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Posté (modifié)

Le Timelapse de A à Z et un peu plus !

 

Préambule :

 

Créer des timelapses de qualité nécessite beaucoup de patience, du matériel, et du temps.

 

Pré-requis :

 

Avant de vous lancer dans un timelapse, vous devez disposer du matériel suivant :

-Un Reflex, peu importe la marque, j'utilise 2 Canon EOS 1100D

-Un objectif, préférez un objectif grand champ, j'utilise 2 objectifs samyang 8mm F3.5

-Un intervallomètre filaire, celui-ci va déclencher l'APN à intervalle régulier.

-Un trépied, il faut qu'il soit de bonne qualité mais pas besoin d'une prendre un à 100€.

 

Mise en place du matériel :

 

C'est relativement simple, posez votre trépied, fixez l'apn avec son objectif dessus, branchez-y la télécommande. Pour le cadrage, il faut avoir un plan fixe dans le champ, exemple, l'horizon, un arbre, en clair un objet qui ne va pas bouger, donc pas une personne ou une voiture.

Pourquoi un objet fixe ?

La raison est simple, ça va permettre d'accentuer le mouvement du ciel et c'est un bon repère pour voir le mouvement du ciel.

 

Temps de pose, ISO, Mode, format de capture :

 

-Pour le temps de pose, ça dépend de la qualité du ciel, s'il fait jour ou nuit, de l'ISO, il n'y a pas vraiment de temps définit. De plus si vous voulez prendre des séances ou l'on passe du jour à la nuit et vice versa, il vous faudra calculer le temps de pose total, c'est à dire temps de pose + temps d'attente entre chaque pose. Je m'explique :

Je décide de faire 60s de temps pose, pour la nuit c'est bon par contre dès que le soleil va se lever, mes images seront blanche car surexposées. Donc pour la journée je devrais plutôt faire des poses de 1s. Si je fais ça sans calculer mon temps de poses total, là journée j'aurais 59 poses de plus que la nuit par minutes. Le résultat sera que la journée ira plus doucement que la nuit. Donc lors de mon calcul, je vais faire comme ceci, je vais définir un temps de pose pour la nuit de 60s, je définit un intervalle de 10s entre chaque prise de vue, mon temps de pose total sera de 70s, donc la journée je ferais une pose de 1s toutes les 70s.

-Les ISO, il est préférable de capturer entre 800 et 1600 ISO, ça permet de limiter le bruit.

-LE mode, votre APN doit être utilisé en mode manuel, ça vous permet d'éviter le scintillement ou effet de blink.

- Le format de capture, je vous recommande la qualité la plus élevé en JPEG, le raw n'est pas recommandé en raison du poids de la photo.

 

La séance d’acquisition :

 

-Vous avez fait les réglages de votre APN, il est temps de capturer. Grâce à la télécommande, les captures sont automatiques. Notez que s'il y a transit jour/nuit/jour, vous devrez intervenir sur le temps de poses, ça ne sert à rien de le changer à toutes les poses, bien qu'en réalité il le faudrait, mais disons environs toutes les 20 poses est suffisant.

 

Le pré-montage :

 

-Vous avez enfin toutes vos images, il faut faire un pré-traitement. pour cela vous disposez d'un logiciel gratuit appelé virtualdub. Voilà comment vous l'utilisez :

* Cliquez sur File -> Open video file

* Dans la boite de dialogue qui s'est ouverte, sélectionnez la première photo de votre timelapse. Cochez la case "Automatically load linked segment", ceci va charger toutes les images de votre timelapse.

* Cliquez ensuite sur video -> Frame rate. Par défaut celui ci est réglé à 10 fps, moi je le passe à 25 fps. Pour donner l'explication la plus simple, le fps est le nombre de photo qui passe en 1s, à 25 fps, en 1s j'ai 25 photos de mon timelapse qui défilent. donc si je dispose de 750 photos, à 25 fps, mon timelapse durera 30s. [nombre de photos]/fps = temps vidéo.

* Cliquez sur video -> Filters. dans la boite de dialogue cliquez sur Add... et sélectionnez resize. Changez la taille par du 1920X1080, cochez aspect ratio en disabled. Il s'agit du full HD.

* Cliquez sur File -> Save as AVI pour enregistrer votre vidéo.

* A ce moment là votre timelapse est créé. vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de montage vidéo pour rajouter de la musique ou faire des effets.

 

 

Donner plus de vie :

 

Le petit plus est le mouvement de caméra, ça donne un coté vivant dans le timelapse.

Je vais vous décrire ce que l'utilise :

- Je dispose d'un rail IGUS de 1m, d'un plateau qui coulisse dessus, relié à une courroie et le tout entraîné par un moteur avec réducteur planétaire.

6376253847_1b5a5b53a6_z.jpg

Le tout est contrôlé par un boitier qui déclenche l'apn et le moteur.

Modifié par Xifit
Posté

Belle explication, simple et efficace !!!

Pour ma part j'aimerais avoir plus d'infos sur ton systeme rail+courroie+moteur, peux-tu me dire où l'acheter et à quel prix ?

Posté
  nicoairbus a dit :
Belle explication, simple et efficace !!!

Pour ma part j'aimerais avoir plus d'infos sur ton systeme rail+courroie+moteur, peux-tu me dire où l'acheter et à quel prix ?

 

Je ne l'ai pas acheté tout fait, je l'ai fabriqué.

Pour le rail, il s'agit d'un IGUS WS-10-80 DryLin® W 1 m

J'ai pris avec ça WW-10-80-15 DryLin® W qui est le plateau.

 

Dessus le plateau, j'ai fixé un planche en bois qui accueil la tête photo et le moteur.

 

Le moteur est en courant continue et il a une démultiplication planétaire. Il est maintenant disponible en france ici.

 

Le boitier de commande est un MX2

 

Le poid de l'ensemble est d'environ 10 kg avec les trépieds.

 

Pour le coût :

Le rail avec le plateau : 87,54 €

Le MX2 : 273.74 €

La courroie : 10 € sur Ebay et encore...

Le moteur : 127,50$ ça faisait environ 100 €

La tête pour l'apn et les trépieds : environs 100 €

 

Soit un total d'environ : 600 €

 

La plupart des systèmes qui controle le travelling sont fait par "stage one" (moteur, MX2). Le système ''stage one'' est disponible en france à 1150 € donc on peut dire que j'ai divisé les coûts par 2.

Le stage one est cependant plus léger 3,7kg :

stage-one-complet.jpg

Mais à mon avis il doit être plus fragile. Je ne pense pas non plus que ça justifie le prix malgré un aspect plus professionnel de l'objet.

 

Vous pouvez voir mes timelapse sur ma chaine youtube

Posté

xifit met magic lantern sur tes 1100d et hop tu vire les intervalos, très très pratique.

a mais non chu con ta le mx2, qui te fait le shoot move shoot arff, ben sur celui qui n'est pas sur le rail alors :)

Posté

Bonjour,

 

Puisque en fin de compte on va réduire par un filtre, la taille des photos à 1920x1080 dans l'exemple que tu donnes, pourquoi ne pas régler directement l'APN sur une taille d'image voisine, soit environ 2Mo par image. Cela éviterait de transférer des centaines de Mo de la carte de l'APN vers le PC, cela allège le stockage et le traitement et ne change pas la qualité finale du film.

Posté

Salut xanax,

Oui j'ai entendu parler de magic lantern, mais il me semble que c'est plus adapté pour faire des vidéos, de plus ça fait péter la garantie.

 

Salut Astrild,

C'est pas une mauvaise idée, mais je pense que l'on risque de perdre en qualité. Faudrait tester.

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
  Xifit a dit :
Le Timelapse de A à Z et un peu plus !

 

Préambule :

 

Créer des timelapses de qualité nécessite beaucoup de patience, du matériel, et du temps.

 

Pré-requis :

 

Avant de vous lancer dans un timelapse, vous devez disposer du matériel suivant :

-Un Reflex, peu importe la marque, j'utilise 2 Canon EOS 1100D

-Un objectif, préférez un objectif grand champ, j'utilise 2 objectifs samyang 8mm F3.5

-Un intervallomètre filaire, celui-ci va déclencher l'APN à intervalle régulier.

-Un trépied, il faut qu'il soit de bonne qualité mais pas besoin d'une prendre un à 100€.

 

Mise en place du matériel :

 

C'est relativement simple, posez votre trépied, fixez l'apn avec son objectif dessus, branchez-y la télécommande. Pour le cadrage, il faut avoir un plan fixe dans le champ, exemple, l'horizon, un arbre, en clair un objet qui ne va pas bouger, donc pas une personne ou une voiture.

Pourquoi un objet fixe ?

La raison est simple, ça va permettre d'accentuer le mouvement du ciel et c'est un bon repère pour voir le mouvement du ciel.

 

Temps de pose, ISO, Mode, format de capture :

 

-Pour le temps de pose, ça dépend de la qualité du ciel, s'il fait jour ou nuit, de l'ISO, il n'y a pas vraiment de temps définit. De plus si vous voulez prendre des séances ou l'on passe du jour à la nuit et vice versa, il vous faudra calculer le temps de pose total, c'est à dire temps de pose + temps d'attente entre chaque pose. Je m'explique :

Je décide de faire 60s de temps pose, pour la nuit c'est bon par contre dès que le soleil va se lever, mes images seront blanche car surexposées. Donc pour la journée je devrais plutôt faire des poses de 1s. Si je fais ça sans calculer mon temps de poses total, là journée j'aurais 59 poses de plus que la nuit par minutes. Le résultat sera que la journée ira plus doucement que la nuit. Donc lors de mon calcul, je vais faire comme ceci, je vais définir un temps de pose pour la nuit de 60s, je définit un intervalle de 10s entre chaque prise de vue, mon temps de pose total sera de 70s, donc la journée je ferais une pose de 1s toutes les 70s.

-Les ISO, il est préférable de capturer entre 800 et 1600 ISO, ça permet de limiter le bruit.

-LE mode, votre APN doit être utilisé en mode manuel, ça vous permet d'éviter le scintillement ou effet de blink.

- Le format de capture, je vous recommande la qualité la plus élevé en JPEG, le raw n'est pas recommandé en raison du poids de la photo.

 

La séance d’acquisition :

 

-Vous avez fait les réglages de votre APN, il est temps de capturer. Grâce à la télécommande, les captures sont automatiques. Notez que s'il y a transit jour/nuit/jour, vous devrez intervenir sur le temps de poses, ça ne sert à rien de le changer à toutes les poses, bien qu'en réalité il le faudrait, mais disons environs toutes les 20 poses est suffisant.

 

Le pré-montage :

 

-Vous avez enfin toutes vos images, il faut faire un pré-traitement. pour cela vous disposez d'un logiciel gratuit appelé virtualdub. Voilà comment vous l'utilisez :

* Cliquez sur File -> Open video file

* Dans la boite de dialogue qui s'est ouverte, sélectionnez la première photo de votre timelapse. Cochez la case "Automatically load linked segment", ceci va charger toutes les images de votre timelapse.

* Cliquez ensuite sur video -> Frame rate. Par défaut celui ci est réglé à 10 fps, moi je le passe à 25 fps. Pour donner l'explication la plus simple, le fps est le nombre de photo qui passe en 1s, à 25 fps, en 1s j'ai 25 photos de mon timelapse qui défilent. donc si je dispose de 750 photos, à 25 fps, mon timelapse durera 30s. [nombre de photos]/fps = temps vidéo.

* Cliquez sur video -> Filters. dans la boite de dialogue cliquez sur Add... et sélectionnez resize. Changez la taille par du 1920X1080, cochez aspect ratio en disabled. Il s'agit du full HD.

* Cliquez sur File -> Save as AVI pour enregistrer votre vidéo.

* A ce moment là votre timelapse est créé. vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de montage vidéo pour rajouter de la musique ou faire des effets.

 

 

Donner plus de vie :

 

Le petit plus est le mouvement de caméra, ça donne un coté vivant dans le timelapse.

Je vais vous décrire ce que l'utilise :

- Je dispose d'un rail IGUS de 1m, d'un plateau qui coulisse dessus, relié à une courroie et le tout entraîné par un moteur avec réducteur planétaire.

6376253847_1b5a5b53a6_z.jpg

Le tout est contrôlé par un boitier qui déclenche l'apn et le moteur.

 

salut Xifit,

j'ai un Intervallomètre pour mon NIKON D5100 et je voudrais te demander conseils car je voudrais réaliser des TimeLaps au bord de la Mer.

voici les réglages que je pense utiliser pour l'APN par rapport à tes réglages précédents que tu donnes :

 

 

- APN en mode Bulb (M) ; Focu Mode : AF C continuous single frame réglé avec ISO 800 (pour la nuit) ; pour le jour (ISO 100 suffit je pense )

 

- intervallomètre :

DELAY : (delay before shutter is released): 5 Sec

LONG : Exposure Time: 60 sec

INTVL : (intervale) : 10 sec

N = 250 ( une vidéo de 10 secondes nécessite donc 250 photos )

N = 500 ( une vidéo de 20 secondes nécessite donc 500 photos )

N = 1000 ( une vidéo de 40 secondes nécessite donc 1000 photos )

peux tu m'indiquer si ces paramètres pour l'inter sont bien adaptés pour la nuit

ce que je voudrais éclaircir c'est le fait de faire un temps de pose de 60 sec ne va pas faire des trainées d'étoiles (ce paramètre me parait un peu élevé non ?

 

je viens tout juste de m'apercevoir que mon D5100 possède déjà un intervallo intégré lol!

Mais je pense que l'intervallo intégré est moins peformant (N lilmité à 399 ) alors qu'un intervallo Externe (nombre de shoots illimité) ; je testerais cà !

 

:be:

merci

Modifié par christophelebon

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