Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis entrain de transformer un meade ligthbridge 12 en dobson strock.

Je compte récupérer les optiques.

Sauf que : Problème pour extraire le miroir secondaire, il semble être collé dans son support et pas d'accès aux points de colle. Si c'est avec du double face, comme sur le primaire, ça va être compliqué.

Quelqu'un a-t-il une astuce ? Je pensais chauffer légèrement au pistolet thermique le dos du support espérant ramollir la colle.

Merci de votre aide.

(La structure du meade ligthbridge 12 sera bientôt à vendre, sans le chercheur point rouge et sans les 2 miroirs)

Eric

4840-1374304348.jpg

Posté

Bonjour,

Pour avoir fait la transformation de mon meade ligthbridge 12 en T 300, le miroir secondaire à ce que je me souvienne n'est pas collé mais juste coincé dans son logement et retenu par le crochet métallique, il faut sortir le miroir en le retirant depuis le bout le plus bas (côté crochet). en faisant attention à ne pas l'écailler. Si colle, il faut forcer progressivement et normalement ça vient. Ne surtout pas chauffer car le support est en plastique et je crains pour le miroir également.

Bon courage

Amicalement

Christian

Posté

En mon temps, j avais enlevé la patte puis soulever le miroir avec un tournevis large. Il ne faut chercher à l enlever d un coup mais y aller progressivement et prendre son temps. Cela dit c est me... Surtout si tu ne veux pas détruire le support d origine.

Posté

Sur un post, il y avait un astram qui pour décoller son secondaire l'avait passé au four.

Je ne sais pas si bien, mais il a réussi.

Posté
Bonjour,

Pour avoir fait la transformation de mon meade ligthbridge 12 en T 300, le miroir secondaire à ce que je me souvienne n'est pas collé mais juste coincé dans son logement et retenu par le crochet métallique, il faut sortir le miroir en le retirant depuis le bout le plus bas (côté crochet). en faisant attention à ne pas l'écailler. Si colle, il faut forcer progressivement et normalement ça vient. Ne surtout pas chauffer car le support est en plastique et je crains pour le miroir également.

Bon courage

Amicalement

Christian

Bonjour,

On gagne quoi à faire cette opération, vu que les miroirs sont les mêmes?:?:

Posté
Tu gagnes un strock qui prend moins de place et que tu peux emmener en vacances ;)

C'est vrai que je ne me rends pas compte pour le 12".

Le 10" tiens bien dans une sacoche et sur le siège arrière de ma Saxo. Il y a même encore de la place à côté pour un passager (maigrichon). :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Comme dit Manu 41, ce que je gagne c'est du poids et de l'encombrement, le futur 300 pèsera 17/18 kg et rentre dans une valise de 51 x 44 x 22 cm. Il peut partir en vacances avec moi. Par rapport au lightbridge, je gagne en précision ,facilité et stabilité de collimation, en douceur sur les mouvements (surtout axe de hauteur), le choix d'un champ de pleine lumière plus étendu, la maîtrise de la maintenance, ce que j'ai fait je peux le réparer.

Quant au miroir secondaire, il va bien falloir s'y attaquer, d'abord en douceur, mais s'ils ont mis du double face comme sur le primaire, il faudra sans doute détruire le support. Je pense qu'il est collé, j'ai poussé avec une tige sur le dos du miroir en passant par l'axe central du support, le miroir n'a pas bougé d'un poil.

Affaire à suivre.

Eric

Posté

Tu vas voir Eric, quel plaisir cet instrument !

Pour le secondaire, essaye de tremper l'ensemble dans une bassine d'eau chaude pendant 1h, ça aidera à décoller.

Gaffe quand même à la manip, profites en pour laver aussi ton secondaire ! ;)

Brice

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Comme dit Manu 41, ce que je gagne c'est du poids et de l'encombrement, le futur 300 pèsera 17/18 kg et rentre dans une valise de 51 x 44 x 22 cm. Il peut partir en vacances avec moi. Par rapport au lightbridge, je gagne en précision ,facilité et stabilité de collimation, en douceur sur les mouvements (surtout axe de hauteur), le choix d'un champ de pleine lumière plus étendu, la maîtrise de la maintenance, ce que j'ai fait je peux le réparer.

Quant au miroir secondaire, il va bien falloir s'y attaquer, d'abord en douceur, mais s'ils ont mis du double face comme sur le primaire, il faudra sans doute détruire le support. Je pense qu'il est collé, j'ai poussé avec une tige sur le dos du miroir en passant par l'axe central du support, le miroir n'a pas bougé d'un poil.

Affaire à suivre.

Eric

Posté

Salut Brice

Ca y est, je l'ai eu.

Mon secondaire est propre, le télescope est comme neuf (acheté, il y a quelques mois).

J'ai placé le support en plein soleil sous une cloche en plexi pendant 20 min, il faisait 30°. Le tout était bien chaud quand je l'ai sorti de la cloche. La chaleur a un petit peu ramolli la colle, suffisamment pour permettre le décollage qui s'est fait progressivement en insérant l'une des pattes d'une pince à écharde entre le verre (partie aigüe) et le bord du support. Il faut d'abord enfoncer le plus possible la pince pour avoir une prise confortable sur le verre et éviter de faire une écaille, ensuite on fait fermement levier et peu à peu... quel plaisir, on entend le double face qui se décolle...

Bientôt collage sur l'araignée.

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.