Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, j'ai une question a la " con "

Je débute depuis peu, et comme vous tous je pense je passe actuellement par la période collimation ,

Mon primaire ne dispose pas de marque d'origine qui indique le centre exact du miroir, j'ai mis un œillet comme conseiller de partout pour aider,

Mais voila la chose qui m'intrigue, l'œillet fait il perdre du pouvoir collecteur au miroir vu qu'il est collé dessus ? ou bien comme il est censé etre axé au miroir secondaire cela n'engrenge aucune pertes ?

Posté (modifié)

Aucune perte, n'aie crainte. L’œillet est dans le cône d'ombre (quasi cylindrique en fait vu le champ utile de nos instruments) du secondaire. Tout ce qui se passe dans cette zone n'a aucune influence.

Quelques remarques pour relativiser tout ça:

Un œillet c'est au pire 3 cm². Un miroir de 150mm, c'est 60 fois plus...

Tu aurais une tache de cette taille sur le miroir en zone utile, tu ne le discernerais même pas.

C'est d'ailleurs ce qui se passe avec le secondaire lui même si l'obstruction (rapport des diamètres primaire/secondaire) est raisonnable ( >3)

Les membres du club Magnitude78 (je te laisse chercher...:D) configurent leurs barillets en négligeant volontairement cette zone lors de leurs calculs pour optimiser et simplifier leur mécanique.;)

Modifié par Bernard Augier
Posté (modifié)
Aucune perte, n'aie crainte. L’œillet est dans le cône d'ombre (quasi cylindrique en fait vu le champ utile de nos instruments) du secondaire. Tout ce qui se passe dans cette zone n'a aucune influence.

+1

du coup ne pas faire une confiance aveugle à l'oeillet vue que cette zone n'est pas utilisée sur le ciel. C'est bien pour dégrossir, avec un cheshire ou en laser, mais il faut finir par la colim sur une étoile. C'est la seule qui utilise vraiment le chemin optique

Modifié par olivdeso
Posté