pour ceux qui ne savent choisir, montez les deux en parallèle!

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
C'est tout à fait l'impression que j'ai en tant que débutant.

Ceci dit, comme il est précisé dans un autre topic, cela dépend aussi des objets qu'on cherche, et j'en arrive à la conclusion, à vérifier sur le terrain, que les deux systèmes peuvent cohabiter (chercheur et viseur).

Le problème est de « viser juste », quand c'est fait le plus dur est fait :be:, ensuite évidemment yapuka commencer avec un oculaire à faible G, et poursuivre avec les plus forts, on est bien d'accord.

Quand l'objet est très petit et invisible, quand tu débutes, vas-y pour « viser juste ». :?:

Quand je dis viser juste ce n'est pas sur l'objet recherché, mais sur la bonne étoile, ce n'est pas toujours évident dans un chercheur qui grossit et nous en montre plusieurs! Et c'est bien à partir des étoiles que l'on recherche les objets!

C'est vrai que les deux systèmes peuvent cohabiter mais pas indispensable quand il faut faire des choix avec un budget limité qui peut servir à acheter un oculaire de meilleurs qualité!

Je dois aussi préciser que j'avais un chercheur coudé, le chercheur droit est plus intuitif malgré les torticolis engendrés pour mettre l'oeil en position!

Modifié par JP60
Posté

Et pour 0 EUR, 0 gramme et qui ne craint pas la buée, voici le chercheur de précision que j'ai installé sur mon SW N200/1000. OK je ne fais que de la photo, pas de visuel, donc je calibre uniquement mon Goto avec. Mon chercheur 9x50 ne sert qu'à l'autoguidage.

10293-1374258029.jpg

Posté

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, un chercheur droit couplé à un QF, c'est diaboliquement efficace.

D'ailleurs, dans un premier temps, tellement convaincu par le QF, j'avais remisé mon chercheur droit 9x50. Puis finalement, je l'ai vite ressorti, car il s'avère très utile pour pointer rapidement les objets faciles, et surtout pour orienter la carte, et définir par la même occasion, l'orientation de l'image à l'oculaire (même inversion).

Posté

j'ai pas d'a priori et j'ai ces 2 systèmes en parallèle.

mais le chercheur optique est irremplacable :

- car il ne tombe JAMAIS en panne, de pile, de soudure qui merde ou de potar en faiblesse. ¨

- dans les zones à la noix, sans beaucoup de repères alentours, ou des zones méconnues. Grosses surprises par exemple lors de la découverte du ciel austral.

ce sont ces 2 arguments qui m'ont OBLIGE à mettre en parallèle un système optique (droit bien sur), et aujourd'hui d'oublier définitivement le trucs à pile. Je ne veux PLUS de piles !!!! il ne me reste que ma lampe à dessin, et c'est déjà pas simple.

Posté

Bonjour.

Le sujet de base étant le chercheur redressé : je ne peux qu'adhérer !!!

J'y suis passé sur ma lunette en poste fixe et je confirme : c'est le pied.

Certes le quickfinder est redoutable en CP, avec un OC grand champ , mais le chercheur redressé prend toute sa valeur lorsqu'on a la flemme d'enlever un oc de courte focale de son PO.

Autre gros avantage, lorsqu'on fait de l'imagerie planétaire et que l'on "perd" sa cible alors que la MAP est faite .... grrrrr ....

Un simple chercheur permet de la retrouver.

En tout cas le matériel montré ressemble beaucoup au mien, je ne pense pas que ES en soit le fabriquant, le mien étant NONAME et l'ayant acheté a Pierro Astro aux JOA (fort sympathique d'ailleurs). Il me semble que c'est une boite japonaise qui les fait, il est trés très bien fini et fait très qualitatif.

J'ilustre :

duo10.jpg

Posté (modifié)

Pour une lunette ou un scope sur équato, il est clair que ce chercheur droit redressé peut se révéler fort utile, sur un Dobson sans doute moins à cause de la position plus basse de l'oculaire.

Ensuite, point rouge, Telrad, QF, j'attends un peu pour choisir, mais j'opterai en plus du chercheur coudé pour l'un d'entre eux.

Modifié par paradise
Posté

Salut Mixou et bonsoir à tous.

Moi qui ai les 2 systèmes, le chercheur 8x50 reste indispensable pour localiser précisément les NP à peine visible en suivant des alignements d'étoiles invisibles à l'œil nu. Le chercheur point rouge, quel qu'il soit, n'est plus suffisamment précis au dela de la magnitude 4 ou 5 dans un ciel moyen.

j'ai donc ce chercheur redressé acquis aux soldes du célèbre magasin de Colmar. Oui on peut s'en passer et utiliser un chercheur inversé. Comme on peut se passer de GOTO, d'oculaires grand champ et bien d'autres choses encore. c'est simplement un petit plus qui facilite l'observation, et qui n'est pas si négligeable que ça.

Mixou : tu peux faire des essais avec le chercheur "demi-jumelles" qui est au GAPS.

Posté

Hello !

Elle est marrante cette discution, ça pourrai presque être un sondage...

Bien que j'adore mon vieux telrad pour plein raisons, si je ne devais garder qu'une seule chose ce serai un bon vieux 8x50 droit (non redressé mais éventuellement éclairé si on peut mettre l'éclairage sur un niveau très faible).

Posté

Le bon chercheur est celui qui trouve comme dit l'autre:), bah pour moi combinaison QF+chercheur "qui rend fou" (coudé redressé), redoutable! (et avec l'avantage de préserver ses p'tites cervicales, notamment au zénith)

Posté
Le bon chercheur est celui qui trouve comme dit l'autre:), bah pour moi combinaison QF+chercheur "qui rend fou" (coudé redressé), redoutable! (et avec l'avantage de préserver ses p'tites cervicales, notamment au zénith)

Moi qui ai chercheur 9x50 coudé redressé et Quick finder point rouge sur le tube, je ne peux que confirmer que c'est le top. :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.