Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

Voilà un petit temps que je n'ai pas posté, et là pas d'excuse car il faisait beau. Mais j'ai dû sacrifier à contre cœur ces belles nuits pour monter un dossier sur l'astronomie/astrophoto (le thème étant "la transmission de la science") pour tenter de gagner une bourse de 2000€ ce qui serait cool pour investir dans du matos :be: croisons les doigts pour que j'obtienne la première place :1e:

Bref, revenons à nos moutons, samedi dernièr, j'étais donc de sortie pour rendre visite à la voisine du trèfle que j'avais fait mi-juin et que je remets pour ceux qui l'on peut être loupé :)

exey.jpg

FULL:http://image.noelshack.com/fichiers/2013/25/1371421044-m20-nebuleuse-du-treffilde-full.jpg

J'avais déjà galéré pour m20 car elle ne culmine qu'à 18°. Du coup je ne peux chopper la lagune qu'à 17°, ça commence à être tendu du slip avec un 200/1000. Le scope était prèsque à l'horizontal, j'avais l'impression de pointer dans les arbres ce qui sera le cas à la fin.

Pour cette occasion je n'étais pas seul car mon frère qui est de retour de Paris est venu me rejoindre ainsi que mon popo :)

De ce fait, on a fait un peut de visuel, plus sympa que la photo. M13, M27, M51... C'était super sympa, entre mon frère qui voyais m27 en couleur et mon père qui voyait des objets imaginaire c'était festif :be:

J'ai entamé la photo avec beaucoup de légèreté, on est moins concentré à plusieurs. Du coup j'ai oublié d'allumer la résistance chauffante sur le secondaire, j'avais un peu de buée (12°C à 02h00). Mon APN était mal positionné dans le PO etc... Et un ciel pas top! chargé d'une très légère brume, au point que la VL disparaissait en visuel. Au final, 1h30 de pose totale, heureusement que cette néb est un vrai spot à photon et le ciel Franc-Comtois n'est pas trop mauvais. Après traitement, on voit tout de même que ça manque de poses, et étant donné ça faible hauteur, un décalage chromatique bien visible dans les étoiles comme pour le Trèfle.

Le spot est sympa, vive la cambrousse :)

zqvo.jpg

la star de la soirée:

3dtc.jpg

FULL:http://image.noelshack.com/fichiers/2013/29/1374184322-m8-la-nebuleuse-de-la-lagune-terminee.jpg

Il est superbe l'amas NGC 6530 au sein de la nébuleuse!

6gyq.jpg

Pour le setup:

Télescope: Newton Orion 200/1000

Monture Orion Atlas eqg

Autoguidage: Lunette Kepler 80/400 + Camera pl1m + phd max & phdguiding

Imageur: Canon EOS 1100D refiltré Astrodon.

Poses: 30x180" @ 800ISO

Offset: 94

Dark: 27

Flat: 33

Post-traitement: Pixinsight

Traitement: Pixinsight

Cosmétique: photoshop

En conclusion, une soirée bien sympa :)

Pour ma prochaine fois, je taperai un objet au zénith :be:

Bonne nuitée,

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Très belles images ..

Par contre je vois PL1M et PHD ... ça marche ensemble ?

Moi je fais PL1M et GM pensant que PHD ne pouvait pas :/

Posté

Superbe lagon, en plus ya toute l'histoire qui va avec :)

Pour ton souci de chromatisme dans les étoiles tu peux toujours faire une sélection rigoureuses sur celles-ci, leur appliquer un lissage quelconque pour tout noyer (gaussien par ex) et appliquer l'image en mode couleur. Ca ne remplace pas une cible au zénith mais ça dépanne.

Posté

Salut Aurélien,

Un beau petit CROA photo.

Dis moi,le paysan sur le champ,il ne sort pas son fusil quand il voit des estranges débarquer avec des bazookas?:D

Belle image de la Lagune,l'hourglass est bien visible et non crâmé.

L'ensemble est agéable à regarder.

Attend,c'est pas fini..............................:be:

Perso,je pense que ton fond qui est vers les 20-22 est trop sombre et ainsi

tu coupes les extensions de cette belle néb,ainsi que les poussières.C'est

dommageable.Maintenant,si c'est à ta convenance,là je me la ferme.

As tu essayé de l'éclaircir(tons foncés/tons clairs,ou gamma)?

Enfin tout cela pour te dire que ta toile est trés belle,et j'aime ses couleurs.

Jean-Pierre

Posté

Orel,

j'adore les "CROA" comme celui-ci. Cela montre que l'astro, est avant tout un hobby "fun".Je trouve, que tes 2 photos, que ce soit M20 ou M8, sont aussi belles l'une que l'autre... Les 2 sont très bien traitée, et c'est vrai que le Sagittaire, de par sa richesse (pour moi, c'est le fort Knox de l'astro en terme d'objets) nous fait regretter de ne pas vivre sous l'équateur. Imagine, en été, nous autres astrophotographes n'aurions besoin d'aucune autre constellation!:wub:

Bravo

Posté

P'tain la vache!

C'est toujours une valeur sûre! :cool:

Beau shoot, j'adoOoooooOOOre!

Par contre, M27 en couleur, je veux bien, mais quelle couleur?! :be::p

Très bon ciel!

Posté
Très belles images ..

Par contre je vois PL1M et PHD ... ça marche ensemble ?

Moi je fais PL1M et GM pensant que PHD ne pouvait pas :/

Si il faut choisir QHY5 comme camera

Posté

Ça fait un moment que j'attend une de tes images, une fois de plus tu choisis un objet très difficile par sa faible hauteur et le résultat est excellent au vu du faible temps de pose.

Pour le bleu qui déborde j'aurais séparé les couches rgb puis une registration entre chaque couche ensuite tu utilise la méthode de thromat :) .

Posté (modifié)

Ah oui, les deux images sont très belles mais c'est quand meme dommage que tes couches couleurs sont décallées ! Si tu regardes bien tes étoiles, elles sont à moitiés bleues et à moitié jaunes ! A moins que je n'avais pas encore remarqué que les étoiles avaient deux couleurs ! Moi je dirais que ça vaut le coup de reprendre le traitement pour essayer car ça te rendra un meilleur résultat. En plus, ça te fait un rendu comme si tu avais bougé et que le suivi n'était pas bon alors que tes étoiles sont bien rondes excepté maintenant qu'elles sont ovales du au mauvais alignement durant le traitement. Désolé d'etre aussi franc mais je suis surpris que personne ne l'ai remarqué.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté (modifié)

Jolie,

dommage qu'elle ne s'appelle pas la nébuleuse du Langon (faut être du 85 pour comprendre ;) à l'extrème limite du 33 aussi)

Modifié par Flaub85
Posté (modifié)

Merci beaucoup les gars :)

Didou, oui elle est bien compatible, il faut juste selectionner QHY5 dans le choix de la cam :)

Jean Pierre, en effet, je vais tenter de faire sortir les extensions. Je suis au boulot et j'ai juste tenté sur la version jpeg ce que ton idée donnerai et ça semble pas mal :)

Pour le paysan, il est venu me voir :be: On en a pas fini au poing, je lui ai promis de garder la propreté la plus strict, bien sympa au final :)

Salut Franck, oui je suis bien conscient du problème, que par ailleurs, je site dans mon post ;) Mais le problème se fait à l'acquisition car j'habite dans le nord-est de la France. Les acquisitions se sont faite à une hauteur comprise entre 14° et 17° au plus haut. A coté de ça, même Saturne semble haute. Certes le traitement peut s'en doute résoudre partiellement le problème. J'ai essayé sous Iris (hi hi coucou mon petit Fredo ;) ) de recaler les couches, mais je n'y parviens pas...

C'est le même problème qu'en planétaire, recaler les couches au post traitement à ces limites sinon les planèteux n'investiraient pas dans un carrecteur ADC. Et puis, mes compétences en post traitement sont limitées. Je vais tenter la manip de Thomas (Tromat) en diluant les couleurs :)

C'est pas simple à mon niveau :be:

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

houla rassure moi tu connais le gars du champs dans lequel tu squatte ?, il pourrait t'arrivé la même chose qu'a moi sinon, voir un tracteur tous feu allumé et le proprio du champs a son bord en descendre avec son pétard de chasse a la main, pour t'inviter a dégagé de là dardar :)

Posté
houla rassure moi tu connais le gars du champs dans lequel tu squatte ?, il pourrait t'arrivé la même chose qu'a moi sinon, voir un tracteur tous feu allumé et le proprio du champs a son bord en descendre avec son pétard de chasse a la main, pour t'inviter a dégagé de là dardar :)

ha,ha, j'ai eu ça en me baladant dans un champ en Normandie, le coup du fermier avec son pétard:m2:! Viendez en Savoie, nos fermiers sont plus compréhensifs ici!

Posté (modifié)

Tiens marrant j'ai eu ça moi aussi ..sauf que c'était en pleine nuiit et que le gars sur son tracteur malgré ses phares magnitude -1000 m'avait pas vu j'ai juste eu le temps de virer le scope.....(a l'époque un Nexstar..pas trop lourd). Ensuite on a papoté....:)

Pour en revenir au sujet, magnifique tes images Ptitlepan, avec un bonus pour les diamants dans le sable...heu l'amas dans la Lagune !

Modifié par Bison
Posté

Salut Aurélien, tes shoots sont excellents surtout le trèfle il est incroyable! les couleurs sont bien sorties et le fond de ciel est parfait ! Y a bon pour ton dossier ...Bravo !

Posté

Merci les amis :)

Pour le dossier je croise les doigts!

Sinon, j'ai rehaussé le FDC comme me l'a conseillé Jean Pierre, avec la fonction ton foncés/ ton clair. Je vous laisse seul juge :)

pgiw.jpg

full:http://image.noelshack.com/fichiers/2013/29/1374248398-m8-la-nebuleuse-de-la-lagune-terminee-2.jpg

Ah ah Mathieu, j'ai eu plus de chances que toi, le mec plutôt sympa, il n'a pas trop compris ce que je comptais faire, mais il ça ne l'a pas dérangé :D En tout cas il me l'a fait aussi le coup du tracteur qui arrive avec 50 spots d'allumé, j'ai d'ailleurs fait des photos !!! :D

Posté

As tu tenter de separer tes couches sous iris, ">split_rgb z1 z2 z3"

ensuite registration global et cubique.. puis additionner les couches

fred

Posté

Je reviens te chercher,ah non,c'est Gilbert qui dit çà.

Bon je reviens sur ton image:

amuses toi à séparer tes couches,tu vas t'apercevoir que ta couche rouge déconne

en effet les étoiles sur cette couche présentent une sorte d'ergot,là justement ou le bleu déborde.Je serais tenté de suivre le conseil de l'ami Fred.Sépares tes couches et tu les

registres à nouveau.Puis la suite normale.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Comme sur l'autre fofo' elle est superbe ! comme les autres dommages pour la couche bleue sur les étoiles,pourquoi on a la plupart des plus beaux objets à ras le sol :cry::be:

Je t'ai laissé une petite surprise sur l'autre forum,tu pourras même en faire une réduction d'étoile en diminuant l'opacité :troll: :be:

Modifié par Klape

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.