Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Fais le test oeil G/D sur une maison à 50m, tu verras le décalement gauche pour l'oeil gauche et vice versa.

Patte.

Merde, crois que c'est l'inverse pour moi :)

Posté

Bonsoir,

...

Les traitements optiques permettent une meilleur transmission de lumière. Cependant, si ils manquent, il génèrent un peu de chromatisme et parfois des réflexion parasites. Je n'ai pas expérimenté ton problème de "spikes" avec des jumelles.

Merci du retour. Je comprends, toujours une histoire de compromis :).

Quant à ces "pics", je les ai avec des jumelles 7x50 Porro d'origine Kunming United Optics - très bonnes par ailleurs. Elles sont vendues sous plusieurs marques/noms comme APM, TS, Orion (US), Oberwerk, Kepler ...

Posté

Bonsoir,

...

Prix sacrément bas pour l'engin, il est où le hic ?

...

Pas dit qu'il y en ait un :).

Je ne connais pas ces jumelles: leur qualificatif "d'apo" est, peut être, un peu flatteur (d'ailleurs, ça varie avec le qualificatif de "semi-apo" dans le descriptif), mais elle doivent procurer de beaux moments d'observation quand même si on songe à ce que procurent déjà des 70mm d'entrée de gamme.

Le poids de 3.5kg exigera très probablement un trépied photo costaud, sinon une petite monture astro carrément.

Suivant le descriptif, ces jumelles sont compatibles avec pas mal d'oculaires au coulant 31.75mm.

Posté (modifié)

Bonsoir,

...

Il doit y avoir une sacrée différence visuelle entre celle que j'ai choisi pour le moment (TS 20x80) et celles-ci !

A ta place, je ne m'occuperais pas trop des différences à un moment où tu n'a pas encore épuisé le potentiel de tes 20x80 :). Il y a déjà tellement de choses à voir avec celles-là et je me reposerais la question, allez, dans 2-3 ans :).

En outre, les 20x80 offrent un champ très généreux, et elles restent plus légères et moins exigeantes en termes de monture. Appréciable aussi, non?

Avec mes 15x70, je me régale et je vais encore les "cravacher" quelque temps avant de passer au "braquet supérieur".

Bonnes observations et comme le dit Phil Harrington, "two eyes are better than one".

Modifié par starac
Posté

c'est sûr que tu exploses ton budget, pour le coup ce ne sont plus des jumelles pour débuter. Si c'est ta première paire tu es sûr de vouloir y mettre ce prix?

C'est pas celles là que tu va recycler pour associer à ton dobson, elles sont déjà une fin en soi!

Si tu craques j'espère que tu nous feras un rapport complet (genre les geeks qui déballent leurs smarthpones sur youtube :D ), il y a au moins moi que ça intéresse!

Posté

Bonsoir,

Tu as peut être raison Starac, je suis débutant et ne sait pas ce qu'une paire de 20x80 donne réellement :).

Les 20x80 sont certes plus légères mais les Kepler sont tout de même transportables facilement et relativement compactes.

Quand je pense que je voulais passer directement au Dobson gros diamètre avant les jumelles...

Pour répondre à Murius, j'y mettrai bien le prix si le prix en vaut la chandelle, quitte à repousser mon projet de Dobson, et comme tu dis

elles sont déjà une fin en soi!

L'idéal serait d'y jeter un coup d'oeil avant.

Il y a la Nuit des Etoiles le 09 août prochain tout près de mon lieu de vacances à Sévérac-l'Église.

En espérant qu' il y aura de joies juju :)

Posté

Bonsoir,

... et ne sait pas ce qu'une paire de 20x80 donne réellement :).

Les 20x80 sont certes plus légères mais les Kepler sont tout de même transportables facilement et relativement compactes.

Rien qu'en bouquinant les livres de feu Pierre Bourges, Patrick Moore ou Phil Harrington (encore de ce monde, heureusement :)), je peux te dire qu'il y a de quoi s'occuper avec des jumelles de ce gabarit.

Evidemment, comme souvent dit, cela restera bien plus limité en planétaire, mais il sera toujours temps de s'acheter une lunette ou un téléscope dans quelque temps :).

Quant je pense que sous un ciel sombre (de campagne suffit déjà - faut pas aller au Chili ou en Namibie pour ça :D), et à partir de 50mm de diamètre, des jumelles permettent d'avoir un contact visuel avec des galaxies éloignées de millions d'années-lumière ... :rolleyes: - fascinant!

Posté
Bonsoir,

Tu as peut être raison Starac, je suis débutant et ne sait pas ce qu'une paire de 20x80 donne réellement :).

Quand je pense que je voulais passer directement au Dobson gros diamètre avant les jumelles...

Pour répondre à Murius, j'y mettrai bien le prix si le prix en vaut la chandelle, quitte à repousser mon projet de Dobson, et comme tu dis

L'idéal serait d'y jeter un coup d'oeil avant.

Il y a la Nuit des Etoiles le 09 août prochain tout près de mon lieu de vacances à Sévérac-l'Église.

En espérant qu' il y aura de jolies juju :)

Là je comprends mieux! De mon côté j'ai reçu l'avis d'expédition pour les oxyrians, j'ai hâte d'essayer tout ça sous le meilleur ciel possible, histoire de voir la difference avec mon jardin.

Tu as raison de vouloir essayer, quoi que tu choisisses je te souhaite de bien en profiter!

Posté

Si c'est pour "exploser" le budget en premier instrument, de bonnes jumelles reste un bon choix à une condition sine qua non: fô un trèèèèèèèès bon ciel.

Autrement on n'en profite pas...

Patte.

Posté

Bonjour,

Je suis sur le point de commander les jumelles TS 20x80.

J'ai choisi de commander directement sur le site de Teleskop-Service car ils l'ont en stock comparé à Astroshop, cela m'évitera de mauvaises surprises.

En regardant parmi tous les revendeurs de ce produit sur le net, j'ai constaté au moins 3 références différentes pour les TS 20x80 :

- TS 20x80 LE

- TS 20x80 T (199€)

- TS 20x80 ASTRO (299€)

J'élimine la version "LE", cependant dois-je prendre la version T ou la version ASTRO, car le prix varie de 100€ en la version "T" et la version "ASTRO".

La version Astro semble avoir un filtre anti-brume en plus :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4307_20x80-Porro-binoculars-with-flip-in-UHC-filters.html

A ce que j'ai vu ça et là sur les forums, on parle plus souvent de la version à 199€.

Je ne sais que choisir...

Posté

Sympa! Au vu des images sur le site elles ont l'air de donner de bons résultats. De mon côté j'ai reçu les Oxyrian et ce pied http://www.amazon.fr/Cullmann-51901-Primax-Tr%C3%A9pied-avec/dp/B0045HPMVQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1374748114&sr=8-1&keywords=cullmann+primax+190

qui à première vue est bien sympa, lourd (comparé à celui du travelscope) et avec une manivelle pour monter l'axe vertical ce qui a le bon goût de permettre de ne pas buter sur le pied quand on s'approche du zénith. Autre plus la prise à visser sur les jumelles est déclipsable, du coup il suffit de laisser l'attache vissée aux jumelles pour monter / démonter en 10 secondes! Mais pour le reste j'attends de le voir en action ce week end, ce n'est pas dans mon salon en ville que je vais pouvoir juger des perfs... :p

Posté (modifié)

Hum un trépied à 50e, c'est pas sérieux pour du matos lourd (>2kg) et en porte à faux, la rotule ne tiendra jamais et l'ensemble va vibrer. J'ai un trépied Vanguard pour mon 7d + 500mn et une rotule adéquate, sans que ce soit du carbone il y en a pour > 200€ l'ensemble env, le budget n'est pas le même mais cela ne bouge pas et pas besoin de serrer comme un malade et c'est à vie. Un trépied à 50e c'est nickel pour un boîtier expert style Powershot G12, guère plus, surtout si on déplie le pied à sa hauteur max.

C'est avis n'engage que moi évidemment ;) désolé de ma franchise et de mon retard sur le post

Modifié par Flaub85
Posté
Hum un trépied à 50e, c'est pas sérieux pour du matos lourd (>2kg) et en porte à faux, la rotule ne tiendra jamais et l'ensemble va vibrer. J'ai un trépied Vanguard pour mon 7d + 500mn et une rotule adéquate, sans que ce soit du carbone il y en a pour > 200€ l'ensemble env, le budget n'est pas le même mais cela ne bouge pas et pas besoin de serrer comme un malade et c'est à vie. Un trépied à 50e c'est nickel pour un boîtier expert style Powershot G12, guère plus, surtout si on déplie le pied à sa hauteur max.

C'est avis n'engage que moi évidemment ;) désolé de ma franchise et de mon retard sur le post

C'est bien pour ça que je retarde mon avis définitif. Pas un poil de tremblement dans mon appart' mais comme il n'y a pas de vent j'attends de voir in situ.

Posté (modifié)

Salut, je possède les 20x80 Triplet et j'ai eu les 20x80LE. Voir le comparatif ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98532

Après quelques mois d'utilisation, voici ce que je constate:

1. Elles sont lourdes, inutilisables sans support.

2. Sur trépied, ça ne marche pas, on se tord le cou. Faut un (cher) système type Orion Paragon, éventuellement bricolé: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1347273104.jpg

3. Avec ou sans Paragon, la 'mise en station' des jumelles est chiante. Du coup, on les sort moins. :confused:

4. le grossissement fixe est très frustrant, d'autant plus que l'objectif est capable d'aller bien plus loin et que les oculaires (fixes) sont médiocres.

Bref, perso je recommande soit une lunette et trois oculaires ou alors il faut débourser pour des jumelles à oculaires interchangeables et vision à 45°/90°, qui peuvent se monter sur un (bon) trépied photo.

Modifié par OrionRider
Invité thierryb77
Posté

Detrompes toi, le trepied T500 dOxyrian est super stable autant sur ma 20*80 que sur ma lulu 80*400 SW et le tout pour 57€ fdp compris, bon ok le trepied pese 4kg mais c'est du bon matos: http://www.oxyrian.fr/trepieds/67-trepied-t500-oxyrian.html, il resiste jusqu'a 6kg maxi :rolleyes:

Certes ya mieux mais c'est plus cher

Invité thierryb77
Posté
Salut, je possède les 20x80 Triplet et j'ai eu les 20x80LE. Voir le comparatif ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98532

Après quelques mois d'utilisation, voici ce que je constate:

1. Elles sont lourdes, inutilisables sans support.

2. Sur trépied, ça ne marche pas, on se tord le cou. Faut un (cher) système type Orion Paragon, éventuellement bricolé: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1347273104.jpg

3. Avec ou sans Paragon, la 'mise en station' des jumelles est chiante. Du coup, on les sort moins. :confused:

4. le grossissement fixe est très frustrant, d'autant plus que l'objectif est capable d'aller bien plus loin et que les oculaires (fixes) sont médiocres.

Bref, perso je recommande soit une lunette et trois oculaires ou alors il faut débourser pour des jumelles à oculaires interchangeables et vision à 45°/90°, qui peuvent se monter sur un (bon) trépied photo.

Absolument daccord avec toi, toutefois une jumelle c'est une vue en stereoscopie un champ de vision inegalable et une mise en place trés pratique et rapide aprés une bonne journée de travail :rolleyes: mais rien ne vaut une bonne lulu ou un bon scope c'est clair de plus avec les jumelles au dessus de 70° d'observation bonjour l'angoisse :confused: et les vertebres ou alors avoir un trepied de 180cm mini de hauteur

Par contre tu parles de mise en station sur des jumelles avec un trepied sans monture equatoriale, quel intéret d'une mise en station?

Posté
tu parles de mise en station sur des jumelles avec un trepied sans monture equatoriale, quel intéret d'une mise en station?

Ne pas confondre 'mise en station' et 'alignement'.

On 'met en station' un matériel quand on le prépare pour l'utiliser (montage, mise à niveau, alignement, raccordements, etc.): Dobson, Newton, jumelles sur trépied,...

Un dispositif équatorial ou AZ goto doit en plus être 'aligné'. ;)

Souvent quand on parle de MES pour une monture équatoriale, on pense à la partie 'alignement'.

Invité thierryb77
Posté
Ne pas confondre 'mise en station' et 'alignement'.

On 'met en station' un matériel quand on le prépare pour l'utiliser (montage, mise à niveau, alignement, raccordements, etc.): Dobson, Newton, jumelles sur trépied,...

Un dispositif équatorial ou AZ goto doit en plus être 'aligné'. ;)

Souvent quand on parle de MES pour une monture équatoriale, on pense à la partie 'alignement'.

Ok, merci pour ces precisions ;)

Posté
Absolument daccord avec toi, toutefois une jumelle c'est une vue en stereoscopie un champ de vision inegalable et une mise en place trés pratique et rapide aprés une bonne journée de travail :rolleyes: mais rien ne vaut une bonne lulu ou un bon scope c'est clair de plus avec les jumelles au dessus de 70° d'observation bonjour l'angoisse :confused: et les vertebres ou alors avoir un trepied de 180cm mini de hauteur

Par contre tu parles de mise en station sur des jumelles avec un trepied sans monture equatoriale, quel intéret d'une mise en station?

D'où l'intérêt de réaliser et utiliser un "Antitorticolis" du genre :

dscn1266cp.jpg

Invité thierryb77
Posté
D'où l'intérêt de réaliser et utiliser un "Antitorticolis" du genre :

dscn1266cp.jpg

Heu, ça marche avec tous les miroirs du commerce ou alors il faut un miroir spécial? Parce que si ça marche avec un miroir basique c'est typ'top, perso je pense que le miroir doit être un miroir spécial (style: reflection dielectrique) et qui dit spécial dit €€€€€€€€ lol, non?

Posté

Le top c'est un miroir de 'rétroprojecteur'. Les machins dont on se servait dans les écoles au 20e siècle. A récupérer dans un grenier. ;)

Sinon, une plaque de verre 'float' épais (= verre à vitres) envoyée pour aluminure.

;)

Posté
Detrompes toi, le trepied T500 dOxyrian est super stable autant sur ma 20*80 que sur ma lulu 80*400 SW et le tout pour 57€ fdp compris, bon ok le trepied pese 4kg mais c'est du bon matos: http://www.oxyrian.fr/trepieds/67-trepied-t500-oxyrian.html, il resiste jusqu'a 6kg maxi :rolleyes:

Certes ya mieux mais c'est plus cher

Alors tant mieux si le matos est de qualité, je ne peux que m'en réjouir et vais garder la référence :),

mon pied est lourd aussi (http://www.vanguardworld.fr/index.php/pv/products/photo-video/detail-1-4-15-88.html), alu mais pas du genre à emmener en rando, rien que la tête d'une autre marque n'est pas loin de 800gr. J'en suis plus que satisfait et pour les jumelles pas de souci, cependant il est certain que dès que l'angle pointe vers le zenith un trépied devient très inconfortable pour les cervicales.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.