Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après un ans de réglage , oui le 4 juillet 2012 je recevais le 2eme ODK 20" des chez :m2: . Après de nombreuses modif de Didier (Skymeca) et réglages ,

on peux enfin faire quelques shoot test.

l'image a encore pas mal de courbure (mauvaise distance Correcteur 3" <> Capteur), du tilt, mais ce n'est qu'un essais, ca donne bon espoir pour ce bébé.

J'ai pas choisi cette objet, en fait j’étais dessus pour régler la position du correcteur, il y a une étoile mag 4 (idéale pour la MAP) et plein d’étoiles pour voir la courbure, et après une super nuit de shoot, j'ai décidé d'aller au bout mais pas une belle nuit (seeing) n'a suivi.

Shoot réalisé à flagey avec le SKYMECA CDK 20" et donc l'une de nos deux nouvelles Moravian G4-16000 et ATIK314+ en autoguidage le tout manager par MaxPilote (une map toutes les poses ) seeing merdique, en SHO filtres Astrodon 3n, un 1ere aussi je guide avec TheskyX en mode directdrive et le Protrack d'activé, grace a la fonction automatique de Tpoint, j'ai un modèle de pointage avec 220 positions .

j'ai eu une nuit correcte, donc j'ai 8 à 12 poses par couches avec courbure < 11% et roundness <10% , le reste monte jusqu’à 15% de roundness et 20% de courbure, j'ai viré le reste (30 pose env), toutes les poses ont 11% de tilt, j'ai essayé de le corriger avec des feuilles d'alu mais le réglage idéale serait 1.3 à 1.5 feuille, je sais pas faire

Lundi, je monte chez Skymeca, il va me faire un bague (Atlas <-> DO ) avec le correcteur 3" a l'intérieur coulissant et réglable de l'extérieur sans démonter, et une bague anti Tilt.

Pre-traitement et traitement sous Pixinsight puis photoshop pour les finitions

Pour L : Ha 100% + O3 60% en mode Screen

Pour le mixage SHO :

R: S 90% H 10%

V: H 60% O 40%

B: O 100%

Mixé avec le L avec la méthode AIP avec flou à 1 - teinte et saturation sous Photoshop

Didier & Laurent

100p.gif

photo35.jpg

photo35m.jpg

Et juste pour s'amuser version Ha O (le Ha est dans le rouge, vert 50%50% et O3 dans le bleu)

photo35b.jpg

Modifié par felopaul
Posté

Oh p____n le signal et le niveau de détail....Je découvre enfin pourquoi ça s'appelle les dentelles !

Quand je pense que ce n'est qu'une image de réglage.....Alors vivement la suite !

Et un grand merci pour le partage.

Ludo.

Posté

Super Laurent, j'attendais tes premiers essais depuis un bon moment.

Une image test qui a de la gueule, pas facile à maitriser ce monstre!

Posté

Salut Laurent,

Un essai tu dis ??? :?: C'est déjà énorme !!! :wub:

Vivement la suite et merci pour le partage.

Astroamicalement,

Laurent

Posté (modifié)

Merci les amis, je n'avais pas shooté à Flagey depuis octobre avec la tec, ça fait du bien !

Modifié par felopaul
Posté

Ouai... non... mais là...

C'est un peu comme lorsque je prends ma guitare et une partition de Mark Knopfler.

Je tente de la jouer. Je sors du son, je trouve cela pas mal... Et puis d'un coup je me dis: "Tiens et si j'écoutais l'originale?!?"

Je lance la lecture et là...

Ben je pose ma guitare et je vais faire un tour...

En voyant cette image, et en voyant les miennes, j'ai cette même sensation...

Et en plus, il parait que cela n'est qu'un essai... heureusement!!!!

J'attends donc la sortie de l'album studio et pourquoi pas l'enregistrement "live" ;o)

Au plaisir

Pitch

Posté (modifié)

merci pitch, il y a trois ans , je ne savais même pas ouvrir la partition ...

C'est un essai car j'ai a améliorer la courbure, si tu regardes la full dans les angles, les étoiles sont affreuses, du tilt et de la courbure

le tilt je sais que je vais le corriger, la courbure, c'est peut être le site qui est a la limite et qui ne le permet pas ,la courbure augmente exponentiellement avec la turbu et le mauvais seeing.

http://www.astrosurf.com/antilhue/rcosff.htm

Modifié par felopaul
Posté

Oui ça claque bien ! Bravo, c'est superbe. J'aime beaucoup la version Ha O, mais l'autre est pas dégueue non plus ! :be:

Tu es passé par quelques cauchemards, mais finalement on dirait que tu tiens ton setup de rêve ! :)

Posté

Salut! une première qui s'est faite attendre, quelle beauté dans le coeur de l'image, traitement au top comme tu sais le faire malgré les defaults que tu soulignes.

Ton calcul de courbure et de tilt c'est du CCD inspector ? what else ?

Tu sembles ailleurs decidé à changer de site pour l'exploitation, une idée où ? en france ?

Bravo et bon ciel. vincent14

Posté (modifié)

pour le moment c'est avec CCDinspector, mais sur les brutes, tu le vois déja, Phillipe (CCD1024) utilise un masque de bahtinov, car CCDinspector a ses limites,mais je ne connais pas la technique (pour le tilt)

Non, si je le bouge c'est pour le Chili, c'est en cours. Si ca le fait, à flagey je vais mettre une optique plus courte maxi 2m de focal. un 500 mm RILA de chez officina , il accepte de vendre que l'optique.

Modifié par felopaul
Posté

Superbe image et bien dommage pour les étoiles en bord de champs.

Je pensais que les RC avait un champ plat? Me goure-je?

Posté

Comme je le disais sur FB, c'est digne d'un pro... Et encore j'en connais des obs pro qui font moins bien...

Vraiment content pour toi Laurent!!

Au Chili :rolleyes: Excellent, je ne savais pas que tu comptais faire ça...

Petit question: pourquoi tu veux juste l'optique de chez Officina, tu trouves les tubes moins bons?

Stef

Posté (modifié)

Didou, c'est pas un Rc mais un Dall-Kirkham, et même un Rc RCOS avec correcteur et un seeing moyen , sur un capteur 36x36mm , tu as 15% à 25% de courbure. J'ai 6 brutes avec 9% de courbures, une nuit avec 0.8 (météoblues) de seeing. C'est pour cela que ce 500 va etre difficilement exploitable à Flagey, si c'est pour ne faire que du bin 2.2...

Il faut reconnaître que j'avais largement sous estimé la difficulté de maîtriser un 500 (règlage, colim , map , guidage .....).

J'ai vraiment ramé avec ce bébé, mais j'ai beaucoup appris.

Stef, oui je trouve la mécanique Officina très désigne, mais plutôt "Light", regardes la flasque qui tient le primaire, c'est obligé que ça plie, c'est mécanique et surtout j'ai Didier qui va me faire une vrai mécanique. J'ai payé 2 fois la mécanique avec Orion Optic, je ne veux pas recommencer. Ce n'est qu'un avis personnel !

Modifié par felopaul
Posté

Salut Lola

Pas mal pour une première:wub:

Par contre, pourquoi des poses si courtes ? Je me doute que les étoiles brillantes vont saturer assez vite mais seulement 5min de pose unitaire ne permet pas de sortir les signaux extrèmes. Le but est quand-meme d'accéder à de petits objets faiblards. Et j'espère qu'au Chili il tiendra le binning 1x1

Pour ce qui est des bords, effectivement les étoiles sont étirées mais est-ce que l'optique donne un champ plan de 63mm de diamètre?

Tu parles de courbure à autour de 10% mais c'est une moyenne calculée par CCDi sur toute l'image ? Parce que tu peux être à 5-7% au centre et 30 ou 40% sur les bords à cause des étoiles allongées. De ce fait, que croire.

Pour CCDi, il m'a plus posé de problèmes que m'avoir aidé pour régler mon RH200. Le masque de bahtinov m'a été d'un grand secours pour aider à régler le tilt avec le 16803.

Philippe

Posté

Salut Laurent,

Cette petite Dentelle est magnifique. :wub:

Content que tu arrives enfin à exploiter ton superbe setup.

S'il part au Chili sous des cieux extraordinaire, ça va dépoter.

Posté

Salut

Ha la voila cette première image !

Content pour toi, tu vois le bout du tunnel :)

Cette image est déjà excellente, bien au dessus de ce qu'on a l'habitude de voir.

Il faut dire que 3.4m de focale et 17h de poses sur les dentelles, c'est aussi très rare :o

Vivement les prochaines, avec des conditions meilleures.

Romain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.