Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Avant de me lancer dans du "gros" matériel d'observation, je souhaiterais me procurer un bonne paire de jumelles pour observer le ciel (ciel profond surtout).

Voici les jumelles que j' ai repéré et sur lesquelles j'hésite :

- TS Optics 20 x 80 TRIPLET SEMI-APO (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1421_20-x-80-Porro-Gro-fernglas---Triplet-Semi-APO---mit-Stativadapte.html)

- Canon 15x50 is stabilisées (chères quand même !) (http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Binoculars/Optical_Image_Stabilisation/15x50_IS/)

Je sais qu'il y a un gros écart de prix entre les deux, mais la différence de prix est-elle justifiée en terme de qualité optique ?

Dans le cas des 20x80 je prévois l'achat d'un pied vu le poids de la bête.

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je pense qu'il ne faut pas se déterminer en terme de qualité optique . Je ne connais pas ces 20X80, mais même avec une qualité moyenne elles montreront bien plus que les Canon . Seulement voilà, les Canon, outre leur très bonne qualité optique, sont stabilisées et c'est bougrement efficace .

Faut savoir ce qu'on veut, les Canon allongé dans une chaise longue, c'est génial . Les 20X80, c'est un gros potentiel, mais le trépied est obligatoire .

Posté

sinon chez lidl tous les ans il font une super promo sur les bresser 10/50 pour 20€ pièce...

c'est seulement une ou deux fois par an...

certe tu ne verra pas du tout la meme chose mais c'est un bon début pour qui veut commencer petit !

Invité thierryb77
Posté

Bonjour,

moi en ce moment je ''kiff'' les jumelles.

ce sont de trés bon choix que tu nous as proposé la.

Par contre vas tu accroché? le prix ne te reboute pas?

Une trés bonne affaire si tu veux: http://www.oxyrian.fr/jumelles/145-jumelles-astro-20x80-oxyrian.html

elles sont en soldes à 77€ en ce moment

jumelles-astro-20x80-oxyrian.jpg

et si tu rajoutes 44€ tu auras un trepied bougrement stable pour son prix, le T500: http://www.oxyrian.fr/trepieds/67-trepied-t500-oxyrian.html

trepied-t500-oxyrian.jpg

Voila esperant t'avoir aidé. Mais les deux choix que tu nous a proposé sont excellent seulement la 20x80 tu devra obligatoirement avoir un trepied.

Et n'oubli pas que avec une jumelle observé au zenith c' allongé au sol ou sur un transat, ou alors maxi 70° au trepied.

Bon choix a toi et bonne observation par la suite.

Posté

J'ai les Oxyrian, qui étaient à 64,90€ il y a peu, elles sont lumineuses et précises et j'en suis très satisfait, optiquement parlant je ne vois pas trop à y redire, surtout pour le prix, cependant un membre vient d'avoir des soucis avec ce matériel acheté il y a quelques jours, retour sav.

Seule la fixation avec la barre centrale n'est pas géniale, une fois en place il ne faut pas trop y toucher.

Posté

Attention, les canons sont extraordinaires!

Et infiniment plus agréables!

Le diamètre moindre est compensé par une qualité optique de très haut niveau, la stabilisation offre une netteté tout en gardant liberté.

En outre, pour des randos nature, que du bonheur (du moins si on n'est pas déjà lesté de tente et autre matos)

Cependant le prix...tant qu'à faire je préfère alors des jumelles à visée coudée 90° et oculaires interchangeables si l'utilisation prévue est 100% astro.

A voir suivant le budget: s'il n'est pas extensible, plutôt des 20x80 plus trépied, ce qui laisse place à l'instrument permettant d'y voir de beaucoup plus près.

Si en revanche tu viens de remporter le zorromillion, va pour les canons!

Patte.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Les jumelles me plairont à coup sûr, le confort de la vue à deux yeux pour l'effet relief et le champ large sont des arguments qui me séduisent.

Les Oxyrian semblent très bien, mais sur le site tous les stocks sont épuisés sauf ces 20x80, en gros il faut que je me décide rapidement.

Mon budget pour des jumelles est de 350€ (+ env. 130 € pour un bon trépied) voire 1000 € exceptionnellement pour ces Canon stabilisées ou autres jumelles se démarquant des autres.

Cependant le prix...tant qu'à faire je préfère alors des jumelles à visée coudée 90° et oculaires interchangeables si l'utilisation prévue est 100% astro.

Des jumelles à renvois coudés 45 ou 90 cela existe dans mon budget ?

Posté (modifié)

Ou alors 385€ pour des 25x100? http://www.astroshop.de/fr/jumelles-celestron-skymaster-25x100/p,7830

Pour ma part j'ai une paire d'Oxyrian en route pour compléter mon baise-en-ville. :p

EDIT : j'avais totalement zappé, tu as un banc d'essai spécial jumelles dans le ciel & espace de juillet. Bref extrait des conclusions:

- Bushnell Legacy (229€) Bonne prestation pour budget raisonnable.

- Kite Petrel (499€) Tirent leur épingle du jeu malgré un chromatisme sensible.

- Fujinon FTM-SX (890€) Coup de coeur du mag, champ très large, qualité optique du rang des modèles de haut de gamme.

A noter ils parlent d'une petite contre-performance pour les modèles milieu de gamme Nikon & Pentax (Action & PCF-WP-II) par contre les Nikon Aculon ont fait preuve d'une "bonne tenue".

Modifié par Murius
Posté (modifié)

Bon, je commence à y voir un peu plus clair dans mon choix,

j'élimine les jumelles Canon stabiliséees, c'est toujours ça de gagné dans mon budget, la différence partira dans mon projet de Dob 300 ou 400.

Je penche donc sur les jumelles 20x80.

Mais je viens de voir qu'il existe des 25x100 pour un peu plus cher mais toujours dans mon budget.

Y a t'il une différence notable entre des 20x80 et 25x100 ?

Modifié par Ombrelunaire
Posté

En même temps ça ressemble plus à un petit coup de frime après un projet superbement réalisé (et justifiée, le résultat est tout simplement admirable!) qu'à un tutoriel. On ne va pas acheter un dremel qui coûte le double des jumelles et je ne parle pas de la fraiseuse... :p

Par contre c'est sûr ça fait envie. Il faudrait demander à l'auteur de produire en masse! :be:

Posté
EDIT : j'avais totalement zappé, tu as un banc d'essai spécial jumelles dans le ciel & espace de juillet. Bref extrait des conclusions:

- Bushnell Legacy (229€) Bonne prestation pour budget raisonnable.

- Kite Petrel (499€) Tirent leur épingle du jeu malgré un chromatisme sensible.

- Fujinon FTM-SX (890€) Coup de coeur du mag, champ très large, qualité optique du rang des modèles de haut de gamme.

Merci de l'info Murius, je cours me l'acheter !

Posté

Je vais développer un peu plus .

Dans ton message, tu n'exclues pas la possibilité de faire un effort financier pour les Canon IS . Je connais bien ces jumelles, à mon sens ce sont probablement les meilleures jumelles astro jamais produites . Le diamètre de 50 est suffisant pour avoir de la lumière et le grossissement de 15 permet de "rentrer " un peu dans la cible . Ces jumelles offrent une qualité optique de haut vol (pas très loin des leica/swaro), un champ large et bien défini jusqu'au bords . Il se dégage de ces jumelles un formidable sentiment de pouvoir observer beaucoup de choses en toute liberté et sans contraintes . J'y ai un souvenir de magnifiques observations (éclipse totale de soleil, comètes, coucher de croissant de lune ...) .

Pour les plus gros diamètres, j'ai les Fujinon 16X70 . Ce sont de superbes jumelles . Elles sont utilisables à main levée ...quelques secondes . Avec un monopole c'est mieux . Avec un trépied c'est encore mieux . Seulement voilà, elles sont à visée droite et ça c'est vachement pénalisant ! Alors, oui on peut utiliser un trépied solide avec une monture parallélogramme déportée et se coucher dans une chaise longue pour observer au zénith . Evidemment le potentiel est supérieur aux Canon . Plus encore, le potentiel des 20X80 est encore supérieur .Je préfèrerais largement des renvois coudés . J'ai même failli revendre mes Fujinon à cause de la visée droite ...

Pour ce qui est des jumelles encore plus grosses, j'ai été tenté pendant plusieurs années . Au final, je ne leur trouve pas beaucoup d'atouts . Ça commence à faire un gros bouzin et dans ce cas je préfère largement la vision dans une lunette / télescope avec une tête binoculaire . Moins de champ mais tellement plus de possibilités !

En résumé, je suis de moins en moins fan de grosses jumelles, à cause de leurs contraintes . Pour moi des jumelles, ça doit rester utilisables facilement, vite et bien . En ce sens les Canon IS remplissent parfaitement le cahier des charges .

Posté

Je ne te guiderai pas vers une marque ou un modèle en particulier mais tu peux déjà opter pour ces principes de base:

- plus gros l'objectif, plus lumineuse la jumelle

- le champs est important. Plus de champ donne plus de confort ... surtout en utilisation nocturne (les tremblements seront moins dérangeant avec plus de champ)

- attention aux traitements optiques : le traitement des objectifs doit être multiple. Un simple traitement se reconnait à des reflets uniquement bleus. L'image de telles jumelles est moins lumineuse et souvent de qualité un peu juste. L'idéal : un multi-traitement sur toutes les faces des optiques

- les prismes : le plus adaptés aux grosses jumelles astro est de type Porro. Cependant tu trouves de belles jumelles, bien placées en construction toit (12x50 par exemple). Tout comme les objectifs, la qualité des prismes est importante : BAK4 et traitement de phase apporte beaucoup à la qualité d'image.

- les jumelles en astro sont principalement utilisées à l'infini. Il est donc conseillé d'opter pour des jumelles conçues pour l'astro. Une jumelle d'ornithologie est conçue pour observer des objets proches : ses axes optiques convergent plus que ceux d'une jumelle astro. Cette convergence peut être fatigante pour certaines personnes.

- chaise longue ou chaise astro et trépied : obligatoires ;-) A noter que certaines jumelles astro nécessitent un support pour montage sur trépied. Les plus grosses disposent déjà d'un support avec pas Kodak

Bonne recherche!

Posté
Une jumelle d'ornithologie est conçue pour observer des objets proches : ses axes optiques convergent plus que ceux d'une jumelle astro. Cette convergence peut être fatigante pour certaines personnes.

????????

Posté

Bonjour,

Vu la fourchette de budget, simplement pour compléter un peu la réflexion:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3673_TS-70mm-APO-Bino---45--Einblick-fuer-1-25--Wechselokulare-mit-16fach-Okularset.html

(existent aussi avec vision à 90°)

http://www.apm-telescopes.de/en/categorie.html?cat=1292&filter_id=1197

(gamme qui ressemble à deux goutes d'H2O à celle de Vixen :be:, mais pour bien moins cher).

Bon shopping.

Posté

Bonjour :),

- plus gros l'objectif, plus lumineuse la jumelle

- le champs est important. Plus de champ donne plus de confort ... surtout en utilisation nocturne (les tremblements seront moins dérangeant avec plus de champ)

Expérience contraire ici: autant j'aime les grands champs dans les jumelles, autant l'effet délétère de mes tremblements reste tout aussi désagréable, quelque soit le champ.

En outre, le champ, pour qu'il puisse s'apprécier, doit être suffisamment bien corrigé, c'est évident, mais les pures indications de champ du constructeur ne permettent pas de conclure à la qualité optique dans le champ périphérique.

J'ai l'impression (à tort ou à raison) qu'il y a une tendance générale si on compare les jumelles du marché: plus leur diamètre est grand, plus le champ se rétrécit quand même: en effet, si on monte en diamètre, automatiquement, on monte aussi en grossissement, afin notamment de ne pas avoir des pupilles de sortie démesurées: ainsi, des 11x70 p. ex., qu'à peu de choses près on peut comparer en termes de pupille de sortie à des 7x50, offriront moins de champ: c'est un équilibre à trouver, comme souvent.

- attention aux traitements optiques : le traitement des objectifs doit être multiple. Un simple traitement se reconnait à des reflets uniquement bleus. L'image de telles jumelles est moins lumineuse et souvent de qualité un peu juste. L'idéal : un multi-traitement sur toutes les faces des optiques

Même avec ce genre de traitements optiques, j'ai parfois expérimenté des effets désagréables, comme des pics ("spikes") de lumière sur quelques cibles très brillantes (Jupiter p. ex.) que je n'ai pas avec un traitement optique comparable sur des jumelles qui grossissement plus. Mais c'est le plus souvent difficile de comparer si on ignore le fin-fond du détail technique et optique des jumelles qu'on utilise.

Simple retour d'impressions :).

Posté

Aucun rapport avec le matériel mais j'ai téléchargé et imprimé le Binocular Certificate Handbook, ce sera mon meilleur ami pour un moment!

Posté

Bonjour,

Merci pour ce rappel utile pour les jumelles: je crois me souvenir que c'était bb98 qui m'avait branché là-dessus, mais j'avais perdu les références.

Posté

Jefferson: les prismes d'une jumelles sont réglables et réglés en usine. Ce réglage permet d'aligner les axes optiques et donc d'éviter de "loucher". Ton cerveau ne doit pas travailler pour aligner les images. Si il travail, il fatigue et l'observation devient pénible.

Trop convergent ou pas assez convergent : le cerveau travail.

Exemple d'alignement sur des grosses binoculaires Vixen BT125 : ces binos sont réglées avec ses 2 axes parfaitement parallèles. Si quelqu'un souhaite les utiliser en mode "nature", il faut régler les 2 axes convergent. Avec des 7x5à ou 10x50 pour la nature, on règle les jumelles avec ces axes presque parallèles.

Starac : tes commentaires sont plus que justes. Il n'existe en fait pas de jumelle parfaite. Le bon choix est souvent un compromis. Pour moi, il ne peut pas exister de jumelle parfaite : si l'on souhaite observer tous les objets du ciel, il n'existe pas une jumelle bonne à tout faire. J'apprécie plus personnellement une 7x50 en complément des mes instruments "1 oeil".

Pour ce qui est du champ, j'ai testé des jumelles de gammes différentes et immédiatement, un champ plus grand permet généralement de gagner un confort au long de l'observation. J'associe cela au champ car l'objet reste plus facilement en vue... peut être un autre facteur?

Les traitements optiques permettent une meilleur transmission de lumière. Cependant, si ils manquent, il génèrent un peu de chromatisme et parfois des réflexion parasites. Je n'ai pas expérimenté ton problème de "spikes" avec des jumelles.

Posté

Merci pour ces précisions phmedas .

Une remarque, que se passe t il si on observe au loin avec des jumelles réglées convergentes ? Parce que autant l'oeil peut converger autant, il ne peut diverger .

Si tu as des liens ou des mentions de ces réglages, je suis preneur parce que je suis perplexe .

Posté

Y a t'il une différence notable entre des 20x80 et 25x100 ?

Oui, mais c'est surtout vachement plus lourd. Il te faut un trépied monstrueusement solide et très précis pour pouvoir les utiliser. Donc perso, en version droite, je trouve que le gain lié au plus grand diamètre est fortement dégradé par l'augmentation du poids.

Pour des 100, l'idéal est le modèle Kepler de chez Optique Unterlinden

Posté
Pour des 100, l'idéal est le modèle Kepler de chez Optique Unterlinden

Ca dépasse le budget mais là c'est une sacrée paire de jumelles !

Bonjour,

Vu la fourchette de budget, simplement pour compléter un peu la réflexion:

http://www.teleskop-express.de/shop/...Okularset.html

(existent aussi avec vision à 90°)

Prix sacrément bas pour l'engin, il est où le hic ?

J'ai trouvé ce trépied dans le cas d'une 20x80 :

http://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/trepied-en-aluminium-triton-fex-1/p,4779

Posté
Merci pour ces précisions phmedas .

Une remarque, que se passe t il si on observe au loin avec des jumelles réglées convergentes ? Parce que autant l'oeil peut converger autant, il ne peut diverger .

Si tu as des liens ou des mentions de ces réglages, je suis preneur parce que je suis perplexe .

Je règle les prismes pour avoir une vue légèrement divergente (les fûts sont parallèles bien sûr), que ce soit en astro ou terrestre.

Voir chez Oberwerk:

A slight amount of horizontal movement (to the left with the left eye, and to the right with the right eye), is normal (same as doing the blink test on the target without the binocular). Excessive horizontal movement, or any amount of vertical movement (see pic at right), should be corrected.

http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm

Patte.

Posté (modifié)

Garder le naturel de la vision et donner l'impression de voir en stéréo à distance.

Fais le test oeil G/D sur une maison à 50m, tu verras le décalement gauche pour l'oeil gauche et vice versa.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.