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Posté

En principe non, c'est fait en usine. Très rare qu'il faille collimater ensuite sauf si le tube prend un coup ou que la cellule est mal conçue ou autre modif.

 

Certaines lunettes ont une cellule collimatable : il y a 3 paires de vis (1 tirrante et une poussante) à l'avant du barillet qui permet de régler le tilt de la cellule et de collimater un peu comme sur un newton. Attention c'est tout le barillet qui pivote. Les lentilles ne bougent pas l'une par rapport à l'autre. pour centrer les lentilles l'une par rapport à l'autre il y a des vis sur la tranche du barillet. Il ne faut surtout pas toucher à ces vis : ça se règle avec un banc optique ou éventuellement avec winroddier pour un doublet, mais c'est pas simple.

 

Si il n'y a pas de vis, c'est plus compliqué, ça se fait avec des cales et là il ne vaut mieux pas y toucher et renvoyer ça en SAV.

Posté
J'ai bien les vis sur la tranche mais pas devant, donc à priori il vaut mieux ne rien toucher ?

 

Absolument, mieux vaut ne rien toucher. Tu ne peux pas toucher les vis latérales sans banc optique.

 

Mais tu as un problème visible ? ça donne quoi au star test au centre? à faire avec un montage pas trop lourd (pour éviter les flexions)

 

Ensuite essaie un winroddier avec une intra et une extra et un filtre vert.

Posté

En pratique en effet on ne recollimate pas une lunette mais je pense que ce n'est pas parce que ce serait "indéréglable" (bin voyons, on sait faire une cellule qui maintient un objectif de plusieurs lentilles (2, parfois 3) rigoureusement coaxiales les une des autres ... mais on sait pas le faire pour un bête miroir unique qu'on peut en plus maintenir aussi par le dessous ?

A mon avis si on commence à toucher à l'alignement des lentilles, trouver ou retrouver un bon réglage ne sera pas une partie de plaisir.

Cela me semble plus plausible et permet d'expliquer que pour les très gros réfracteurs (120, 150mm et plus) le barillet devient réglable. Evidemment à ce prix il FAUT que l'instrument puisse donner son optimum de résolution. Pour une lunette de 80 à 100mm, la notion de "haute résolution" peut faire un peu "sourire".

 

Olivier à raison en tout cas, avant de toucher (surtout à un objectif) il est indispensable d'analyser ce qui se passe. Comment elle est la figure d'airy ? Propre ? Peut être poil décalée, visiblement décalée ou aux fraises ? En tout cas à part un truc complètement dans les choux, tu aura certainement un instrument mieux réglé que l'écrasante majorité des dobsons alignés au laser !

Posté
Absolument, mieux vaut ne rien toucher. Tu ne peux pas toucher les vis latérales sans banc optique.

 

Mais tu as un problème visible ? ça donne quoi au star test au centre? à faire avec un montage pas trop lourd (pour éviter les flexions)

 

Ensuite essaie un winroddier avec une intra et une extra et un filtre vert.

 

A vrai dire je me posais juste la question, je n'ai rien constaté de visible

Posté

Il est donc urgent de ne toucher à rien.

Pour l'anecdote, c'est Jean Texereau qui a réglé mon optique dans le barillet de la 230 (type Littrow pas Fraunhofer, barillet dessiné par lui-même) en 1992, il y a donc 21 ans.

Depuis, personne n'a touché ce verre et ce n'est pas près de changer. Le mec qui s'amusera à toucher à cette lentille aura intérêt à savoir courir en zigzag et plus vite qu'une chevrotine :D:D:D (performances rare chez l'homme).

Posté

Un lunette a une collimation pas très critique : le F/D est assez long (comparé au newtons ou aux primaires de sct) et les rayons ne passent qu'une fois dans les lentilles, donc deux fois moins impacté par l'inclinaison qu'un miroir. Donc en principe ça ne bouge pas sauf accident. la seule que j'ai reprise est une ZS66 dont les vis étaient un peu moles et que le magasin m'a vendu en l'état n'ayant jamais réussi à la collimater.

Il a fallu que je reprenne tout au winroddier et que je colle les vis au final pour que ça ne bouge plus. Avant réglage strehl 0.5 ! après réglage strehl 0.9, le jour et la nuit, ça m'a fait une lunette guide de luxe....

Mais c'est un travail de patience sur ces lunettes WO, la méca n'est pas bien pensée. Les vis latérales en nylon (qui se vrillent) n'appuient pas au bon endroit sur la lentille, du coup ça la tord dès qu'il y a un peu de pression. Donc il faut non seulement bien centrer, mais aussi contrôler le serrage de la vis au winroddier.

 

Teleskop Austria a eu exactement le même problème avec une lunette X. Tu peux regarder comment ils ont résolut le problème, c'est instructif.

 

http://interferometrie.blogspot.fr/2012/10/sternformproblem-bei-apos-i.html

Posté

Bonjour,

 

Sans collimater le groupe de lentilles, j'ai dû pour ma part ruser avec le RC pour qu'il m'envoie bien le centre optique au centre du PO.

 

Bon ce réglage n'a pas changé la donne, ça ne se voit que sur la tache d'Airy qui est perfecto maintenant alors qu'elle était un poil "bancale". Entendons-nous bien ; en chipotant, l'intensité lumineuse n'était pas bien centrée sur le disque d'Airy.

 

Je pense que c'est le souci le plus courant pour une petite lunette (80~110mm), car ici le barillet n'a pas de grosses masses à tenir et normalement une fois réglé en usine ça bronche plus !

 

Bref à faire avant tout autre chose.

 

Maintenant concernant mon optique elle a été sélectionnée, il se pourrait bien qu'en sortie d'usine on puisse en trouver des plus ou moins bien collimatées...

 

Amicalement, Vincent

Posté

Olivier : ton lien est sûrement intéressant, mais j'avoue l'allemand c'est comme le chinois

 

Pour le moment cette lunette ne m'a servi qu'en diurne, quand j'aurais mon setup complet pour la photo (c'est en commande) les premiers tests sur les étoiles me diront si tout va bien

Posté (modifié)

En matière d'objectif, il faut impérativement dissocier deux réglages :

 

Le réglage des disques de verre dans le barillet, c'est la collimation. Disques bien parallèles entre eux et en face l'un par rapport à l'autre. Les 3 cales à 120° doivent être de la même épaisseur. Pour un littrow, le positionnement des cales se fait en fonction de celui des vis.

 

La mise en place du barillet sur l'instru, c'est le réglage de l'axe optique. Réglage par les vis en push-pull(vissantes-tirantes)

 

Les deux manips sont à optimiser absolument pour faire de la HR.

À la 230, je peux vous garantir que ces réglages sont vraiment bien, et, comme le barillet a été magnifiquement réalisé et que le verre n'a pas été touché depuis x années, les images sont toujours splendides dès que la météo joue le jeu. :be::be:

 

À quoi sert d'avoir un 12 cylindres de 600cv s'il est monté de travers ???

Modifié par JiBé
Posté (modifié)
Olivier : ton lien est sûrement intéressant, mais j'avoue l'allemand c'est comme le chinois

 

 

Moi aussi, mais j'utilise le traducteur google allemand à anglais, c'est plus facile que vers Français ou chinois ;)

 

Les gars sont confrontés à des vis appuyant au mauvais endroit sur une des lentille concave qui se tord à la moindre pression. La lentille est concave et la vis positionnée en face de la partie creuse, il n'y a pas de matière en face de la vis ce qui explique le problème. Les gars ont résolu le problème en reperçant et taraudant un pas de vis M4 un peu plus haut, là ou la lentille est pleine. Du coup il peuvent serrer un peu plus les vis pour avoir une meilleure colim et surtout qui tienne sans trop contraindre la lentille.

Modifié par olivdeso
  • 5 mois plus tard...
Posté (modifié)

bonjours

je relance ce sujet car apres avoir test ma nouvelle SW 90/900 evostar je me pose des question sur sa colimation. Hier lors de ses premiere lumiere , assez content dans un premier temps , M42 bien plus belle et lumineuse que dans mon 114/900(j en viens meme a me poser des question sur la qualité de mon 254 :?: ) . J ai pu dédoublé polaris (difficilement ,mais jamais fait au 114). Mais en observant les disques de diffractions on remarque un decallage,d un coté les disque sont bien net alterné blanc et noir , de l autre violet plutot flou . Les etoiles brillante (constaté sur rigel) a X100 /X140 ont tendance a etre evasé d un coté . Et en rentrant le matos je fait des petites recherche sur gogole , je trouve "colimation lunette/cheshire" . Ni une ni deux , j enfile le cheshire dans le PO , et je voix ca! Horreur .La croix est le riticule du cheshire , et le rond la lentille. Que pensez vous de tous ca?A savoir si je peux eviter de renvoyer la lunette chez astroshop ca m arrange .

merci a vous

 

 

 

edit : j ai reussi a remetre le reticule du cheshire dans l axe en devissant d un quart de tour la partie qui vient accueillir la jupe du RC, . La croix est maintenant au centre de la lentille,je vois aussi le reflet du reticule au centre de la lentille. A voir sur le ciel

796075Sanstitre.png

Modifié par cyrille-86
Posté

Bonjour, une "blague" fréquemment omise sur les lunettes :lorsqu’on touche au porte oculaire, en le changeant notamment : on dérégle fréquemment la collimation sur l'axe optique !

Donc, si l'objectif n'est pas colimatable, pensez a regarder de ce coté la (en particulier si le PO tien avec trois vis radiale qui traversent le tube ....

Posté
Est-il nécessaire de collimater une lunette ?

 

Si oui, comment collimater une Astro Professional 80ED ?

 

Bonjour,

 

Tout d'abord il est nécessaire de faire un test sur étoile.

 

Tu grossis vers 1xD, tu centres très soigneusement l'étoile et tu lances le suivi ou tu suis à la main pour bien la garder centrée.

Tu décales juste d'un peu la MAP, ton étoile commencera à présenter des cercles.

Attention, juste un peu, ton étoile en intra ou extra focale c'est pas plus gros que Jupiter à 100 ou 150x.

 

Si c'est bien stable et que ton étoile est bien centrée tu peux alors regarder si les cercles sont concentriques ou non.

 

Si c'est concentrique tu peux passer à Airy.

 

Là c'est au moins 1,5xD et tu fais la MAP sur une étoile bien brillante.

Sur une lunette croiser deux fils de pêche en croix devant la lentille peut aider à mieux voir les disques d'Airy.

Là encore bien bien centrer l'étoile avant d’interpréter.

 

Bien prêter attention à la stabilité en intra ou extra focale.

Si ça danse c'est que ton instrument n'est pas encore à température ou qu'il y'a trop de turbu.

 

Donc vérifies bien ta collim avant de toucher quoi que ce soit.

 

Bon ciel

Posté

A la prochaine sortie je me pencherais plus sur le probleme je vous tiendrais au courant . Je n est touché qu a la bague qui accueille le RC la lentille semble scellé. Je n est pas touché au PO . Peut etre le RC n est il pas pas etrangé a mon problème?

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