Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils / renseignements svp, car je suis dans le flou.

C'est au sujet des oculaires (encore !), je vais passé pour une andouille mais je le serai moins quand l'on auras répondu as mes questions (enfin j'espère (que je serai moins bête)).

Qualité des questions (a mon avis) bleu : ca passe, orange : ca crain, rouge : cas désespéré.

J'ai 4 oculaires pour ma lulu 80/600ed : un 40 2'', un 28 2'' (celui livré avec la lulu), un 17 1.25'' et un 10 1.25''

Q1
: j'ai remarquer que l'on peux placer le culot de l'oculaire plus ou moins enfoncé dans le porte oculaire (la zone de serrage de la vis est assez large), doit-on toujours enfoncé a fond l'oculaire dans le PO ? et si non qu'est-ce que cela change ? (je garde mes lunettes de vue pour regarder dans l'oculaire)

Q2
: sur certain de mes oculaires (le 28 et le 10) je peux régler l'ouverture un peu comme sur les objectif d'apn reflex, ca sert a quoi ? et pourquoi sur le 40 et le 17 cela n'est pas possible ?

Q3
: si je veux une barlow je suis obligé de prendre une 2'' (vus que j'ai des 2'' et 1.25'') ?

Q4
: Est-ce que cela as un intérêt de prendre une barlow (une 2.5 comme
par exemple) par rapport a ma configuration ?

Merci ;)

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour Huarqy,

Q1: oculaire normalement enfoncé à fond, la mise au point (netteté) se fait par la molette du porte oculaire.

Q2: régler l'ouverture d'un oculaire ? connais pas! à quoi tu vois ça sur le 28 et le 10?

Q3: je n'ai pas d'oculaire en 2" mais si tu veux les utiliser avec barlow il me paraît logique que la barlow soit en 2"

Q4 (que j'avais oubliée): je pense ( mais attendre d'autres avis ) qu'il serait plus utile de prendre à la place un oculaire de plus petite focale pour grossir un peu plus (100x par exemple: 6mm) pour le planétaire surtout.

Modifié par Alain 31
Posté

grrr plein de nuages ! plus rien a voir..

Bon ca me laisse le temps de répondre ;)

Bonsoir Alain, merci pour les réponses

Pour la Q2 je parle des oculaires ou l'on peux tourner la bague et cela fait monté ou descendre la lentille supérieure de l'oculaire, sur les 40 et sur le 17 ce n'est pas possible

le 10 bague (la partie noire) tourne

le 17 bague fixe

je sais pas si je suis très claire :b:

Posté

Bonjour,

Je sais je suis pas très clair mais je ne sais pas comment cela se nomme désolé :rolleyes:

Sur le 10 (baader luminos) je peux tourné le barillet (partie noir en caoutchouc) ce qui change l'ouverture, quand je regarde dans l'oculaire c'est comme si je passe d'un champs de 82° à un champ de 50°, cela ne change pas la map bien sur, mais je me demande a quoi cela sert, alors que l'hyperion (qui lui peux changé de focal devisant sa bague) ne dispose pas de ce barillet la partie est fixe. :b:

Posté

Es-tu sûr que la lentille frontale bouge? A mon avis c'est simplement une bonnette réglable, que tu visses ou dévisses afin de trouver la meilleure position (distance oeil-oculaire) d'observation.

Tous les oculaires ne présentent pas cette caractéristique...d'où la différence entre les tiens. Le marché des oculaires est trèèèèèèèèès vaste et les différences entre modèles sont donc très nombreuses...une vraie jungle!

Quant à la barlow en 2 pouces, je ne vois pas l'intérêt vu la différence de prix: tu vas tourner autour de la focale de ton 17. A ta place, soit je prends une barlow 2 en 1-1/4 pour le 10 les soirs de turbu faible, soit je prends un bon oculaire de 6mm

PS: l'oculaire doit être enfoncé à fond dans le PO: c'est fait pour ça et ça limite les risques de chute et de déséquilibre

Posté

Bon voila jsu moins bête :rolleyes:

Merci pour vos réponses.

En gros cela me sert a rien la bonnette réglable vus que je porte des lunettes (astigmate) dès que je la bouge c'est comme si je regardais dans le trou d'une serrure :p d'ailleurs sur les autres oculaires il faut que je retire la bonnette.

Et je regarde pour un 6mm

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Bon voila jsu moins bête :rolleyes:

Merci pour vos réponses.

En gros cela me sert a rien la bonnette réglable vus que je porte des lunettes (astigmate) dès que je la bouge c'est comme si je regardais dans le trou d'une serrure :p d'ailleurs sur les autres oculaires il faut que je retire la bonnette.

Et je regarde pour un 6mm

Bon ciel

Je me rallie aux avis éclairés de Moon et de Mazen.

Si les lunettes corrigent de l'astigmatisme, évidemment, on ne peut pas trop les enlever lors qu'on met l'oeil à l'oculaire; aussi est-il bon de rentrer (ou de replier) la bonnette (dans le dernier cas, en n'oubilant pas de la remettre en position normale après l'usage - pas de mauvais esprit svp! :D).

Quant à l'oculaire, oui, de préférence complètement encastrés dans le porte-oculaire: je ne connais qu'un seul cas ou il faut le retirer (dans les limites du possible): c'est que le porte-oculaire est sorti et arrive en butée et qu'on manque de quelques millimètres pour la mise au point (ça peut arriver avec certains instruments combinés à certains oculaires): là, on desserre, on ressort un peu l'oculaire et on tombre souvent sur la mise au point.

Le risque de ne pas les enfoncer entièrement est aussi un léger désaxage de l'oculaire par rapport à l'axe optique quand on le serre: bon, ça peut relever du pinaillage là, mais en astro, on aime parfois pinailler :be:

Posté

pour les hypérion c'est normal tu peut dévisser la derniere lentille pour donner un autre grossissement

argument de vente débile puisque le resultat est dégeu...

par contre tu peut visser une bague (à acheter en plus) entre les lentilles du bader pour donner une autre focale et la c'est pas trop moche!

moi mon 8 je met souvent la bague dessus ca me donne un 5 et des brouettes...

Posté
pour les hypérion c'est normal tu peut dévisser la derniere lentille pour donner un autre grossissement

par contre tu peut visser une bague (à acheter en plus) entre les lentilles du bader pour donner une autre focale et la c'est pas trop moche!

Faudrait que j'essaye, tiens, histoire de comparer avec mon TMB 5.

Tu utilises laquelle ? La 14 ou la 28 ?

Posté

Oui j'ai testé et ... pas mieux que toi :b:

Ca je savais pas, j'ai vus qu'une partie peut se deviser, mais je me demandais bien a quoi ca servait

Merci pour vos réponses

Posté

j'ai la 14 et la 28 j'utilise la 28 et la 14 (on peut les mettre en même temps) sur le 8 en attendant un tmb 2 de 4.5^^

ça reste du gadget, voir du dépannage...

rien de tres serieux

mais ça coute pas cher pour augmenter le nombre de focales...

par contre je les ai eu d'occas je sais pas ou les trouver...

l'utilisation des bagues supprime du champ (beaucoup si on met les 2 bagues) donc à utiliser avec parcimonie

Posté
j'ai la 14 et la 28 j'utilise la 28 et la 14 (on peut les mettre en même temps) sur le 8 en attendant un tmb 2 de 4.5^^

ça reste du gadget, voir du dépannage...

rien de tres serieux

mais ça coute pas cher pour augmenter le nombre de focales...

par contre je les ai eu d'occas je sais pas ou les trouver...

l'utilisation des bagues supprime du champ (beaucoup si on met les 2 bagues) donc à utiliser avec parcimonie

Merci pour ta réponse.

Mouais, en fait du coup ça ne me paraît pas intéressant, avec ce que j'ai actuellement comme oculaires, je laisse tomber.

Posté

J'ai fait des recherches et je ne trouve que des 5mm ou des 7mm dans mon budget et surtout par rapport au relief d'œil (porteur de lunettes).

J'ai un oculaire avec 12mm de relief et je vois que c'est limite limite, donc je veux surtout pas descendre en dessous.

Donc je ne sais pas si je doit prendre un 7mm ou un 5mm, comme j'ai un 10mm actuellement, le 7mm risque d'être trop proche ?

Les Explor Scientific correspondent exactement a ce que je cherche (prix et relief d'œil) en plus il ont un très bon retour

Merci ;)

Posté

Très bien pour le 5mm. Ça te fait un grossissement de 120 maxi qui colle parfaitement avec ton ouverture de 80mm ( à utiliser avec bonnes conditions atmosphériques et plutôt en planétaire)

Bon ciel!

Posté

Bonjour Huarqy !

J'ai la même lunette que toi. Certains soirs (une bonne moitié en fait) le 5mm ne passe pas à cause à de la turbu. On voit encore bien les choses, mais elles bougent de trop à mon gout. Pourtant la lunette a la capacité d'atteindre facilement ces grossissements sous ciel stable. Je ne sais pas comment c'est chez toi, tu as peut être un ciel plus clément que moi dans la plaine d'Alsace.

Juste pour dire que le 5 et le 7 pourraient être utiles. S'il fallait choisir, perso je commencerai par le 7 car les "petites images" ne me dérangent pas trop. Le 7 grossit quand meme presque 50% plus que le 10mm, il n'est donc pas impératif mais tu verras déjà une certaine différence. Mais je comprend que d'autres cherchent au possible le plus fort grossissement acceptable et proposent de commencer par le 5mm...

C'est quoi ton budget au fait ?

Posté
Très bien pour le 5mm. Ça te fait un grossissement de 120 maxi qui colle parfaitement avec ton ouverture de 80mm ( à utiliser avec bonnes conditions atmosphériques et plutôt en planétaire)

Bon ciel!

La 80/600 encaisse des 3mm. Le problème n'est pas l'optique mais la turbulence...

Posté (modifié)
Très bien pour le 5mm. Ça te fait un grossissement de 120 maxi qui colle parfaitement avec ton ouverture de 80mm

Oui ce que je me disais ca colle pile poil, enfin presque vus que celui que j'ai en ligne de mire est un 4.7

le 5mm ne passe pas à cause à de la turbu. On voit encore bien les choses, mais elles bougent de trop à mon gout.

Pour les turbu d'après ce que j'ai vus mon ciel (Alentour de Montauban) est très propre, j'ai observé (avec le 10mm) la Lune, Saturne, Soleil et qq étoile doubles, c'est parfaitement net ca bouge quasiment pas, le seul problème c'est la brume et les nuages, il y en as très souvent dans le coin :b: (bizarrement cela ne provoque pas de grosse turbu qui perturbe l'observation ?? )

Le 7 grossit quand meme presque 50% plus que le 10mm, il n'est donc pas impératif mais tu verras déjà une certaine différence. Mais je comprend que d'autres cherchent au possible le plus fort grossissement acceptable et proposent de commencer par le 5mm...[/Quote]

Moi je recherche surtout ce qui seras utile ;) 50% de plus c'est déjà pas mal !

C'est quoi ton budget au fait ?

150euro maxi, et les ES 7 (6.7) et 5 (4.7) sont exactement au meme prix.

Merci pour vos réponses ;)

Modifié par Huarqy
Posté

Pour les turbu d'après ce que j'ai vus mon ciel (Alentour de Montauban) est très propre, j'ai observé (avec le 10mm) la Lune, Saturne, Soleil et qq étoile doubles, c'est parfaitement net ca bouge quasiment pas, le seul problème c'est la brume et les nuages, il y en as très souvent dans le coin :b: (bizarrement cela ne provoque pas de grosse turbu qui perturbe l'observation ?? )

La brume est plutôt signe d'une atmosphère stable, tout comme le brouillard. Si t'arrive à voir en travers c'est tout bon pour le planétaire. Par contre en ciel profond ça te prend une partie de la lumière, et participe à diffuser la pollution lumineuse. Si tu penses que ton ciel tient le coup la plupart du temps, autant commencer par le 5mm. Tu pourras toujours voir par après si tu sens le besoin de trouver un intermédiaire entre le 5 et le 10.

150euro maxi, et les ES 7 (6.7) et 5 (4.7) sont exactement au meme prix.

Perso j'ai des UWAN 7 et 4 mm. J'aime bien cet étagement pour la lunette et mon newton 150/1200 : le 7mm passe à chaque fois, le 4mm permet de pousser en planétaire lorsque le ciel le permet.

Neuf y'a des promo chez Astroshop, on est pas loin du budget : http://www.astroshop.de/fr/william-optics-7mm-oculaire-uwan-1-25-/p,4731

En occas on les trouve autour de 110 ou 120 euro (c'est à ce prix que j'ai eut mes deux). Sur F/D plutôt long ils sont tueurs, si tu cherches un peu sur le forum tu peux trouver pas mal d'avis pour étayer cet avis.

Les ES sont également bien vus, mais je n'en dit rien de plus car jamais essayé.

A+

Posté

Bonsoir Popov !

La brume est plutôt signe d'une atmosphère stable, tout comme le brouillard. Si t'arrive à voir en travers c'est tout bon pour le planétaire. Par contre en ciel profond ça te prend une partie de la lumière, et participe à diffuser la pollution lumineuse. Si tu penses que ton ciel tient le coup la plupart du temps, .[...]

Pour la brume et la pl j'avais vus ca :b:, quand il y as de la brume la pl monte pas loin des 25° au sud :b: pour voir au travers c'est pas un problème car elle monte pas très haut, enfin je crois car faire le tri entre la pl et la brume pas facile, de jour elle semble ne pas montée très haut, pourtant cela propage énormément la pl :cry:. Par contre je ne savais pas que c'était le signe de stabilité, une bonne nouvelle.

Cela ne fait qu'un mois que j'ai ma lulu, je n'ai pas encore assez de recule.

Perso j'ai des UWAN 7 et 4 mm. J'aime bien cet étagement pour la lunette et mon newton 150/1200 [...]

En fait j'ai choisi les ES car c'est le mieux que j'ai trouver pour moi et mon besoin. Le problème des UWAN c'est le relief d'œil, 12mm c'est vraiment limite, j'ai un oculaire avec un relief de 12mm et des fois j'ai du mal pour bien voir dedans avec mes lunettes :cry:

Je vais tester encore un peu les turbu et voir si je prend un 5mm ou un 7mm

Merci Popov pour tes conseils :rolleyes:

Posté
Par contre je ne savais pas que c'était le signe de stabilité, une bonne nouvelle

Si t'as des couches d'air de températures trop différentes ça va remuer et générer du vent. La brume ne peut pas subsister dans ces conditions, la brume c'est justement le signe que tout est plutôt calme donc à priori turbu atmosphérique faible. Ce qui n'exclue pas d'avoir d'autres formes de turbu : celle liée à ton tube (mais la 80/600 est très vite à température) et celle liée à ton environnement d'observation : murs ou sols surchauffés en été, cheminées en hiver, ...

Je vais faire un saut dehors d'ici une heure. Etant "seulement" myope j'observe habituellement sans lunettes, je te dirai ce que donnent les UWAN avec lunettes.

Posté
La 80/600 encaisse des 3mm. Le problème n'est pas l'optique mais la turbulence...

Je sais bien que dans son cas on peut aller en deçà du 5mm mais je pense justement à la turbulence qui rendrait un 3mm trop souvent inopérant.

Au départ je proposais plutôt un 6mm mais ça ne correspondait pas à ses possibilités de choix...

Bon alors le 7

On va y arriver !:cool:

Posté
Je sais bien que dans son cas on peut aller en deçà du 5mm mais je pense justement à la turbulence qui rendrait un 3mm trop souvent inopérant.

Au départ je proposais plutôt un 6mm mais ça ne correspondait pas à ses possibilités de choix...

Bon alors le 7

On va y arriver !:cool:

Ne t'inquiète pas Alain, ta proposition est tout à fait valable et je me range à ton avis. Surtout si Huarqy nous confirme que son ciel est souvent bon. Prendre un 6mm serai frustrant : il fera le meme boulot que le 5mm sans grossir autant, et si l'occasion ou le besoin se fait pour compléter la gamme, ça va bloquer avec un 7 à 8 mm trop proches des 6 et 10 et un 4 mm ou moins surement trop fort.

3mm c'est un peu la limite irraisonnable, qui va servir dans des cas très spéciaux : planétaire sous vraiment bonnes conditions, étoiles doubles extrêmes (2"), tests optiques,... J'ai essayé quelques temps un TMB 3.2, mais l'image n'étais pas bonne, très sombre et MAP presque impossible. Je prendrai plus d'oculaires en dessous de 4mm. Quitte à avoir une image pas au top sous 4mm, autant l'atteindre à l'aide d'une Barlow qui pourra avoir d'autres usages qu'avec un oculaire dédié à cela. M'enfin c'est juste un avis parmi d'autres...

Posté (modifié)

En fait j'ai choisi les ES car c'est le mieux que j'ai trouver pour moi et mon besoin. Le problème des UWAN c'est le relief d'œil, 12mm c'est vraiment limite, j'ai un oculaire avec un relief de 12mm et des fois j'ai du mal pour bien voir dedans avec mes lunettes :cry:

Bon alors les UWAN WO et équivalent Astro Pro, mieux vaut oublier avec les lunettes si on veut avoir tout le champ. Avec les lunettes collées sur la bonnette complètement rentrée au max j'ai peut être la moitié du champ accessible. Si on tourne la tête et qu'on s'arrache la rétine on arrive à voir les bords. Pour les planètes c'est donc pas trop grave encore, on peut bien regarder au centre et chercher sur les bords lorsque la planète prend la tangente. Pour la lune qui tient facilement dans le champ du 7mm faut tourner la tête ce qui n'est normalement pas le but. Par contre pour le ciel profond (détection et observation) on doit y perdre toute immersion.

A noter quand même le contact très doux des lunettes sur la bonnette, et on ne touche pas la lentille de sortie de l'oculaire alors qu'on peut quasiment se coller à elle. La forme de la bonnette semble prévu pour cela, je la trouve un peu grosse pour l'œil nu mais en fait ça va très bien avec les lunettes.

Faudrai que quelqu'un nous teste un ES avec lunettes, voir ce que ça donne. Aussi avec d'autres oculaires pour comparer, savoir s'ils permettent de s'approcher aussi prêt de la lentille et quelle part du champ est accessible. Entre 12 et 14mm de relief d'œil y'a pas une différence monstre, surtout si le 12mm permet de se coller totalement contre la lentille.

Modifié par popov
Posté (modifié)

L'Hyperion n'est donc pas à écarter, son relief d'œil fait 20mm, quelques fois je garde les lunettes en tant que fort myope, pas de souci j'ai bien tout le champ.

Le 5mm pourrait convenir à notre ami (on le trouve à 125€ port compris chez Amazon.fr).

Modifié par paradise
Posté
Sur l'Hypérion tu accèdes à tout le champ en collant les lunettes à l'oculaire ?

Ha tient moi pareil, je me disais que je m'y prenais comme un pied, car j'ai un peu de mal avec l'hyperion (un 17mm) j'accède a tout le champ mais c'est vraiment pas confortable, limite j'y arrive mieux avec le luminos 10 qui as 12mm de relief ... bizarre pourtant dans la description c'est bien 20mm de relief

pour ca que je n'ai pas sélectionné l'hyperion

J'ai un William optics swan de 40mm (relief 28) et la c'est le grand confort :rolleyes: , c'est un 2'' ca doit jouer je pense.

Posté (modifié)

pour les hypérion la bonnette ne caoutchouc est rétractable

pour les porteur le dunettes il faut la rétracter^^ et accès plus agréable à l'oculaire !

nl1f.jpg

Uploaded with ImageShack.us

à gauche sans lunettes à droite avec lunettes ;)

Modifié par pierretesson
Posté

oui ça je sais pierretesson ;)

J'ai testé :

Avec lunette

Bonnette relevée -> trou de serrure (normal)

Bonnette rabattue -> j'ai pas accès a tout le champ (pas normal pour un 20mm de relief)

Sans bonnette -> tout le champ, mais il faut que je colle mon œil sur le verre de mes lunettes ce qui n'est vraiment pas confortable.

Sans lunette

Bonnette relevée -> j'ai pas tout le champ (pas normal)

Bonnette rabattue -> un peu mieux mais faut que je colle l'oeil et c'est inconfortable.

Sans bonnette -> inutilisable, les cils touche le verre ce qui gène la vision. (normal)

Je ne sais pas si cela vient du 17mm hyperion ou de moi, mais pour moi cet oculaire est très inconfortable.

D'où ma réticence à revenir chez hyperion ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.