Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, j'ai eu un nouveau chercheur optique 9*50 et j'ai vu que sur l'ouverture il y avait un pas de vis donc je me demandait si les filtres solaires pour chercheurs existait, voilà mer ci pour vos futures réponses

Posté

Bonjour,

Spécifique au chercheur je sais pas, mais tu as des system spécial pour le ciblage sur le soleil par exemple

Perso je m'en suis fabriquer un. J'ai utilisé un morceau de carton avec un clou assez fin et long, le tout scotcher sur mon chercheur (en laissant le cache bien sur !) tu place le clou bien droit au milieu du chercheur, si tu ne vois plus l'ombre du clou c'est que tu est sur le soleil.

Posté

Mais un chercheur avec une feuille d astrosolar ca peut faire un petit scope solaire pour les vacances ou regarder une eclispse solaire

Posté (modifié)

Elle pourrait être bonne mais il lui manque quelque sauce.

Celle-ci fera l'affaire: http://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/87-feuille-solaire-astrosolar-20x29-cm-baader.html

Patte.

PS: je déconseille d'utiliser un chercheur à visée droite pour le soleil, à moins d'intégrer une pare-soleil comme ici:

http://lpistor.chez-alice.fr/divrealisastro.htm#filtre

Modifié par syncopatte
Posté

quelque sauce ?

tiens j'avais jamais pensé mais le soleil aux jumelles 10/50 ça doit être pas mal non? ou il faut voir plus gros ?

j'ai pas non plus envie de faire un filtre pour mon xt12^^

Posté

Durant une éclipse (partielle) c'est intéressant.

Pour les taches, faut qu'elles soient énormes à ce grossissement.

Mais bon, si on a des chutes d'une feuille, autant en profiter et faire des filtres pour jumelles ou chercheur.

Par contre sur un T300, c'est vachement intéressant! (nul besoin de couvrir toute la surface, une couverture en fonction du format de la feuille A4 fonctionne bien aussi)

http://astrodede.canalblog.com/archives/2009/02/27/12732538.html

Patte.

Posté

J'avais bricolé ça pour ma lunette :

18098-1342643698.jpg 18098-1342643460.jpg 18098-1342643472.jpg

Fait avec du pvc D50, un bouchon pvc et une cible tracé sur un plastique transparent.

Posté
Utiliser l'ombre du télescope sur le sol pour s'aligner c'est bien aussi, simple et pas cher :)

C'est effectivement ce qu'il y a de plus efficace. Si possible, ne pas oublier de démonter le chercheur, sinon le protéger de la chaleur par un carton (qui peut d'alleurs aider à cet alignement) et SURTOUT ne pas s'en servir !

Posté

Avec des jumelles ou un chercheur, il faut bien fixer le filtre, sinon c'est la cata :confused:

Ne pas hésiter à faire un truc béton avec sécurité, les yeux ne se remplacent pas ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.