Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

http://coursesdumontafrique.wifeo.com/le-site-du-mont-afrique.php

 

Je n'arrive pas à comprendre si la faisceau lumineux arrosait aussi le sol ou n'était visible qu'en altitude (mais serait-ce vraiment possible ?)

 

Si quelqu'un dispose de souvenirs de personnes âgées à cet égard ?

 

Si jamais le sol dégustait, ça devait être une horreur ; mais à l'époque de sa mise en service, les plaignants ne pouvaient probablement rien contre l'avancée de la science !

Posté

Sur un autre site il est noté que le faisceau lumineux était "visible à 350km (à un certain niveau de vol)". Il semblerait donc qu'il ne balayait pas le sol, sauf peut être sur les hauteurs.

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Merci pour cet article, ça conforte certains de mes souvenirs de personne agée :)

 

J'ai toujours habité au nord de Lyon et nous avions le même "phare à avions" dans les Monts d'Or, plus précisément sur le Mont Cindre.

 

Je me souviens d'avoir vu le faisceau balayer le ciel depuis un appartement où nous avons dû emménager en 1958 à peu près (j'avais 9 ans). Je ne voyais pas le phare lui-même, celui-ci étant masqué par un immeuble proche.

 

Je ne me souviens pas de la date d'extinction mais 1960 est parfaitement cohérent.

 

Il y a maintenant à la place un relais hertzien de TDF (il me semble). Je croyais que la tour initiale avait été réutilisée mais quand je vois le phare du Mont-Afrique il semble que ce ne soit pas de la même génération. La tour a peut-être été rebâtie.

 

En ce qui concerne la PL, à l'époque je ne m'en souciais guère, je regardais le ciel à la campagne pendant les grandes vacances. Mais l'aspect était semblable à un phare maritime, faisceau horizontal ou à peu près.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté
Sur un autre site il est noté que le faisceau lumineux était "visible à 350km (à un certain niveau de vol)". Il semblerait donc qu'il ne balayait pas le sol, sauf peut être sur les hauteurs.

 

Vu l'altitude du phare, je pense qu'il était nécessaire d'être assez haut pour que le phare ne soit pas sous l'horizon à la distance de 350 kms, mais le faisceau devait diffuser assez large pour être perçu au sol et en l'air.

 

Pour le Mont Cindre l'altitude est de l'ordre de 450m.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.