Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après quelques observations avec mon Mak 127/1500 sur monture AZ go to, je me pose des questions par rapport à cette monture.

1- A quoi sert le cercle gradué de 0 à 60° sur la droite de la monture ?

2 - Si je veux pointer Vega sa déclinaison étant de +38° 47′ puis je me positionner sur ce cercle gradué entre 38° et 39° pour faciliter l'alignement ? ainsi il ne me restera plus qu'à utiliser les flèches gauche et droite pour pointer plus rapidement sur l'étoile. Je cherche à me faciliter la procédure d'alignement.

3 - Existe t'il un matériel particulier ( a acheter ou fabriquer) qui permettrait de se positionner sur l'ascension droite ?..non non je ne veux pas réinventer le go to :D qui est vraiment très utile et didactique quand je suis face au ciel pour pouvoir en débuter l'observation.

Bonnes observations

Posté (modifié)

Bonjour,

je ne connais pas la monture AZ goto de ce Mak, mais à la question 2, je dirais qu'il ne faut pas confondre le paramètre "déclinaison" sur une monture équatoriale et les degrés (ici entre 38 et 29° edit 39°) au-dessus de l'horizon: ce sont deux choses différentes.

Afin de ne pas alourdir le texte, et une image étant plus parlante que de grandes explications, je suggère de lancer stellarium (http://www.stellarium.org, à téléscharger si ce n'est fait), d'activer les répères azimutaux et équatoriaux et de comparer ... la déclinaison de 38° à 39° correspondrait, à la louche, à presque 66° au-dessus de l'horizon.

A la question 3, je crois avoir lu que des systèmes à cercles digitaux (qu'il faut souvent intégrer à la monture soi-même) comme l'Argo Navis ou les NGC Max comprennent une fonction de conversion des coordonnées azimutaes en équatoriales et vis versa ... à confirmer par des utilisateurs.

Modifié par starac
Posté

Bonsoir Starac et tout le forum..

J'ai vérifié sur Stellarium et je crois que tu as raison la déclinaison 39° correspond à 66° au dessus de l'horizon.

Du coup je ne vois pas l'utilité du cercle gradué qui est sur la monture, il doit pourtant y en avoir une.

Posté

Bonjour,

...

Du coup je ne vois pas l'utilité du cercle gradué qui est sur la monture, il doit pourtant y en avoir une.

Je ne connais pas du tout cette monture, difficile de répondre mais je suis d'accord avec toi: certaines montures sont décrites comme non pas utilisables pour des latitudes allant de l'équateur (0°) aux pôles (90°), mais de 0° à +/- 70°: il s'agit notamment de monture équatoriales qui ne rendent pas possibles d'autres réglages d'altitude; serait-ce également le cas ici?

Que dit la notice, s'il y en a une?

Posté

Bah.. Je crois que sur ce genre de monture, c'est surtout utile pour le look instrument d'astronomie pro..

A part pour repérer approximativement la position initiale du télescope avant de réaliser l'initialisation du goto sur certaines montures, je crois pas que cela serve à grand chose d'autre.. :)

Tu dis que tu cherches à te faciliter la procédure d'alignement.. (Pour une monture azimutale, on parle plutôt de procédure d'initialisation du goto. L'alignement est plus en rapport avec l'installation d'une monture équatoriale..)

C'est quoi que tu trouves compliqué dans l'initialisation du goto avec ton télescope ?

Posté

Il y a confuse: ce cercle indique 0 à 90° (et non 60°) et donne une idée de la hauteur sur l'horizon.

En complément il devrait y avoir un cercle de 360° pour l'azimut.

Ces données n'ont rien à voir avec les coordonnées célestes (AD,Dec) qui sont fixes pour chaque étoile.

Or Véga, toujours avec les mêmes coordonnées célestes, se lève à l'horizon, monte, puis redescend...

Donc on ne peut pas utiliser les coordonnées célestes pour un pointage avec les coordonnées azimutales sans procéder à des calculs ou utiliser un logiciel.

Justement, c'est inclus dans le goto!

Alors il suffit de suivre le mode d'emploi.

Les cercles sur la monture servent donc de déco et éventuellement de repère pour une mise en station (quoique un niveau à bulle et l'étoile polaire font bien mieux)

Patte.

Patte.

Posté (modifié)

Tu dis que tu cherches à te faciliter la procédure d'alignement.. (Pour une monture azimutale, on parle plutôt de procédure d'initialisation du goto.

non non je parle bien de l'alignement sur 2 étoiles.

Sinon pour moi l'initialisation du go to se résume à mettre mon tube au nord à l'horizontale, débrancher puis allumer à nouveau l'instrument pour faire l'alignement sur 2 étoiles.

L'alignement est plus en rapport avec l'installation d'une monture équatoriale..)

C'est quoi que tu trouves compliqué dans l'initialisation du goto avec ton télescope ?

avec ce mak, l'alignement c'est l'alignement sur 2 étoiles (soit les plus brillantes soit 2 connues).

Ce n'est pas compliqué en soi, il faut viser 2 étoiles à l'aide des flèches de direction. Il y a des jours où tout est fait en 30 secondes et des jours où c'est plus long. Je cherche donc des repères sur ma monture pour écourter la procédure. Je suis assez pointilleux avec ça,car un bon alignement, c'est 100% des cibles de la soirée en plein milieu du scope.

Modifié par Antareserpens
Posté
Il y a confuse: ce cercle indique 0 à 90° (et non 60°) et donne une idée de la hauteur sur l'horizon.

Exact Syncopatte

En complément il devrait y avoir un cercle de 360° pour l'azimut.

non, par sur mon instrument, j'ai une monture Altazimutale SupaTrak Auto Tracking.

Justement, c'est inclus dans le goto!

Alors il suffit de suivre le mode d'emploi.

D'accord mais pour profiter pleinement du go to, comme je l'expliquais dans le message d'au dessus, il faut être très rigoureux avec la préparation du télescope. C'est l'assurance d'une soirée d'observation parfaitement réussie.

Il y a des étapes qui m'ont été décrites sur ce forum comme inutiles mais lorsque je les respecte, le go to met la cible recherchée en plein milieu de l'oculaire alors que dans le cas contraire c'est nettement moins bien et je perds du temps par la suite.

Posté (modifié)
il faut être très rigoureux avec la préparation du télescope. C'est l'assurance d'une soirée d'observation parfaitement réussie.

Même réponse que plus haut: le niveau à bulle pour l'horizontalité et la Polaire pour le Nord.

il faut viser 2 étoiles à l'aide des flèches de direction. Il y a des jours où tout est fait en 30 secondes et des jours où c'est plus long.

Quelle en est la raison? Il pointe moins précisément à l'alignement?

Même là, ce sont tes corrections en regardant le ciel qui détermineront le bon déroulement.

Pour cela il faut reconnaître à coup sûr les étoiles d'alignement: un plus est naturellement savoir de quelles étoiles il s'agit. Là tu pourrais profiter des nuits nuageuses d'apprendre leur nom et position par coeur!

Autrement, ce sont toujours des étoiles nettement plus lumineuses que leurs voisines.

Avec un peu d'habitude, on voit immédiatement à l'oculaire si l'étoile cherchée serait la bonne (très lumineuse) ou pas.

Ici, une aide appréciable serait le chercheur optique (ou plutôt point rouge plus léger) parfaitement aligné évidemment.

Cet accessoire est utile aussi pour pointer facilement un "truc" intrigant (ou dont on a oublié le nom, comme par exemple les NGC du double Persée) visible à l'oeil nu, ou pointer un objet à l'ancienne.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Syncopatte, ma raquette dispose du système Sky align et me propose deux méthodes d'alignement. Je prends 2 stars alignment. Comme première étoile, la raquette me propose Arcturus et m'indique qu'il faut utiliser les flèches de déplacement pour la trouver, une fois placée au centre de l'oculaire je valide et le système me propose une seconde étoile, en validant le scope se met en route vers cette seconde étoile (très approximatif souvent pas dans le chercheur mais pas loin) , je le centre dans l'oculaire, je valide et l'alignement est terminé.

Donc pour répondre à ta question, non le télescope ne pointe pas précisément à l'alignement, il faut jouer entre flèches de direction, chercheur et oculaire (surtout pour la première étoile)

Aussi ce sont mes corrections qui déterminent le bon déroulement.

pas de problème pour reconnaitre les étoiles brillantes dans mon champ de vision de début de soirée, je les connais bien : généralement Arcturus en premier puis Véga ou Deneb ou Altair.

J'ai un chercheur droit livré avec l'instrument (toujours aligné au tube) j'ai voulu acheter un point rouge, le vendeur ne me l'a pas recommandé.

Posté

Bonjour Antaresepens

Je viens de télécharger la notice SW de ta monture. Comme dit 'Patte, le premier point à assurer avant de lancer l'initialisation du Goto est la bonne horizontalité de celle-ci, garante d'un pointage de qualité constante quelle que soit la partie du ciel visé. Ensuite tu as quelques astuces pour améliorer ton initialisation :

- Dans le menu "SETUP" tu peux définir des critères de choix sur les étoles d'alignement, je n'ai pas la détail mais il y a peutêtre des choses à creuse

- Une fois l'alignement tu as une procédure dite PAE (Pointing Accuracy Enhancement) qui te permet d'améliorer le pointage en tenant compte spécifiquement de ton télescope et de ses paramètres mécaniques.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Syncopatte, merci pour le lien.

J'ai trouvé la façon de faire pour un alignement rapide :

Je vais sur stellarium et comme stellarium indique les coordonnées az/alt le pointage de la première étoile est très rapide, celui de la seconde l'est encore plus...

Je suppose qu'il existe sur ce forum des personnes qui connaissent bien la raquette Synscan. Comment se fait il que sur l'alignement 2 étoiles, la première proposée est toujours Arcturus, la seconde parfois Deneb, parfois pas dans ce cas Altair, Polaris...?

Posté (modifié)

La raquette choisit en fonction de la saison et du lieu.

Le choix se porte sur des étoiles très brillantes (Polaris ne l'est pas tellement) et surtout bien situées de part et d'autre du méridien.

(cela dépend de l'heure aussi)

En tout cas la Polaire n'est d'aucune utilité, vu que le logiciel part d'une position supposée centrée sur le Nord.

En cette saison en début de soirée, oui, je verrais bien Arcturus d'un côté (Ouest), et puis Véga, ou Altaïr, ou Deneb côté Est.

Faire confiance! C'est bien foutu en principe ces machins!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
En cette saison en début de soirée, oui, je verrais bien Arcturus d'un côté (Ouest), et puis Véga, ou Altaïr, ou Deneb

J'ai pris ces deux là hier soir; toutes mes cibles étaient dans le 8mm (150x) ;)

Posté

Merci Syncopatte et Macfly51.

Avant hier j'ai choisi Arcturus et Deneb. Hier la raquette m'a bien proposé comme toujours Arcturus mais ni Deneb ni Vega alors je m'interroge ??, elle m'a proposé Altair en revanche.

Posté

Bizarre.... ma raquette me propose une liste interminable d'étoiles :o

Je ne sais plus dans quel menu il est possible de choisir l'ordre de classement : magnitude ou alphabétique. Perso je préfère alpha, car je connais assez bien l'ordre des lettres, un peu moins les magnitudes des étoiles :D

Posté

Moi aussi j'ai une liste interminable d'étoiles mais dans le menu "named stars"

Par contre dans le choix de la seconde étoile c'est tout au plus 5 ou 6 étoiles qui me sont proposées et c'est plutôt bloquant ....

Posté (modifié)

quelle est ta version de la raquette (visible à l'allumage) ? 3.08 je crois pour la mienne.

Edit : au pire tu lui fais plaisir, tu choisis une étoile de la liste, puis tu fais un PAE sur l’étoile que tu voulais ;)

Modifié par macfly51
Posté
quelle est ta version de la raquette (visible à l'allumage) ? 3.08 je crois pour la mienne.

Edit : au pire tu lui fais plaisir, tu choisis une étoile de la liste, puis tu fais un PAE sur l’étoile que tu voulais ;)

même version que toi.

Que veux tu dire dans ton edit ? je choisis comme seconde étoile par exemple Altair et que fais un PAE comment pour recentrer sur Deneb par exemple ?

Je choisis Arcturus et Deneb car c'est la combinaison qui m'assure le calibrage le plus fin. Ce soir j'ai pris Arcturus et Altair (car Deneb pas proposé) et c'est moins précis..je ne sais pas à quoi cela est du.

Sinon j'ai remarqué que si la première étoile choisie avait une déclinaison de 40° comme Arcturus ce soir, la seconde étoile proposée avait une déclinaison proche. Ce qui expliquerait que Deneb et surtout Vega qui sont actuellement très hautes dans le ciel ne soient pas proposées par la raquette...enfin c'est ce que j'ai remarqué et ce que j'en ai déduit.

Posté

Dans mon Edit je voulais te dire de ne pas te prendre la tête si ta 2ème étoile n'est pas dans la liste.

Si tu as besoin de grande précision (par ex. pour une double serrée ou une neb. planétaire) très loin de tes 2 étoiles jalon, tu pointes une étoile proche de ta cible, tu l'enregistres en PAE (Pointing Accurate Enhancement) et tu augmentes ainsi très sensiblement la précision de pointage dans les proches environs.

Si tu as besoin de la notice en Français tu pourras la trouver à cette adresse (je vois que certains ne l'ont pas; soit non livrée d'origine? ou tube acheté d'occas sans?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.