Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour éviter les torticolis lors de 'un, pointage au zénith, rien de tel qu'un fauteuil pliant relax. Bon faut éviter de s'endormir, mais quand même...

Je teste actuellement un système maison très simple pour fixer un monopode sur le fauteuil. je vous en dirai des nouvelles vers la fin de l'été, las vacances approchant les test seront plus rigoureux.

Perso je possèdes une paire de 10X50 et de 12X50, bientôt des 20X80.

L'usage des jumelles n'est pas le même qu'un télé ou une juju, chaque outil à ses limites. Mas les jumelles c'est quand même plus rapide à mettre en place et pas du tout de mise en station. La station c'est ton corps et ton fauteuil. Une bonne carte du ciel (Sky Atlas ou autres) et hop :) :)

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Heu, ça marche avec tous les miroirs du commerce ou alors il faut un miroir spécial? Parce que si ça marche avec un miroir basique c'est typ'top, perso je pense que le miroir doit être un miroir spécial (style: reflection dielectrique) et qui dit spécial dit €€€€€€€€ lol, non?

Ce qu'on demande à une paire de jumelles n'est pas du niveau de ce qu'on exige d'une lunette ou d'un télescope. Le grossissement de 10 ou 12 est très loin du grossissement résolvant des jumelles (de l'ordre de 25 à 50 pour des objectifs de 50 mm de diamètre). Si l'idéal est d'utiliser des miroirs du type de ceux qu'on trouve dans des rétroprojecteurs ou des photocopieuses, un "bête" miroir de "salle de bain" suffit, si on prend la précaution de le prendre assez épais, de l'ordre de 4 ou 5 mm.

:)

Invité thierryb77
Posté
Ce qu'on demande à une paire de jumelles n'est pas du niveau de ce qu'on exige d'une lunette ou d'un télescope. Le grossissement de 10 ou 12 est très loin du grossissement résolvant des jumelles (de l'ordre de 25 à 50 pour des objectifs de 50 mm de diamètre). Si l'idéal est d'utiliser des miroirs du type de ceux qu'on trouve dans des rétroprojecteurs ou des photocopieuses, un "bête" miroir de "salle de bain" suffit, si on prend la précaution de le prendre assez épais, de l'ordre de 4 ou 5 mm.

:)

Ok j'en ai un qui traîne de miroir, dis moi l'inclinaison doit être de combien 120°? d'après la photo on dirait 120°.

Posté

Génial ce système de miroir.

Je vais peut-être adopter ce système si le pied que je viens de commander s'avérait limite (triton Fex-1 + Triton Tête panoramique pour trépied PH 36 accompagné des jumelles TS 20x80 astro avec filtre UHC intégré).

Posté

Premier test des Oxyrian la nuit dernière. Pas resté longtemps vu les nuages. :mad:

Par contre il y avait un peu de vent par moment et si un autre jour ça aurait pu m'ennuyer là c'était l'occasion de tester le trépied. Pas un poil de vibrations, je suis rassuré et même surpris. J'avais prévu de changer la rotule si besoin mais pour le moment la question ne se pose pas.

Repéré l'emplacement d'M51, rien vu mais c'est peut-être normal et de toutes façons vu l'état du ciel... Au moins maintenant j'ai le chemin pour revenir avec le scope.

Avant de rentrer j'ai pointé la galaxie d'Andromède à main levée, pas mal mais j'ai bien cru que mes vertèbres allaient lâcher.

Vivement que le temps se calme!

Posté (modifié)

Nouveau test dans des conditions déplorables. En fait il y avait plein de nuages, qui sont partis donc j'ai sorti le XT10, qui sont revenus donc je l'ai rentré, qui ont disparu à nouveau... Bref je n'allais pas trimballer tout ça à chaque fois.

Tout ça pour dire qu'à la suite d'une accalmie j'ai sorti les jumelles et pu observer successivement M22, M28, M8, M20 et M11. Quelle facilité pour naviguer au jugé par rapport au scope!

Changement de position et M51 sous les yeux en quelques secondes, comme quoi il faut vraiment que la lune ne soit pas de la partie car c'est le seul facteur qui ait changé depuis la dernière fois.

Fini par M31, dernier recoin épargné par les nuages avant d'abandonner.

Bref tout ça pour dire que les Oxyrian sont très bien. Le Primax 190 reste stable même déplié à fond. Quelques vibrations en pointant vers le zenith, je pense pas tant dues à la monture qu'à la position inconfortable qui fait donner des coups dans les oculaires, ça oblige à faire attention. Je serais curieux de voir un pied plus cher, car comme je ne doute pas qu'ils soient meilleurs ça doit vraiment être... le pied.

Où en es-tu de ton côté Ombrelunaire?

Modifié par Murius
Posté

Bonjour,

Merci pour ce retour bie intéressant :)

...

Tout ça pour dire qu'à la suite d'une accalmie j'ai sorti les jumelles et pu observer successivement M22, M28, M8, M20 et M11. Quelle facilité pour naviguer au jugé par rapport au scope!

...

+1.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.