Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Possédant un dobson skywatcher 200mm depuis 3 ans environs j'ai décidais de passer un "petit cran" au dessus avec un 254mm à un prix très intéressant de 320 euro. Cependant je devrai vendre mon 200mm pour l'avoir et habitant en ville je me demande si cela vaut vraiment le coup. Niveaux CP je ne me fais pas d'illusion mais pour le planétaire est-ce intéressant?

Excusez si une question de ce genre fut poser.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

Sur le papier, il y aura toujours une différence, certes.

Sur le terrain? Encore faut-il que le ciel et les conditions d'observation permettent au scope 254 d'exprimer ces différences, voire que ces différences soient suffisamment significatives pour tel ou tel observateur pour faire le pas si on met en balance d'autres (toutes petites) contraintes telles que poids supérieur de quelques kilos, un chouïa de coma en plus (f/5 au lieu de f/6), un tout petit peu plus de temps de mise en température, un tout petit peu plus d'exigences quant à des oculaires bien corrigés en périphérie, un tout petit plus de sensibilité de termes de collimation ... mais tout cela me semble plutôt du détail ...

Moi, je me rendrais à une ou plusieurs soirées d'observation (avec mon 200/1200) en club, association etc. pour se faire une idée sur le degré de différence.

Personnellement, je verrais plutôt 300mm au minium comme upgrade significatif, à en juger quand je compare mon Dobson 200/1200 et mon vieux C11 de 280mm, mais est-ce bien comparable :?:

D'autres astraux qui ont fait le pas pourront mieux te renseigner :) attends leurs avis.

Posté
Niveaux CP je ne me fais pas d'illusion mais pour le planétaire est-ce intéressant?

Ça va dépendre de la qualité du miroir. Si le GSO est de mauvaise qualité, tu auras des images molles, peu contrastées, mal définies.

Il faut le tester avant ce GSO.

Posté

Merci pour vos reponses :)

Je pense que je vais attendre pour un 300mm et il est vrai que je ne connais pas la qualité du miroir surtout pour 320euro... ou alors économiser pour ce modèle: http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Vu que je fais de l'astrophoto avec une PLA-C monté sur un skywatcher 130/900 eq2 je voudrais passer à plus gros en vendant le "dob" + le 130mm et rajouter un peu de ma poche. Je gagnerais en qualité pour la photo.

Mais le pb c'est que un 300mm en ville ne servira pas à grand chose vu la pollution lumineuse non?

Posté

Tout le monde te le dira et commence à te le dire : passer à un cran supérieur n'apporte pas grand-chose, il faut au moins passer deux crans, donc du 200 au 300.

Si tu veux faire de la photo, la donne est différente, puisque le plus gros du budget passe par la monture, la motorisation, et le matos photo, donc la question est différente de ton sujet initial.

Posté

tu verra toujours mieux avec un 300 en ville qu'avec un 200

tu peut peut être essayer de te prendre des filtre si vraiment tu est sous les lampadaire...

par contre le 300 tu le bougera bien moins que le 200 crois moi !

moi je le porte a bout de bras pour aller dans mon jardin j'ai 50m a faire en pleine nuit c lourd encombrant faut pas tomber je te jure que c'est chaud...

va falloir que je me prenne un diable...

et avec un 300 tu fera pas de photo...

pour la photo il me semble qu'une lunette apo serait mieux

Posté

Le 250 c'est quand même bien pratique : le bon gabarit pour pouvoir le transporter facilement. Tu peux t'en faire un télescope de voyage en gardant le miroir ensuite.

En planétaire tu verra la différence si le miroir est correct ET le barillet bien fait et pas trop contraint. C'est là où il faudra faire un peu attention et bricoler éventuellement pour mettre des triangles et le passer en 9 points au lieu de 3 éventuellement.

Par contre ton autre choix est un newton 200 sur EQ5 pour remplacer tes 2 tubes actuels. C'est mieux que ce que tu as pour la photo planétaire. par contre la monture est juste si tu envisage la photo ciel profond ensuite.

Tu as un choix à faire : soit visuel, là le dobson est idéal. soit photo planétaire et monture équatoriale

A moins que tu motorise le dobson avec une table équatoriale. C'est moins courant mais pourquoi pas. Tu gagnerais en confort d'observation en planétaire et tu pourrais faire de la photo planétaire avec si le suivit est correct, ce qui ferait une nette différence par rapport au 130.

Posté

Merci une fois de plus pour vos réponses :)

Pour répondre a pierretesson oui je suis prés de lampadaires (halogènes en plus :( mais seulement coté sud) et justement coté visuel pour avoir un ciel bien dégagé il faut que je m'éloigne de 20km minimum :( donc je pense qu'avoir un 300mm ne me sera pas d'une grande utilité vu que le transport est bien plus délicat qu'un 200. Donc je pense qu'il ne sera utilisé que pour le planétaire et l'image doit être incomparable par rapport à un 200 j'imagine :)

Puis pour le newton 200 je laisse tomber vu que j'aimerai essayer le CP donc ma PLA-C sera un peu limite et si je la change le budget va exploser et au fond j'aime bien mon 130 :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.