Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Pour compléter ma "collection" de cratères, j'aimerais savoir comment bien imager la région d'Aristarque et la vallée de Schröter situé à proximité .

La très forte albédo de ce cratère est un peu casse tête pour le règlage de la cam ... on en prend plein les mirettes :cool:

Je pensais donc acheter un filtre soit polarisant ou gris neutre pour rééquilibrer un peu l'éclairage.

Il faut que ce filtre abaisse l'albédo d'Aristarque, sans pour autant noyer dans l'obscurité Vallis Schröter.

Alors polarisant ou gris neutre ? ...

Matériel utilisé le petit mak 127 et sa Neximage

Merci et bon ciel ! :)

Posté

Non cela ne marchera pas ainsi.

Ce qu'il te faudrait c'est améliorer la dynamique de la capture car qui dit fort albédo (et donc sous entendu toujours le mêmes détails dans la pénombre) dit qu'il te faut, comme tout le temps, exposer pour les lumières (sinon l'info est perdue) et "espérer" que le flux soit suffisant pour détecter les détails de la pénombre.

Tu peux essayer (sans beaucoup d'espoir) de capturer 10 ou 12 bits, mais le gain n'est pas probant.

Tu pourra par contre accumuler beaucoup plus d'images pour augmenter la dynamique finale (à chaque fois que tu double le nombre d'images, tu gagne 1 bit).

Ainsi tu disposera (dans un espace image de 16 voire, de 32 bits) de quelques bits utiles dans la pénombre (qui sont peut être des "fractions de bits" dans les brutes). Là le post traitement pourra faire des miracles.

A la fin il faudra jouer sur la courbe d'histogramme pour arriver "à rendre" le très fort écart de luminosité (qui est resté le même -en rapport- à la fin du compositage).

Attention toutefois à ne pas trop en faire (i.e. faire une pente abrupte pour remonter les basse lumières, puis aplatir la courbe pour ne pas dépasser le max).

Marc

Posté

Un autre truc: bien choisir la phase pour photographier cette superbe région...en lune décroissante lorsque le terminateur est vers sinus iridium, je trouve la cible moins compliquée. Ou un rien avant la pleine lune

Posté

Merci à vous deux pour cet "éclairage" sur le pourquoi du comment !

Il va donc falloir la jouer fine pour trouver le bon équilibrage ... j'aime bien ce genre de petit défit !

Je vous souhaite un ciel aussi clair et limpide que celui qu'il y a ce matin au dessus de Lyon ... !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.