Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, tout nouveau possesseur d'un Celestron Nexstar 127 SLT

Il s'agit du cadeau d'anniv de mon fils en fait, il a 10 ans, mois 43 et on galère pas mal en matière d'alignement de la bête !!!

Bien à vous

Posté

Bonsoir Paul...ah ah ah encore un qui a commandé le cadeau pour son fiston hein ????:be:

Bon qu'est ce qui galère exactement? ...

Posté

Je suis démaqué !!!

Avant de ma lancer dans la cartographie du ciel, je souhaite faire un alignement rapide, il est apparemment possible de s'aligner sur le système solaire + lune + soleil mais voilà, un alignement sur la lune me paraît les plus simple après avoir saisi l'heure et le fuseau horaire TU est là ... pas de Lune dans le menu, seulement VENUS, MARS, JUPITER, SATURN et SOLEIL ...

Voilà la galère du moment ...

Posté

Salut Paul !

Pour te rassurer je possède aussi un 127 SLT depuis presque un an donc ...

Alors oui l'alignement à l'aide du système solaire est rapide et simple. Pour peu que le pied soit bien règlé, le suivi est tout à fait correct. C'est largement suffisant pour imager les planètes ou la Lune à l'aide d'une petite caméra astro ... Dans ma galerie d'images il y a des clichés pris avec le 127 .

Première précaution à prendre , bien mettre le trépied à l'horizontale à l'aide du niveau à bulle sur le pied.

Coté raquette de commande j'ai surtout galèré au début pour rentrer mes coordonnées géographiques car il existe des coordonnées en décimales (du genre 45.75780) ou en degrè (DMS = Degrè Minute Seconde) genre 45° 45' 28" .

La raquette accepte uniquement les coordonnées DMS

Lorsque tu fais un alignement sur une planète ou la Lune, la raquette va te proposer que les objets visibles à l'instant précis, au moment où tu fais ta mise en station. Donc forcement si une planète ou si la Lune n'est pas encore visible , la raquette ne va pas te proposer cet objet ... !!

Concernant le Soleil, la raquette ne permet pas son pointage d'office pour des raisons de sécurité. Il faut débloquer la fonction MAISUNIQUEMENT si tu possède un filtre du style une feuille d'Astrosolar qui recouvre entièrement l'avant de ton télescope.

Ne fais JAMAIS passer le Soleil à travers de ton tube si il n'est pas équipé d'une feuille d'Astrosolar sinon tu risques deux choses :

1 - te cramer irrémédiablement les yeux

2 - faire exploser les miroirs

Un petit truc aussi, c'est de ne pas oublier d'éteindre le pointeur laser après ta séance d'observation ... j'ai souvent tendance à oublier de l'éteindre !

Posté

Salut ccç,

J'en déduit qu'il faut que je rentre mes coordonnées, je pensais que heure, date et fuseau horaire suffisait...

Par contre, rien n'indique dans le manuel le menu raquette pour entrer les coordonnées DMS, peux tu m'éclairer ?

Merci des infos pour le soleil.

Bien à toi

Posté

Bonjour Ti_Paul,

Ne pas se décourager :-)

Les conseils de c comme ça sont parfait. J'y ajoute pour réglage de la raquette :

- tes coordonnées GPS faciles : http://www.itilog.com/

- bien entrer Est et Nord avec tes coordonnées (pour la France)

- indiquer l'heure locale (celle de ton téléphone est généralement synchronisée et toujours juste)

- heure "standard"

- choisir la zone de temps "zone 1" pour la France

- attention au format de la date : MM/JJ/AA => 07/20/2013 par exemple

Le mieux est un alignement 2 étoiles. Mais tu devrais tout de même pouvoir aligner le Nexstar avec 1 seul objet.

Une vidéo tutoriel sera bientôt disponible pour le Nexstar 127 (http://www.youtube.com/user/MedasInstruments)

Posté

Se décourager, non !!! quand je vois la galerie de ccç, je suis motivé !!!

Coordonnées GPS trouvées

N 43 30 39.498

E 5 13 25.258

Heure synchronisée OK (celle de la station météo en direct satellite à la seconde près)

Heure standard OK, pourquoi pas l'heure d'été ?

Zone 1 OK, mais le manuel indique temps universel (peut être du à l'heure standard ci-dessus)

Date OK

Mon seul problème, à aucun moment je ne suis invité à saisir mes coordonnées !!!

Vivement le tuto !!!

Posté

re ...

C'est essentiel de rentrer ses coordonnées géographiques, cela permet à l'instrument de savoir où il est positionné sur Terre et donc de pointer correctement et dans la bonne direction un objet selon ta position géographique,

En fait le "temps universel" c'est le méridien de Greenwitch et la France est placé sur ce méridien !

Donc si tu as règlé correctement ton heure administrative - celle affichée par les pendules - lorsque "temps universel" apparait sur l'écran, tu confirmes avec enter, comme ça la monture comprendra qu'elle est sur le méridien de Greenwitch et non pas sur le fuseau horaire de Los Angeles ou de Pékin .

Euuuh ... théoriquement tu peux choisir l'heure d'hiver ou l'heure d'été. Le choix apparait quand tu fais ta mise en station. Mais là tu ne la voit peut-être pas car pour l'instant tu es en train de faire le paramétrage de ta monture.

Chez moi lorsque j'allume ma monture et que j'appuie sur "enter" il me propose les diverses méthodes d'alignement.

Admettons je choisi "alignement système solaire" et je confirme avec "Enter".

Sur l'écran suivant il m'affiche l'heure où j'ai utilisé pour la dernière fois le télescope ... je viens de faire l'essai à 16h 55 l'écran m'a affiché 21h 06 ; donc pour entrer l'heure actuelle on appuies sur "UNDO" qui permet de modifier les paramétrages .

Ceux qui sont conservés en mémoire, qui sont correctes et qui n'ont pas besoin d'être modifier ==> tu confirmes simplement en appuyant à chaque fois sur "Enter"

La longitude est bonne ====> "enter"

la latitude est bonne ====> "Enter"

temps universel ====> "Enter"

heure d'été ====> "Enter"

N'oublies pas que si tu te trompes, la touche "Undo" te permet de revenir à l'écran preccedent

Posté

Bonsoir ccç,

Je reviens seulement vers toi, WE oblige...

Je te remercie de ta réponse, je fais tout comme toi mais j'ai seulement les étapes suivantes, après avoir validé alignement système solaire :

- heure,

- heure d'été,

- temps universel,

- date

c'est tout, pas de longitude ni latitude et il me propose de fixer venus, mars, jupiter, et soleil... pas de lune alors qu'elle est la devant moi, tellement brillante que j'ai l'impression de pouvoir la décrocher !!!

Posté

EUREKA !!!

Alignement réussi !!!

Après un retour aux données usine, j'ai eu accès aux coordonnées longitude et latitude !!! données saisies et pointa

Posté

je reprends ... et pointage lune réussi.

Plus qu'à attendre des nuits plus propices et potasser la carte du ciel car la lune ne sera pas toujours là !!!

Posté

Salut TI_Paul !

Bien heureux d'apprendre que tu as réussi à paramétrer ta monture ; maintenant ça va être que du plaisir !

Si tu es couche tard ou bien lève tôt et si le ciel le permet ... en fin de semaine la Lune va commencer à nous offrir son dernier quartier ... Tu peux aussi tenter Saturne le soir au Sud-Ouest mais la p'tite planète aux anneaux va devenir de plus en plus difficile à observer.

Pour l'observation du ciel profond , il faudra t'éloigner le plus possible de la pollution lumineuse et bénéficier d'un ciel limpide et transparent et utiliser un oculaire offrant le plus petit grossissement.

Malgrè celà il faut savoir que nos 127 SLT sont plus des instruments pour le lunaire et le planétaire à cause (ou grâce ...) à leur très grande longueur focale.

Donc dans un 127/1500 lorsqu'on observe une galaxie ou une nébuleuse il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire ; n'oublions pas que se sont des objets très peu lumineux.

Ne t'attend pas à voir une explosion de couleur comme celle que l'on voit sur les photos.

Pour te donner une idée M42 (la nébuleuse d'Orion) apparait dans l'oculaire comme un vague tache très floue de couleur gris verdâtre ... un genre de petite brume céleste ou un nuage de fumée !

La rubrique astro dessin donne une assez bonne idée de ce genre d'objets en visuel dans un oculaire.

Le truc pour déceler des objets aussi faible c'est d'avoir une vision décalée en regardant légèrement à coté de l'objet, le fond de la rétine étant plus sensible à la lumière sur ses bords .

Posté

Bravo Ti_Paul ! Le plus frustrant est passé. Je te souhaite une bonne exploration du ciel désormais !

Sache que des mises à jour sont souvent disponibles. Ces mises a jour peuvent des fois facilité certaines fonctions de la raquette. Mais si tout se passe bien, enchaîne les observations avec ton système dans l'état et contacte moi pour la mise à jour.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.