Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le refuge se Sarenne qui n'est pas une simple habitation est situé en pleine montagne (plus de 2000 mètres et seulement 100 jours hors gel) est en autonomie énergétique. (80% environ)

Il n'est relié a aucune source extérieur. Il cumule des technologies d'économie et de production d'énergie.

Le site du refuge est ici ; http://www.refuge7.com/

une vidéo passée sur M6 :

"http://www.youtube.com/watch?v=eSmhzO_IHRQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ce qui est possible là bas ne l'est il pas en plaine avec des besoins infiniment moindre ?

Fabrice André travaille à d'autre sources d'énergie dont une sur de l'eau à 3000° qui brule en produisant de l'énergie en quantité supérieure à la chauffe.

A suivre donc.

Posté

leau qui brûle? a c'est depuis que les coureurs du Tour de France y sont passés et ont pissé dans la réserve d'eau :lol:

Trêve de plaisanterie : qu'est-ce qui fait que Sarenne n'est pas reproductible partout ? plein de choses en fait :

- un ensoleillement largement supérieur à la moyenne nationale, qui rend tout un tas d'applications solaires utilisables toute l'année

- de l'eau à profusion, avec une puissance suffisante pour 1) disposer d'un appoint en électricité hydraulique 2) ne pas avoir à la pomper pour des usages domestiques

- une faible densité d'habitants (22 personnes au maxi, dont 4 permanents, les autres étant des touristes de passage) donc ayant de faibles besoins énergétiques.

-...(gestion des déchets...etc etc)

Faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain? Non, mais plutôt voir Sarenne comme un labo expérimental..ou un pavillon témoin bourré d'idées, allant de la conception même de l'habitat à des astuces très ponctuelles.

Posté

Le refuge retraite lui même ses effluents.

Une vision du bassin de phytoépuration

"http://www.youtube.com/watch?v=VSETP0cjUDY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Pour le reste, je n'ai pas retrouvé l'interview sur France Info, mais effectivement, il doit y avoir une question d'électrolyse de la vapeur d'eau.

L'autonomie à 80% n'est pas trop gênante, puisque les 20% manquant sont liés à la bouffe pas produite sur place (une partie l'est) et à l'utilisation de la chenillette.

Je trouve que c'est un bel exploit tout de même d'avoir réalisé cela dans un endroit aussi peu hospitalier, en y recevant des touristes.

Adfas

Posté
Oui, produire plus d'énergie qu'au départ est plus compliqué.
On y arrive grâce à la fusion froide. Oui, 3000°C, pour des réactions de fusion, c'est froid.

:be:

Posté (modifié)

Étrange, je pensais que l'exploit énergétique réalisé à plus de 2000 m dans un refuge comme celui-ci aurait donné lieu à d'autres commentaires moins sarcastiques et plus axés sur les possibilités offertes par la combinaison de sources d'énergie "verte" allant de la méthanisation au solaire et éolien en passant par le recyclage des effluents...

Je n'ai pas rêvé, j'ai bien entendu mais pas sur france info mais sur RTL (a cause du zapping en voiture dans les embouteillage le matin ;) )

Le mec fait même pousser des tomates à 2000 m !

écoutez donc il parle de l'eau qui "brule" grâce à l'hydrogène en produisant une énergie énorme... cela s’appelle la caléfaction d'hydrogène.

C'est sur cette page : http://www.rtl.fr/actualites/info/article/refuge-du-col-de-sarenne-nous-disposons-de-sept-sources-d-energie-differentes-indique-le-gardien-des-lieux-7763229343

Adfas

Modifié par Adfas
Posté
Étrange, je pensais que l'exploit énergétique réalisé à plus de 2000 m dans un refuge comme celui-ci aurait donné lieu à d'autres commentaires moins sarcastiques et plus axés sur les possibilités offertes par la combinaison de sources d'énergie "verte" allant de la méthanisation au solaire et éolien en passant par le recyclage des effluents...

Je trouve ca intéressant en effet et je suppose que je ne suis pas le seul mais tu as peut être remarqué que les commentaires sarcastiques sont assez fréquents ici.

Posté
Étrange, je pensais que l'exploit énergétique réalisé à plus de 2000 m

écoutez donc il parle de l'eau qui "brule" grâce à l'hydrogène en produisant une énergie énorme... cela s’appelle la caléfaction d'hydrogène.

Il faudrait te poser la question de la provenance de l'énergie qui dissocie l'eau.

*

(si l'énergie dissociatrice n'est pas disponible là où on en a besoin, l'hydrogène peut toujours servir à la transporter)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.